Le faussaire de Salt Lake City: meurtres et manigances chez les mormons
Résumé
Comment devient-on un faussaire ? L’enfance de Mark Hofmann a été rythmée par les rites et les textes mormons, une religion à laquelle on le sommait de croire sans poser de questions. C’est adolescent, alors qu’il a accès à des livres critiques sur son Église, que sa foi se fissure. Mais Mark se reprend vite : se sentant trompé, il devient usurpateur. Il commence à forger de faux documents, d’abord pour tromper les hauts dirigeants de l’Église mormone, puis, enhardi par son succès, il compose de faux poèmes d’Emily Dickinson. Devenu une figure incontournable sur le marché des manuscrits et des imprimés rares, le sympathique faussaire, pris au piège de sa propre folie, finit par commettre l’irréparable.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Durée:
14h. 42min.
Édition:
Paris, Marchialy, 2022
Numéro du livre:
78808
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782381340388
Documents similaires
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33575
Résumé:En 1937, Francis Scott Fitzgerald devient scénariste pour la Métro Goldwyn Mayer. C'est l'Age d'Or d'Hollywood, du jazz et des parties mémorables. Ses collègues se nomment Dorothy Parker, Humphrey Bogart, Greta Garbo. Loin de sa chère Zelda, internée, et de sa fille Scottie, Fitzgerald est perdu. Il tente de préserver leur vie familiale, mais tombe amoureux de Sheilah Graham, une journaliste mondaine qu'il a prise pour une aristocrate anglaise. Ces trois dernières années-là sont celles de la lutte acharnée que mène Scott contre ses ennemis : l'alcool, la dépression, et le peu d'estime qu'il a pour lui-même. Oui, Hollywood sera pour lui "l'envers du Paradis", un lieu de souffrance et peut-être d'expiation... Ecrivain de l'intime, conteur de talent, Stewart O'Nan dévoile dans Derniers feux sur Sunset le vrai visage de Fitzgerald : celui d'un homme brisé par la vie, tandis que la fête bat son plein. Un livre poignant et plein de nostalgie.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37435
Résumé:En 1896. Mileva Maric quitte la Serbie pour étudier à l'Institut polytechnique de Zurich. Elle y rencontre un étudiant juif farfelu, Albert Einstein. Ils tombent amoureux et se marient. Mais leur couple traverse des difficultés qui influencent leur carrière respective de physicien.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36618
Résumé:Le jour de son quatorzième anniversaire, John Grimes découvre qu'il est marqué par un triple stigmate : être noir, laid et illégitime. L'auteur raconte à la fois son expérience et une odyssée collective, celle d'une famille aux attitudes contrastées et celle d'un peuple venant du Sud rural dans un ghetto du Nord. Premier roman.
Sex and rage: conseils à l'attention des jeunes demoiselles avides de prendre du bon temps
Babitz, Eve
Lu par : Manon
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39428
Résumé:Années 1970, Los Angeles. Jacaranda Leven, proche du milieu du surf, se perd en divertissements en fréquentant une élite oisive. Aidée par un agent littéraire qui a découvert son talent pour l'écriture, elle prend un nouveau départ à New York. Roman semi-autobiographique.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76794
Résumé:Dans ce troisième roman autobiographique, Marguerite Johnson, mère célibataire de vingt ans, devient Maya Angelou – et fait son entrée dans le monde du spectacle. Porté par une voix inimitable, ce récit à la fois drôle et léger, politique et profond, nous permet d’assister à la naissance d’une icône. Et Maya Angelou nous livre avec tendresse, mais aussi beaucoup d’humour et de clairvoyance, un portrait émouvant de la jeune femme qu’elle était. Maya Angelou fut poétesse, écrivaine, actrice, militante pour les droits civiques, danseuse, enseignante et réalisatrice. Née à la fin des années 1920 dans le Sud ségrégationniste, c’est une figure emblématique de la vie politique et artistique américaine. Icône de la lutte pour les droits des minorités, activiste féministe, elle a été proche de Nelson Mandela, Martin Luther King et Malcolm X.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72527
Résumé:"Paul Auster est devenu écrivain parce que son père, en mourant, lui a laissé un petit héritage qui l'a soustrait à la misère. Le décès du père n'a pas seulement libéré l'écriture, il a littéralement sauvé la vie du fils. Celui-ci n'en finira jamais de payer sa dette et de rembourser en bonne prose le terrifiant cadeau du trépassé." Là se trouve - Pascal Bruckner le note d'emblée dans sa lecture - la clef de voûte du système Auster. L'invention de la solitude est le premier livre du jeune écrivain, c'est aussi le livre fondateur de son oeuvre, son art poétique. Dans les deux parties- Portait d'un homme invisible (le père) et Le Livre de la mémoire -, Paul Auster interroge la mémoire familiale et met en place un univers que l'on retrouvera dans chacun de ses romans.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78508
Résumé:Lors d'un salon littéraire en France, alors qu'il déjeune avec quelques écrivains locaux, Douglas Kennedy est apostrophé par l'une des convives qui lui lance qu'elle le trouve "plutôt raffiné pour un Américain". Piqué au vif par ce qui n`était en somme qu'une flatterie maladroite, Douglas s`interroge : être américain, c`est quoi ? Le début d'une quête sincère à la poursuite du grand mystère de l`âme américaine. Du New York d'après-guerre à une petite ville texane trumpiste, de souvenirs d'enfance en réflexions politiques, d'anecdotes hilarantes en citations littéraires, de notes de jazz en films inoubliables, un voyage étourdissant, passionnant, édifiant, drôle, émouvant, avec un guide de luxe : Douglas Kennedy himself...
