Une brute au grand coeur
Résumé
"Quant à moi, j'aurais bien laissé ici quelques pages vides pour mieux vous faire sentir la densité de cette ellipse dans le récit, mais le comptable qui me sert d'éditeur n'a rien voulu entendre. À propos d'entendre, je profite du silence qui suit la tempête pour préciser une chose?: vous pourriez croire, à ma description de la belle Natalia, que je ne m'intéresse qu'à sa plastique, que je suis, nonobstant mes préférences sexuelles éclectiques, un de ces phallocrates resté bloqué au siècle passé, un de ces connards qui fait des blagues sexistes en jurant entre deux rires gras qu'il n'est pas macho?: Moi?? Pas du tout, j'aime les femmes, moi, tout en vous gratifiant d'un clin d'œil lubrique et ignoblement complice..."
Lu par :
Thierry Hogan
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Humour
/
Littérature suisse
/
Roman POLICIER
Durée:
2h. 7min.
Édition:
Lausanne, BSN Press, 2014
Numéro du livre:
34086
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940516179
Documents similaires
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32745
Résumé:Une fois, dans les années cinquante peut-être. Dans le Marais, sans doute. Un quartier de viande, de charcuteries entrelardées de têtes de veaux vinaigrettes. Gens bons, les deux Dodus, Eve et Jean, sont retrouvés, gorge tranchée dans une tranchée. Le commissaire Confit doit alors démêler un fil d'Ariane qui le conduit ici, avant, après, ailleurs. Pas un polar mais une piste sur pavés gras, rebondissant entre lettres perdues, mille et une nuits et mots en pagaille. Le remarquable de ce roman, c'est que calembours, violence, nombreux meurtres, complot, intrigue, fantastique, mises en abime s'enchaînent dans un climat bon enfant, généreux, dû à la vision du monde du narrateur. Ce roman insolite a séduit par son écriture singulière, associée à une construction rigoureuse qui n'empêche pas le délire, son humour et sa bonhomie.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33649
Résumé:Sourire aux lèvres, un homme s'écroule sur la chaussée, mort. Dans ses poches, un billet de dix francs, une clé, un stylo, un roman de gare, un dé à coudre, mais pas d'identité. Le temps presse. Bientôt, il faudra retirer le corps du frigo pour y placer la dinde de Noël de la Brigade. L'inspecteur Jean ne négligera aucune piste pour offrir une sépulture à celui que la science nommera Pierre comme ces squelettes préhistoriques que l'on rend humain d'un simple prénom. Une bourgade, quelques rues, des troupeaux de gens en uniforme noir, redingote et chapeau melon, et parmi eux quelques personnages principaux, Pierre qui est mort, Jean, Jacques, Paul et Juliette et des comparses, des utilités comme on eût dit naguère qui permettent de créer une ambiance. La moitié des habitants s'appelant Pierre, il est difficile d'identifier le mort et a fortiori son assassin. L'inspecteur Jean va tourner en ville en prenant des notes improbables, en offrant une image dérisoire, ironique, de la police, de l'administration, des grandes régies, et même des activités monotones des habitants. C'est une parodie d'enquête, une enquête littéraire, froidement écrite, minutieusement décrite, conduite grâce à des jeux sur les mots. Et de rue en rue, en fait d'impasse en impasse, de pistes écartées, elle nous mène à la conclusion. Le vocabulaire de l'espace urbain est analogue à celui d'une enquête, lequel serait métaphore de l'autre ? Un roman policier bref, fort, singulier et exemplaire de la manière et représentatif des thèmes de l'œuvre de Marie-Jeanne Urech. Ce dixième ouvrage fait partie de son univers qui nous est déjà familier, mais réussit à être original. Il s'agit sans aucun doute du premier roman policier dans son œuvre, encore que...
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71761
Résumé:En Valais, Jean-François Kamerzin est connu comme le loup blanc (qui ne se serait pas fait tirer par un braconnier). Il a construit sa fortune en misant le premier sur les canons à neige. Il a construit, sans l’aide des banques, Annivis 2000, une station de ski à sa gloire. Il règne sur le HC Framont, un club minable qu’il a sorti des limbes du classement. La légende montagnarde prétend qu’il aurait une partie de son argent en cash planquée dans une ancienne mine d’or, protégée par une milice et des systèmes d’alarme sophistiqués. Ceux qui ont rôdé dans les alentours sont revenus dans un piteux état. En affaires et dans sa vie privée, Jean-François Kamerzin ferait passer Attila pour un gentil chanteur à la Croix de Bois. À force, il ne s’est pas fait que des copains… Quatre blancs-becs, trois gamins et une gosse, ont décidé d’avoir la peau de l’ours Kamerzin (s’il ne s’est toujours pas fait buter par un braconnier). Motivés par une haine genre grave, ils montent, sur plusieurs années, un casse très futé. Et ce grâce à l’aide très involontaire de l’armée suisse !
