Elisabeth ou Le vent du Sud
Résumé
Depuis des jours, il pleut sur Nay, en Béarn. Une pluie rouge, inquiétante, maudite... Le Gave est sorti de son lit, détruisant les récoltes. Pour les villageois, aucun doute : c'est de la sorcellerie. Les responsables ? Guillaume Arnaut, le marchand drapier, et Elisabeth, sa trop belle épouse. Des huguenots, des suppôts de Satan. Mort aux parpaillots ! Persécutés, pourchassés, Guillaume et Elisabeth vont défendre leur foi et leur amour. Face à Sanche, le berger amoureux d'Elisabeth ; face aux intrigues des puissants - Mazarin, Fouquet, Colbert. En route ils croiseront les artisans de la soierie, les brigands de la Cour des miracles, les galériens de Marseille. La peste, aussi, qui fauche riches et miséreux... Une belle leçon d'amour et de courage, dans un XVIIe siècle prestigieux et cruel.
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Roman TERROIR
Durée:
11h. 12min.
Édition:
Paris, Belfond, 1988
Numéro du livre:
72504
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782714421401
Documents similaires
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18977
Résumé:En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31130
Résumé:La saga d'une famille du Périgord, dans la France mouvementée de la fin du XVIIIe siècle.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18686
Résumé:Chaque année, l'automne venu, ils quittent le rude Haut-Pays jurassien et partent sur les routes avec cinq ou six voitures attelées de robustes chevaux comtois. Ils transportent au loin les produits régionaux. On les appelle les rouliers. En 1812, pendant la campagne de Russie, ce sont eux que Napoléon enrôle pour transporter les vivres de la Grande Armée. Après Moscou, les voici dans la tourmente de la terrible retraite de Russie.
Lu par : Martine Leroy
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73804
Résumé:En 1943, un bal clandestin est organisé dans la campagne de Corrèze, malgré le couvre-feu imposé par l'occupant. Au milieu de la fête, les soldats encerclent la grange, tirent sur les jeunes, en tuent certains et en font déporter d'autres. José Sanchez, le frère d'une des victimes, a la conviction de savoir qui est le traître qui les a dénoncés. Trente ans plus tard, ce dernier réapparaît.
Lu par : Jean-Claude Finot
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73289
Résumé:En 2012, un éditeur reçoit le manuscrit d'un roman renfermant une énigme. Des années auparavant, son arrière-grand-père fuyant l'Italie fasciste l'a résolue à l'aide d'une Creusoise. Il a été écrit par une écrivaine célèbre qui a organisé sa découverte des décennies après sa mort pour ne pas tomber dans l'oubli. Il contient un lourd secret qui hante l'imaginaire de la Vallée noire.
Lu par : Adam Voxia
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76371
Résumé:Retrouvé sur un quai de gare, incapable de dire son nom, d'où il vient, un soldat ne sait prononcer que le mot "Mangin", en affirmant toutefois qu'il ne s'agit pas de son patronyme. Il est envoyé à l'hospice de Clermont, où un cas similaire a été découvert. Las ! Son condisciple retrouve sa famille, la mémoire et la liberté. Le surnommé Mangin demeure seul, oublié de tous... Dans une France ravagée par la guerre, pleurant ses fils, ses pères, ses maris, Mangin devient "ce cher disparu", celui que chacun veut s'approprier pour effacer son deuil. Des familles s'affrontent pour l'emporter. Le mystère ne fait que commencer...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37892
Résumé:Une série bouleversante dans laquelle se côtoient des personnages de l'inoubliable série Les héritiers du fleuve ainsi que des familles françaises aux destins émouvants. Même si la guerre est terminée, la vie tarde à reprendre son cours. Tandis que les survivants peinent à guérir leur âme écorchée, les disparus, eux, laissent des traces indélébiles et des coeurs brisés. En Europe, la famille Nicolas trime dur pour faire renaître le verger tandis que Jacob veille à bâtir un avenir pour ses deux filles à Paris où, jadis, ils vivaient tous heureux avec Bertha. Brigitte, quant à elle, tente de surmonter la disparition de son beau Canadien auprès de Madame Foucault et de la petite Éva tandis que Gilberte, au Québec, se dévoue à aider son bon ami Ernest à surmonter la perte de son fils. L'amour triomphera-t-il réellement sur l'adversité? Voici la conclusion magistrale de cette série où les émotions nous secouent sans relâche. Car pour espérer trouver la paix et la sérénité, encore faut-il vivre son deuil et se reconstruire... Une guerre, deux continents, trois familles: une saga époustouflante.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37891
Résumé:Normandie 1939. La France vient d'entrer en guerre, les jeunes hommes sont mobilisés et Françoise Nicolas, fille d'un important producteur de calvados, ne sait plus si elle pourra épouser son fiancé Rémi, tel que prévu. De leur côté, Gilberte et Célestin tentent de comprendre cette guerre qui leur semble bien lointaine, tandis que pour sa part, Ernest Constantin, nouveau venu à Pointe-à-la-Truite, s'inquiète pour son fils André qui s'est porté volontaire et doit partir incessamment pour l'Angleterre. Paris 1942. La France est occupée par les Allemands. Les Juifs doivent maintenant porter l'étoile jaune et la vie publique leur est de plus en plus interdite. Pour contrer cette situation, Brigitte, la meilleure amie de Françoise, aidera son patron Jacob Reif à mettre sa famille à l'abri. Françoise, quant à elle, a donné naissance à un fils, Nathan, sans savoir si son Rémi, fait prisonnier en 1940, est toujours vivant. De ce côté-ci de l'Atlantique, Ernest Constantin, devenu un bon ami de Gilberte, lui confie ses inquiétudes quant à son fils André qui participe activement au conflit à titre d'aviateur et il profite de leur complicité pour ouvrir la porte des confidences sur son passé.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37890
Résumé:Dans le deuxième volet de cette série dont l'intrigue se déroule sur deux continents, les grands événements de l'Histoire teintent le quotidien de gens qui nous sont chers. Tandis qu'en France Bertha et Jacob Reif, Brigitte, Rémi, Françoise et sa famille subissent directement les affres du conflit et s'affairent à survivre, Gilberte, Ernest et leurs proches tentent au Québec de trouver un sens à cette guerre horrible.Des camps de la mort au débarquement de Normandie, de l'occupation de Paris aux villes anonymes dans lesquelles les épouses essaient de se fondre en vue de de protéger leur famille ou encore des rues de Québec aux villages de Charlevoix, la cruelle réalité de la vie en temps de guerre se déploie.
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37297
Résumé:Pendant l'été 1940, Lucien et sa famille se préparent à faire les moissons. De jour en jour, ils voient grossir le flot des personnes jetées sur les routes par l'avancée de l'armée allemande. Confiants dans les capacités des troupes françaises, ils en profitent pour commercer avec les exilés, mais doivent bientôt eux aussi prendre le chemin de l'exode.
Lu par : Bernadette Le Signe
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37312
Résumé:Après la Seconde Guerre mondiale, Carmen, devenue institutrice, réussit à établir les papiers pour adopter Simon, le jeune Juif qu'elle a protégé. Ensemble, ils commencent une nouvelle vie : Carmen épouse Grégoire, médecin, et Simon rencontre Marthe, exilée comme lui. Mais cette dernière le pousse à retrouver ses origines et l'éloigne peu à peu de sa famille adoptive.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37146
Résumé:De Dresde à la Haute-Loire, les destins de Germain, le Français, et de Frantz, l'Allemand, se croisent durant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, Frantz tente de retrouver Germain, jusqu'au jour où une lettre oubliée resurgit du passé.