Contenu

Recherche par mot-clé: Roman NOIR

407 résultats. Page 1 sur 21.

Lu par : Nicolas Jordan
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80142
Résumé:Dans un quartier périphérique de Toulouse, des gens mènent leur vie, se côtoient et s'observent. Il y Gaspard, chargé de la vidéo surveillance d'un carrefour, Pierre le chauffeur routier et sa compagne (qui se serait montrée nue à son balcon), un botaniste sourcilleux qui répertorie toutes les espèces végétales croissant entre les murs et les trottoirs, et l'homme à la girafe. A la manière de Robert Altman dans Short Cuts, Pascal Dessaint orchestre les chassés-croisés de personnages au bord de la crise de nerfs, jusqu'au drame prévisible... et inattendu.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79896
Résumé:Corse, 1936. Charles, François, Jacques et Joseph, quatre enfants inséparables, grandissent dans la tranquillité et l'insouciance d'un petit village niché sur les hauteurs de la Balagne. Leur amitié semble alors indestructible, mais les années vont les éloigner peu à peu. 2000. Sur fond de rivalité entre nationalistes et mafieux, une paranoïa ambiante va réveiller de profondes rancoeurs qui constituent un lourd fardeau pour leurs héritiers. La création d'un groupe nationaliste clandestin va entraîner une série d'actions violentes - rackets, attentats, assassinats - sous l'oeil impuissant des gendarmes et la passivité de la division nationale anti-terroriste accaparée par la recherche de l'assassin du préfet Érignac. 2010. Un nouvel assassinat vient troubler la quiétude retrouvée au sein du village. Le commandant de police Antoine Brassac et la lieutenante Camille Hetling, venus du continent, vont alors tenter de découvrir l'origine d'une vengeance implacable qui transforme ce petit coin de paradis en un théâtre de tragédies. Dans ce polar captivant, Philippe Jarzaguet mêle passé et présent pour explorer les déchirures d'une île dont les secrets longtemps enfouis finissent par refaire surface et emportent ceux qui osent les déterrer.
Lu par : Thibaud Pedraja
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79875
Résumé:Quand Jaxie voit son père écrasé sous le pick-up — le cric a lâché —, il sait que tout l’accuse : en ville, personne n’ignore qu’il haïssait Clackton senior, ivrogne borgne qui cognait sec. Alors Jaxie trace droit devant lui, crevant de trouille et bientôt de soif puis de faim dans l’immensité éblouissante du lac salé. Soudain, une cabane. Pour Jaxie, un rien parano, le vieux schnock qui l’habite est forcément un ennemi. Entre le prêtre défroqué solitaire et l’adolescent rebelle s’installe un rituel de cohabitation façon chat et souris, chacun étant persuadé que l’autre représente une menace. Pourtant, le vrai danger est ailleurs. Dans ce désert peuplé d’eucalyptus rabougris et de rares kangourous, le silence et une sécheresse torride règnent, contribuant à faire de la cavale de Jaxie une épreuve initiatique d’une violence sourde.
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79859
Résumé:Eve est une sirène professionnelle qui nage dans les plus grands aquariums du monde. Sous sa queue en silicone, elle cache un corps mutilé. La jeune femme a survécu à un accident de la route et a juré de se venger. En attendant de trouver le coupable, elle sillonne la planète pour se faire justice.
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79845
Résumé:Dans une France en plein chaos politique et social, qu’ont de commun une jeune militante flamande identitaire de vingt ans et un député sexagénaire macroniste, qui va remettre son siège en jeu sans vraiment y croire ? Pas grand-chose apparemment. C’est compter sans l’amour qui frappe où il veut et quand il veut, même dans un pays en proie à une violence généralisée qui vient de loin…
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79664
Résumé:Entre Genève et Villeneuve, un couple bien sous tous rapports dirige un sombre trafic qu’une sublime journaliste va venir troubler. Dans un grand shaker, versez généreusement jalousie, profit, infidélité, chantage, prostitution, déception, addiction et tromperie. Remuez férocement. Dégustez de préférence au bar clandestin d’un hôtel de luxe. Ainsi pourrait s’écrire la recette de ce roman résolument noir, où Olivier Chapuis met son style élégant et chirurgical au service de personnages tous plus ambivalents les uns que les autres.
