Contenu

Recherche par genre: Société/économie/politique

1418 résultats. Page 1 sur 71.

Lu par : Pierre Biner
Durée : 11h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77818
Résumé:Du Mouvement de libération des femmes à l’après MeToo, de l’affaire Weinstein aux mille autres secouant le cinéma et les médias, jusqu’à son intime expérience, Caroline Fourest dissèque les ombres et lumières d’un séisme qui a changé nos vies. Un éclairage indispensable pour ne pas transformer une révolution en terreur, et garder le cap : celui de la lutte contre les abus de pouvoir. Cinquante nuances en zone grise. Pour sauver MeToo de ses excès.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77797
Résumé:Harcèlement, humiliations, insultes : nous sommes bien averti.es de ces fléaux de la vie en société et nous nous efforçons de lutter contre eux. Mais il y a un cas de figure que nous négligeons : celui où l'agresseur, c'est... nous-même. Bien souvent résonne dans notre tête une voix malveillante qui nous attaque, qui nous sermonne, qui nous rabaisse ; qui nous dit que, quoi que nous fassions, nous avons tort ; que nous ne méritons rien de bon, que nous présentons un défaut fondamental. Cette voix parle particulièrement fort quand nous appartenons à une catégorie dominée : femmes, enfants, minorités sexuelles ou raciales... Ce livre se propose de braquer le projecteur, pour une fois, sur l'ennemi intérieur. Quels sont ces pouvoirs qui s'insinuent jusque dans l'intimité de nos consciences ? Comment se sont-ils forgés ? Nous étudierons quelques-unes de leurs manifestations : la disqualification millénaire des femmes et, notamment, aujourd'hui, des victimes de violences sexuelles ; la diabolisation des enfants, qui persiste bien plus qu'on ne le croit ; la culpabilisation des mères, qui lui est symétrique ; le culte du travail, qui indexe notre valeur sur notre productivité ; et enfin la résurgence de logiques punitives jusque dans nos combats contre l'oppression et nos désirs de changer le monde.
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77478
Résumé:Ils ont vécu leur baptême du feu dans les rangs de la Manif pour tous. Depuis plus de dix ans, ils partagent des soirées, des réunions, des lieux de sociabilisation et de lutte et un corpus idéologique commun. Leurs noms ? Jordan Bardella, Marion Maréchal, Sarah Knafo, Geoffroy Lejeune, Stanislas Rigault, Pierre Gentillet ou encore Pierre-Romain Thionnet. Les piliers d’une nouvelle génération de militants de droite et d’extrême droite. Aujourd’hui dispersés dans différents partis politiques, médias, associations, tous se connaissent et se côtoient, liés par une même obsession : celle de l’identité. Avec l’intime conviction Qu’un jour ils travailleront ensemble. Cet ouvrage retrace l’avènement progressif de leur galaxie à partir des années 2010, au travers des moments clés (la Manif pour tous, Génération identitaire au col de l’Échelle), des lieux particuliers (le FNJ, les soirées à la Cave Saint-Germain, l’Institut de formation politique), des appareils politiques ou militants (la Cocarde, SOS Chrétiens d’Orient). De cet écosystème tentaculaire en plein essor, nourri à la pensée radicale et soudé derrière les figures de proue que sont Éric Zemmour et Marine Le Pen, Marylou Magal et Nicolas Massol offrent un portrait vivant et glaçant, un miroir sans filtre tendu à notre actualité.
Lu par : Céline Exquis
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77443
Résumé:En 2011, Solène Chalvon-Fioriti a vingt-quatre ans et découvre le métier de journaliste en Afghanistan. Lors d’un reportage à la faculté de droit de Kaboul, elle tombe sur un avortement qui dérape dans les toilettes de l’université, manœuvré par un groupe de jeunes étudiantes. La scène est irréelle en terre afghane, rigide et conservatrice. Elle va sceller la rencontre avec la Pill Force, réseau clandestin féministe qui distribue des pilules abortives partout dans le pays. Au centre de ce groupe et de ce récit il y a la meneuse, la puissante et caustique Layle, avec qui l’autrice se lie d’amitié et qui sera, sept ans plus tard, assassinée par son frère. À travers l’histoire de ces militantes qui se sont « éveillées », elle fait revivre, jusqu’aux dernières évacuations cet été, dix années d’un Afghanistan démocratique, entre promesses non tenues, désenchantement et violence endémique. Solène Chalvon-Fioriti nous embarque dans un voyage intime autant que politique au cœur d’un pays déchiré. Son écriture sait nous faire voir et comprendre la dureté des vies qu’elle a côtoyées quand son regard, lucidement tendre, parvient, lui, à rendre vivant ce « gang de filles » dont les longs et improbables road-trips tempèrent, par leur cocasserie, la tragédie quotidienne.
