Le troisième Nil
Résumé
Soudan, 1889. Une guerre sainte se prépare.
Lu par :
Germaine Bévillard
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
17h. 58min.
Édition:
Paris, J.C. Lattès, 1990
Numéro du livre:
35023
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782709608862
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66257
Résumé:Autrefois, pour les Blancs, l'Indochine symbolisait la richesse, la puissance et l'exotisme. Pour les colonisés, les Jaunes, c'était une fiction atroce qu'il fallait détruire. Mais par-delà les haines, une fascination s'est nouée entre les Jaunes et les Blancs, qui dure encore aujourd'hui. Ces histoires-là, faites de guerres, d'humiliations, d'amour et d'expatriation salutaire, sont la matière de ce roman. 1924, Phnom Penh : les jeunes Clara et André Malraux sont maintenus en résidence surveillée après un vol de statues dans un temple d'Angkor. Xa, leur boy khmer, leur fait découvrir la condition coloniale. 1950, Paris : Saloth Sâr, le futur Pol Pot, et son meilleur ami, Xa Prasith, le fils de Xa, s'initient au marxisme et à la lutte anti-coloniale dans la Ville lumière. 1968, offensive du Têt à Hué : la journaliste Catherine Leroy est capturée par les nord-vietnamiens et tente de les photographier pour la première fois. Elle est aidée par un mystérieux officier communiste, qui n'est autre que Xa Prasith. 1975, Phnom Penh : enfermé dans l'ambassade de France après la chute de la ville, le couple Marie et Maxime La Rochelle rencontre Xa Prasith, déserteur khmer rouge, qui leur confie sa fille venant de naître, Phalla. 1980, Trouville : Marguerite Duras regarde la plage, où joue une petite fille khmère, Phalla, lui rappelant sa jeunesse en Indochine. 1996, Paris : Phalla La Rochelle est étudiante aux Beaux-Arts. Son petit ami, Jean Douchy, obsédé par l'Asie, lui demande de raconter son histoire d'enfant adopté venant du Cambodge. 2016, Bangkok : Jean Douchy, devenu marchand d'art, est contacté par une jeune cambodgienne à propos de photographies de dirigeants khmers rouges. Une révélation finale va bouleverser tout ce qu'il croyait savoir... Dans ce livre foisonnant, Jean-Noël Orengo nous fait traverser l'Asie du Sud-Est en suivant la vie de Xa Prasith, fils de Xa et père de Phalla. Les périodes se succèdent, et sa légende se déforme : militant anti-colonial ? Khmer rouge ? Ultra nationaliste khmer ? Bourreau ou héros ? Peut-être est-ce identique et différent, "Same same but different", comme disent les marchandes thaïlandaises. Son destin croise ainsi celui des autres personnages, célèbres ou pas, créant un jeu d'échos où les identités vacillent. Par son style unique, l'auteur nous emporte dans les jungles de l'Histoire jusqu'à notre monde actuel, saturé de conflits entre mondialisation et nationalisme, où les amours mixtes, les rencontres heureuses ou malheureuses entre des gens nés aux antipodes les uns des autres, apparaissent de plus en plus comme des formes de résistance.
Lu par : François Quermonne
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70884
Résumé:Avec comme toile de fond, le Cotentin, paysage maritime et terrien, ce livre raconte l'exil d'un journaliste allemand opposé à Hitler. Il se cache dans un village où Donadieu, instituteur parisien qui a perdu son meilleur ami, fusillé pour l'exemple en 1915, s'était réfugié pour se couper du monde. D'abord décontenancé par le fugitif, Donadieu décide finalement de l'aider.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16425
Résumé:Barbara de Brandebourg, princesse mantouane « aux yeux las et jaunes, étirés vers les tempes comme ceux des chats», ainsi qu'elle l'écrit elle-même au sujet de son portrait par Mantegna, est une femme mystérieuse. Je ne puis ni ne veux raconter ici - et encore moins résumer - l'histoire de sa vie. Le lecteur est condamné à passer son chemin, ou à lire ce livre pour assouvir sa curiosité. Je peux seulement lui promettre qu'il sera étonné, sans en dévoiler la cause.
Lu par : Florent
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20320
Résumé:En 1813, à Phalsbourg (Alsace), le jeune Joseph Bertha est le compagnon horloger du brave Monsieur Goulden. Il est amoureux de la belle et tendre Catherine qu'il pense pouvoir l'épouser bientôt. Mais, Napoléon ayant subi de terribles revers en Russie, relance la conscription, cet injuste tirage au sort servant de critère à un engagement de sept ans. Malgré qu'il soit handicapé (boiteux, il marche très mal car il a une jambe plus courte que l'autre), il n'est pas réformé. Il tire même un mauvais numéro et se retrouve pris dans des marches forcées à travers l'Allemagne puis engagé dans des batailles particulièrement sanglantes. Il sera blessé à l'épaule à la bataille de Lutzen, soigné quelque temps et renvoyé au combat dans une ambiance apocalyptique...