Lu par : Myriam Danard
Durée : 17h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67658
Résumé:Catherine Decours nous plonge dans la vie tumultueuse d’un Louis II de Bavière flamboyant, chef de guerre et fin gouverneur, mécène et homme de passion n’ayant pas peur du scandale, jusqu’à ce que sa folie le rattrape. Louis II de Bavière entendait « demeurer une éternelle énigme pour lui et pour les autres » et le but a été atteint. Mais le mythe a masqué le véritable personnage. Louis était-il fou ou un simple original? Fut-il un mécène, un grand artiste ou un pâle imitateur construisant d’étranges édifices? Quelles furent ses amours? Comment gouvernait-il son pays? Même les conditions de sa mort restent mystérieuses. Car au soir du 13 juin 1886, ce furent deux corps que l’on trouva sur les rives du lac de Starnberg.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31494
Résumé:"Ma chance à moi, Stéphanie St-Clair, Négresse française débarquée au beau mitan de la frénésie américaine, fut qu'à mon arrivée Harlem commençait à se dépeupler de ses premiers habitants irlandais, puis italiens, lesquels cédaient la place jour après jour, immeuble après immeuble, à toute une trâlée de Nègres venus du Sud profond avec leur accent traînant du Mississippi et leur vêture ridicule en coton de l'Alabama. Dès le premier jour sur cette terre d'Amérique, je me jurai que personne ne me marcherait plus sur les pieds ni ne me traiterait en petit Négresse. Personne !" Dans le New York des années 1920-1940, Stéphanie St-Clair connut un incroyable destin. Venue de sa Martinique natale, elle deviendra reine de la loterie clandestine, surnommée «Madame Queen» ou «Queenie» par le milieu, et affrontera avec succès à la fois la pègre noire et la mafia blanche du Syndicat du crime. Traversant avec panache toutes les époques - la Première Guerre mondiale, la prohibition, la Grande Dépression de 1929, la Seconde Guerre mondiale et le début du Mouvement des droits civiques - elle s'enrichit et devint une icône à Harlem, mais aussi dans nombre de ghettos noirs du nord des Etats-Unis. Ce roman rend justice à celle qui fut, outre une femme-gangster impitoyable et cruelle, un précurseur de l'affirmation féministe afro-américaine.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38204
Résumé:Elle s'appelle Rachel et vit au paradis. C'est à Saint-Thomas, une île caraïbe, à la fin du XVIIIe siècle. Comme beaucoup de familles chassées par les pogroms, les Manzana Pomié, se sont réfugiés là, dans ce comptoir danois où tous vivent dans le rêve et la vénération de la France. Rachel l'enfant sauvage grandit, épouse Isaac Petit, veuf, trois enfants, lui en donne trois autres. Isaac meurt alors qu'elle attend le quatrième. Rachel élève les sept, reprend le commerce de son mari, elle a 29 ans. Pour l'aider, elle fait appel à un neveu, Frédéric, 22 ans, s'éprend de lui, attend un nouvel enfant, veut se marier. La communauté s'y oppose. Le couple tient tête, ils auront trois autres fils, Alfred, Aaron et Camille. Tous portent le nom de leur père, Pissarro. L'histoire commence.
Lu par : Christophe Monney
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75093
Résumé:Une bière, une putain. Bukowski, sans le savoir, bâtit sa légende. Cette litanie de boulots minables, de chambres sordides, d'étreintes glauques, de souleries mornes, de bagarres d'ivrognes, de vexations, de rigolades sera la matière inépuisable d'une œuvre qui, avec sa vitalité consolante, sa folle énergie, ira jusqu'à brancher Hollywood.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67859
Résumé:La Virginie occidentale, ses montagnes, ses mines et ses habitants aux moeurs particulières... C'est dans cette région où l'auteur a grandi qu'il ancre son roman. De ses années d'enfance et d'adolescence fortement déterminées par le lieu, il retient surtout la personnalité souvent riche mais déroutante de ceux qu'il a côtoyés : sa grand-mère Ruby, aussi généreuse que narcissique, qui met un point d'honneur à aller se recueillir sur sa propre tombe qu'elle a fait construire par anticipation ; son oncle Stanley, atteint d'une infirmité motrice cérébrale mais pas insensible aux plaisirs de la vie, qui sirote ainsi les bières qu'on lui verse directement dans le tube de sa sonde gastrique. Ou encore Bill, son meilleur ami, qui souffre de multiples troubles obsessionnels compulsifs et ne peut s'empêcher de se peser des centaines de fois par jour ou de répéter sempiternellement les mêmes questions. Partagé entre un attachement profond et une volonté de critique lucide de son entourage, Scott McClanahan renouvelle avec une incontestable originalité le genre de l'autobiographie. Mêlant brillamment folklore oral et histoire locale, il nous livre, sans jamais se départir d'un humour salvateur, un aperçu aussi brillant qu'attachant de la vie d'une Amérique souvent ignorée.