Croisière avec une femme silencieuse
Résumé
Paul Chiesa, universitaire, la quarantaine un peu morose, s'offre, pour oublier Covid et confinements, une croisière dans le Grand Nord. A bord, il va faire la connaissance d'Alix de Torgues, jeune femme mystérieuse et silencieuse, accompagnée de ses parents. Très vite, le silence d'Alix et la présence intrusive de son père intriguent Paul. Secrets, manipulations et tragédies, le lecteur retrouvera dans ce nouveau roman l'univers mélancolique de Daniel Parokia.
Lu par :
Geneviève Glenck
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman PSYCHOLOGIQUE
Durée:
5h. 57min.
Édition:
Paris, Buchet-Chastel, 2025
Numéro du livre:
80067
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782283040430
Documents similaires
Lu par : Nathalie Hue
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38265
Résumé:Une femme enceinte qui passe ses journées seule chez elle croit entendre des voix, celles de ses ancêtres, qui veulent éloigner son mari et lui voler son bébé. Alors que son angoisse augmente, sa mère lui prodigue des conseils inutiles, son père n'arrive pas à la rassurer et son mari, qu'elle soupçonne de faire partie du complot, ne se doute de rien.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77848
Résumé:" Tu as vingt-cinq ans et vingt-neuf dents, trois chemises et huit chaussettes, quelques livres que tu ne lis plus, quelques disques que tu n'écoutes plus. n'as pas envie de te souvenir d'autre chose, ni de ta famille, ni de tes études, ni de tes amours, ni de tes amis, ni de tes vacances, ni de tes projets. Tu as voyagé et tu n'as rien rapporté de tes voyages. Tu es assis et tu ne veux qu'attendre, attendre seulement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à attendre : que vienne la nuit, que sonnent les heures, que les jours s'en aillent, que les souvenirs s'estompent. " C'est en ces termes que le narrateur s'adresse à lui-même, " un homme qui dort ", qui va se laisser envahir par la torpeur et faire l'expérience de l'indifférence absolue.
Lu par : Isabelle Lévêque
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37293
Résumé:Jean provoque accidentellement un incendie dans sa cuisine, mais ne fait rien pour l’éteindre. Il assiste en spectateur à la destruction de sa maison, puis décide de la quitter définitivement. Il se rend à Paris, où il mène une vie errante, car c’est à Paris qu’ont lieu les tournages où il est employé comme acteur de troisième rôle. Un jour, dans le métro, il croise France Rivière, une actrice autrefois célèbre. Elle lui propose de venir s’installer chez elle, et Jean se trouve embarqué, presque malgré lui, dans la vie de cette femme. Il fait la connaissance de son fils, Charles, un garçon intrigant qui sort de l’hôpital psychiatrique. A la demande de France, Jean va veiller sur lui, le prendre en filature, prêt à le suivre jusqu’au bout du monde… La vie automatique met en scène un homme qui tire un trait sur le passé mais ne se résigne pas à s’engager dans une nouvelle vie. Sans perspective d’avenir, il se laisse conduire où le vent le pousse, tout en ayant une conscience aiguë de la « crise » qu’il traverse.Un admirable roman sur la dérive d’un homme qui renonce à l’illusion de vouloir maîtriser le cours de son existence
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69423
Résumé:Un matin, tout lâche pour Clara, jeune femme compétente, efficace, investie dans la société de crédit qui l’emploie. Elle ne retournera pas travailler. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite. Des semaines, des mois de solitude, de vide, s’ouvrent devant elle. Pour relancer le cours de sa vie, il lui faudra des ruptures, de l’amitié, et aussi remonter à la source vive de l’enfance. Ce matin-là, c’est une mosaïque qui se dévoile, l’histoire simple d’une vie qui a perdu son unité, son allant, son élan, et qui cherche comment être enfin à sa juste place. Qui ne s’est senti, un jour, tenté d’abandonner la course ? Une histoire minuscule et universelle, qui interroge chacun de nous sur nos choix, nos désirs, et sur la façon dont il nous faut parfois réinventer nos vies pour pouvoir continuer. Gaëlle Josse saisit ici avec la plus grande acuité de fragiles instants sur le fil de l’existence, au plus près des sensations et des émotions d’une vie qui pourrait aussi être la nôtre.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35317
Résumé:Isabelle Sorente nous livre avec ce roman le portrait d'une femme, Lucie Scalbert, et de sa relation avec une mère puis, ensuite, un mari manipulateurs. Le récit s'ouvre sur la rencontre entre deux adolescentes, la narratrice et Lucie. On suit les premières amours, la naïveté du désir à cet âge-là, jusqu'à ce qu'un événement inattendu les sépare. Elles se retrouveront adultes, les cicatrices de la vie bien visibles – pour Lucie plus que pour l'autre. La faute à un mari possessif qui, petit à petit, a réussi à effacer sa femme pour n'en laisser qu'un vague spectre : celle qu'on remarquait pour sa beauté ne brille plus que par ses larmes… C'est donc son ancienne amie qui va tenter de la sauver, démêlant les nœuds complexes d'une relation malsaine qui semble être l'héritage du rapport que Lucie a entretenu avec sa mère. Avec finesse, l'auteure mêle les constats psychologiques et la trame narrative pour faire ressortir la manipulation comme l’un des maux de notre époque. Maxime Roch, Libraire, Payot-Sion
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37341
Résumé:Le jour de son trente-cinquième anniversaire, Samuel se sent désespérément seul. Il compose le numéro de téléphone de la maison de son enfance et tombe sur lui-même, à l'âge de 10 ans. Un dialogue s'engage chaque soir entre ces deux versions de lui-même, incitant Samuel à l'introspection. Il s'interroge sur ce qu'il a fait de ses rêves d'enfant.
