Contenu

Natures mortes au Vatican: roman noir et gastronomique en Italie à la Renaissance

Résumé
François Savoisy, secrétaire du cuisinier du pape Pie V, ami des peintres de la nouvelle maniera et de nombreux poètes, l'aide à rédiger son recueil de recettes. Rome, automne 1570. On court les fêtes somptueuses des princes et des cardinaux. François, le héros de Meurtres à la pomme d’or, est à présent le secrétaire de Bartolomeo Scappi, le cuisinier personnel du pape. Il l’aide à rédiger son Opera, un recueil de quelque mille recettes, toutes plus délicieuses et originales les unes que les autres : tourte aux asperges, crème à la hongroise, gâteau d’aubergines, parpadelles au bouillon de lièvre, pigeon à la sauge... Mais des événements inquiétants se produisent : le peintre Arcimboldo est enlevé, François est victime d’un odieux chantage, une fête vire à l’orgie et au massacre. De Rome à Naples, puis Genève, le lecteur friand d’aventures et de gastronomie suit avec bonheur la quête de François, dans cette Renaissance où mort et volupté se côtoient constamment. Avec, en fin d'ouvrage, un carnet de recettes du XVIe siècles et des adresses touristiques en Europe.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 10h. 26min.
Édition: Paris, Le Livre de poche, 2009
Numéro du livre: 77907
ISBN: 9782253125167
Collection(s): Le Livre de poche

Documents similaires

Lu par : Nicole Roche
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 22964
Résumé:La littérature sur l'art de la cuisine est presque aussi ancienne que la cuisine elle-même. Pourtant, il est souvent difficile de se faire une idée précise, palpable, concrète des cuisines du passé. Quel goût avaient les vins que buvaient César ou Horace ? Quelle saveur avaient les ragoûts du Moyen Âge ou les pâtés rabelaisiens ? Et les traités de cuisine d'antan restent souvent obscurs pour les profanes de notre époque. C'est au détour de mémoires, de correspondances, de romans, à travers nombre de témoignages spontanés, et dont le but était tout autre, que Jean-François Revel a retrouvé la trace de ces mets disparus. Une succulente promenade littéraire à travers trois mille ans de souvenirs et de révolutions gastronomiques.
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77788
Résumé:A la mort de Louis XIV, le Régent, Philippe II d'Orléans, sous l'influence des Marivaux, Watteau ou Campra, organise régulièrement au Palais-Royal des soupers fins. La révolution culinaire française est en marche : mode des jardins, passion pour les fruits et légumes, jusqu'alors décriés, arrivée de la pomme de terre, engouement pour les eaux parfumées, liqueurs, vins blancs et rosés pétillants.
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 23947
Résumé:L'histoire de la gastronomie recèle de belles aventures humaines. Pour satisfaire leur appétit et parfois, plus prosaïquement, afin de s'enrichir, les hommes se sont lancés sur la route des épices et à la poursuite du sel, véritable "or blanc" dès l'Antiquité. Du Mexique, ils ont rapporté la petite fève amère qui allait donner le chocolat et des hauts plateaux des Andes, la pomme de terre qui sauverait tant d'hommes de la famine. Ils ont aussi affronté le désert brûlant du Yémen à la recherche du café et cueilli en Chine les précieuses feuilles de thé permettant de fabriquer la boisson qui rafraîchit et tient en éveil. Gastronomes comme Brillat-Savarin ou Vatel, le flamboyant maître d'hôtel à la fin tragique, philanthropes comme Parmentier ou savants comme Dom Pérignon, ils auront élevé la gourmandise non pas au rang de péché, mais à celui d'art : art des saveurs, des parfums et de tous les excès. C'est à un voyage gourmand dans l'histoire, à travers quelques-unes de ses plus belles heures, que nous convie ici Patrice Gélinet.
