Contenu

L'apprentissage de l'imperfection

Résumé
Se dépasser, faire toujours mieux, être plus efficace. Tous les jours, nous nous imposons des objectifs impossibles à atteindre. Et plus nos exigences sont élevées, plus nous sommes sous pression, saisis par le doute et condamnés à la frustration permanente. Dans son livre, Tal Ben-Shahar nous encourage à nous affranchir de la quête d'une inaccessible perfection. Et nous offre pour cela de nombreux exercices simples et pratiques, comme être des parents "suffisamment bons ", pratiquer la compassion pour soi, se donner la " permission d'être humain". Des solutions pour nous accomplir en toute liberté, pour être bien... et surtout pas parfait !
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 7h. 13min.
Édition: Paris, Pocket, 2011
Numéro du livre: 68701
ISBN: 9782266210577
Collection(s): Pocket

Documents similaires

Durée:13h. 56min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13010
Résumé: Présentation de l'éditeur : Qui n'a jamais ressenti l'impression d'abriter un vide presque palpable, une indéfinissable sensation de mal-être ? Dans ces cas-là, la tentation est souvent grande d'endosser le costume de victime et de faire porter la faute de notre malaise aux autres. En s'appuyant sur le mythe d'Isis et Osiris, Guy Corneau nous montre que nous sommes généralement nos propres bourreaux, souvent par souci de nous constituer une personnalité factice. II nous guide à travers les étapes de notre transformation intérieure, afin de nous réconcilier enfin avec nous-mêmes.
Lu par:Janick Quenet
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31522
Résumé: Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais : telle est la devise de Peggy Bouchet. De sa première tentative de traversée de l'Atlantique à la rame traumatisante elle a tiré une grande force et un courage qui lui ont permis de retenter l'expérience avec succès et de mener sa vie avec audace et assurance. A partir de ses expériences extrêmes elle transmet sa ténacité, son goût du risque, son esprit d'initiative et son enthousiasme. Sous forme de conseils et de petites astuces, ce livre joyeux et positif est un véritable manuel du battant.
Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69585
Résumé: Vous éprouvez facilement de la culpabilité, des doutes ou de l’inquiétude. Vous êtes soucieux de ce que les autres pensent de vous. Vous êtes critique envers vous-même et manquez de confiance. Vous avez le sentiment que la vie s’acharne contre vous dans certains domaines. Ces pensées et croyances négatives constituent vos « zones erronées ». Le Dr Wayne Dyer vous montrera comment briser les habitudes mentales et émotionnelles qui vous ont empêché jusqu’à présent d’être pleinement vous-même et épanoui.
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:39394
Résumé: Nous passons une grande partie de notre existence à nous faire des reproches et à chercher dans le regard de l'autre une reconnaissance que nous sommes seuls capables de nous donner. Et si nous cessions enfin de nous gâcher la vie avec nos critiques intérieures et faisions définitivement la paix avec nous-même en acceptant pleinement ce que nous sommes, sans concession ? Sur le modèle de l'engagement amoureux, Nathalie Lefèvre nous propose de nous engager auprès de nous. De la première rencontre à la scène de ménage en passant par les fiançailles et le mariage, elle nous montre pas à pas, et grâce à de nombreux exercices, comment nous apprivoiser, nous accepter et nous aimer... pour le meilleur et pour le pire !
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16700
Résumé: Vous craignez de prendre une décision, de changer de travail, de vous lancer dans un projet, de demander une augmentation, de mettre fin à une relation ? Vous ne vous sentez pas parfaitement épanoui... Le futur vous effraye... Ce livre vous aidera à identifier vos peurs et à les surmonter pour agir et ne plus subir. Les techniques mises au point par Susan Jeffers vous permettront de découvrir : comment prendre une décision et faire le bon choix, les pouvoirs de la pensée positive, la force intérieure, présente en vous, capable de métamorphoser votre existence. Une méthode simple et claire, des exercices faciles à suivre pour retrouver confiance en soi.
Durée:1h. 59min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:14558
