Contenu

Moi, Idelette de Bure, épouse Calvin: mémoires imaginaires

Résumé
Idelette de Bure est probablement issue d'une riche famille de confession anabaptiste, installée à Liège. On ne sait rien d'elle avant son mariage avec le Liégeois Jean Stordeur. Les époux, "entachés d'hérésie", doivent quitter la cité épiscopale vers 1532-1533, tout comme certains membres de la famille de Bure, dont les biens sont confisqués. Le couple passe à Genève en mars 1537, où il rencontre Jean Calvin, avant de se réfugier à Strasbourg pour "vivre selon l'évangile". Ils adhèrent à l'église française du lieu, dirigée par Martin Bucer. À partir de 1539, les Stordeur assistent aux prêches de Calvin et accueillent chez eux le réformateur chassé de Genève. Après le décès de Jean Stordeur, mort de la peste, Idelette se remarie avec Calvin, en août 1540. Quelques mois plus tard, Calvin est rappelé à Genève, où le couple s'installe en septembre 1541. Idelette soutient son mari dans son oeuvre de réforme de la ville de Genève. Celui-ci affirme avoir trouvé en elle "une aide semblable à lui". Elle catéchise les petites filles et leur apprend les Psaumes. Elle meurt le 29 mars 1549, alors qu'elle n'a sans doute qu'une quarantaine d'années. Idelette, dont il semble que l'on n'ait préservé la mémoire qu'en référence à son célèbre époux, est au centre de cette autobiographie fictive de la part du pasteur Marc-François Gonin.
Durée: 15h. 15min.
Édition: Genève, Éd. Slatkine, 1990
Numéro du livre: 5577
ISBN: 9782051008761

Documents similaires

Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18890
Résumé:Londres, 1940. Soucieux de pallier l'anéantissement de l'armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche noire des services secrets, le Special Operation Executive (SOE), chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l'intérieur des lignes ennemies et dont les membres seraient issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu'alors. Quelques mois plus tard, le jeune Paul-Émile quitte Paris pour Londres dans l'espoir de rejoindre la Résistance. Rapidement recruté par le SOE, il est intégré à un groupe de Français qui deviendront ses compagnons de coeur et d'armes. Entraînés et formés de façon intense aux quatre coins de l'Angleterre, ceux qui passeront la sélection se verront bientôt renvoyés en France occupée pour contribuer à la formation des réseaux de résistance. Mais sur le continent, le contre-espionnage allemand est en état d'alerte... L'existence même du SOE a été longtemps tenue secrète. Soixante-cinq ans après les faits, Les Derniers jours de nos pères est un des premiers romans à en évoquer la création et à revenir sur les véritables relations entre la Résistance et l'Angleterre de Churchill.
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12715
Résumé:"Miracle des jours" est un roman mais son auteur doit beaucoup à la découverte de deux récits de voyage inédits rédigés par les domestiques de Madame de Gasparin : Jeannette Tanner "Journal et impression de voyage, 1847-1848", Louis Lambercy "Journal ou souvenir de voyage, 1847-1848".
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79609
Résumé:Entre la Russie tsariste, la ville d’émigrés qu’est New York, et un hôpital psychiatrique de Bavière, ce roman peint la trajectoire de l'entomologiste Eugen Gabritschevsky, reconnu sur la fin de sa vie comme une figure proéminente de l’Art brut du 20e siècle.
