Contenu

Ah, les braves gens !

Résumé
Julius Dump, un écrivain médiocre, part sur les traces de son père disparu et d'un mystérieux butin. Toutes les pistes le mènent à Puffigny, un gros bourg perdu au milieu de nulle part dont les habitants sont renommés pour être plus menteurs les uns que les autres. Son enquête s'annonce difficile.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 8h. 15min.
Édition: Paris, Seuil, 2019
Numéro du livre: 67395
ISBN: 9782021432206
Collection(s): Cadre noir

Documents similaires

Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71345
Résumé: Dans une petite ville de province, un assassin prolifique terrorise les arrêts de bus et les passages piétons : plus de quarante cadavres sont à déplorer. Quatre ans que l’inspecteur Gamelle, dépressif et fraîchement largué, ainsi que le bourrin, son adjoint cul-de-jatte, pataugent dans la semoule. Quatre ans que les astres refusent de s’aligner pour leur donner une piste. Sacré Saturne ! Bien loin de laisser tomber l’affaire, Gamelle sera amené à se poser les mauvaises questions, à se méfier des bonnes personnes et à suivre les idées saugrenues d'un aveugle particulièrement intrusif… Un trio inattendu dans un polar burlesque où Franz Bartelt nous séduit avec son style incomparable.
Lu par:Marc Levy
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:36320
Résumé: Nicolas Tèque, journaliste parisien, décide d'enquêter sur l'ancienne affaire du meurtre de Rosa Gulingen, star mondiale du cinéma découverte noyée dans sa baignoire de l'hôtel du Grand Cerf de Reugny, cinquante ans plus tôt. Quand il arrive dans ce village, d'autres assassinats ont lieu.
Lu par:Rita Petrelli
Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67421
Résumé: Priscilla Halburton-Smythe convie son nouveau fiancé, un dramaturge londonien, à Lochdubh, ce qui attriste Hamish MacBeth, amoureux transi de sa collègue. Le jour des fiançailles, l'un des invités, le goujat Peter Bartlett, est retrouvé assassiné pendant une partie de chasse à la grouse. A charge pour Hamish de retrouver le meurtrier et de sauver du même coup Priscilla d'un mariage malheureux.
Lu par:Annie Richard
Durée:8h.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67754
Résumé: Hamish pensait savourer les plaisirs bien mérités d’un été dans les Highlands. Mais c’était avant que la pluie s’abatte sur les lochs et que sa chère Priscilla Halburton-Smythe débarque au bras d’un nouveau fiancé. Pour couronner le tout, Trixie Thomas, épouse modèle, vient de s’installer à Lochdubh et arrive à convaincre les dames du coin de se mettre au régime, de bannir l’alcool et d’entrer en communion avec la nature… ce qui n’est pas du tout du goût de leurs maris! Aussi quand l’épouse modèle est empoisonnée, Hamish Macbeth n’a pas le choix : il doit renoncer au repos et reprendre du service en interrogeant voisins et amis…
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:27963
Résumé: Majésu Monroe est brocanteur. Il propose à sa clientèle des objets ayant appartenu à des célébrités : un portrait du Christ à la mine de plomb dessiné par un officier romain, une chaussette trouée de Rimbaud, et mille autres raretés qui sentent à la fois l'escroquerie et la poésie. Très sûr de sa haute valeur, Majésu rencontre un jour Noème, fille d'un couple richissime, bien décidée à faire payer à ses parents les crimes de la bourgeoisie (Noème est devenue communiste, et sa mère a bien souffert de voir Staline la supplanter dans le coeur de sa fille). L'amour naît instantanément, basé sur une même haine des riches, un même penchant pour l'alcool et une même absence de scrupules : le mariage est inévitable. Mais, à la mort accidentelle des parents de Noème, les projets du couple tournent court : un énorme héritage est en jeu, et soudain le principe de la communauté des biens paraît moins attrayant. Pire qu'une guerre civile, la guerre conjugale commence.
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:33669
Résumé: "Sans en avoir toujours conscience, nous sommes nous-mêmes le divertissement des autres, comme ils sont le nôtre. Regarder passer la rue reste un de mes loisirs favoris. Je m'y reconnais. J'y note mes propres ridicules, mes insuffisances, mes prétentions stupides, mes défauts d'apparence, mon inélégance, ma balourdise. Ces gens, dont je souris, témoignent seulement de ce que je suis".
Lu par:Roger Messié
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:24648
Résumé: On retrouve dans ces neuf nouvelles la verve tour à tour truculente, sarcastique ou philosophique de Bartelt, son attention très fine aux êtres et à leurs misères. On y danse sur des musiques tristes La Samba des otaries ou le Quadrille des déménageurs trapus, on se suicide comme on plaisante, on rêve qu'on est ressuscité mais on meurt en se réveillant... Une fille parfaitement chaste a une réputation de lubricité qui enflamme tous les mâles du pays, un romancier se met à l'épreuve du réel en livrant sa femme à la débauche pour écrire un roman érotique (elle y prendra goût, hélas)... L'univers de Bartelt puise sa force dans un style remarquable d'inventivité roublarde, avec un sens exceptionnel de la formule et du dialogue comique.
Lu par:André Jobez
Durée:1h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36597
Résumé: A travers les tourments de Basile Porquet, récit de l'ultime jour de la dynastie Porquet, spécialistes historiques de la fabrication des cordes à noeuds. Dans un sursaut désespéré, Basile tente de retarder l'heure, pourtant inéluctable, de son propre dénouement.
Durée:1h. 52min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67760
Résumé: L'ancien commissaire Pigeon se faisait une joie de ces paisibles vacances en Haute-Savoie. Malheureusement, à la suite d'une soirée en compagnie de la charmante Christelle, son crâne semble devenir le point de convergence des objets contondants de la vallée. Mais qui donc s'intéresse de si près à lui et à ses affaires? Et Christelle, pourquoi a-t-elle disparu et ne répond-elle plus sur son portable? Une enquête sur les chapeaux de roues entre Thônes, les pistes du Grand Bornand et de la Clusaz, et la ville d'Annecy.
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:39294
Résumé: Dino Scala, habitué au faste de la vie luxembourgeoise, se voit obligé de séjourner aux Naïades, un camping perché sur les hauteurs de La Ciotat. Là, au royaume des tentes Quechua, il fait la connaissance de son voisin de bungalow, qui semble aussi perdu que lui : un écrivain célèbre, goncourisé même. Charles Desservy est venu ici se reconnecter à la vraie substance de la vie : les gens normaux. Et, dans ce dernier cercle de l'enfer - un camping bondé en plein été dans le Sud de la France -, les cadavres commencent à s'accumuler gentiment autour d'eux.
Durée:15h. 51min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67429
Résumé: Une jeune femme loue son ventre pour un couple sans enfant, un corps est retrouvé dans une fosse au milieu d'une forêt, un homme connaît le jour et l'heure de sa mort. Le commandant Sharko et son équipe s'engagent dans une sinistre course contre la montre.
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67369
Résumé: A la retraite, le commissaire Pradais retourne habiter dans le Var, à Solliès-Ville. Amateur de photo, il se rend au lac de Carcès, où il découvre le corps nu d'une jeune femme flottant entre deux eaux. Il rencontre le lieutenant de gendarmerie Edith Pozzo, en charge de l'enquête, et fait le rapprochement avec une vieille affaire qu'il avait résolue alors qu'il officiait à Charbonnières-les-Bains.