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77445
Résumé:L’auteur de ce livre condamne sans réserve l’agression russe et en appelle à la solidarité de la Suisse à l’égard du peuple ukrainien. Mais il ne peut se résoudre à se satisfaire d’une réponse émotionnelle à la grande question: les chars russes vont-ils envahir la Suisse? Poutine en a-t-il réellement la motivation et surtout les moyens?
Lu par : Bruno Delacoste
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76822
Résumé:"C’est en suivant des hommes que j’appréciais que j’ai commencé à semer des haricots, puis à sortir des fumiers de poules ou de moutons, à m’occuper de lapins et enfin à traire des vaches et à pirouetter un beau regain. Je voulais écrire une histoire plutôt drôle et légère, autour de notre rendez-vous à nous. Un dialogue entre la femme de gauche, intello et née en ville que je suis, et le paysan, engagé dans la défense professionnelle, membre du parti agrarien qu’est mon compagnon de vie. Viennent se greffer à nos vies Maman, genevoise plutôt mondaine, et Nico, végétarien et inquiet pour son avenir. L’idée était de proposer, en mode ludique, une image plus intime des enjeux et de la question agricoles aujourd’hui. La réalité a pris le dessus et je me retrouve finalement à dépeindre le quotidien d’un paysan désabusé."
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76808
Résumé:Début 2023, Israël s’enfonce dans une crise politique inédite. A la tête d’un gouvernement d’alliance entre droite et extrême-droite orthodoxe, Benjamin Netanyahou veut imposer une réforme du système judiciaire lui permettant de se blanchir des nombreuses charges qui pèsent sur lui. La loi proposée, parfaitement antidémocratique, soulève un tollé. La contestation est massive : manifestations quotidiennes, grèves, démissions jusque dans l’armée et la police… De ce pays où il est arrivé à 16 ans, en 1948, Friedländer connaît toute l’histoire, pour l’avoir vécue dans sa chair et y avoir pris une part active. Immense historien, spécialiste de la Shoah et du nazisme, il décide de tenir un journal de ces mois sans précédent depuis la création de l’Etat hébreu. Au fil de pages d’une clarté et d’une précision remarquables, Saul Friedländer entremêle analyses politiques aiguisées et retours en arrière historiques ou personnels. Il offre des clés essentielles pour comprendre l’histoire d’Israël et les étapes qui ont mené à la tragédie d’octobre 2023.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76770
Résumé:Une double accélération géopolitique et géoéconomique est à l’oeuvre sur fond de rivalité croissante sino-américaine, de rapprochement sino-russe, de renforcement de l’OTAN et d’émergence politique du « Sud global ». L’auteur pointe le danger de ces zones pivots où se concentrent les échanges vitaux : les mers de Chine avec ses flux de microprocesseurs dans le détroit de Taïwan, la péninsule arabique et son trafic continu d’hydrocarbures, la Méditerranée orientale où transite le blé. Il s’attache à relier les trajectoires simultanées de la Russie, de l’Iran et de la Corée du Nord, à travers lesquels se combinent trois crises nucléaires potentielles.
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76766
Résumé:Qui a tué la gourmandise féminine ? On lie souvent les troubles alimentaires féminins à l'intensification du diktat de la minceur dans les années 1970, mais ce phénomène, encouragé par l'industrie capitaliste, est bien plus ancien. Du mythe d'Eve, soumise à perpétuité au désir masculin pour avoir goûté au fruit défendu, à l'émergence des premiers restaurants - réservés aux hommes -, en passant par leur exclusion de la gastronomie, les femmes semblent condamnées à cuisiner et servir tout en s'affamant, à être ménagères ou gloutonnes quand les hommes sont grands chefs ou fins gourmets. Comment a-t-on déréglé l'appétit des femmes ? Comment les mouvements féministes contemporains abordent-ils le rapport à la nourriture et au corps ? En fouillant dans l'histoire et la littérature, et en donnant la parole à des mangeuses de tous horizons, ce récit-enquête incarné tente de répondre à ces questions et apporte quelques miettes d'espoir dans un monde d'affamées.