Lu par : Hélène Sahagian
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79325
Résumé:Abordant la dernière étape de sa vie, Axelle s´interroge. Elle a connu l´amour, mais celui-ci a-t-il tenu ses promesses d´éternité ? Son incorrigible romantisme est-il conciliable avec la réalité brutale du corps et de ses besoins ? Questions universelles. Ce roman aux allures de confession s´inscrit parfaitement à la suite des ouvrages de Carmen Dintrich, son activité de psychanalyste étant mise une fois de plus au service d´une meilleure connaissance de l´être. C´est pourquoi cette fiction, traversée par quelques pans de l´existence de l´auteure, concerne intimement chacun. Méditation sur le temps qui passe et nous ramène à la question essentielle, l´antique injonction "connais-toi toi-même". Beaucoup se reconnaîtront dans cette femme qui se découvre à travers les autres et nous prouve - c´est une des qualités de ce livre attachant, au style très sûr - qu´on n´en finit jamais de se construire.
Lu par : Thibaud Pedraja
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72146
Résumé:De quoi Robert est-il coupable ? Un beau jour, ce thérapeute reconnu, essayiste prolifique, n'a plus supporté de voir ses patients stagner et s'est mis en tête de changer radicalement de méthode. Assez de réflexion, d'introspection, d'écoute compatissante : le temps était venu de passer à l'action ! Au même moment, son frère disparaissait mystérieusement en mer. Désormais, c'est entre les murs d'un hôpital psychiatrique que Robert se confesse. Avec les élucubrations de ce psy désaxé, manipulateur et profondément dans le déni, Denis Michelis nous offre une farce tragique aux allures de roman policier. Un livre corrosif, plus que jamais d’actualité, sur la menace constante du populisme, la tentation et le danger d’une simplification de la pensée.
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65914
Résumé:Est-ce Lorette, partie il y a sept ans sans laisser la moindre trace ni mot d’explication, qui se tient, en ce matin d’avril 2017, de l’autre côté du boulevard ? Hannah, sa mère, croit un instant l’apercevoir. Peut-être a-t-elle rêvé. Mais, dès lors, plus rien ne peut se passer comme avant : violent séisme intérieur, la vision a fait rejaillir tout ce qu’elle avait tenté d’oublier. Ce même jour, plusieurs destins, chacun lié à Hannah, voient leur existence basculer. Une journée particulière, donc, mais aussi trente ans de la vie intime d’Hannah Bauer, femme, artiste, mère, prise dans les soubresauts de son histoire familiale et de celle de l’Europe, Nous aurons été vivants est un hymne à la vie.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76435
Résumé:Sa mère, ses amis, la médecin qu’elle consulte, personne ne la comprend : depuis cinq ans, Alice est enfermée dans la conviction qu’elle sauvera son compagnon de lui-même grâce à leur amour immense. Tout est dit dès le début de ce roman magistral : Alice vit sous emprise. Mené tambour battant, ponctué de trouées de lumière, même dans les scènes les plus sombres, ce livre nous conduit sur des chemins absolument inattendus : sommée de trouver du travail, Alice, qu’entrave une timidité maladive depuis son arrivée à Paris à dix ans, après une enfance radieuse au Guatemala, et dont le CV est inexistant, n’essuie que des refus. Elle répond pourtant à une ultime petite annonce : « L’association diocésaine de Paris recrute un(e) assistant(e) pour le promotorat des causes des saints. » À sa grande surprise, l’évêque responsable l’embauche, trop heureux d’avoir enfin trouvé quelqu’un pour remettre de l’ordre dans les dossiers en attente. À la faveur d’extraordinaires rebondissements, la puissante romancière invite le monde extérieur dans la bulle de déni où s’est réfugiée Alice, l’autorisant à se frayer un chemin vers sa propre vérité
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74127
Résumé:Dans l'unité psychiatrique qu'il dirige à Tel Aviv, Tom soigne une vingtaine de patients, parmi lesquels l'octogénaire israélien Steiner, musicien, et la jeune Roshana, palestienne, enceinte mais enfermée dans le déni de sa grossesse : deux cas passionnants pour ce médecin dont les recherches portent sur l'inaudible, sur la communication intra-utérine - et qu'obsède ce qu'il a vécu et croit avoir entendu, le 11 septembre 1995, depuis le ventre de sa mère, alors que se jouait dans l'espace un drame : Soyouz ne répondait plus.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37427
Résumé:Un professeur émérite sexagénaire apprend qu'il n'obtiendra pas la chaire du Collège de France qu'il attendait. Il se met à douter de lui-même. En plus, sa vie personnelle se désagrège petit à petit. Commence alors un soliloque sur tous les sujets où il tente de savoir ce que ceux qui le connaissent garderont de lui.