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 20626
Résumé:Invitons-nous à la table des grands personnages de l'histoire et mangeons comme eux ! De quoi se nourrissaient les pharaons et les rois de France ? Quel gourmet nous a légué la recette des tétines de truie farcies aux oursins ? Quels fruits et légumes découvrit Christophe Colomb au Nouveau Monde ? Pourquoi le pape Jean XXII n'acceptait-il que des mets et des boissons de couleur blanche ? De quoi l'empereur de Chine Qianlong raffolait-il ? Ce livre, fourmillant d'anecdotes et reposant sur des bases historiques sûres, nous plonge dans l'histoire et propose des recettes pour réaliser des menus d'époque ! Plus qu'un livre, un "livre-objet". A l'intérieur de cet ouvrage, en feuilletant ces pages, vous découvrirez et manipulerez 16 fiches recettes sur papier "d'époque" (papyrus, parchemin...), une recette enluminée, un livret des "bonnes manières de table" d'Erasme, un menu du XVIIIe siècle, 4 estampes chinoises...
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19420
Résumé:Ces chroniques, diffusées sur Canal Académie, ont pour objet de nous rappeler que ce que nous mangeons dans nos assiettes est le résultat d'une histoire passionnante : l'histoire des produits, issue des mondialisations passées ; la symbolique mythologique ou religieuse des aliments que nous consommons, qui remonte souvent à l'antiquité ; l'histoire des plats emblématiques avec des origines souvent insoupçonnées et des évolutions imprévues au cours des siècles ; l'apport des grands gastronomes, aussi bien les cuisiniers que les amateurs de bonne chère, hommes politiques, auteurs célèbres ou écrivains oubliés. Il ne faut pas oublier non plus les modifications des lieux de restauration et du service à table, ni les conséquences gastronomiques de certains épisodes historiques. Tout cela est documenté par des sources historiques et gastronomiques précises, présentés en de courts articles qui peuvent être dégustés avec gourmandise.
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18012
Résumé:Château de Versailles, mai 1683. La mode est aux jardins. Louis XIV raffole des légumes primeurs : asperges, petits pois, melons... La Quintinie, directeur des jardins fruitiers et potagers royaux, en détient les secrets. Au Potager du Roy, puis chez un maraîcher du quartier de Pincourt à Paris, des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés. L'existence d'un complot ne fait aucun doute. Benjamin Savoisy - premier garçon-jardinier du Potager - mène l'enquête dans les coulisses de Versailles où officient cuisiniers et maîtres d'hôtel. Elle l'entraînera jusqu'en Hollande, grande puissance coloniale réputée pour son commerce. Saura-t-il faire face aux manoeuvres de séduction et aux traîtrises qui vont émailler son chemin ?
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14322
Résumé:An de grâce 1556 : François, étudiant en médecine à Montpellier n'a qu'une idée en tête : devenir cuisinier. Aux dissections, il préfère l'étude du safran, cardamome, gingembre, macis et autre maniguette sous la houlette de l'apothicaire Laurent Catalan. Mais une série de morts suspectes sème le trouble dans la ville. Un mystérieux breuvage distribué par un apothicaire ambulant en est la cause. Laurent Catalan, en raison de ses origines juives et de ses sympathies pour les protestants, est accusé de complicité et jeté en prison. François et son ami Félix mènent l'enquête. Elle les conduit à Bologne sur la piste de dangereuses plantes récemment arrivées des Amériques. En chemin, ils échappent à des guet-apens, rencontrent les plus grands savants de l'Europe de la Renaissance et connaissent l'amour. Parviendront-ils à sauver Catalan et à faire triompher la vérité scientifique ? Et François sera-t-il heureux avec Anicette ? Assorti d'un guide de la tomate, Meurtres à la Pomme d'or propose un carnet de recettes de la Renaissance.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 16h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68219
Résumé:La nuit du 31 décembre, Gary et les autres membres de l'atelier de recherche mécanique de Mondial Laser, une entreprise de pointe vendue à l'Inde par un fonds spéculatif américain, prennent possession d'un navire de luxe, le Nausicaa. A bord, les actionnaires du fonds et leurs invités célèbrent au champagne une année de bénéfices records. Tandis que la fête bat son plein - bal masqué, orchestre, caviar - le Nausicaa est détourné. Il met cap au nord, vers la mer de Norvège, le Spitzberg, à la quête des grandes tempêtes d'hiver. Gary, Suz, Dargone, Doc, Amos, Maximilienne dite Maxi, Kiki, Isabelle, Jacqueline, Moïra... et cent autres de Mondial Laser veulent contraindre ceux pour qui ils n'étaient que des chiffres à connaître eux aussi le froid, les vagues en furie, la solitude, l'abandon... Dès lors, tout s'inverse. Ceux qui étaient condamnés à l'incertitude, à la précarité, à l'angoisse du lendemain, deviennent seuls maîtres à bord. La peur change de côté...
