Contenu

Les projectiles

Résumé
La vitre vibre, le train démarre, Bébé part pour de bon, sans billet ni excuse à fournir. Partir, c'est déjà une raison. Elle dira ça si on la contrôle, qu'elle devait absolument partir. C'est la vérité mais ça ne suffit pas.
Durée: 3h. 56min.
Édition: Paris, POL, 2025
Numéro du livre: 80113
ISBN: 9782818063033

Documents similaires

Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74127
Résumé:Dans l'unité psychiatrique qu'il dirige à Tel Aviv, Tom soigne une vingtaine de patients, parmi lesquels l'octogénaire israélien Steiner, musicien, et la jeune Roshana, palestienne, enceinte mais enfermée dans le déni de sa grossesse : deux cas passionnants pour ce médecin dont les recherches portent sur l'inaudible, sur la communication intra-utérine - et qu'obsède ce qu'il a vécu et croit avoir entendu, le 11 septembre 1995, depuis le ventre de sa mère, alors que se jouait dans l'espace un drame : Soyouz ne répondait plus.
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72514
Résumé:Un couple au bord de la séparation s'offre un séjour en Sicile pour se réconcilier. A quelques kilomètres de l'aéroport, sur un chemin de terre, leur voiture de location percute un objet non identifié. Le lendemain, ils décident de chercher un garage à Taormine pour réparer discrètement les dégâts. Une très mauvaise idée.
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80067
Résumé:Paul Chiesa, universitaire, la quarantaine un peu morose, s'offre, pour oublier Covid et confinements, une croisière dans le Grand Nord. A bord, il va faire la connaissance d'Alix de Torgues, jeune femme mystérieuse et silencieuse, accompagnée de ses parents. Très vite, le silence d'Alix et la présence intrusive de son père intriguent Paul. Secrets, manipulations et tragédies, le lecteur retrouvera dans ce nouveau roman l'univers mélancolique de Daniel Parokia.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69423
Résumé:Un matin, tout lâche pour Clara, jeune femme compétente, efficace, investie dans la société de crédit qui l’emploie. Elle ne retournera pas travailler. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite. Des semaines, des mois de solitude, de vide, s’ouvrent devant elle. Pour relancer le cours de sa vie, il lui faudra des ruptures, de l’amitié, et aussi remonter à la source vive de l’enfance. Ce matin-là, c’est une mosaïque qui se dévoile, l’histoire simple d’une vie qui a perdu son unité, son allant, son élan, et qui cherche comment être enfin à sa juste place. Qui ne s’est senti, un jour, tenté d’abandonner la course ? Une histoire minuscule et universelle, qui interroge chacun de nous sur nos choix, nos désirs, et sur la façon dont il nous faut parfois réinventer nos vies pour pouvoir continuer. Gaëlle Josse saisit ici avec la plus grande acuité de fragiles instants sur le fil de l’existence, au plus près des sensations et des émotions d’une vie qui pourrait aussi être la nôtre.
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75084
Résumé:La Foudre est un roman de la passion amoureuse et de la sidération. C’est aussi un roman qui s’inscrit dans la tradition du nature writing américain. John, le narrateur, une trentaine d’années, est berger dans le Haut-Jura. Chaque année, il passe cinq mois dans un chalet d’alpage pour garder un troupeau de brebis. Il arpente les forêts de hêtres et d’épicéas de la vallée, croise toutes sortes d’animaux sauvages : renards, chamois, lynx. John découvre dans le journal un fait-divers impliquant un certain Alexandre Perrin, accusé de meurtre. Alexandre, son ami de lycée, devenu vétérinaire, écologiste et militant de la cause animale, a tué un de ses voisins, un jeune chasseur de vingt ans.
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79325
Résumé:Abordant la dernière étape de sa vie, Axelle s´interroge. Elle a connu l´amour, mais celui-ci a-t-il tenu ses promesses d´éternité ? Son incorrigible romantisme est-il conciliable avec la réalité brutale du corps et de ses besoins ? Questions universelles. Ce roman aux allures de confession s´inscrit parfaitement à la suite des ouvrages de Carmen Dintrich, son activité de psychanalyste étant mise une fois de plus au service d´une meilleure connaissance de l´être. C´est pourquoi cette fiction, traversée par quelques pans de l´existence de l´auteure, concerne intimement chacun. Méditation sur le temps qui passe et nous ramène à la question essentielle, l´antique injonction "connais-toi toi-même". Beaucoup se reconnaîtront dans cette femme qui se découvre à travers les autres et nous prouve - c´est une des qualités de ce livre attachant, au style très sûr - qu´on n´en finit jamais de se construire.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68466