Lu par : Jean-Paul Bardout
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68675
Résumé:Qui se souvient que Magda Goebbels - qui se suicida en mai 1945 dans le bunker d'Hitler après avoir empoisonné ses six enfants - avait été, vingt ans plus tôt, l'ardente maîtresse du dirigeant sioniste Haïm Arlozoroff ? Y aurait-il un lien entre cette liaison improbable et l'assassinat, le 16 juin 1933, sur une plage de Tel-Aviv, de cet homme qui, s'il avait vécu, aurait peut-être été le premier président de l'Etat hébreu ? Tels sont les mystères que ce roman, librement inspiré de personnages qui ont bouleversé leur temps sans épargner le nôtre, tente d'élucider. De la haute finance allemande aux premières implantations juives de Palestine, du nazisme au sionisme, de la Shoah aux guerres actuelles du Proche-Orient, de l'amour à la haine, Qui a tué Arlozoroff ? retrace, au fil d'un écheveau fascinant, des destins que seule une Histoire tragique sut rassembler. Mais ce roman raconte surtout le parcours échevelé d'une femme qui, par la force de son tempérament diabolique, sut se frayer un chemin entre l'ambition et la folie. Entre la passion et le Mal.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32171
Résumé:Ce roman nous fait découvrir un aspect peu connu de la guerre de Sécession : la lutte sur mer et les premiers essais d'une arme moderne... le sous-marin.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17077
Résumé:Le 22 février 1942, exilé à Pétropolis, Stefan Zweig met fin à ses jours avec sa femme, Lotte. Le geste désespéré du grand humaniste n'a cessé, depuis, de fasciner et d'émouvoir. Mêlant le réel et la fiction, ce roman restitue les six derniers mois d'une vie, de la nostalgie des fastes de Vienne à l'appel des ténèbres. Après la fuite d'Autriche, après l'Angleterre et les États-Unis, le couple croit fouler au Brésil une terre d'avenir. Mais l'épouvante de la guerre emportera les deux êtres dans la tourmente - Lotte, éprise jusqu'au sacrifice ultime, et Zweig, inconsolable témoin, vagabond de l'absolu.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25780
Résumé:Après L'année du certif et Les grandes filles, M. Jeury complète sa saga du petit village de Saint-André et de son école. En 1962, Emma Béranger retrouve le village des Cévennes bousculé par les évènements historiques. Elle y rencontre aussi un nouveau venu, un bel homme tourmenté et mystérieux.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15025
Résumé:Un épisode méconnu de la vie de l'empereur Marc-Aurèle et de son médecin Galien. En adoptant la forme d'une correspondance fictive entre l'empereur Marc-Aurèle (161-180), le médecin Galien, sa femme Faustine et certains amis et généraux, l'auteur nous emmène dans une époque mal connue, pleine de fureur et de passions. Nous sommes en l'an 175, une trahison entre amis de longue date éclate... Par ces échanges épistolaires, Eve Lerne nous fait vivre un épisode marquant du règne de Marc-Aurèle, une trahison au sommet du pouvoir, qu'il aura à coeur de régler lui-même... assez peu stoïquement il faut bien le dire. C'est la magie de ce livre de nous livrer par petites touches, au détour d'un conseil médical ou d'un épisode de la vie quotidienne, des détails précieux de la grande histoire. Galien se soucie de la santé fragile de l'empereur, Faustine se soucie de son avenir, et Marc-Aurèle, lui, se soucie de l'Empire, au détriment du reste. Nous découvrons aussi comment pouvait être organisé un si grand territoire, et quels en étaient les faiblesses, ses zones de craquelure, avec en filigrane cette secte chrétienne qui commence à faire parler d'elle !
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31023
Résumé:L'histoire sur quatre générations de constructeurs de fours, verriers, tailleurs sur cristaux à Saint-Louis-les-Bitche, berceau des cristalleries royales de France.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24399
Résumé:«Qui savait quoi ?» : question obsessionnelle sur la Shoah, à laquelle ce roman ambitieux apporte une magnifique réponse en plaçant le lecteur au coeur du drame intime, du dilemme moral, de la conscience douloureuse d'une poignée d'hommes de bonne volonté qui ont appelé au secours en vain. Depuis la conférence d'Evian en 1938 jusqu'à la mort du dernier grand témoin en 2000, c'est le demi-siècle le plus noir de notre histoire contemporaine que traverse Patrice Orvieto, narrateur inventé de cette histoire vraie. Lorsqu'il rejoint la France libre à Londres, intermédiaire entre le MI-6 britannique et le 2e Bureau français, il partage le cauchemar de ces rares «sentinelles» qui ont vu sans être crues, gardiennes d'une vérité qu'elles ne peuvent ni penser, ni représenter, ni donner à imaginer... ni transmettre. Les éléments les plus récents de la recherche historique confèrent à cette oeuvre de fiction une puissance de vérité et d'élucidation impressionnante.
Lu par : Pierre Lemaitre
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66971
Résumé:Dans les années 1940, Louise, personnage d'"Au revoir là-haut" a désormais 30 ans.