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76758
Résumé:Grâce aux progrès technologiques et numériques, l'homme dispose d'énormément de temps libre. L'auteur démontre que l'utilisation de ce temps libéré influence la réussite sociale et économique, et accroit les inégalités entre ceux qui optent pour une stratégie équilibrée et ceux qui s'abandonnent à des loisirs et des divertissements imposés par d'autres, notamment via les écrans.
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76743
Résumé:Le voyage commence dans le Jura des années de braise, à l’épicentre du conflit jurassien. C’est là que l’auteur a fait son éducation politique – qui le forme aussi à la violence verbale et physique, aux combats des narratifs et de la propagande, aux déchirements identitaires. Presque naturellement, s’ensuivent les engagements dans des zones de conflit en Europe et au Moyen-Orient. Un leitmotiv revient au fil du texte: la volonté de comprendre les gens. Comment un jeune homme peut-il devenir un criminel de guerre? Qu’est-ce qui pousse à la haine? Qu’est-ce qui suscite la peur? La violence? Le rejet de l’autre? Les clefs se situent naturellement dans l’histoire, individuelle, mais aussi collective des peuples. On a pris l’habitude de réagir de manière épidermique à tout ce que les canaux d’information diffusent. Jean-Daniel Ruch, lui, estime que les bonnes décisions et les bonnes politiques doivent être le fruit de la connaissance et de la réflexion. Il nous offre des pistes pour plonger dans les racines des conflits actuels.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 16h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76741
Résumé:Être journaliste, c’est dire la vérité. Avec Mon pays bien-aimé, Elena Kostioutchenko documente son pays, tel qu’il est vécu par celles et ceux qu’il efface systématiquement, par exemple les filles de la campagne recrutées comme travailleuses du sexe, les personnes queer des provinces éloignées, les patientes et les médecins d’une maternité ukrainienne – et les journalistes, dont elle fait partie. Cet ouvrage est le portrait singulier d’une nation, et celui d’une jeune femme qui refuse de garder le silence. En mars 2022, alors qu’elle est reporter pour Novaïa Gazeta, l’un des derniers journaux russes indépendants, Kostioutchenko se rend en Ukraine pour couvrir la guerre. Elle se donne pour mission d’informer les Russes sur les horreurs que Poutine commet en leur nom. Elle sait dès le début que si elle retourne dans son pays, elle risque d’être condamnée à quinze ans de prison, sinon pire. Portée par la conviction que la plus grande forme d’amour et de patriotisme est la critique, elle continue à écrire, nullement découragée, les yeux grand ouverts.
Lu par : Philippe Koller
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76756
Résumé:L'implosion de l'URSS a remis l'histoire en mouvement. Elle avait plongé la Russie dans une crise violente. Elle avait surtout créé un vide planétaire qui a aspiré l'Amérique, pourtant elle-même en crise dès 1980. Un mouvement paradoxal s'est alors déclenché : l'expansion conquérante d'un Occident qui dépérissait en son coeur. La disparition du protestantisme a mené l'Amérique, par étapes, du néo-libéralisme au nihilisme ; et la Grande-Bretagne, de la financiarisation à la perte du sens de l'humour. L'état zéro de la religion a conduit l'Union européenne au suicide mais l'Allemagne devrait ressusciter. Entre 2016 et 2022, le nihilisme occidental a fusionné avec celui de l'Ukraine, né lui de la décomposition de la sphère soviétique. Ensemble, OTAN et Ukraine sont venus buter sur une Russie stabilisée, redevenue une grande puissance, désormais conservatrice, rassurante pour ce Reste du monde qui ne veut pas suivre l'Occident dans son aventure. Les dirigeants russes ont décidé une bataille d'arrêt : ils ont défié l'OTAN et envahi l'Ukraine. Mobilisant les ressources de l'économie critique, de la sociologie religieuse et de l'anthropologie des profondeurs, Emmanuel Todd nous propose un tour du monde réel, de la Russie à l'Ukraine, des anciennes démocraties populaires à l'Allemagne, de la Grande-Bretagne à la Scandinavie et aux Etats-Unis, sans oublier ce Reste du monde dont le choix a décidé de l'issue de la guerre.
