Contenu

Les soupers assassins du Régent: roman noir et gastronomique

Résumé
A la mort de Louis XIV, le Régent, Philippe II d'Orléans, sous l'influence des Marivaux, Watteau ou Campra, organise régulièrement au Palais-Royal des soupers fins. La révolution culinaire française est en marche : mode des jardins, passion pour les fruits et légumes, jusqu'alors décriés, arrivée de la pomme de terre, engouement pour les eaux parfumées, liqueurs, vins blancs et rosés pétillants.
Durée: 7h. 52min.
Édition: Paris, Le Livre de poche, 2010
Numéro du livre: 77788
ISBN: 9782253128755
Collection(s): Le Livre de poche

Documents similaires

Lu par : Michèle Crès
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77907
Résumé:François Savoisy, secrétaire du cuisinier du pape Pie V, ami des peintres de la nouvelle maniera et de nombreux poètes, l'aide à rédiger son recueil de recettes. Rome, automne 1570. On court les fêtes somptueuses des princes et des cardinaux. François, le héros de Meurtres à la pomme d’or, est à présent le secrétaire de Bartolomeo Scappi, le cuisinier personnel du pape. Il l’aide à rédiger son Opera, un recueil de quelque mille recettes, toutes plus délicieuses et originales les unes que les autres : tourte aux asperges, crème à la hongroise, gâteau d’aubergines, parpadelles au bouillon de lièvre, pigeon à la sauge... Mais des événements inquiétants se produisent : le peintre Arcimboldo est enlevé, François est victime d’un odieux chantage, une fête vire à l’orgie et au massacre. De Rome à Naples, puis Genève, le lecteur friand d’aventures et de gastronomie suit avec bonheur la quête de François, dans cette Renaissance où mort et volupté se côtoient constamment. Avec, en fin d'ouvrage, un carnet de recettes du XVIe siècles et des adresses touristiques en Europe.
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18012
Résumé:Château de Versailles, mai 1683. La mode est aux jardins. Louis XIV raffole des légumes primeurs : asperges, petits pois, melons... La Quintinie, directeur des jardins fruitiers et potagers royaux, en détient les secrets. Au Potager du Roy, puis chez un maraîcher du quartier de Pincourt à Paris, des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés. L'existence d'un complot ne fait aucun doute. Benjamin Savoisy - premier garçon-jardinier du Potager - mène l'enquête dans les coulisses de Versailles où officient cuisiniers et maîtres d'hôtel. Elle l'entraînera jusqu'en Hollande, grande puissance coloniale réputée pour son commerce. Saura-t-il faire face aux manoeuvres de séduction et aux traîtrises qui vont émailler son chemin ?
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14322
Résumé:An de grâce 1556 : François, étudiant en médecine à Montpellier n'a qu'une idée en tête : devenir cuisinier. Aux dissections, il préfère l'étude du safran, cardamome, gingembre, macis et autre maniguette sous la houlette de l'apothicaire Laurent Catalan. Mais une série de morts suspectes sème le trouble dans la ville. Un mystérieux breuvage distribué par un apothicaire ambulant en est la cause. Laurent Catalan, en raison de ses origines juives et de ses sympathies pour les protestants, est accusé de complicité et jeté en prison. François et son ami Félix mènent l'enquête. Elle les conduit à Bologne sur la piste de dangereuses plantes récemment arrivées des Amériques. En chemin, ils échappent à des guet-apens, rencontrent les plus grands savants de l'Europe de la Renaissance et connaissent l'amour. Parviendront-ils à sauver Catalan et à faire triompher la vérité scientifique ? Et François sera-t-il heureux avec Anicette ? Assorti d'un guide de la tomate, Meurtres à la Pomme d'or propose un carnet de recettes de la Renaissance.
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72864
Résumé:Roselys vit désormais au château de Versailles dans une chambre prêtée par la reine. Un matin, elle assiste en ville à un grave accident : le blessé, mourant, marmonne des mots énigmatiques et lui confie un médaillon d'argent contenant les portraits miniatures d'un couple qui lui semble familier. Un soir, elle surprend dans sa chambre un cambrioleur qui parvient à s'enfuir et décide d'enquêter.
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29793
Résumé:Le destin d'une famille de riches financiers dans l'entre-deux-guerres, avec leurs succès ou leurs faillites. Une vaste fresque sur la décomposition de toute une société, avec ses conflits sociaux et ses passions humaines.
Lu par : Mlle Constant
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25546
