Contenu

Recherche par mot-clé: Psychologie

121 résultats. Page 1 sur 7.

Durée:9h. 46min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76431
Résumé: Trac, timidité, phobie sociale, obsession du rougissement : nos peurs des autres sont aujourd'hui plus fréquentes et plus douloureuses que jamais. Le télétravail et les rencontres virtuelles ont poussé les plus fragiles à privilégier les écrans et à réduire les échanges réels ; les réseaux sociaux ont facilité le harcèlement ; le culte de l'image de soi a renforcé les doutes et les complexes qui poussent à fuir les regards des autres. Vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut pour comprendre les mécanismes des peurs sociales, et surtout tous les moyens (travail sur soi, médicaments ou psychothérapies) pour réussir peu à peu à vous en libérer. Un livre majeur, écrit par trois experts reconnus, pour comprendre et surmonter toutes les peurs des autres.
Durée:8h. 59min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75741
Résumé: L’estime de soi, c’est comment on se voit, comment on se juge, mais aussi, et surtout, comment on se traite. Construire une bonne estime de soi, c’est faire preuve à la fois d’exigence et de bienveillance à son égard. Cette attitude nous aidera à mieux vivre, à traverser intelligemment bonheurs et adversités, et à nous oublier, pour nous tourner tranquillement vers plus intéressant encore que nous-même : les autres, le monde, la vie. Car l’estime de soi n’est pas le but, elle est le chemin vers une présence au monde ouverte, sereine et épanouie. Un livre de chevet, à lire et à relire, pour trouver le bon usage de l’estime de soi et son juste équilibre, pour devenir bienveillant avec soi-même, puis s’oublier enfin et mieux s’ouvrir au monde.
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77245
Résumé: Une sélection de dix études de cas du docteur Nasio issues de son émission radiophonique L'inconscient. Il y raconte les histoires vraies de patients qu'il a accompagnés sur le chemin de la guérison : une fillette qui souffre de crises de colère, une jeune anorexique, un homme pris dans la spirale de pratiques masochistes, etc.
Lu par:Pascale Naux
Durée:6h. 3min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77247
Résumé: Présentation de l'ensemble des thématiques auxquelles sont confrontés les membres d'une même famille, à savoir l'identité, la protection, la transmission et les différences. Les questions de hiérarchie, de répartition des tâches, de violence et de schémas traditionnels sont également abordées.
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77161
Résumé: Une présentation des dépendances affectives en couple, en famille, au travail ou en amitié. L'auteure décrit les deux principales relations de dépendance (désirophobique et désirophage) et les accompagne de tests. Elle explique l'origine de ces situations aliénantes, évoque leurs effets physiques et fournit des conseils pour construire des relations plus libres.
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77129
Résumé: Une synthèse dans laquelle le neurologue détaille l'état du savoir sur le cerveau, des découvertes de Paul Broca à la fin du XIXe siècle aux dernières percées de l'imagerie. Il présente également les applications pratiques de ces recherches, qui visent notamment à mieux traiter des pathologies telles que la dépression, la maladie d'Alzheimer ou la schizophrénie.
Lu par:AVH
Durée:7h. 52min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77016
Résumé: Des outils destinés aux salariés, indépendants, managers et chefs d'entreprise pour favoriser le bien-être au travail, améliorer les relations professionnelles, gérer le stress, comprendre et appréhender le burn-out et le harcèlement. Illustré de dessins humoristiques, l'ouvrage propose des autotests, des recommandations d'experts, des conseils et des routines pour améliorer le quotidien.
Lu par:Georges Morin
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76957
Résumé: Réflexion sur les sources de la violence à la lumière de l'interaction entre les individus et les sociétés. L'auteur montre comment l'environnement naturel et les interactions sociales, aussi bien chez l'homme que chez l'animal, affectent l'individu et conditionnent son comportement. L'avenir du monde commun est également abordé.
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76679
Résumé: Un guide pour affronter la violence, l'ignorance, la haine et les autres pièges de l'obscurantisme, à travers l'analyse de contes, mythes et légendes célèbres.
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75065
Résumé: Qu'est-ce que l'addiction ? Pourquoi certaines personnes deviennent dépendantes à l'alcool, au tabac, aux médicaments, à l'héroïne, aux jeux vidéo, au sexe... et d'autres ne sont que des consommateurs occasionnels ? Comment l'addiction transforme-t-elle la vie d'une personne et de son entourage ? Comment aider, soulager, accompagner ? Jean-Bernard Daeppen nous offre un regard nouveau sur les addictions, une approche audacieuse, pragmatique, empreinte de curiosité et d'empathie. Il nous invite à tendre l'oreille, à comprendre ce qui se joue dans son cabinet de consultations : des moments de détresse et de confessions, des rencontres bouleversantes. Ces récits esquissent l'extraordinaire richesse des chemins qui mènent à l'addiction et ceux, souvent sinueux, qui permettent d'en sortir. L'auteur incite à chercher un sens à cette douleur, à user des voies thérapeutiques récentes tracées par les neurosciences et la psychothérapie, à ne jamais baisser les bras. Les portraits de patients sont magnifiques, leurs histoires sont des leçons de vie qui remettent en cause bien des idées reçues et des préjugés. C'est un livre précieux, indispensable pour les personnes souffrant d'addiction et pour celles qui veulent leur venir en aide.
