Saigon
Résumé
Paris, 1936. Timo, 20 ans, prestidigitateur de cabaret, vit joyeusement sans se douter que pour l'empêcher de toucher un héritage, son demi-frère n'hésite pas à l'accuser d'un crime dont il est innocent. Il faut fuir. Destination : Saïgon. Grâce à ses talents, il est d'abord accueilli avec chaleur et vit des jours délicieux dans l'Asie de tous les plaisirs. Mais la nuée se rassemble avant l'orage. La bévue (voulue?) d'un ami révèle son adresse clandestine à son demi-frère. Timo est arrêté par la police de Saïgon. C'est le début d'un infernal tourbillon. Il se retrouve captif d'une étrange femme pirate, avec qui il noue des relations étranges et ambiguës. Mais son désir de vengeance est le plus fort et il revient en France pour régler ses comptes avec son demi-frère, sans savoir qu'un personnage, dans l'ombre, s'affaire à sa perte.
Lu par :
Claude Garnier
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
12h. 25min.
Édition:
Paris, Plon, 2002
Numéro du livre:
32166
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259183390
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 42h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76052
Résumé:1582, grand-duché de Toscane. Ilario d'Orcia apparaît sur la scène du monde. Par la plus petite porte, et en en conservant les proportions, puisque sa taille ne dépassera jamais celle d'un enfant. Mais si son corps est nain, son intelligence est vive et son appétit de savoir impérieux. Moinillon, peintre, ermite, médecin ou prophète, Ilario parcourt une Europe où se flétrissent les espérances d'une Renaissance désormais moribonde. De Venise à Rome et de Malte à Prague, c'est l'avènement du Baroque, un âge d'ambitions, de découvertes et d'excès. C'est le temps de Kepler, Faust et Caravage, une parenthèse sensuelle et dangereuse où tous les futurs sont possibles au point qu'un homme contrefait peut se rêver doge de la plus belle cité qui fût jamais. Voyage gigantesque et frénétique accompli par un tout petit homme, Le Parlement des Instincts est une épopée fabuleusement généreuse et inventive, une expérience de lecture colossalement immorale, dont les férocités joyeuses exaltent le souffle du langage, la force du rire et la souveraine puissance des Arts.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16924
Résumé:Allemagne, années 1930. Ulrich est un adolescent de Duisburg comme les autres. A un détail près : sa peau est noire... Son père, un soldat africain, est venu en Allemagne avec les troupes françaises d'occupation chargées de veiller à l'application du traité de Versailles. Il est reparti en 1921, quelques mois avant la naissance de cet enfant, fruit d'un bref amour avec une jeune allemande. Ils sont des centaines comme Ulrich, à incarner ce que Hitler et les nationalistes ne cesseront de dénoncer, dans l'entre-deux guerres, comme la 'honte noire', symbole de l'avilissement délibéré du sang aryen par les occupants. Leur sort ne sera en général guère plus enviable que celui des juifs. Ulrich, pour sa part, va connaître un destin inattendu et mouvementé, et découvrir une autre facette de son identité : Galadio.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 33h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30393
Résumé:Un millier de mousquetaires du Roi-Soleil débarquent au Siam, en Thaïlande, à l'automne 1687. Officiellement chargés de protéger le roi siamois des Anglais et des Hollandais, ils projettent de conquérir les Indes. Si les jésuites intriguent pour s'emparer du pouvoir, les soudards français préfèrent s'enivrer, trousser les dames et piller les idoles. Las de ces prétendus protecteurs. les Siamois se rebellent...
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73209
Résumé:Alors que la guerre vient de s'achever, dans les décombres de Berlin, Käthe et Gerd s'engagent dans la construction du monde nouveau pour lequel ils se sont battus. Ils imaginent un programme où les enfants des élites intellectuelles, retirés à leurs familles, éduqués loin de toute sensiblerie, formeraient une génération d'individus supérieurs assurant l'avenir de l'Allemagne de l'Est. Mais, à l'ouest du mur qui s'élève, une femme a d'autres idéaux et rêves de renouveau. Liz, architecte américaine, entend bien tout faire pour défendre les valeurs du monde occidental. Quand Gerd rencontre Liz, la force de ses convictions commence à vaciller... Ainsi Berlin, second roman de Laurent Petitmangin, confirme l'immense talent de son auteur pour sonder les nuances et les contradictions de l'âme humaine. Avec son héros tiraillé entre deux femmes, ballotté par l'Histoire et à mi-chemin entre deux facettes de Berlin, deux mondes, l'auteur dessine le duel entre sentiments et idéaux, un combat éternel mené contre soi-même.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73184
Résumé:Lorsque le narrateur décide de questionner ses parents sur leur pays d'origine, le Liban, il ne sait pas très bien ce qu'il cherche. La vie de ses parents ? De son père, poète-journaliste tombé amoureux des yeux de sa femme des années auparavant ? Ou bien de la vie de son pays, ravagé par des années de guerre civile ? Alors qu'en 1975 ses parents décident de vivre à Paris pendant deux ans, le Liban sombre dans un conflit sans fin. Comment vivre au milieu de tout cet inconnu parisien quand tous nos proches connaissent la guerre, les attentats et les voitures piégées ? Déambuler dans la capitale, préparer son doctorat, voler des livres chez Gibert Jeune semble dérisoire et pourtant ils resteront ici, écrivant frénétiquement des lettres aux frères restées là-bas, accrochés au téléphone pour avoir quelques nouvelles. Très vite pourtant la guerre pénètre le tissu parisien : des bombes sont posées, des attentats sont commis, des mots comme "Palestine", "organisation armée", "phalangistes" sont prononcés dans les JT français. Les années passent, le conflit politique continue éternellement de s'engrener, le Liban et sa capitale deviennent pour le narrateur un ailleurs dans le quotidien, un point de ralliement rêvé familial. [prix Goncourt des lycéens 2022]