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32935
Résumé:1945, Bayon, en Provence. Gabrielle revient dans la ferme familiale qu'elle a fuie six ans auparavant. Elle y retrouve sa mère, toujours aussi hostile, et sa soeur cadette, Louise, une adolescente instable et fragile. Un an plus tôt, la famille voisine a été décimée dans des circonstances jamais élucidées. Gabrielle est bouleversée par la nouvelle. Bientôt, un locataire un peu trop curieux prend possession du mas délaissé. Avec lui, Gabrielle se lance dans une enquête pour élucider ce meurtre, auquel de nombreux villageois semblent liés. La jeune femme et lui s'interrogent sur les étranges entrelacs qui relient la plupart des villageois à ce massacre, dont on n'ose plus parler. Un roman sombre et fascinant sur l'après-guerre : traumatismes, règlements de comptes, mensonges, mais aussi sur les haines anciennes qui couvent dans le coeur des hommes. A la manière de Philippe Claudel, Emma Locatelli explore la noirceur de l'âme humaine et les blancs de l'Histoire
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37321
Résumé:Lorraine Page a un mari qu'elle aime, deux petites filles et mène une carrière réussie dans la police. Un seul point noir dans sa vie : l'alcool. Un soir, complètement ivre, elle abat un garçon de 14 ans. C'est le début d'une descente aux enfers qui va durer six ans : destituée, elle s'enfonce dans l'alcoolisme et la prostitution. Jusqu'au jour où elle remonte la piste d'un tueur en série.
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75046
Résumé:La période entre le 25 juillet et l’armistice du 8 septembre 1943 est un moment étrange, hallucinant, dans l’histoire italienne. Entre bombardements de Bologne, coup d’État contre Mussolini, et occupation allemande du nord de l’Italie. Un moment idéal pour faire les mauvais choix. Dans ce chaos, au cœur du fascisme italien, le commissaire De Luca poursuit son travail de policier, en obsessionnel indifférent aux changements politiques. Il doit identifier un corps sans tête retrouvé dans un canal. Menée sur un rythme effréné, l’enquête révèle une corruption inouïe à tous les degrés de la police et de l’armée. De Luca a la passion de l’enquête, l’intuition d’un Maigret et l’ambiguïté d’être un policier au service des « méchants et non des bons », comme cela devrait se passer dans les polars. À l’image de son jumeau berlinois, Bernie Gunther, il traque, interroge et fouille en s’enfonçant dans les coins les plus sombres de la société. Lucarelli cisèle les atmosphères en demi-teinte habitées par le silence et son anti-héros désabusé est inoubliable. Un grand roman noir.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68808
Résumé:Corse, 1850. Deux frères de l’Alta Rocca – région montagneuse du sud de l’île – se voient forcés de fuir leur village. Derniers hommes de la lignée des Manghjà Orso, ils sont traqués pour cela. Orso prend le maquis, et n'aura de cesse de restaurer son nom, mais il lui faudra d'abord pactiser avec le diable, en la personne de Santo, bandit sanguinaire et avide de pouvoir. De son côté, Giovanni, l'aîné, las de la spirale infernale des vendettas, quitte l’île et part sur les traces de leur père, vers les Etats-Unis d’Amérique. Il faudra attendre quarante ans pour que leurs destins se rejoignent à nouveau. Sous la plume enlevée de Philippe Pujol, la politique et la violence, aux racines de la tragédie corse, se font personnages à part entière.