Contenu

Pain amer

Résumé
Pain amer est le récit de ce voyage de retour et des premières années d'installation en URSS. Fondé sur une solide documentation historique, c'est aussi une réflexion sur la part de liberté dont l'Histoire, dans certaines circonstances, nous prive, et qu'il nous faut reconquérir à force de pugnacité. En 1946, Staline offre l'amnistie aux Russes blancs résidant sur le territoire français et les invite à rentrer au pays. Quelque quatre à six mille personnes, celles-là mêmes qui avaient fui les bolcheviks en 1920 pour trouver refuge en France, vont répondre à cet appel. Parmi elles, la famille de Marina, une jeune fille de dix-huit ans : elle se sent française avant tout, mais accepte d'accompagner les siens tout en formant le projet de revenir rapidement, afin d'épouser Marc, qu'elle aime passionnément. Le long voyage en train commence. Au fil des kilomètres, le désir et la détermination de la jeune fille grandissent, nourris par le manque. Malgré le temps qui passe, elle ne perd pas espoir...
Durée: 13h. 5min.
Édition: Paris, A. Carrière, 2011
Numéro du livre: 70019
ISBN: 9782843375774
Collection(s): Roman

Documents similaires

Durée:23h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71311
Résumé: Jon est originaire du territoire basque, au bord de l'Adour. Dans les années 1950, il rêve comme nombre de ses compatriotes d'émigrer aux Etats-Unis. Après avoir servi dans l'armée française pendant la guerre d'Algérie, il s'engage dans l'US Navy. Ses missions en mer le rendent témoin des grands conflits du XXe siècle et le poussent à s'engager dans la vie politique états-unienne.
Durée:13h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69762
Résumé: Inde, XVe siècle. Djambo, jeune paysan, refuse le déboisement de la forêt ordonné par les rajahs pour construire leurs palais. Rejeté par les siens, il rejoint le peuple des Errants. Avec quelques vagabonds, il fonde une communauté dont la survie tient à 29 principes simples. Leur ligne directrice : le respect de la Nature et de tous les êtres humains. Un roman flamboyant aux allures de conte initiatique par une amoureuse de l'Inde !
Lu par:René Bonnin
Durée:2h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67530
Résumé: Pourquoi ? La question brûle les lèvres du jeune Léo. Pourquoi le propriétaire de l'immeuble, un vieil homme vivant en reclus, leur permet-il de vivre dans ce grand appartement ? Pour seul loyer, il exige de dîner avec lui et ses parents, tous les jours. Sa mère dit qu'il se sent seul. Mais que cache vraiment cet homme ? Et que contiennent les documents qu'avec patience il relit sans cesse ? Sinon le lourd secret d'un temps où, en France, les voisins partaient pour ne plus jamais revenir...
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38143
Résumé: 1988. Une jeune femme de 18 ans est envoyée en colonie de vacances en France par le Parti communiste tchécoslovaque. Au dernier moment, elle décide de ne pas embarquer dans le train de retour et de changer le cours de son destin. Une verrière sous le ciel nous place dans le Paris de la fin des années 1980, auprès d’un personnage qui se demande comment grandir, être libre, connaître le monde au-delà des apparences. Elle le découvrira à travers les mots et les gestes des autres.
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70236
Résumé: 1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d’anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l’hostilité croissante de l’ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand. Le récit d’une femme libre qui s’engage pour le bonheur des autres.
Durée:11h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68632
Résumé: En 1866, Maia et Xanthe, deux des soeurs de Cassandra, sont à un tournant de leur vie. La première, gouvernante dans une propriété de l'outback australien, est amoureuse de son patron. La seconde ne rêve que de fuir ce pays pour revoir le Lancashire. Les jumelles, qui ont toujours vécu ensemble, doivent désormais suivre chacune leurs aspirations.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:41h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67451