Lu par : Alain Maillard
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18149
Résumé:Dans le Saint, le Suisse Hans raconte sa vie à la cour d'Angleterre au moment du conflit qui aboutit à l'assassinat de Thomas Becket. Le héros se remémore le passé de façon chronologique et le reconstruit en fonction de ses souvenirs, privilégiant certains détails en en oubliant d'autres. Le passé n'existe que dans les souvenirs, il revit, mais différent. Passé et futur sont reliés lorsque l'on pardonne, lorsqu'on tourne la page. D'autre part, le temps a plusieurs valeurs : action pour le roi, attente pour l'archevêque. Mais le temps de la rédaction (la fin des années 1870) est également présent dans cette nouvelle, comme souvent chez Meyer. (Magali Boudinaud)
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19847
Résumé:Le texte présenté ici constitue les premières pages d'un récit que Janine Massard se propose d'écrire sur son oncle, pêcheur du Léman, qui a aidé des résistants français durant la Seconde guerre mondiale. (culturactif.ch)
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71992
Résumé:Que faire quand on est enfermé dans sa chambre, à l’hôpital, en prison et qu’on redoute de n’en sortir que pour mourir ? La glorieuse imposture raconte le séjour d’André Chénier à Saint-Lazare. Il y croise le peintre Suvée, le poète Roucher, la mère abbesse de Montmartre, devenu «Mont-Marat», la belle Aimée de Coigny, mais aussi le ci-devant marquis de Sade, dorénavant «Louis Sade, homme de lettres, chef de la section des Piques». Chénier est exécuté le 7 thermidor de l’an II (25 juillet 1794), deux jours avant la chute de Robespierre et la fin de la Terreur. Ainsi hymnes, pamphlets et satires devenaient des crimes. Ecrire pouvait coûter la vie.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66307
Résumé:1886 : José Rizal, futur héros de l’indépendance des Philippines, alors colonies espagnoles, est en Allemagne pour parfaire sa formation d’ophtalmologue. Surtout, il se met à traduire dans sa langue maternelle, le tagalog, le drame de Friedrich Schiller sur la liberté des peuples : Guillaume Tell. Mais comment rendre dans cette langue des confins du Pacifique les « glaciers », le « bailli » ou les « avalanches » ? Alors que les volcans de l’archipel philippin se superposent aux Alpes de Suisse centrale et que s’installe un jeu jouissif entre les langues, les époques et les cultures se mêlent sans jamais se confondre : à l’histoire réelle de Rizal et de l’affranchissement du joug espagnol répond le drame de Schiller qui puise son inspiration dans la Révolution française. Dans cette histoire politique et poétique du monde, Annette Hug suggère sur un rythme très contemporain comment les livres, quand ils circulent, peuvent nourrir des mouvements révolutionnaires. - Traduit par Camille Luscher
Lu par : Myriam Dupuis
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24265
Résumé:Un jour de printemps 1615, près de Stuttgart, une vieille femme du nom de Katharina s'emporte au cours d'une discussion avec Ursula, l'une de ses amies. Elle lâche une insulte de trop : c'est la brouille. Ursula répand une série de calomnies autour de Katharina. La justice finit par s'en mêler et Katharina, qui fait front, se retrouve devant le bailli, accusée de sorcellerie : on la jette en prison. Au XVIIe siècle, l'accusé a pour première tâche de démontrer son innocence. Mais Katharina n'est pas n'importe qui ; c'est la mère de Johannes Kepler, un des créateurs de l'astronomie moderne. Fort de sa renommée et des appuis dont il dispose en haut lieu, il va remuer ciel et terre pour défendre sa mère contre la calomnie et contre la veulerie de ceux qui emboîtent le pas à Ursula. Fils de sorcière est la narration romancée de la lutte de Johannes Kepler contre la haine et la superstition, dont il est parfois lui-même la victime. Nombreux sont ceux qui ont hâte de se partager les biens de sa mère, bourreau compris. Mais il faut pour cela que Katharina soit reconnue coupable, ce qui amplifie encore l'acharnement de ses ennemis. Fils de sorcière est également le récit d'une enquête policière qui ne se déclenche pas après la découverte d'un crime mais à la suite d une accusation gratuite. Les méthodes d'investigation du XVIIe siècle ont de quoi surprendre : faute d'expertises scientifiques, inexistantes, la conviction du tribunal se fondait sur des témoignages ahurissants et sur les aveux arrachés à l'accusé par la torture. Les choses ont-elles tellement changé ?