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 23h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73174
Résumé:De l’incendie de Moscou au manoir de Kerlan en passant par Dresde, Odessa, la Carinhall de Goering, Nuremberg et New York, deux siècles de tumulte ou le fol itinéraire d’un petit coffret contenant un trésor, symbole de la grande Histoire des spoliations et des guerres. Fresque monumentale où l’on croisera les monstres et les héros modestes de l’Histoire, les crapules et les martyrs, La Part des cendres entrelace avec génie les fils de cette toile qui fait l’humanité – son courage, sa ferveur et son avidité.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 12h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77832
Résumé:Deux femmes se font face, une reine qui a tout et une intrigante qui veut tout. Marie-Antoinette est au sommet de sa gloire, quand Jeanne de La Motte-Valois tente désespérément d’échapper à la misère. Son arme : un collier qui brille de six cent cinquante diamants. Le joyau disparaît, l’honneur de la reine est menacé, le vol tourne à l’affaire d’État, le procès précipite la Révolution française. Le scandale cache-t-il une machination politique ? Dans cette histoire où chaque fait est vrai, Camille Pascal découvre un complot qui n’est pas celui que l’on a longtemps soupçonné et entraîne le lecteur à travers un labyrinthe extraordinairement romanesque.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37129
Résumé:France, 1316. La pluie détruit les récoltes et provoque une terrible famine. Le royaume de France est divisé, car Louis X est un roi faible, et c'est son oncle Charles de Valois qui gouverne le pays à sa place. Il cherche à récupérer le trésor des Templiers, caché au château de Conflans. Seuls les petits-neveux du grand maître Jacques de Molay, mort sur le bûcher, ont échappé au massacre.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 14h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30928
Résumé:A travers maintes péripéties et de folles équipées, sous le règne d'Henri III puis d'Henri IV, Pierre de Siorac, noble provincial et huguenot, a connu une ascension qu'il doit à son intelligence des hommes, son intrépidité et sa clairvoyance. Côtoyant les plus grands du royaume, et vivant au plus près les douloureux événements de l'Histoire de France, comme la Saint-Barthélemy ou l'assassinat d'Henri III, il a confié dans ses Mémoires (Fortune de France) les tours et détours de sa vie, montrant le regard d'un noble épris de justice, luttant pour la paix religieuse, sans concession pour les ennemis de celle-ci, si nombreux en ces temps incertains et cruels. Dans son ombre, Miroul, le fidèle serviteur, l'a suivi partout, témoin attentif des grandes et des petites actions, compagnon de tous les jours, confident des doutes et des espoirs. Fils de paysan, larron un temps à la suite du massacre de sa famille, Miroul lève ici le voile sur la prime jeunesse de Pierre de Siorac, les années ô combien décisives où le caractère s'ébauche et se forge dans le meilleur métal, au château de Mespech dans le Périgord noir, sous la tutelle du père, le flamboyant baron Jean de Siorac. Dans cet univers encore féodal où s'agitent maîtres et domestiques, nobles et manants, et malgré l'admiration et la tendresse qu'il voue à son jeune maître, Miroul porte haut une parole qui est le plus souvent inaudible, celle des petites gens, celle de ceux qui n'ont rien et qui courbent l'échine sous la dureté de leur état.
Lu par : Saskia Petroff
Durée : 1h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73539
Résumé:Ce “petit” récit historique relate en vérité une “grande” affaire : celle du complot du harem qui a eu lieu à la fin du règne de Ramsès III. Pour composer une relation qu'elle attribue à Préemheb, scribe de la Maison du Roi, Simonne Lacouture s'est rapportée à des documents dont elle cite de nombreux extraits. Mais en écrivain qui sait l'importance du ton dans un texte de cette sorte, elle a aussi pris soin de conduire son récit — complot, assassinat, procès — avec un sens poétique qui n'en est pas le moindre charme. La Mort de Pharaon est suivi d'une notice de Serge Sauneron, égyptologue réputé, qui résume, en historien, tous les éléments connus du dossier Ramsès III.
Lu par : Brigitte D'argenlieu
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74364
Résumé:Crète, début des années 1940. Malgré la menace de la guerre, la communauté juive de l'île tente de continuer de vivre normalement. Mais le 20 mai 1941, lorsque le IIIe Reich lance sur la Crète une invasion aéroportée, chacun doit décider s'il veut fuir ou rester. Un roman choral évoquant un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29570
Résumé:Biographie romancée de la mère de Napoléon qui sut insuffler à ce dernier son énergie et sa volonté. Conseillère avisée, elle ne cessa de garder la tête froide aux heures les plus enivrantes de l'Empire et de conserver son bon sens et sa clairvoyance.