Lu par : Joëlle Loretan
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79583
Résumé:Raïzo, trentenaire et orpheline, ne connaît rien de son passé familial. Dans les combles d'un immeuble délabré de Lausanne, elle orchestre un réseau de livraisons anonymes grâce à des cachettes urbaines, ses "dead drops". Lorsque l'une de ses transactions dépasse largement les sommes habituelles et qu'un fichier énigmatique apparaît sur son ordinateur, son univers soigneusement verrouillé commence à s'effriter. Une mystérieuse organisation qui la surveille depuis des années l'entraîne dans un jeu pernicieux où chaque indice semble creuser davantage le gouffre entre son quotidien et un passé qu'elle a toujours cherché à fuir. Piégés entre paranoïa et réalité, Raïzo et ses amis devront naviguer dans un labyrinthe de codes, de menaces et de révélations, tout en affrontant leurs propres démons dans une course contre le temps.
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79569
Résumé:Que faisait Sera Fuller, jeune étudiante noire d'origine modeste, dans la résidence la plus élitiste et la plus blanche de son université du Texas ? Mais surtout, où a-t-elle disparu du jour au lendemain ? Ces questions, Bell, la femme de ménage, se les pose lorsqu'elle découvre les affaires de la jeune fille en vrac dans la poubelle. Là, son instinct lui dicte d'en parler séance tenante à son Ranger de fils, Darren Mathews. Lui seul peut la retrouver. Sauf que Darren, désabusé par une Amérique à jamais changée par la présidence de Trump, vient de rendre son insigne et n'a pas parlé à sa mère depuis trois ans. Mère et fils vont pourtant se lancer dans une enquête dangereuse, et revenir sur le secret de famille qui les hante. Dans la chaleur moite du Texas trumpiste.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79181
Résumé:Dans une villa bretonne battue par les vents, une famille fête son patriarche, Maxence Kerivel, héritier sans triomphe d’une lignée d’armateurs. Les enfants, cousins, pièces rapportées ont tous répondu présents. Tous, sauf Lara, benjamine du clan, adolescente disparue au cœur d’une nuit d’été quinze ans plus tôt. À table, on peine à donner le change. Car celle dont on s’évertue à taire le nom obsède par son absence. Quand, le lendemain matin, Maxence découvre le corps de l’une des convives échoué au pied des falaises, tout laisse à penser qu’elle s’est suicidée. Une tragédie de plus pour lui et les siens. Quelle réalité cachent les drames qui s’abattent sur les Kerivel ? Quels secrets doivent être préservés ? La capitaine Rebecca Lombard, elle-même rongée par les silences, va prendre en charge cette enquête qui fera remonter le souvenir d’un certain été 2003… jusqu’au final, étourdissant. À la croisée de la saga familiale et du roman noir, Brûlent les falaises, c’est la rencontre entre la vieille légende d’une femme brûlée vive et celle d’un clan maudit. Mais les malédictions, ça n’existe pas.
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80041
Résumé:Elle s'appelait Mae Robicheaux, née Guillory. Elle avait quitté son foyer pour fuir un mari alcoolique, alors que son fils n'était encore qu'un gamin. Elle était devenue serveuse dans une boîte de Purple Cane Road et, un jour, avait trouvé la mort à quelques kilomètres de là, dans des circonstances jamais éclaircies. C'est le meurtre d'un petit maquereau nommé Zipper Clum qui fait remonter toute l'histoire à la surface, et c'est ainsi que Dave Robicheaux se met en quête des assassins de sa mère. Emouvante plongée dans le passé du personnage fétiche de James Lee Burke, Purple Cane Road est l'un des chefs-d'œuvre de l'auteur.
