Contenu

Orazio

Résumé
En 2012, un éditeur reçoit le manuscrit d'un roman renfermant une énigme. Des années auparavant, son arrière-grand-père fuyant l'Italie fasciste l'a résolue à l'aide d'une Creusoise. Il a été écrit par une écrivaine célèbre qui a organisé sa découverte des décennies après sa mort pour ne pas tomber dans l'oubli. Il contient un lourd secret qui hante l'imaginaire de la Vallée noire.
Durée: 4h. 59min.
Édition: Paris, Ramsay, 2020
Numéro du livre: 73289
ISBN: 9782812201288

Documents similaires

Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31130
Résumé:La saga d'une famille du Périgord, dans la France mouvementée de la fin du XVIIIe siècle.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18686
Résumé:Chaque année, l'automne venu, ils quittent le rude Haut-Pays jurassien et partent sur les routes avec cinq ou six voitures attelées de robustes chevaux comtois. Ils transportent au loin les produits régionaux. On les appelle les rouliers. En 1812, pendant la campagne de Russie, ce sont eux que Napoléon enrôle pour transporter les vivres de la Grande Armée. Après Moscou, les voici dans la tourmente de la terrible retraite de Russie.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18977
Résumé:En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.
Lu par : Valérie Gallier
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65659
Résumé:Après avoir traversé côte à côte les quatre années de la guerre, François et Jean, fauchés par un obus à quelques heures de l'armistice, sont hospitalisés sur l'arrière. François doit être amputé d'un bras. Jean succombe à ses blessures après avoir fait promettre à ce frère d'armes, venu d'une autre région que la sienne, de se rendre à Nice auprès de sa famille. Meurtri par la mort de son compagnon, François regagne dans un premier temps la ferme familiale où, à cause de son handicap, il se heurte à une hostilité à peine voilée : avec un seul bras, comment faire le paysan, traire les vaches, cultiver la terre ? II se décide alors, poussé par sa promesse, à se rendre auprès de Robert Cassini, le père de Jean. La rencontre est chargée d'émotion. Et Robert Cassini n'a guère de mal à convaincre le jeune homme de rester auprès de lui et de participer à la marche de son entreprise. Jusqu'au jour où François croit deviner que les Cassini doivent leur fortune à l'essor d'une ancienne usine de munitions. C'en est trop. François que les images de la guerre obsèdent décide de claquer la porte et, tournant le dos au confort et à l'univers des nantis, redevient un simple ouvrier dans une manufacture de tabac. Mais, le temps passant, il comprend qu'il a peut-être commis une grossière erreur de jugement et que les Cassini ne méritaient pas son opprobre. Tenaillé par le remords, hanté par le souvenir de Jean qu'il considérait comme son frère, il voudra réparer son erreur et faire revivre, auprès d'un père muré dans la douleur, le réconfort et l'ombre d'un fils.
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66450
Résumé:Au XVIIe siècle, trois hommes effectuent un périple dans les Pyrénées, du Mas-d'Azil à la Bigorre, sur fond de chasse aux sorcières.
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71655
Résumé:Quand on se prénomme Radamès, on ne peut qu'être prédisposé à une vie aventureuse et des amours compliquées comme celle du héros d'Aïda, l'opéra de Verdi. Mais il y a loin des rivages du Nil à ceux de la Garonne et lorsqu'on est gascon, la grande tragédie se mue souvent en comédie. Il suffit de la découverte au fond d'un grenier, au milieu d'une enveloppe de vieilles lettres, d'un minuscule paquet de papier de soie noué d'une faveur et contenant une mystérieuse jarretière noire, pour que resurgissent les souvenirs d'enfance et d'adolescence. Avec sa truculence habituelle, Alain Paraillous ressuscite le personnage haut en couleur de son oncle Radamès, impénitent coureur de jupons - ce qui lui a valu son surnom de Trousse-Peilhot -, chasseur, pêcheur et avant tout grand viveur devant l'Éternel. Mais au-delà des secrets d'alcôve, l'auteur nous restitue, comme dans chacun de ses livres, de pittoresques moments de la vie rurale d'autrefois : les inondations dans la plaine, le lancement des fusées paragrêles sur les coteaux, la cueillette du chasselas, le braconnage dans les eaux de la Garonne. L'émotion, la tendresse et l'humour sont toujours au rendez-vous.
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65732
Résumé:En 1740, à Morlaix, les petits ateliers insalubres où était travaillé le tabac depuis presque un siècle sont remplacés par de beaux bâtiments, dont Louis XV a confié la construction à François Blondel. Jean Le Dantec, négociant en gros d'étoffes et d'épices, voit sa vie bouleversée, comme celle de la ville entière.
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36466
Résumé:A travers l'histoire de Guilhem sont contés les malheurs et les souffrances de la communauté des cagots, persécutés en Aquitaine pendant des siècles. En 1683, alors que Louis XIV a accordé par lettres patentes les mêmes droits aux cagots qu'au reste de la population, le jeune Guilhem quitte les Landes dans l'espoir de fuir sa condition et d'apprendre le métier de sculpteur.
Lu par : Adam Voxia
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76371
Résumé:Retrouvé sur un quai de gare, incapable de dire son nom, d'où il vient, un soldat ne sait prononcer que le mot "Mangin", en affirmant toutefois qu'il ne s'agit pas de son patronyme. Il est envoyé à l'hospice de Clermont, où un cas similaire a été découvert. Las ! Son condisciple retrouve sa famille, la mémoire et la liberté. Le surnommé Mangin demeure seul, oublié de tous... Dans une France ravagée par la guerre, pleurant ses fils, ses pères, ses maris, Mangin devient "ce cher disparu", celui que chacun veut s'approprier pour effacer son deuil. Des familles s'affrontent pour l'emporter. Le mystère ne fait que commencer...
Durée : 13h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37272
Résumé:Clermont-Ferrand, 1894. Alors que des attentats anarchistes ébranlent la France, Emma Chambert, une jeune peintre, s'inquiète de voir son frère Baptiste, étudiant en droit à Lyon, épouser la cause libertaire. D'autant que le nouveau commissaire, Paul Vardes, surveille de très près le jeune homme.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36374
Résumé:Au printemps 1726, deux couples de paysans s'éloignent de leur province orléanaise pour se rendre à Tournai, afin de s'y marier selon leur religion. Ils sont protestants et un tel déplacement enfreint la loi. A leur retour, leur existence devient un enfer, mais ils ont ouvert une nouvelle voie aux protestants de France.
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37107
Résumé:Dans le Languedoc de 1714, Quentin Lussan, 40 ans, souffre de l'intolérance religieuse à l'égard des protestants. Il souhaite partir aux Indes avec sa femme pour réussir dans le commerce mais le destin en décide autrement.