Résumé:À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection. Et puis… alors qu’elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l’insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s’en tire avec des contusions, mais à l’intérieur d’elle-même, tout a volé en éclats. Elle n’arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu’elle leur fait peur. Alors elle s’en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas. C’est là, dans la Cité du Péché, qu’une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l’innocence heureuse ?
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78481
Résumé:7 jours, 1000 kilomètres. Agnès, danseuse, tourne un jour le dos à sa vie. Elle part. Un périple lent, un itinéraire sans logique apparente. Dans quel but ? Dans son sac, il y a un livre. Il est la raison de ce voyage qui la conduit à l'autre bout de l'Europe. Continuer à vivre exige parfois d'étranges détours. Dans ce nouveau roman, on retrouve la sensibilité de Gaëlle Josse. Elle signe ici un texte bouleversant et lumineux sur la quête de soi. C'est aussi une déclaration d'amour aux livres, à la littérature, et à toutes les vies de papier qui nous rendent un peu plus vivants.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73506
Résumé:Une confession nocturne dans laquelle le narrateur, un universitaire spécialisé dans le XVIIIe siècle, raconte à Juliette, un ancien amour, les déboires vécus au sein de son UFR, dont le directeur dispense à l'envi faveurs et mises au ban. De rumeurs en accusations de harcèlement, l'emballement des réseaux sociaux piège le héros dans une affaire criminelle, alors qu'il s'était cru maître du jeu.
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76437
Résumé:Avant cette conversation avec le professeur de philosophie de son fils, les jours s’écoulaient selon un rythme immuable pour le narrateur de ce bref et saisissant roman d’un ébranlement : issu d’une bonne famille lyonnaise, marié depuis près de vingt ans à Madeleine avec qui il est venu s’installer à Sète, Clément Bontemps est un être d’habitude, bon mari et bon père, heureux d’ouvrir à horaires fixes son officine de pharmacien. Il a pourtant suffi que le professeur Almassy évoque, avec une grande délicatesse, le désarroi dans lequel le mutisme du père plonge le fils, pour que la surface lisse de l’existence de Clément se craquèle. Seul dans la maison familiale en ce mois de juillet, celui qui ne s’est jamais posé de questions, bien trop soucieux de se prémunir contre toute émotion, se retrouve confronté aux silences de sa propre histoire. Il comprend qu’il lui faudra aborder enfin les non-dits avec lesquels il a vécu jusque-là : son mariage de convenance, les origines hongroises de sa mère…
Lu par : Jessyca Poupin
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72607
Résumé:Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, Adèle, une jeune femme solitaire, reconnaît à la télévision le visage de Matteo, un étudiant porté disparu, à qui elle servait à boire dans le bar où elle travaille. Apprenant que les familles des victimes sont réunies à l'Ecole militaire, elle s'y rend et se fait passer pour la petite amie du jeune homme auprès de ses parents. Premier roman.
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80063
Résumé:Quand la série télévisée où jouait Louise s’arrête brusquement, l’adolescente de seize ans, qui a jusqu’alors suivi une scolarité à distance, arrive au lycée. Non seulement elle ne comprend rien aux conversations et aux plaisanteries de ses camarades de classe, mais elle a toujours le sentiment désagréable d’être filmée ou espionnée. L’équilibre qu’elle a tant bien que mal réussi à construire se désagrège, et Louise se trouve brutalement projetée dans un univers fantastique.La première partie du roman se déroule dans l’univers réaliste du lycée : les dialogues adolescents, cruels et joyeux, l’entremêlent aux souvenirs de tournages de Louise, qui a vécu la vie d’une enfant-star et qui peine à se mêler aux autres et à construire des amitiés. Un événement tragique rend brusquement la vie de Louise insoutenable. Elle fuit et arrive dans un autre monde. C’est la deuxième partie du roman, elle se retrouve dans un château qui rappelle celui de Barbe bleue, un couvent ou une université. Des personnages qui semblent venus d’un autre siècle passent leurs journées à analyser la façon dont les gens parlent et interagissent : ils érigent le soupçon et la méfiance en système. « On peut très bien vivre en étant paranoïaque », affirment-ils. Vraiment ? Louise finit par en douter, et elle prend peur. La vie familiale, amicale et amoureuse, se trouble. On entrevoit des relations dangereuses, voire toxiques, qui se mêlent aux subtilités de l’éloquence et de la morale. Dans ce roman virtuose, l’humour et l’ironie côtoient une inquiétante étrangeté.