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79145
Résumé:L'année 1979 ne fait que commencer et elle apporte déjà son lot de blizzards, de grèves, de coupures d'électricité et de troubles politiques. Pour la jeune et ambitieuse journaliste d'investigation Allie Burns, toute mauvaise nouvelle est cependant une belle opportunité pour éviter les « histoires de femmes » auxquelles sa rédaction la cantonne. Associée à l'un de ses jeunes collègues, Danny Sullivan, Allie commence à couvrir une fraude fiscale internationale, puis les activités d'un groupe d'ultranationalistes écossais. Mais leurs enquêtes ne plaisent pas à tout le monde... Une plongée saisissante dans un monde de corruption, de terreur et de meurtre au coeur de l'Écosse des années 1970.
Durée : 25h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79102
Résumé:Printemps 1978 : les services français sont en alerte rouge face à la vague de terrorisme qui déferle sur l'Europe. Marco Paolini et Jacquie Lienard, deux inspecteurs fraîchement sortis de l'école de police et que tout oppose, se retrouvent chargés de mettre la main sur un trafiquant d'armes formé par les Cubains et les Libyens et répondant au surnom de Geronimo. Traumatisé par la mort d'un collègue en mai 1968, le brigadier Jean-Louis Gourvennec participe à la traque en infiltrant un groupe gauchiste proche d'Action directe. Après des années d'exil en Afrique, le mercenaire Robert Vauthier revient en France pour régner sur la nuit parisienne avec l'appui des frères Zemour. Lui aussi croisera le chemin de Geronimo. Quatre destins qui vont traverser les années de plomb, les coups fourrés politiques et les secousses de la Françafrique. [Prix Landerneau du polar 2025]
Durée : 15h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79079
Résumé:L’inspecteur principal Claude Schneider et son groupe viennent d’être appelés sur un incendie: une ancienne menuiserie a été réduite en cendres. Les premières constatations révèlent la présence de trois corps calcinés, trois clochards qui avaient trouvé refuge dans le sous-sol. Très vite l’origine criminelle est confirmée et la police ne tarde pas à recevoir le témoignage d’un maçon qui dit avoir été contacté pour allumer l’incendie. Le début d’une enquête où Schneider aura souvent l’impression de rencontrer le diable.
Durée : 11h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79054
Résumé:Août 1976. Garrett Nelson est shérif adjoint en Floride. Lors d'une arrestation qui tourne mal, il est grièvement blessé. C'en est fini pour lui du service actif. Suivant les conseils de sa thérapeute, Hannah Montgomery, il rejoint le père et le frère de celle-ci à Southern State, en tant que gardien au pénitencier d'Etat. Edifiée sur l'emplacement d'une ancienne mission espagnole située au beau milieu des Everglades, la prison est censée être d'une sécurité absolue. Et pourtant... Entre un étrange suicide et une curieuse évasion, l'instinct d'enquêteur de Nelson reprend vite le dessus. Dans ce milieu clos, cerné par une nature hostile, il va bientôt se rendre compte que les murs renferment des secrets aussi dangereux que bien gardés. Après Seul le silence et Une saison pour les ombres , R. J. Ellory poursuit avec ce thriller crépusculaire sa réflexion sur la nature humaine et sa part de ténèbres. Personnages d'une rare humanité, force d'émotion exceptionnelle, sens remarquable de l'intrigue et du suspense : on retrouve ici tout ce qui fait la puissance et la beauté de son oeuvre.
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80246
Résumé:Depuis des mois, Paul piste Deborah Worse, star oubliée du cinéma français. Il la kidnappe et la séquestre dans une maison perdue au coeur de la Montagne Noire. Là, loin de toute habitation, commence un saisissant huis-clos où Paul et Deborah s'affrontent en un combat douteux. Tous les coups sont permis, y compris les moins dignes... Deborah l'a compris : elle doit sauver sa peau. Mais Paul ne l'entend de cette oreille. De ce farouche et implacable duel, où réalité et fiction nous jouent leur cinéma, la vérité éclatera t-elle ? Mais de quelle vérité s'agit-il : celle de Paul ou celle de Deborah ? Deborah Worse est le premier volet de la série où apparaît le privé Fragoni.