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76568
Résumé: Suite au décès de Georgie, sa grand-tante fantasque, l'auteure propose une réflexion personnelle et sensible sur la famille et la psychogénéalogie. « Atteindre l’aube est une lettre d’amour à ma grand-tante Georgie. Femme fantasque, femme adorée, inspiratrice, Georgie dont la présence et la voix me manquent tant depuis qu’elle n’est plus là. C’est aussi un voyage qui m’a emmenée bien plus loin que je l’imaginais au départ, sur des rivages parfois dangereux, et m’a conduit à m’interroger sur la place des hommes, des pères et des amants dans ma vie, et sur l’amour, tout simplement.
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76528
Résumé: Alors que le harcèlement scolaire est considéré comme un délit pénal depuis le 3 mars 2022, les auteures proposent des outils et des solutions pour venir en aide aux jeunes porteurs de handicaps, d'une maladie chronique ou de toute autre particularité perçue comme une différence par les autres et qui peuvent être victimes de comportements violents.
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76617
Résumé: En examinant les principes de l'éducation bienveillante, le psychologue en dévoile les écueils, notamment le risque de survaloriser l'enfant et de le rendre irrespectueux et ignorant des autres. Il rappelle l'importance d'introduire des contraintes et des exigences dans l'éducation afin de préparer l'enfant aux réalités du monde par une juste autorité.
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76505
Résumé: En mariant la recherche occidentale et les traditions orientales, cet ouvrage montre comment découvrir les véritables causes d'une dépendance et propose un programme issu du Centre Chopra pour y mettre un terme définitif. Sont notamment développés l'identification des habitudes néfastes, la lutte contre le stress par la méditation et le choix d'aliments pour détoxifier le corps.
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76526
Résumé: Cet ouvrage donne aux parents d'enfants aveugles ou malvoyants et aux professionnels s'occupant de déficients visuels les clés pour dépasser les difficultés du quotidien, connaître et transmettre les automatismes qui permettront aux malvoyants de gagner en autonomie et de s'intégrer plus facilement dans la vie sociale.
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76270
Résumé: Nous manquons de confiance pour entrer en relation avec l'inconnu. Surveillez-vous en train de « déboguer » un ordinateur quand vous comprenez plus ou moins son fonctionnement. Hésitation, chacun de vos mouvements manifeste un manque de confiance. Puis, voyez en action un « crack » chevronné de l'informatique, tous ses mouvements traduisent la confiance. C'est la même chose dans vos rapports avec les gens, mieux nous connaissons cette relation, plus cette dernière sera empreinte de confiance. Mémoriser quelques règles concernant les rapports humains et les appliquer comme si elles constituaient des trucs ne vous apportera pas la confiance dans vos relations humaines.
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76170
Résumé: S'appuyant sur de nombreux cas cliniques, le psychanalyste propose une approche originale de la résilience destinée à s'aider soi-même face à l'épreuve en incarnant ses prises de conscience et en réparant les clivages entre le passé et le présent, entre l'adulte et l'enfant intérieur, entre la raison et l'émotion, entre l'intériorité et le dehors.
Durée:8h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76217
Résumé: Ce guide propose d'apprendre à puiser la force de la part cachée de sa personnalité. Pour les auteurs, c'est en prenant conscience de la puissance et de la richesse de cette facette, ainsi qu'en acceptant son existence, que l'être humain peut grandir et vivre pleinement une existence épanouie.
Durée:4h. 54min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76229
Résumé: Des informations pour mieux comprendre le syndrome anxio-dépressif, état psychologique d'une personne mêlant des moments d'inquiétude, des crises d'angoisse, des sentiments de tristesse, entre autres. L'auteure présente les contextes et les facteurs qui favorisent son développement ainsi que des pistes de guérison.
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74443
Résumé: Jérémie Gallen est psychologue clinicien et psychothérapeute. En 201 5, il lance la chaîne Youtube de vulgarisation psychologique et de psychanalytique (Va te faire suivre) qui compte aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers d'abonnés. ll est également Professeur vacataire à I'Université Grenoble-Alpes depuis 2016. Sa démarche de praticien se double d'une réelle volonté d'enseigner et de faire réfléchir. C'est dans son cabinet à Voiron, en lsère, qu'il consulte et apporte son aide à des centaines de patients en recueillant leurs propos révélateurs, aujourd'hui détaillées dans ce premier livre : Sur le divan de mes patients. Jérémie Gallen est aussi co-fondateur de l'application de psychothérapie "FeelGood"