Contenu

Un parfum de fleur d'oranger

Résumé
A ceux qu'il rencontre sur sa route depuis l'Italie, Valturno Palazzi aime à dire qu'il est « tailleur de pierre, maçon, simple ouvrier qui, de ses mains, veut créer du beau et du bon dans ce monde ». Un heureux hasard conduit l'exilé chez la belle Malou qui tient seule le Café des Lilas dans un village des Vosges. Son mari, Albert, a été assassiné. Un meurtre non élucidé, qui n'en finit pas de la hanter : en lettres anonymes, le nom de Mostaganem, lui revient telle une menace. C'est à Paris, lors de l'Exposition universelle de 1889, que Valturno fait le voeu de créer son entreprise de maçonnerie, de taille de pierre et de construction. Sa réussite sera fulgurante. En quelques années, Valturno s'épanouit dans cette Lorraine devenue sienne. Quand, un jour de 1895, un enfant de dix ans arrive subitement dans sa vie et ravive le souvenir de cette femme tant aimée, là-bas, « vers son Sud », commence entre le petit Victor et Valturno une jolie passation de savoirs et de connaissances...
Durée: 10h. 57min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2017
Numéro du livre: 65267
ISBN: 9782258137486
Collection(s): Romans Terres de France,

Documents similaires

Durée:9h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67091
Résumé: En 1899, dans les Vosges, Louise Vinot est une fille de vigneron dont le père possessif souhaite la marier contre son gré. Suite à sa rencontre avec un pépiniériste et un spécialiste de la vigne, la jeune femme reconstitue le vignoble victime du phylloxéra. Elle conquiert sa liberté par la même occasion, jusqu'à ce que son amant, un ingénieur venu du Nord, révèle sa vraie nature.
Lu par:Myriam Danard
Durée:10h. 59min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26825
Résumé: En Lorraine, de 1873 à 1923. Le roman de deux frères que tout oppose : l'aîné, Victor Delhuis, personnalité brillante, n'aspire, jusqu'au mépris des siens, qu'à la réussite sociale, tandis que le cadet, Clément, épouse les idées progressistes de son époque et prépare le concours d'entrée à l'Ecole normale d'instituteurs. Au coeur de cette désunion fraternelle, leur mère, Rose-Victoire, qui, très jeune, s'est affranchie du carcan bourgeois de sa famille pour épouser un modeste cantonnier, et qui portait en elle un rêve secret, devenir institutrice.
Durée:10h. 55min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69238
Résumé: A tous, Adolphe Lamesch a laissé un vide immense. C'est sur ses traces que cinquante ans plus tard Robert Forester part à Châtel-sur-Moselle pour rencontrer les membres de sa famille et leur porter les mots de celui qui accompagna son enfance en Angleterre. Telle une promesse, à la mémoire du jeune Lorrain engagé parmi les premiers dans le sillage du général de Gaulle, disparu en mer à bord du torpilleur des Forces navales françaises libres La Combattante en 1945. Pour sa mère Berthe, l'espoir de revoir son fils vivant n'avait jamais vacillé. Elle laissait toujours sa porte ouverte, au cas où... Parce qu'elle détenait dans ses lettres le secret d'Adolphe. Un secret troublant, plein de vie et de résilience. Qu'elles étaient deux à partager...
Durée:11h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:24477
Résumé: Née en 1841, Clémence a grandi dans l'univers de la faïence où travaillait son père, chef d'atelier à Rambervillers, en Lorraine. Passionnée, elle perpétue la tradition, et survit grâce au fruit de ses ventes de terres cuites dans une ville meurtrie par les assauts des cavaliers prussiens. Jeune veuve, elle prend en charge seule son fils Théo et son frère Nicolas, revenu traumatisé de la terrible bataille de Sébastopol. En 1871, refusant l'annexion prussienne, des Alsaciens se réfugient dans le sud de la Lorraine resté terre française. Parmi eux, Palmyre Lazare. Il tombe bientôt sous le charme de Clémence. La vie de celle-ci connaîtra-t-elle enfin un cours plus tranquille ? Le bel hommage, à la fois érudit et romanesque, d'un écrivain à sa terre natale à travers le portrait d'une femme qui se bat pour sauvegarder sa faïencerie et son amour.
Lu par:Manon
Durée:10h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38072
Résumé: En butte à la tyrannie paternelle, la Malie choisit d'être une femme libre et de faire fi des conventions. Fière et solitaire, elle vit avec passion son travail au sein de la célèbre station thermale de Vittel tout juste créée par Louis Bouloumié. Jusqu'à sa liaison avec le docteur Darriaud, irrésistible, cultivé mais marié, qui lui imposera un chantage terrible à l'annonce de sa grossesse. La Malie devra alors trouver énergie et courage pour façonner son propre destin. Et pour qu'un jour, la petite Julie reprenne le flambeau… Dans le décor majestueux de Vittel, un siècle durant, du Second Empire à la Libération, s'accomplit le destin croisé de deux héroïnes exceptionnelles, la Malie et Julie, des vies de passion, de combats et de liberté. Un superbe hommage aux femmes. [Source: Presses de la Cité, 2018]