Résumé: Le récit de la vie du philosophe et chef de guerre athénien Xénophon. Quand la guerre civile éclate entre le roi perse Artaxerxès à son frère Cyrus, ce dernier fait venir 10.000 mercenaires de Grèce dans l'espoir de renverser la situation. Disciple de Socrate et admirateur des lois de Sparte, Xénophon prend part à l'expédition.
Durée:15h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66644
Résumé: 1788. Le marquis de Rochant, aristocrate désargenté, arrive à Saint-Pierre de la Martinique pour y exercer sa nouvelle fonction d'intendant du roi. Il est accompagné de sa femme. de son fils François et de sa fille Olympe qu'il vient marier à Théophile Bonaventure, le riche propriétaire d'une " habitation " de canne à sucre. Au cours d'une halte dans une vente d'esclaves. Olympe acquiert un Africain d'origine noble et de nature rebelle. Koyaba. Grave erreur... Les uns et les autres ne le comprendront que trop tard, surtout quand Adèle. une jeune et belle servante-esclave appartenant à Théophile et sur laquelle le maître a jeté son dévolu, s'éprendra de cet homme. Amitiés et amours impossibles entre Blancs et Noirs, rude combat pour l'abolition de l'esclavage... Porté par un souffle romanesque digne de Margaret Mitchell, Tropiques amers met en scène le destin de deux femmes et de deux peuples que tout apparemment sépare. Et pourtant...
Durée:7h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:77026
Résumé: Alors que son mari René est fait prisonnier et envoyé en Allemagne, Marie-Rose fuit la Champagne en juin 1940 et s'engage sur les routes de l'exode avec son bébé de quelques jours. Ils arrivent finalement à Chalus, un village perché auvergnat. Malgré elle, Marie-Rose s'attache à la région et à son sol pauvre et généreux.
Durée:12h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70513
Résumé: Alpes, début du XVIIIe siècle. Augustineo est un mineur. Après avoir travaillé pendant douze ans dans le Piémont, il revient dans son village natal en 1734, où vivent 180 familles, un troupeau d'environ 400 vaches et un curé. Le jeune homme y trouve un gisement de plomb argentifère. La vie d'Augustineo et le destin de son village sont bouleversés par la création d'une mine puis d'une usine.
Durée:9h. 14min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66449
Résumé: Domaine du Grand Sapin, 1957. Déterminée et ambitieuse, Mathilde ne se contente pas de distribuer les rôles et les tâches à chacun ; elle apporte un soin méticuleux à son vignoble qu'elle chérit au fil des saisons. Ce domaine, c'est elle qui le fait vivre, grâce à sa ténacité. Elle en est le centre, la cheville ouvrière. Pourtant, ses vignes, elle a parfois dû se résoudre à les délaisser, quand les grands conflits mondiaux mobilisaient tous les hommes et que seules les femmes restaient... Aujourd'hui, Mathilde sait qu'elle pourra transmettre sa passion à Suzie, l'une de ses petites-filles, avec qui elle entretient une indéfectible complicité. Mais l'adolescente vive et curieuse veut comprendre l'histoire de sa famille, percer ses secrets enfouis mais bien palpables. D'autant qu'elle va découvrir le mystérieux vestige d'une sombre histoire...
Durée:8h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69207
Résumé: En partance pour le STO, en Allemagne, Camille et Augustin ont pris la fuite. Après avoir sauté du train, ils se sont réfugiés pour la nuit dans une ferme, chez une femme et son fils, Samuel, qui les avait ensuite conduits au maquis... Vingt-cinq ans plus tard, les deux amis décident d'aller rendre visite à cet homme qui leur a sauvé la vie. Mais à leur arrivée, ils sont accueillis par les gendarmes. eux aussi à la recherche du fameux Samuel, et pour le moins soupçonneux. Camille et Augustin comprennent alors que ce personnage n'est peut-être pas aussi intègre qu'ils ont pu le croire... Quelques jours plus tard, le comportement de Martine, la fille d'Augustin, inquiète ce dernier ; pourquoi semble-t-elle si troublée depuis la disparition de Samuel ?