Contenu

La faille

Résumé
Isabelle Sorente nous livre avec ce roman le portrait d'une femme, Lucie Scalbert, et de sa relation avec une mère puis, ensuite, un mari manipulateurs. Le récit s'ouvre sur la rencontre entre deux adolescentes, la narratrice et Lucie. On suit les premières amours, la naïveté du désir à cet âge-là, jusqu'à ce qu'un événement inattendu les sépare. Elles se retrouveront adultes, les cicatrices de la vie bien visibles – pour Lucie plus que pour l'autre. La faute à un mari possessif qui, petit à petit, a réussi à effacer sa femme pour n'en laisser qu'un vague spectre : celle qu'on remarquait pour sa beauté ne brille plus que par ses larmes… C'est donc son ancienne amie qui va tenter de la sauver, démêlant les nœuds complexes d'une relation malsaine qui semble être l'héritage du rapport que Lucie a entretenu avec sa mère. Avec finesse, l'auteure mêle les constats psychologiques et la trame narrative pour faire ressortir la manipulation comme l’un des maux de notre époque. Maxime Roch, Libraire, Payot-Sion
Durée: 14h. 44min.
Édition: Paris, Gallimard, 2017
Numéro du livre: 35317
ISBN: 9782070469710
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37262
Résumé: Quand tombent les masques d'amoureuse, de mère ou de fille douce, se révèlent des êtres changeants. Dans ce roman-manifeste, Isabelle Sorente explore les secrets des femmes. La géométrie variable du désir. Un féminin en perpétuelle transformation.
Durée:5h. 53min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75030
Résumé: L’instruction est un mystérieux exercice d’empathie, pratiqué par d’anciens maîtres nomades, consistant à s’imaginer à la place d’un animal conduit à l’abattoir. Lorsque Isabelle Sorente décide de la suivre, elle n’imagine pas que cela la conduira à l’intérieur d’un élevage industriel, et à un questionnement bouleversant sur l’écriture et notre lien aux autres espèces Dans un style envoûtant, l’autrice raconte une quête spirituelle moderne, reliant le destin des bêtes de somme au nôtre. Car humains ou animaux, tous sont emportés dans une course frénétique, happés par une logique fatale, à laquelle l’instruction oppose sa magie poétique, faisant de ce roman d’initiation fascinant une déclaration d’amour à la littérature.
Lu par:Janick Quenet
Durée:11h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71225
Résumé: La faute, le secret, mais aussi la puissance mystique de la nature sont au cœur de ce roman envoûtant où le destin des Malgré-nous, enrôlés de force dans l’armée allemande, habite une famille sur plusieurs générations. Des années après la guerre, Thomas, le soldat de dix-huit ans, est devenu un vieil homme. Ses secrets, il ne les partage qu’avec les faucons qu’il nourrit chaque jour. Jusqu’à l’arrivée de sa petite-nièce et de sa fille. Un grand roman envoûtant sur les Malgré-nous du passé et ceux du présent, pris au piège de combats qu’ils n’ont pas choisis, héritiers de la violence et d’un lien mystique à la nature.
Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36499
Résumé: Une jeune femme, Lucrèce, décide de s'enfermer chez elle et de ne plus en sortir, seul moyen pour elle d'échapper à l'enfer de la drogue. Mais la drogue ne se limite pas à certains produits. Elle embrasse la totalité des biens de consommation, y compris les plus courants. Dans un dernier mail à l'homme qu'elle aime, elle raconte sa peine à jouir et à aimer...
Durée:6h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66725
Résumé: C'est dans une atmosphère joyeuse que commence l'histoire. Fête de Noël, fête familiale qui regroupe autour de la vieille Mme Héléna Ekdahl ses trois fils, leurs femmes, leurs enfants, les servantes et aussi les acteurs du théâtre de la petite ville, que dirige Oscar, époux de la belle actrice Emilie. A la mort d'Oscar, Emilie abandonne la direction de la troupe pour épouser l'évêque Edvard. Emilie en a assez de jouer des rôles, elle veut vivre dans la vérité, la passion. Et ce sera en effet une passion, au sens le plus tragique du terme. Dans la maison sinistre où Emilie s'est installée avec ses trois enfants, Amanda, Alexandre et Fanny, l'évêque dévoile sa vraie nature : puritaine, sadique, perverse; il enferme Emilie, maltraite les enfants. Les fantômes de sa première femme et de ses deux filles mortes noyées tourmentent Alexandre, garçon sensible et imaginatif. Ce livre est l'oeuvre d'un visionnaire qui conjugue de façon tout à fait originale le talent de cinéaste qu'on lui connaît avec ceux de l'auteur dramatique et du romancier.