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69039
Résumé:Nous sommes en 1873. Le jeune Besse vit dans un village montagnard. Il est pauvre, sans avenir, rêve de mener une «vie suprême» et espère un événement qui va la lui offrir. Un jour, un faux-monnayeur apparaît dans la vallée. Il s’appelle Joseph-Samuel Farinet. Appâté par le changement que ce nouveau venu promet, Besse fait tout pour devenir un de ses associés. La bande se constitue, les rêves se concrétisent, des intrigues bouleversent la petite société montagnarde… La Vie suprême est autant la reconstitution d’une époque que l’analyse d’un mythe et l’histoire d’une libération. Le roman a été inspiré à l’auteur par un de ses arrière-arrière grands-pères. Celui-ci est apparu dans la région après que des événements historiques (la fabrication de fausse monnaie) ont rendu célèbre sa vallée d’origine. Alain Bagnoud imagine une histoire expliquant sa venue.
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15098
Résumé:Quatrième de couv. : Luisella passe sa jeunesse parmi les brigands de la route de Naples puis s'enfuit à Rome. Dans ces rues pleines de vie et d'intrigues, encore agitées par la révolution, Garibaldi et le retour du pape, la jeune femme tente d'échapper à la police pontificale et aux bandits dont elle connaît trop de secrets. Libre beauté, ne sachant ni lire ni écrire, elle pose pour des artistes, se cache à la Villa Médicis. Autour d'elle, c'est le monde de la peinture que l'on voit basculer, dans son esthétique, dans ses passions, d'une époque à l'autre. Car Paris s'affirme, dans la fièvre de l'Exposition universelle, en nouvelle capitale des arts et Luisella, échappant au choléra de Naples et à une maquerelle de Marseille, se retrouve à Montmartre dans l'atelier de Höckert, jeune artiste venu de Stockholm. Ce livre trace la destinée d'une Italienne dont l'auteur voyait l'admirable visage parmi les portraits de sa famille suédoise, et c'est l'Europe qui est traversée ici du sud au nord dans la clameur des fêtes et le silence laborieux des ateliers de peintres, une vie de femme, un récit d'art, d'amour et de mort.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16765
Résumé:De l'été à l'hiver 1814, l'agonie de Donatien Alphonse François de Sade est longue. L'écrivain est obèse, malade, fatigué d'avoir été déjà condamné à la peine capitale, brûlé en effigie, enfermé à la Bastille, insulté pour être un renégat, un impie, un blasphémateur et un sodomite. Coliques, saignements, toux asthmatiques, syncopes le rendent irascible. Défilent dans sa chambre le garçon de peine, la jeune et maigre lingère, sa maîtresse qu'il a installée dans une chambre à côté de la sienne, les médecins fascinés par le cas, les prêtres excédés de se faire insulter. Jusqu'à épuisement, le marquis se livre à la débauche obsessionnelle et bruyante, jetant le trouble dans l'établissement. Il écrit en cachette, se fait confisquer ses manuscrits, s'étrangle de rage. Il fait jurer à son médecin qu'il n'y aura pas de croix sur sa tombe, meurt le 2 décembre.
Lu par : Serge Leuba
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16067
Résumé:Dernières Nouvelles du passé nous immerge dans la Suisse des années 1930 et 1940. Nous naviguons entre le Jura et Genève. Louise, la narratrice (sans doute un peu le double de l'auteur), fait revivre cette époque. Il y a sa mère Ottilia, mariée à un Jurassien, et ses deux tantes émigrées siciliennes. La narratrice raconte avec beaucoup de bonheur ses vacances d'été à Genève. Puis arrive la Seconde Guerre mondiale. C'est une épreuve douloureuse pour une famille antifasciste. Est-ce que la Bête va l'emporter? Le père suit les événements à la radio et dans les journaux.