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68065
Résumé:En juillet 1997, un professeur de littérature suisse disparaît entre son domicile et l’université où il enseigne. Quinze ans après, un collègue enquête sur cette disparition. À partir de livres du disparu, de témoignages et du dossier de police, il suit différentes pistes. Elles le conduisent dans les milieux académiques, un bar parisien, une assemblée spirite, une station d’altitude, un buffet de gare bâlois et des fermes perdues de l’Aveyron. Qu’est-il arrivé à Karl Kleber? A-t-il fui les réformes de l’université? A-t-il fugué avec une étudiante? Est-il encore vivant ou a-t-il été assassiné par un collègue? L’enquêteur improvisé finit par découvrir le pot aux roses. Inspiré d’un fait divers réel, ce polar, qui joue avec les genres du roman de disparition et du roman de campus, est aussi un éloge de la littérature, dont il interroge les pouvoirs de révélation.
Lu par : Marie Deveaud-Plédran
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66023
Résumé:Je suis Spiegel. Qui est Spiegel? Pourquoi laisse-t-il des traces de son passage dans des endroits incongrus? Quelle va être la réaction de la sécurité intérieure quand ils auront entre leurs mains la dernière pièce de théâtre de Vlad ou le microfilm de l'écrivain dissident Sol? Bien approvisionné en pain atomique, M., un haut responsable de la sécurité, ne lésine sur aucun moyen pour déchiffrer ces énigmes. La sûreté de l'Etat en dépend. Texte hilarant, quel est donc ce léger sentiment de malaise qui se faufile dans l'esprit du lecteur? Car M. nous fait revivre de grands moments de l'histoire. On rit et on se rassure : c'est du passé; quoique... Un agent très spécial, des femmes prêtes à tout, des psychiatres dévoyés, des trafics à la frontière, des enjeux de pouvoir au plus haut niveau de l'Etat. Plongez dans les archives du régime et ses secrets avec M.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39263
Résumé:Ça se passe dans un fitness. Il veut des abdos en béton, elle rêve d’un ventre en acier. En apparence, tout devrait les rapprocher. Même s’il faut toujours se méfier des apparences. Se méfier tout court d’ailleurs.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73875
Résumé:Ayant appris que son ami et ancien amant sir Charles Fraith s'apprête à épouser une mystérieuse mondaine, miss Mary Brown-Field, Agatha ne peut s'empêcher de faire échouer leur mariage, qui se termine par une altercation publique entre les deux femmes. Le lendemain, Mary est assassinée. Chargée de l'enquête, Agatha s'empêtre dans les méandres du monde équestre et du passé de la victime.
Lu par : Christine Guérin
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70016
Résumé:Une comédie policière déjantée. Fous rires garantis ! Vador le trachéotomisé, Plexus le hacker au bras bionique, Forrest dit « Robocop » et Tranxen, ex-GI paranoïaque... Ils sont la vitrine de la police de Pooklyn : ouverte et tolérante ! Créée par un chargé de communication inspiré, la fine équipe d’enquêteurs reste pourtant cantonnée à des tâches administratives. Alors, lorsqu’un double meurtre se produit, la crème des originaux, saute sur cette occasion pour se frotter au terrain... Tous aux abris !
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65036
Résumé:Un roman policier plein de rebondissements dans la jungle centre-américaine, sur fond de Mayas et de trafics en tout genres. Du pur Westlake, comique, malin, échevelé.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39294
Résumé:Dino Scala, habitué au faste de la vie luxembourgeoise, se voit obligé de séjourner aux Naïades, un camping perché sur les hauteurs de La Ciotat. Là, au royaume des tentes Quechua, il fait la connaissance de son voisin de bungalow, qui semble aussi perdu que lui : un écrivain célèbre, goncourisé même. Charles Desservy est venu ici se reconnecter à la vraie substance de la vie : les gens normaux. Et, dans ce dernier cercle de l'enfer - un camping bondé en plein été dans le Sud de la France -, les cadavres commencent à s'accumuler gentiment autour d'eux.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67395
Résumé:Julius Dump, un écrivain médiocre, part sur les traces de son père disparu et d'un mystérieux butin. Toutes les pistes le mènent à Puffigny, un gros bourg perdu au milieu de nulle part dont les habitants sont renommés pour être plus menteurs les uns que les autres. Son enquête s'annonce difficile.
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67343
Résumé:Obligé de remplacer un policier local dans les confins inhospitaliers de Cnothan, Hamish a le mal du pays et de sa chère Priscilla... mais, il est à peine arrivé que l'homme le plus détesté du village est assassiné et jeté en pâture à un élevage de homards qui n'en font qu'une bouchée avant d'être expédiés vers les restaurants les plus chics de Londres. Pour retrouver son village, Hamish Macbeth devra affronter l'horrible inspecteur-chef Blair et sa charmante voisine (l'un bien décidé à couvrir l'affaire, l'autre à le séduire !)... et débusquer l'assassin