Résumé: Présentation de l'éditeur : La question la plus importante que vous pouvez vous poser dans la vie est peut-être la suivante : suis-je en train de m'aimer en ce moment ? Le manque d'un amour intelligent et équilibré de soi constitue le problème psychologique numéro un de notre culture. Pourtant un grand sage nous a dit il y a 2000 ans d'aimer notre prochain comme nous-mêmes. Or, nous avons systématiquement occulté la deuxième partie de la phrase, ce qui fait que nous n'avons que rarement réussi à vraiment aimer notre prochain de façon joyeuse et saine. En effet, comment peut-on donner aux autres ce qu'on se refuse à soi-même ?
Durée:2h. 40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30996
Résumé: Un essai où la psychanalyste explique qu'il faut être capable de s'aimer soi-même pour pouvoir aimer l'autre et être aimé.
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12167
Résumé: L'ouvrage le plus personnel de Jacques Salomé nous interpelle sur l'art de communiquer en conscience. Riche de son itinéraire, de son expérience et de ses rencontres, il propose quelques balises pour : Explorer les zones d'ombre ou de méprise dans notre personnalité, les pièges et les malentendus qui nous enchaînent dans notre relation avec autrui et avec nous-mêmes ; Apprendre à dépasser violences, blessures et souffrances ; Sortir des fidélités contraignantes et aller de la fidélité de l'autre à la fidélité à soi ; Différencier ressentis et sentiments ; Affronter les risques et les obstacles au changement personnel ; Vivre les deuils successifs de notre existence qui nous permettent de grandir ; Apprendre à vivre les séparations et les ruptures mais aussi les cadeaux de la vie ; Reconnaître les synchronicités ; Avoir l'audace d'exister ; Découvrir l'espoir de divin en chacun de nous. Un livre-clé pour notre époque car il est urgent d'établir le fondement de cette science, de cet art qu'est la communication relationnelle. Un livre qui est aussi une charte du mieux-être avec soi-même et avec autrui.
Durée:12h. 28min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66322
Résumé: Marianne Power a testé les 12 bibles du développement personnel. Pour le meilleur ou pour le pire ? "Ce fameux dimanche, une idée m'est venue. Une idée qui, d'épave dépressive, allait me transformer en femme heureuse et efficace : je n'allais plus simplement lire des ouvrages de développement personnel, j'allais les mettre en pratique. Un livre par mois, suivi à la lettre, pour voir si le développement personnel pouvait réellement changer ma vie. J'allais m'y tenir pendant un an - soit douze ouvrages au total. Et j'allais m'attaquer à mes failles avec méthode : argent, angoisses, poids... Arrivée à la fin de l'année, je serais... parfaite ! "
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:33973
Résumé: Notre image du bonheur rime souvent avec confort. Or, si ce dernier apporte du plaisir, il a tendance à diminuer la joie et même notre capacité à la vivre. Car cette belle émotion est fille du mouvement, de l'effort, de l'attention et de la connexion. Elle nous transporte lorsque nous nous dressons, lorsque nous nous réalisons. Elle nous irrigue aussi quand nous nous sentons reliés les uns aux autres, nous habite quand nous marchons dans la nature. Sauter, courir, danser, chanter, faire la fête, tout cela nous apporte de la joie. Dans cet ouvrage, vous découvrirez le flow, cet état indicible, explorerez les racines de la joie, son expression, sa physiologie, ses hormones, ce qu'elle apporte à nos vies, comment la susciter, comment l'enseigner à nos enfants. Une foule d'informations et d'exercices pour ouvrir son champ de conscience et augmenter la joie dans le quotidien.
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34371
Résumé: Cessez d'obéir Vous êtes intelligent. Cessez d'être calme Soyez en paix. Cessez de vouloir être parfait Acceptez les intempéries. Cessez de rationaliser Laissez faire. Cessez de vous comparer Soyez vous-même. Cessez d'avoir honte de vous Soyez vulnérable. Cessez de vous torturer Devenez votre meilleur ami. Cessez de vouloir aimer Soyez bienveillant.
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:37720
Résumé: Le philosophe et écrivain propose une nouvelle interprétation du narcissisme qu'il juge bénéfique pour apprendre à se connaître, à se respecter et à se faire confiance.