Contenu

Elles vivaient d'espoir

Résumé
Nancy, dans les années 1920. Emma, la mère de l'auteure, rencontre Thérèse dans une classe préparatoire. Elles vont s'aimer, et Emma en parlera beaucoup dans sa correspondance et dans ses cahiers. Mais les postes où elles seront nommées, le mariage d'Emma, la Seconde Guerre mondiale vont les séparer. Résistante, Thérèse mourra sans avoir parlé.

Pas disponible en CD.

Durée: 4h. 12min.
Édition: Paris, Grasset, 2010
Numéro du livre: 25744
ISBN: 9782246772910
Collection(s): Roman

Documents similaires

Lu par:Lisette Vogel
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72592
Résumé: C’est un roman dont Yes, une jeune chienne, est le personnage principal. Un soir, celle-ci, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d’un vieux couple, Sophie une romancière et Grieg son compagnon. À partir de là, le destin de Yes va tenir à lui seul la narration. D’où vient-elle, qu’a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ? La chienne se révèlera la gardienne de ce qui caractérise l’humain. La gardienne du langage. Mais une gardienne menacée. Quoi qu’il en soit, on baigne dans des temps troublés. Bizarres. Inquiétants. Où va-t-on ? L’humanité, que deviendra-t-elle ? Que deviendront les bibliothèques, les librairies, les livres ? Mais comme il s’agit d’un livre qui prône l’extravagance, où les poètes de ces temps de détresse se sont réfugiés dans les champignons, merveilles d’un futur imprévisible, ce roman baigne dans un climat d’amour de la poésie. Son véritable enjeu climatique, c’est la poésie. [Prix Femina 2022]
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20594
Résumé: «La nuit où j'ai rencontré Kat-Epadô, j'étais seule dans une baraque isolée, porte fermée à double tour. Autour de moi, la tempête. A perte de vue, des forêts.» ZsaZsa, une romancière, quitte Paris pour aller dans les montagnes étudier la langue des oiseaux. Elle n'imaginait pas que le soir même, allumant l'écran, elle allait rencontrer une étrange Japonaise dont l'écriture la fascine aussitôt par son charme maladroit. Un jour, celle-ci débarque. Elle a peur. Pourquoi ces deux jeunes femmes vont-elles fuir ensemble à travers les forêts ? De nuit ? Qu'est-ce qui les lie ? Qui les poursuit ?
Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18950
Résumé: Sur fond d'accidents nucléaires et de crise mondiale, un couple de libraires, 60 ans, en faillite, n'a plus comme issue que de s'exiler dans une maison en ruine, La Survivance, située à 900 m dans les Vosges. Ils vont lutter au milieu des intempéries dans la double proximité des animaux (leur ânesse Avanie, un clan de cerfs) et des écrivains qu'ils ont emportés. On croise Roberto Bolaño, Lewis Caroll, Kafka, et encore Aby Warburg, et le peintre Grünewald qui vécut dans le coin à la Renaissance. On peut dire qu'il s'agit, sur le mode inquiet, désolé, d'un livre sur la perte. Celle de la jeunesse, celle de son métier, celle des utopies, celle d'une civilisation de l'écrit, celle d'une planète usée à mort. Il y est beaucoup question de livres exilés et des miettes d'un héritage. Et d'anges de La Mélancolie. Mais pas seulement. Il y est davantage question de désir et d'énergie. De sensations et de passions. De lectures et de découvertes. Et de neige. Et d'élan vital. Ce n'est pas une histoire sombre. Mais une histoire pleine d'ardeur dans une période sombre qui donne envie de se battre et de vivre.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66473
Résumé: Pamina, habite en montagne avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs qui lui sont restés invisibles et mystérieux jusqu’à ce que Léo, un photographe animalier, construise dans les parages une cabane d’affût et qu’il lui propose de guetter avec lui. Tandis qu’elle observe et s’initie à la vie du clan, affrontant la neige, le givre, la grêle, avec pour équipement un filet de camouflage, une paire de jumelles et des carnets, elle raconte sa peur de la nuit, les futaies sous la lune, la magie de l’inconnu, le plaisir infini à guetter, incognito, l’apparition des cerfs, à les observer, à les distinguer et à les nommer : Apollon, Géronimo, Merlin... Mais au cours de ces séances de guet, elle va découvrir un monde plus cruel que celui du règne animal, celui des hommes, car un massacre se fomente… Un roman qui se lit comme un thriller, plein de poésie, de chagrin et de colère, sur la disparition de la beauté dans la nature et les ravages que l’homme y opère.
Durée:14h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:11272
Résumé: Sur la base de faits réels, Eleanor Cooney et Daniel Altieri, ont tissé un thriller qui permet de découvrir la Chine du VIIe siècle. Cela fait maintenant dix longues années que l'impératrice Wu Tse Tien impose cruauté et corruption au peuple de Chine. La terreur règne jusqu'à ce jour de 671 où un groupe d'intellectuels humanistes, dits les Lettrés, décident de renverser le gouvernement. Mais la répression est sanglante : 25 d'entre eux sont décapités. Leurs tête trônent sur la place publique où attend une autre pique, vide... Le juge Ti n'en doute pas : ce gibet est pour lui. Mais il ne désarme pas. Il peut conforme l'impératrice Wu. Elle le hait mais la loi est du côté du juge. Ti part alors enquêter sur la ténébreuse île de Hainan, une île-prison où, racontent certains, les meurtres les plus sanguinaires sont commis sans relâche par les agents de l'impératrice....
