Contenu

Recherche par genre: Théâtre

264 résultats. Page 1 sur 14.

Durée:1h. 13min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:76365
Résumé: Une pièce de théâtre dont les quatre personnages sont " la femme " , " l'homme " , " le type " et " le gars " . -Premier tableau : Une femme de quarante-cinq ans sort d'un magasin de vêtements pour femmes enceinte dont l'enseigne indique MAMAN et descend le rideau de fer. Elle porte un manteau de fourrure et des talons. Un garçon de vingt ans appelé " le type " rôde autour d'elle et finit par l'aborder : " c'est combien ? " Méprise : elle n'est pas ce qu'il croit. Le dialogue s'engage, par brèves répliques nerveuses, tout à tour fantaisistes, absurdes, émouvantes, tendres, poétiques. On comprend que le type est seul, paumé, enfant abandonné, sans famille, sans mémoire claire de son passé. -Deuxième tableau : la femme dine avec son mari, appelé " l'homme " . Intimité d'un couple usé, qui ne parvient plus vraiment à se comprendre depuis un drame lointain que la banalité quotidienne de leurs échanges leur permet de ne pas aborder. Elle lui propose d'adopter un adulte, et pourquoi pas ce type rencontré plus tôt ? -Troisième tableau : L'homme et la femme attendent devant le magasin, espérant que le type repasse par hasard sur le même chemin. Se promène un homme appelé " le gars " , qui prend à son tour la femme pour une prostituée et son mari pour son mac. Décidément ! Le gars s'éloigne, le type arrive, le gars revient, on passe de la valse à deux temps à un trio puis un quatuor,. Tout se met en place peu à peu : ce qui s'est produit il y a vingt ans avec cet enfant conçu puis perdu lors d'une agression atroce, et ce qui se passe là comme une réparation... La femme propose au type de venir faire famille avec eux, pour qu'ils se tiennent chaud tous les trois. -Quatrième tableau : les jours passent, le type n'appelle pas... Viendra-t-il ?
Durée:27min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:76065
Résumé: Utilisant la parodie, la satire ou la farce, Octave Mirbeau propose une critique féroce de la société bourgeoise de son époque, qui trouve d’étranges résonances avec le monde d’aujourd’hui.
Durée:1h. 4min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:76018
Résumé: Sur ce livret, le compositeur Jules Massenet créa son "conte de fées" musical
Durée:55min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:76001
Résumé: Des hommes et des femmes réfugiés sur une île déserte, ou presque. Un nouveau gouvernement à fonder. C’est l’occasion pour les femmes de faire entendre leur voix et de demander à participer aux lois.
Durée:1h. 21min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75983
Résumé: En s'inventant chaque jour un nouveau métier, Simon Labrosse veut remplir le vide de sa vie. Tour à tour cascadeur émotif, finisseur de phrases, flatteur d'ego, allégeur de conscience, amoureux à distance, il rappelle par sa quête désespérée les personnages de Samuel Beckett. Acteur et spectateur de la vie ordinaire, le chômeur Simon Labrosse se bat avec fébrilité et dérision contre le système qui l'étouffe, ce monde pourri sur lequel "il pleut des briques". Il n'a qu'une arme pour se défendre: il est vivant.
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75724
Résumé: Juillet 1959. Le somptueux yacht d’Aristote Onassis, le Christina O, s’apprête à quitter le port de Monte-Carlo pour une croisière en Méditerranée, avec, à son bord, parmi les convives de marque, Maria Callas et Winston Churchill. Une invitée de dernière minute s’embarque, pour la plus grande joie de l’ancien Premier ministre britannique : Greta Garbo. La rencontre du Vieux Lion et du Sphynx qui a délaissé, en pleine gloire, les lumières d’Hollywood, se révèle rapidement passionnelle et explosive.