Résumé:Elle voit le jour dans la Flandre des brodeuses, à la fin du XIXe siècle. Elle possède le goût le plus sûr, une volonté d'acier et rêve de conquérir Paris. Elle enflamme le coeur de Louis Cartier, qui lui enseigne les pierres précieuses et les alliages mystérieux. De leur complicité, puis de leur amour. naissent des bijoux fabuleux : oiseaux de paradis, parures indiennes, aigrettes et diadèmes ciselés, mais surtout la mythique panthère... Un style est né, le sien. Elle se nomme Jeanne Toussaint. Elle incarne avec éclat la maison Cartier. Elle est la joaillière des rois. Dans une traversée du siècle où l'on croise Proust. Cocteau. Hemingway, Scott et Zelda. Coco Chanel, ou encore la duchesse de Windsor. Stéphanie des Horts met en lumière la destinée extraordinaire de la géniale Jeanne Toussaint.
Lu par : Mireille Dumont
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32640
Résumé:Gibus et crinolines, lionnes voraces exténuant les princes, cris retentissants du peuple qui s'émancipe... Le Paris du Second Empire que nous narre Michel Ragon est celui des métamorphoses et des révolutions. C'est le Paris éventré des grands boulevards, des entreprises pharaoniques d'Haussmann, du règne de la banque et du commerce, qui sent pourtant gronder la classe ouvrière et s'affirmer le socialisme utopique. De ce chaos émerge la figure d'Hector, fils d'ouvrier devenu architecte. Il a pour ami Courbet et pour idole Proudhon, élabore des projets fous, de métal et de verre, pour une ville idéale à l'image de la société nouvelle que tout le monde espère. Dans la veine des Mouchoirs rouges de Cholet et de La Mémoire des vaincus, Michel Ragon poursuit son œuvre romanesque, mêlant, comme lui seul sait le faire, la précision historique à l'enthousiasme romantique. Roman de l'utopie et de son échec face à l'argent-roi, roman d'amour entre un génie incompris et l'inoubliable Julie, sortie des ruisseaux de la plaine Monceau et qui devient, pour les venger tous les deux, une terrible courtisane destructrice. Fresque passionnante de vingt-cinq ans d'Histoire, Un si bel espoir est aussi le portrait d'une époque et d'un homme épris de liberté.
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31391
Résumé:1812, la campagne de Russie. Les soldats français ont faim, ils marchent ou disparaissent dans la neige, survivent à l'incendie de Moscou, suivent le panache de l'Empereur jusqu'aux eaux gelées de la Berezina...
Durée : 22h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31936
Résumé:Les avant-derniers soubresauts des guerres de Religion. L'affrontement fait rage entre ceux qui, comme le très catholique Henri III, désirent faire coexister les deux Eglises, et la Ligue, entretenue par l'or espagnol, qui ne rêve que de massacres et de bûchers.
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36537
Résumé:En juin 1940, les îles Anglo-Normandes sont démilitarisées et laissées sans défense, à la merci d'une invasion allemande. Les habitants de Jersey en font la douloureuse expérience et doivent faire face aux nazis, qui y construisent des camps d'internement pour la population juive.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 17h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39197
Résumé:Le destin d'Hannah, l'Impératrice, est une irrésistible ascension qui traverse tout le XXe siècle. C'est un voyage époustouflant, qui nous emmène du bourbier de la Guerre de 14 au Wall Street des années 20, du Hollywood naissant à l'Union Soviétique de Staline. Hannah va réussir à construire un empire qui couvre la terre entière. Passionné, elle entraîne avec elle des personnages inoubliables : le Cocher Mendel Visoker, ce géant sorti de la steppe qui la protège et l'aime en silence ; la fidèle confidente Lizzie, dont l'amitié ne lui fera jamais défaut ; le mystérieux Maryan Kaden, l'un des premiers à lancer la grande épopée du cinéma américain. Mais l'histoire d'Hannah, c'est surtout celle de son amour déchiré, bouleversant, avec celui qu'elle aime depuis l'enfance - le beau Taddeuz, poète génial, qu'elle tente désespérément d'arracher à la volonté d'autodestruction qui le ronge.
Lu par : Gita
Durée : 16h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65731
Résumé:1586. Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n’est même plus roi à Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d’escarmouches dans l’ouest du royaume. Décidée à y mettre un terme, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir. Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au cœur du conflit, face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot… Après Les Rapines du duc de Guise, le deuxième volet de la trilogie romanesque de Jean d’Aillon.