Contenu

Jon, le marin du Pays basque

Résumé
Jon est originaire du territoire basque, au bord de l'Adour. Dans les années 1950, il rêve comme nombre de ses compatriotes d'émigrer aux Etats-Unis. Après avoir servi dans l'armée française pendant la guerre d'Algérie, il s'engage dans l'US Navy. Ses missions en mer le rendent témoin des grands conflits du XXe siècle et le poussent à s'engager dans la vie politique états-unienne.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 23h.
Édition: Fontaine (Isère), Thot, 2021
Numéro du livre: 71311
ISBN: 9782849215579
Collection(s): Roman

Documents similaires

Durée:14h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:11272
Résumé: Sur la base de faits réels, Eleanor Cooney et Daniel Altieri, ont tissé un thriller qui permet de découvrir la Chine du VIIe siècle. Cela fait maintenant dix longues années que l'impératrice Wu Tse Tien impose cruauté et corruption au peuple de Chine. La terreur règne jusqu'à ce jour de 671 où un groupe d'intellectuels humanistes, dits les Lettrés, décident de renverser le gouvernement. Mais la répression est sanglante : 25 d'entre eux sont décapités. Leurs tête trônent sur la place publique où attend une autre pique, vide... Le juge Ti n'en doute pas : ce gibet est pour lui. Mais il ne désarme pas. Il peut conforme l'impératrice Wu. Elle le hait mais la loi est du côté du juge. Ti part alors enquêter sur la ténébreuse île de Hainan, une île-prison où, racontent certains, les meurtres les plus sanguinaires sont commis sans relâche par les agents de l'impératrice....
Lu par:Anne Maquaire
Durée:13h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70019
Résumé: Pain amer est le récit de ce voyage de retour et des premières années d'installation en URSS. Fondé sur une solide documentation historique, c'est aussi une réflexion sur la part de liberté dont l'Histoire, dans certaines circonstances, nous prive, et qu'il nous faut reconquérir à force de pugnacité. En 1946, Staline offre l'amnistie aux Russes blancs résidant sur le territoire français et les invite à rentrer au pays. Quelque quatre à six mille personnes, celles-là mêmes qui avaient fui les bolcheviks en 1920 pour trouver refuge en France, vont répondre à cet appel. Parmi elles, la famille de Marina, une jeune fille de dix-huit ans : elle se sent française avant tout, mais accepte d'accompagner les siens tout en formant le projet de revenir rapidement, afin d'épouser Marc, qu'elle aime passionnément. Le long voyage en train commence. Au fil des kilomètres, le désir et la détermination de la jeune fille grandissent, nourris par le manque. Malgré le temps qui passe, elle ne perd pas espoir...
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70236
Résumé: 1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d’anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l’hostilité croissante de l’ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand. Le récit d’une femme libre qui s’engage pour le bonheur des autres.
Lu par:Denis Gey
Durée:10h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26412
Résumé: Le jeu hante la vie des hommes depuis la nuit des temps. Il y a ceux qui parient, ceux qui font parier les autres, sans qu'on puisse savoir lesquels perdent le plus, lesquels sont les plus fous, et à quoi ils jouent, en vérité. Pour tenter de répondre à ce mystère, Christophe Donner plonge au cour du XIXième siècle, à la naissance de la société de loisir, lorsque l'ancestrale passion du jeu s'empare des courses hippiques. Surgissent deux hommes d'affaires de génie, Joseph Oller et Albert Chauvin, qui se livrent une bataille sans merci en amassant une immense fortune. Dans cette fresque post balzacienne, on croise quelques grandes figures de l'époque, Lord Seymour et Eugène Sue, Henri Rochefort et les frères Rotschild, mais aussi la Goulue, Toulouse Lautrec, Emile Zola, jusqu'à Marcel Boussac et Monsieur X. Voici le grand roman sur le jeu, un jeu qui aura résisté aux guerres, aux révolutions et aux modes, que l'on peut voir comme un vice, un délire, un plaisir ou un art, mais qui s'est imposé comme une passion française.
Durée:7h. 24min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32078
Résumé: L'histoire de Lucrèce Borgia, fille de pape, mariée trois fois au gré des alliances politiques changeantes du clan Borgia, mère d'un enfant illégitime dont le père est retrouvé dans les eaux du Tibre, longtemps considérée comme un personnage sulfureux.
Lu par:Richard Lemal
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36275
Résumé: L’itinéraire personnel de Blaise Marius Michel, illustre Varois du XIXe siècle devenu, en raison de son action appréciée en terre ottomane, Michel Pacha. Il gagne, grâce à son travail et à son talent, ses galons de capitaine, qui lui permettent de commander des navires dans la Royale. Sous l’autorité de Napoléon III et du sultan de Constantinople, il installe des phares en Méditerranée orientale.
Durée:18h. 22min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26572
Résumé: Normandie, 1370. Le bonheur s'insère à pas feutrés dans la vie de Louis Ruest. Son statut de nouvel époux, la gestion d'un domaine devenu prospère, l'arrivée d'un enfant, le lourd secret d'un moine et l'ombre d'un rival constitueront les assises de cette trame édifiante. À la façon des alchimistes qui tentent de transmuer le plomb en or, nombreux sont ceux, dans l'entourage de Louis, qui oeuvrent à transformer sa haine en un amour véritable des autres et de lui-même, afin de le délivrer du mal.