Durée:54min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75719
Résumé: Du Hugo dramaturge on retient volontiers les grands drames romantiques que sont Ruy Blas et Hernani. C'est oublier un peu vite les pièces de son recueil Le Théâtre en liberté ". L'Intervention et La Grand Mère soulignent le génie de l'écrivain à mélanger les genres. Car il s'agit ici des rares comédies " que Victor Hugo revendique, même s'il n'emploie pas le terme dans son sens le plus classique. Les personnages amusent autant qu'ils provoquent la pitié. Leur misère touche, indigne, et fait finalement réfléchir. Remarquables dans leur dimension sociale, ces pièces en un acte le sont aussi dans leur forme. Écrites en exil par un auteur pensant qu'elles ne seraient jamais jouées. elles illustrent véritablement un " Théâtre en liberté ".
Durée:2h. 44min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75658
Résumé: Depuis toujours, Clarissa s’amuse à pimenter la vie de ses proches de farces et de récits rocambolesques, mais lorsqu’un cadavre élit domicile sur le tapis de sa salle à manger, elle trouve soudain l’aventure plus fâcheuse. C’est que son mari reçoit d’ici peu le Premier ministre soviétique pour un dîner d’affaires, et il n’est pas question de compromettre leur réputation. Elle ne voit donc qu’une solution : appeler ses amis en renfort et dissimuler le corps avant l’arrivée des deux hommes !
Durée:2h. 11min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75439
Résumé: Jérusalem 2004. Christine, une journaliste allemande en reportage au Proche-Orient, vient de retrouver la trace de deux amis d’enfance depuis longtemps perdus de vue : l’Israélien Amos et le Palestinien Abdallah. Elle leur a donné rendez-vous dans un café de Jérusalem pour partager des souvenirs et les interviewer sur le conflit israélo-palestinien. Avant qu’elle ne les rejoigne, ils meurent tous deux dans l’explosion du café, suite à un attentat-suicide. Christine, en état de choc, enfermée dans sa chambre d’hôtel, ne peut les chasser de son esprit : psychose ou vision, elle les voit, elle les entend et la conversation s’engage. Ensemble, les trois comparses entament un voyage infernal à travers l’histoire meurtrie de la Palestine et d’Israël.
Durée:25min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:76973
Résumé: Nouvelle dans la classe de monsieur Zalligas, Nora se fait confisquer son paquet de bonbons. Elle fait appel à ses camarades Alex, Adam et Ninon, les bons à rien du groupe pour récupérer le butin dans sa boîte rose à couvercle rond. Pièce inspirée du mythe de Pandore.
Durée:30min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75395
Résumé: Un jeune Parisien, Georges Rigal, veut passer " huit jours à la campagne " chez son ami, Maurice Perrier. En bon citadin, il rêve de longues promenades, de nourritures saines, de contacts vrais, simples et chaleureux. C'est Maman Perrier, la grand-mère de Maurice, qu'il rencontre en premier. Son accueil correspondra-t-il à ses attentes ? Ce séjour comblera-t-il ses envies ? Jules Renard publie cette pièce en 1906 alors qu'il est maire d'un petit village de la Nièvre. Les gens " de la campagne ", il les connaît ! Tout comme les Parisiens, qui discourent sur les charmes de la province... Un acte et sept scènes pour sourire des portraits peu flatteurs de ces " rats des villes et des champs ", où excelle l'humour grinçant et acerbe de Jules Renard.
Durée:1h. 52min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75101
Résumé: La tradition littéraire et philosophique s'est plu à situer ses sociétés idéales imaginaires — ou utopies — dans des îles. En 1725, Marivaux imagine à son tour, dans L'Ile des esclaves, une communauté où les maîtres deviennent esclaves, en vertu d'une antique coutume, tandis que les esclaves deviennent les maîtres. Humiliation pour les uns, revanche pour les autres, le renversement des rôles ne dure qu'un temps, mais cela suffit à bouleverser l'ordre social. Le dossier : Avant d'aborder l'oeuvre ; Fiche d'identité de l'auteur ; Repères chronologiques ; Fiche d'identité de l'oeuvre ; L'oeuvre dans son siècle ; Lire L'Ile des esclaves aujourd'hui. Pour approfondir vers le BAC : Genre, action, personnages ; L'oeuvre : origines et prolongements ; L'oeuvre et ses représentations ; L'oeuvre au bac : écrit et oral ; Outils de lecture. PARCOURS Maîtres et valets, Groupement de textes : - Plaute, Le Soldat fanfaron - Molière, Les Fourberies de Scapin - Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Victor Hugo, Ruy Blas Un outil idéal pour réussir le bac de français.
Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75069
Résumé: Huguette et Léonce sont des petits retraités. Ils ne reçoivent jamais de visite, sauf celle du facteur qui, tous les vingt-cinq du mois, apporte leurs retraites. Un beau jour, une jeune femme sonne à leur porte. Elle vend des encyclopédies à domicile. Dès qu’il la voit, le couple croit reconnaître sa fille, Isabelle, disparue depuis une quinzaine d’années à l’âge de dix-sept ans. Ils font entrer la jeune femme et referment la porte à clé derrière elle, décidés à la persuader qu’elle est bien leur petite fille, leur amour…
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:76615
Résumé: Pièce de théâtre en neuf tableaux évoquant le prophète Jérémie et s'interrogeant sur certains traits du judaïsme.
Durée:4h. 33min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:76223
Résumé: Le texte de la pièce de Molière accompagné d'un dossier documentaire sur les thèmes abordés et le travail de l'écrivain. Amphitryon, général des Thébains, a chargé son valet Sosie de prévenir sa femme Alcmène du succès qu'il vient de rencontrer au combat. Mais le dieu Mercure a écarté Sosie et s'est présenté à Alcmène sous ses traits. Le vrai Sosie doit avouer à son maître qu'il n'a pas accompli sa tâche et la stupéfaction d'Amphitryon s'accroît lorsqu'il découvre le peu de joie que sa femme manifeste à le revoir. Elle s'étonne, puisqu'elle a passé la nuit avec lui... Mais c'est Jupiter qui s'était introduit auprès d'elle sous l'apparence de son mari.
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:76152
Résumé: Jérôme a réussi dans le secteur du transport routier. Une chirurgienne lui propose de s'associer pour créer une entreprise de cannibalisme librement consenti car elle est persuadée que ce marché peut se révéler lucratif. D'abord horrifié, Jérôme accepte de gérer la partie commerciale d'Anthropo Food tout en s'inquiétant des réactions de la société face à la violation de ce tabou.
Durée:45min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:76134
Résumé: Alia est grosse, elle ne peut pas s'empêcher de manger tout ce que sa maman lui prépare, tout et plus encore. Elle a peur de s'envoler si son estomac n'est pas lourd. Un jour, ses copains à l'école se moquent d'elle, la traitent de grosse et de moche. Ils veulent lui voler son goûter. Alia décide de se sauver très loin pour leur montrer de quoi elle est capable. Elle court et elle s'arrête quand elle entend un bruit de mastication.
Durée:58min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:76198
Résumé: Six adolescents doivent interpréter Roméo et Juliette de Shakespeare. Emma et Noé, amoureux depuis quatre ans, sont pressentis pour avoir les rôles titres. Mais tout bascule lorsque Léo se propose pour jouer Roméo. Ben et Zélie trouvent son interprétation géniale, Tybalt et Noé ricanent tandis qu'Emma est bouleversée.
Durée:1h. 2min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:76116
Résumé: Trois monologues évoquant les mensonges que les hommes profèrent pour se plaire, séduire l'autre et embrasser la vie que leur imaginaire projette sur le réel.
Durée:1h. 47min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75009
Résumé: Le fils retourne dans sa famille pour l'informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles. De ce e visite qu'il voulait dé ni ve, le ls repar ra sans avoir rien dit. La pièce intègre la liste des oeuvres inscrites au programme de français de première pour les épreuves anticipées du baccalauréat sec ons générales et technologiques