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70236
Résumé: 1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d’anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l’hostilité croissante de l’ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand. Le récit d’une femme libre qui s’engage pour le bonheur des autres.
Durée:7h. 24min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32078
Résumé: L'histoire de Lucrèce Borgia, fille de pape, mariée trois fois au gré des alliances politiques changeantes du clan Borgia, mère d'un enfant illégitime dont le père est retrouvé dans les eaux du Tibre, longtemps considérée comme un personnage sulfureux.
Lu par:Denis Gey
Durée:10h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26412
Résumé: Le jeu hante la vie des hommes depuis la nuit des temps. Il y a ceux qui parient, ceux qui font parier les autres, sans qu'on puisse savoir lesquels perdent le plus, lesquels sont les plus fous, et à quoi ils jouent, en vérité. Pour tenter de répondre à ce mystère, Christophe Donner plonge au cour du XIXième siècle, à la naissance de la société de loisir, lorsque l'ancestrale passion du jeu s'empare des courses hippiques. Surgissent deux hommes d'affaires de génie, Joseph Oller et Albert Chauvin, qui se livrent une bataille sans merci en amassant une immense fortune. Dans cette fresque post balzacienne, on croise quelques grandes figures de l'époque, Lord Seymour et Eugène Sue, Henri Rochefort et les frères Rotschild, mais aussi la Goulue, Toulouse Lautrec, Emile Zola, jusqu'à Marcel Boussac et Monsieur X. Voici le grand roman sur le jeu, un jeu qui aura résisté aux guerres, aux révolutions et aux modes, que l'on peut voir comme un vice, un délire, un plaisir ou un art, mais qui s'est imposé comme une passion française.
Durée:7h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33234
Résumé: Dans un style ample et tendre et des dialogues presque naïfs, Lenka HORNÁKOVÁ-CIVADE relate dans ce premier roman l'histoire d'une lignée de femmes bâtardes en tchécoslovaquie de 1930 à 1980. Elles s'appellent Magdalena, Libuse, Eva. Elles sont belles, elles sont Tchèques et partagent le même destin : de mère en fille, elles naissent de père inconnu. De cette malédiction elles vont faire une distinction. Chacune a sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies et l'époque. Car leur vie, qu'elles voudraient simplement fière et libre, se transforme en saga dans ce pays bousculé par l'Histoire. Magdalena connaîtra l'annexion nazie, Libuse les années camarades et Eva la fin de l'hégémonie soviétique. Ingénieuses, modestes et décidées, les trois femmes s'adaptent au changement et défient l'opinion tête haute.
Lu par:Anne Maquaire
Durée:13h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70019
Résumé: Pain amer est le récit de ce voyage de retour et des premières années d'installation en URSS. Fondé sur une solide documentation historique, c'est aussi une réflexion sur la part de liberté dont l'Histoire, dans certaines circonstances, nous prive, et qu'il nous faut reconquérir à force de pugnacité. En 1946, Staline offre l'amnistie aux Russes blancs résidant sur le territoire français et les invite à rentrer au pays. Quelque quatre à six mille personnes, celles-là mêmes qui avaient fui les bolcheviks en 1920 pour trouver refuge en France, vont répondre à cet appel. Parmi elles, la famille de Marina, une jeune fille de dix-huit ans : elle se sent française avant tout, mais accepte d'accompagner les siens tout en formant le projet de revenir rapidement, afin d'épouser Marc, qu'elle aime passionnément. Le long voyage en train commence. Au fil des kilomètres, le désir et la détermination de la jeune fille grandissent, nourris par le manque. Malgré le temps qui passe, elle ne perd pas espoir...
Durée:23h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71311
Résumé: Jon est originaire du territoire basque, au bord de l'Adour. Dans les années 1950, il rêve comme nombre de ses compatriotes d'émigrer aux Etats-Unis. Après avoir servi dans l'armée française pendant la guerre d'Algérie, il s'engage dans l'US Navy. Ses missions en mer le rendent témoin des grands conflits du XXe siècle et le poussent à s'engager dans la vie politique états-unienne.
Durée:24h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14483
Résumé: En 1884, une rencontre historique a lieu sur les rives du Nil... Au Soudan, soumis à la loi impitoyable d'un khédive d'Egypte brutal et corrompu, une sanglante rébellion populaire, rapidement devenue guerre sainte, s'est organisée dès 1881 autour d'un chef religieux charismatique, le Mahdi. Soucieuse de protéger ses intérêts et la vie de ses ressortissants, la Grande-Bretagne se voit contrainte d'intervenir. Avec plusieurs centaines de compatriotes, le négociant Ryder Courtney se retrouve alors pris au piège dans la capitale, Khartoum, assiégée par les insurgés et où sévissent marché noir, famine et maladie. C'est là que se croisent les routes de Courtney, de Penrod Ballantyne, capitaine du 10e régiment de hussards, et du consul britannique, David Benbrook, accompagné de ses trois jeunes et jolies filles. Lors de la dramatique bataille pour Khartoum, qui se solde par la défaite des Britanniques et la mort au combat du général Gordon, chargé de défendre la ville, les trois hommes luttent héroïquement pour leur survie. Et celle de leurs proches...