Durée:13h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32985
Résumé: Venus de Hollande, les van Heerden se sont installés en Afrique du Sud à la fin du XVIIe siècle. A l'aube des années 1990, la ferme familiale est encore hantée par le souvenir des ancêtres, les colons héroïques du Grand Trek et les guerriers brisés de la Guerre des Boers, la bible dans une main et le fusil dans l'autre. Conservatisme fanatique, mais aussi droiture et rigueur morale : c'est cet héritage que doit porter Mervin van Heerden. Alors que son père se tourne vers le passé, le jeune homme qui croit à la nation arc-en-ciel de Nelson Mandela tombe amoureux de Blanche, une jeune fille de la bourgeoisie noire. Plus tard, un oncle oublié resurgit et avec lui de douloureux secrets de famille. Meurtres, passions secrètes, sombre complot politique, pierres arrachées aux entrailles de la terre, tout va ressortir jusqu'à une terrible confrontation entre le père et le fils, dans l'obscurité d'une mine abandonnée. Avec Afrikaners vivez la fascinante éducation politique et sentimentale d'une famille qui se cherche un avenir et doit affronter son passé.
Durée:6h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19595
Résumé: Paris, 1925. Gabrielle "Chrysis" Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à L'Atelier de Peinture des Élèves Femmes de L'École des Beaux-arts, pour travailler sous la direction de Jacques Ferdinand Humbert, qui fut le professeur de George Braque. Exigeant, colérique, cassant, Humbert, âgé de 83 ans, règne depuis un quart de siècle sur la seule école de peinture ouverte aux femmes. Mais malgré toute son expérience, il va vite se rendre compte que Chrysis n'est pas une élève comme les autres. Précoce, volontaire, passionnée et douée d'un véritable talent, cet esprit libre et rebelle bouscule son milieu privilégié et un monde de l'art où les hommes jouissent de tous les privilèges. Elle ne tardera pas à se perdre dans les plaisirs désinvoltes et à devenir l'une des grandes figures de la vie nocturne et émancipée du Montparnasse des années folles. C'est là qu'elle va rencontrer Bogey Lambert, un cow-boy américain sorti de la légion étrangère, avec qui elle va vivre une folle histoire d'amour. Dans un préambule émouvant, Jim Fergus nous raconte une histoire personnelle très forte liée à l'une des oeuvres de Chrysis Jungbluth, peintre tombée à tort dans l'oubli. C'est cette histoire qui l'a mené à s'intéresser à la vie de cette artiste. Après de longs mois d'enquête, il a réuni un bon nombre d'éléments biographiques qui lui ont permis de romancer le destin bouleversant de cette héroïne passionnée et passionnante, à une époque unique de l'Histoire du XXe siècle, où tout semblait permis.
Durée:24h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14483
Résumé: En 1884, une rencontre historique a lieu sur les rives du Nil... Au Soudan, soumis à la loi impitoyable d'un khédive d'Egypte brutal et corrompu, une sanglante rébellion populaire, rapidement devenue guerre sainte, s'est organisée dès 1881 autour d'un chef religieux charismatique, le Mahdi. Soucieuse de protéger ses intérêts et la vie de ses ressortissants, la Grande-Bretagne se voit contrainte d'intervenir. Avec plusieurs centaines de compatriotes, le négociant Ryder Courtney se retrouve alors pris au piège dans la capitale, Khartoum, assiégée par les insurgés et où sévissent marché noir, famine et maladie. C'est là que se croisent les routes de Courtney, de Penrod Ballantyne, capitaine du 10e régiment de hussards, et du consul britannique, David Benbrook, accompagné de ses trois jeunes et jolies filles. Lors de la dramatique bataille pour Khartoum, qui se solde par la défaite des Britanniques et la mort au combat du général Gordon, chargé de défendre la ville, les trois hommes luttent héroïquement pour leur survie. Et celle de leurs proches...
Durée:7h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33234
Résumé: Dans un style ample et tendre et des dialogues presque naïfs, Lenka HORNÁKOVÁ-CIVADE relate dans ce premier roman l'histoire d'une lignée de femmes bâtardes en tchécoslovaquie de 1930 à 1980. Elles s'appellent Magdalena, Libuse, Eva. Elles sont belles, elles sont Tchèques et partagent le même destin : de mère en fille, elles naissent de père inconnu. De cette malédiction elles vont faire une distinction. Chacune a sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies et l'époque. Car leur vie, qu'elles voudraient simplement fière et libre, se transforme en saga dans ce pays bousculé par l'Histoire. Magdalena connaîtra l'annexion nazie, Libuse les années camarades et Eva la fin de l'hégémonie soviétique. Ingénieuses, modestes et décidées, les trois femmes s'adaptent au changement et défient l'opinion tête haute.
Durée:23h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:25466
Résumé: Paris, 1340. Adoré par sa mère, rudoyé par un père tyrannique, le jeune Louis Ruest aspire à devenir maître boulanger, comme tous ses ancêtres. Dans une France prise en tenailles entre les débuts de la guerre de Cent Ans, au nord, et l'arrivée du bacille de la peste, au sud, Louis se débat dans une atmosphère de fin du monde pour grandir sous les coups, gagner l'amour d'une jeune femme et devenir un homme honorable. Le destin en décidera autrement et l'amènera à devenir le bourreau le plus redouté du royaume, un homme tourmentédont la quête de vengeance trouvera un écho biblique dans la folie de son époque.