Durée:9h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65068
Résumé: A trente-trois ans, Portnoy rôde toujours dans les rues les yeux hors de la tête. Un vrai miracle qu'il n'ait pas été réduit en bouillie par un taxi sur les grandes artères de Manhattan, à l'heure du déjeuner. Il mate et se monte le bourrichon sur chaque fille qui croise les jambes en face de lui dans le métro.
Lu par:Jean Frey
Durée:14h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38132
Résumé: Dès son enfance, Lucy Nelson a conçu la haine de l'homme. Mariée à dix-sept ans, elle emploie toute son énergie à transformer son mari et à le viriliser. Elle croit qu'elle doit faire respecter le bien autour d'elle. Sa bonté l'entraîne à tout casser, à briser les gens, et sa quête de la perfection finit par la conduire au suicide. Un implacable portrait d'une certaine femme américaine, par l'auteur de Portnoy et son complexe.
Lu par:Monique Gay
Durée:4h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72184
Résumé: Natalia a décidé de changer de vie en emménageant dans un petit village, La Escapa. Traductrice, elle a quitté son quotidien de citadine pour trouver le calme nécessaire à son prochain projet littéraire – et fuir certains fantômes du passé. Dès son arrivée, les relations avec son nouveau propriétaire se tendent. Comme convenu, il lui a trouvé un chien pour lui tenir compagnie, un animal qu’elle décide de nommer Chienlit, mais cela ne compense pas l’état déplorable du taudis qu’il lui loue. D’autant qu’en plus des fissures et des fuites, le malaise de Natalia grandit à mesure qu’elle fait connaissance avec les autres habitants du village. Dans ce roman écrit sur le fil, Sara Mesa construit une fantastique galaxie de personnages prêts à en découdre. Il est bien sûr question de la ruralité et du fantasme de la vie loin de chez soi, de la solitude et de la violence du quotidien, mais Un amour raconte aussi la puissance du doute – du doute existentiel et du doute amoureux, dont l’inconfort est probablement le signe ultime de notre vitalité. Véritable événement en Espagne, Un amour a été désigné « meilleur livre de l’année » par El País, La Vanguardia, ou encore El Correo.
Durée:18h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74406
Résumé: "Rodmoor ! Le vocable l'attirait et le troublait en même temps. Ce qu'il lui suggérait - il lui fit admettre qu'il avait sur la question des idées plus précises qu'elle - correspondait sans nul doute à ce qu'il recouvrait : des lieues et des lieues de solitude blanchie par la mer, des dunes et des marais, des saules épars et des peupliers aux feuilles pâles, des mares sombres et des roseaux au long murmure nocturne. - Nous ferons de longues marches, là-bas ! s'exclama-t-il en s'interrompant soudain d'un geste possessif aussi ardent que brutal". John Cowper Powys
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71956
Résumé: Elín est accessoiriste ; à presque soixante-dix ans, son existence est centrée sur le travail. Après une enfance difficile, elle a passé sa vie d’adulte à repousser les autres. Mais quand elle commence à travailler sur la nouvelle pièce d’Ellen, star montante du théâtre de dix-neuf ans, fille illégitime d’un très grand dramaturge mort quand elle n’était encore qu’un tout jeune enfant, son passé va tenter de ressurgir. La matière du chaos nous parle des relations mères-filles, des secrets de famille et des traumatismes enfouis, de la place des femmes dans la société et des violences dont elles sont victimes. Un véritable page turner, la course contre la montre d’une femme poursuivie par l’oubli.
Durée:7h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67876
Résumé: La seule chose qui me gênât un peu, c’était, malgré mon dégoût de la nourriture, la faim quand même. Je commençais à me sentir de nouveau un appétit scandaleux, une profonde et féroce envie de manger qui croissait et croissait sans cesse. Elle me rongeait impitoyablement la poitrine ; un travail silencieux, étrange, se faisait là-dedans.
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72607
Résumé: Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, Adèle, une jeune femme solitaire, reconnaît à la télévision le visage de Matteo, un étudiant porté disparu, à qui elle servait à boire dans le bar où elle travaille. Apprenant que les familles des victimes sont réunies à l'Ecole militaire, elle s'y rend et se fait passer pour la petite amie du jeune homme auprès de ses parents. Premier roman.