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76499
Résumé:Le 16 février 2012 s’annonce comme une journée ordinaire pour Abed Salama, un Palestinien des Territoires occupés. Tôt le matin, son fils Milad est parti en excursion avec son école. Très vite la rumeur se répand qu’un bus scolaire a été heurté de plein fouet par un semi-remorque sur une route sous contrôle israélien mais très mal équipée et entretenue car empruntée pour l’essentiel par des Palestiniens. N’était le nombre de victimes brûlées vives (enfants et institutrice), il aurait pu ne s’agir que d’un banal accident de la route, dû à un trafic surchargé puisque ralenti par un checkpoint de l’armée israélienne — elle endigue aux heures de pointe la circulation des Palestiniens afin de faciliter celle des colons israéliens. Thrall anatomise une tragédie à Jérusalem. De cette chaîne de causalités, la justice de l’État hébreu ne retint que la responsabilité du chauffeur palestinien du semi-remorque. [Prix Pulitzer non-fiction 2024]
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76495
Résumé:La tête du président sur une pique, les appels à marcher sur l’Assemblée nationale… depuis la crise des Gilets jaunes, la France n’a jamais semblé si près de rejouer la Révolution. Nous sommes tombés dans le piège des démagogues qui attisent les passions du peuple en lui promettant tout et n’importe quoi. À gauche, Mélenchon se rêve en nouveau Robespierre ; à droite, Zemmour refuse l’héritage des droits de l’Homme. Contre ces récupérations du passé, l’historien Loris Chavanette convoque les faits et nous rappelle les excès que portent en germe toutes les idéologies. En fin connaisseur de la Révolution française, il interroge notre époque tourmentée et réévalue les sujets d’actualité les plus polémiques, de la violence envers les élus de la République au vandalisme contre les statues. Pourquoi ne faut-il pas céder aux discours populistes et à leurs raccourcis ? Comment la lecture partisane de l’histoire risque-t-elle de fracturer notre mémoire collective ? Réquisitoire contre la démagogie, ce livre est une méditation pour un sursaut civique.
Lu par : André Cortessis
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76485
Résumé:Georges Martin nous reçoit à sa table. Un menu copieux et délicat! Il est tombé souvent et a appris à se relever. Les portes fermées, il est parvenu à les ouvrir à force de volonté. Les murs infranchissables, il les contourne ! La guerre en Ukraine, qu’il tente de comprendre dans sa complexité historique et politique, est pour lui une amère déception et un énorme défi. On comprend que reconstruire un avenir de paix durable pour ses enfants et petit-enfants est ce qui lui tient le plus à coeur. Infatigable pacifiste, il ne se résoudra jamais à accepter la guerre. Sa vie est un plaidoyer pour la paix et pour une neutralité suisse active au service du monde.
Lu par : Pascale Lacaze
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78104
Résumé:Dans une lettre à une amie qui vient d'avoir une petite fille, l'auteure livre en quinze points ses conseils pour élever celle-ci. Elle examine les situations qui se présentent aux parents et explique comment déjouer les pièges du sexisme, montrant le rôle essentiel du père dans l'éducation ainsi que la théorie de genre et ses aberrations. Grand prix de l'héroïne de Madame Figaro 2017 (document).
Durée : 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78110
Résumé:En août 1985, le journaliste Philippe de Dieuleveult et ses compagnons disparaissent lors d'une descente du fleuve Zaïre. Si les autorités locales affirment avec détermination que leur mort est due au naufrage de leur embarcation, d'autres voix s'élèvent et n'hésitent pas à parler de bavure. Un récit issu du podcast L'heure H, diffusé sur la RTBF.
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78057
Résumé:L'ancienne secrétaire générale adjointe de l'Élysée, qui a représenté personnellement François Mitterrand et a préparé les sommets internationaux, raconte les années sous sa présidence : rencontres, dossiers, voyages, conflits, bras de fer, amours cachées du président, amis maléfiques, conseillers du soir, lectures, gestes et promenades, dialogues, méditations, maladie, etc.
Lu par : Annie Belet
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78055
Résumé:Des réflexions sur le prototype d'agent conversationnel développé par OpenAI et utilisant l'intelligence artificielle pour générer un dialogue avec l'utilisateur. L'auteur montre quels sont ses atouts et ses limites pour assister la créativité humaine. Vingt astuces d'utilisation dans la vie quotidienne sont proposées en annexe.