Lu par:Manon
Durée:8h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38055
Résumé: A ceux qu'il rencontre sur sa route depuis l'Italie, Valturno Palazzi aime à dire qu'il est « tailleur de pierre, maçon, simple ouvrier qui, de ses mains, veut créer du beau et du bon dans ce monde ». Un heureux hasard conduit l'exilé chez la belle Malou qui tient seule le Café des Lilas dans un village des Vosges. Son mari, Albert, a été assassiné. Un meurtre non élucidé, qui n'en finit pas de la hanter : en lettres anonymes, le nom de Mostaganem, lui revient telle une menace. C'est à Paris, lors de l'Exposition universelle de 1889, que Valturno fait le voeu de créer son entreprise de maçonnerie, de taille de pierre et de construction. Sa réussite sera fulgurante. En quelques années, Valturno s'épanouit dans cette Lorraine devenue sienne. Quand, un jour de 1895, un enfant de dix ans arrive subitement dans sa vie et ravive le souvenir de cette femme tant aimée, là-bas, « vers son Sud », commence entre le petit Victor et Valturno une jolie passation de savoirs et de connaissances... [Source: Babelio, 2018]
Durée:13h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35900
Résumé: 1956, dans un village des Cévennes. Parce qu'elle s'est attachée à Elise Rochefort, fillette de 10 ans qui vit seule avec sa mère, Adèle Gensac, institutrice, cherche à comprendre les raisons de son mutisme. A la suite des confidences de la fillette que l'enseignante dévoile à Lucie, la mère, ressurgit le drame de la naissance d'Elise, à l'époque de l'occupation de Nîmes par les Allemands. ©Electre 2017
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31137
Résumé: En 1793, à Nantes, la jeune Lucile a assisté à l'assassinat de son frère et de ses parents. Mue par un désir de vengeance envers les révolutionnaires responsables, l'orpheline est recueillie par madame Flavie, la seconde tenancière d'une maison close renommée de la ville.
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37322
Résumé: Eté 1979, Saint-Gillet, en Corrèze. Alexandrine Delalande, jeune avocate bordelaise, enterre sa mère, Hélène. Cette femme reste pour elle un mystère. Elle apprend pourquoi sa famille est tant détestée au village quand elle découvre le journal de sa mère où celle-ci raconte qu'elle est tombée amoureuse d'un officier allemand Volker Aldermann.
Lu par:Marie Deygas
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37901
Résumé: En Normandie, Pauline, 17 ans, s'occupe avec passion de la terre et des animaux dans la ferme familiale. D'un caractère colérique et taiseux, la jeune femme est presque soulagée de voir Julien, le frère maudit, partir au front. Elle revoit par hasard Henri d'Herfeuil, son amour impossible, la veille de son départ pour la Somme et décide de s'engager comme infirmière sur le front.
Durée:8h. 45min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65730
Résumé: Dans l'atmosphère bruyante et colorée de la Croix-Rousse, le bistanclac des métiers rythme la vie quotidienne. Le tissage de la soie est beaucoup plus qu'une technique : un art... Lyon, 1830. Julien, jeune chef d'atelier, a reçu en héritage de son père deux métiers à tisser, la passion de son travail et le goût des belles soieries. Il aspire à ce que soient reconnues la valeur et la beauté des ouvrages qui s'élaborent sous ses doigts. Malheureusement, la situation économique dans la soierie se dégrade. Les relations entre fabricants, marchands et ouvriers tisseurs se durcissent. C'est le début de la " révolte des Canuts ", dans laquelle vont s'impliquer Julien et d'autres chefs d'atelier dès octobre 1831. Pris dans la tourmente, Julien dépassera-t-il toutes les rancœurs accumulées et répondra-t-il à l'amour de Mariette qui le soutient dans sa lutte ? Louis Muron signe un roman poignant sur un grand moment de l'histoire sociale et de la mémoire lyonnaise.
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37700
Résumé: Le récit des destins croisés de sept enfants, nés à la campagne, en Bretagne. La traversée des Trente Glorieuses par des ruraux dont les modes de vie s'effacent devant l'apparition d'un monde nouveau. Poursuit et achève l'histoire des Scouarnec, petits agriculteurs et maraîchers des environs de Quimper.