Lu par : Annie Hutton
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80208
Résumé:Depuis que sa femme et ses filles l'ont quitté, le sergent Lloyd Hopkins est seul. Seul contre ses anciens collègues qui veulent le forcer à prendre une retraite anticipée ; seul contre les braqueurs de banque, tueurs de flics ; contre les nouveaux chrétiens ; contre les tarés, les macs, les fêlés et les obsédés du cul. Hopkins est seul contre lui-même et sa propre folie. Il est prêt au sacrifice. Après Lune sanglante et A cause de la nuit, voici La Colline aux suicidés, nouvelle descente aux enfers du sergent Lloyd Hopkins... . En toile de fond, Los Angeles superbe et putride : la ville de tous les vices. "Camés, voleurs, pornographes tissent un réseau où se meuvent à leur aise prostituées et souteneurs, receleurs et voleurs". (Michel Renaud, Le Dauphiné Libéré)
Lu par : Patrice Hurel
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80193
Résumé:Le Sirocco souffle sur le massif des Vosges, recouvrant tout d’un voile de poussière jaune inquiétant. Les habitants de la petite commune de Dabo n’avaient pas besoin de ça ; une étudiante, Héloïse Cachun, a disparu. Elle n’a pas donné signe de vie depuis sa participation à une soirée clandestine, qui a eu lieu dans un refuge forestier. Absence de pistes, manque de preuves, l’enquête patine. Jonathan Battel, détective privé, reprend le dossier. Enfin une vraie enquête pour cet ex-lieutenant star de la criminelle, qui en a marre des affaires de maris infidèles. En parallèle, d’énigmatiques cas de piqûres en soirée sèment le trouble dans la région. Qui se cache derrière ces angoissantes agressions ? Héloïse en a-t-elle été victime ? Pour le savoir, Jonathan doit se lancer dans une course contre la montre effrénée, entraînant avec lui ses proches dans un massif des Vosges labyrinthique, où plus aucun repère n’existe. Le Sirocco risque de tout emporter.
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80250
Résumé:Un soir de 2020, Amélie, star de la chanson récemment déchue et à bout de course, est recueillie en banlieue parisienne par Euloge Casal, un veuf de 82 ans. Cette rencontre bouleversera la vie tranquille d'Euloge, mais celle d'Amélie aussi. En connaissant le passé douloureux d'Amélie et les trahisons qu'elle a subies, Euloge décide de se venger. Il part dans une croisade contre tous ceux qui ont fait mal à Amélie.
Lu par : AVH
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80251
Résumé:L'argent ne fait pas le bonheur – et encore moins en famille. Les trois enfants de Fred Merton, patriarche aussi toxique que manipulateur, peuvent en témoigner. En particulier Dan, son seul fils, dans une mauvaise passe depuis que son père a vendu l'entreprise dont il espérait reprendre les rênes. Catherine, l'aînée bien sous tous rapports, n'a quant à elle pas été ravie d'apprendre que ses parents comptent se séparer de la magnifique villa dont elle rêve d'hériter depuis toujours. Et ne parlons pas de Jenna, la petite dernière, artiste vénéneuse à la vie dissolue qui vit sous la menace permanente de se voir couper les vivres... Lorsque les époux Merton sont retrouvés sauvagement assassinés après un repas de famille qui a tourné au règlement de comptes, tous les enfants sont suspectés. D'autant qu'ils ont hérité du don paternel pour le secret et la dissimulation... Au cœur même de leurs couples, alors que tous sont déboussolés par cette soudaine irruption de l'horreur, le doute s'installe. Et quand Audrey, la sœur du défunt, confie à la police que son frère lui avait promis de modifier son testament en sa faveur, le doute devient certitude. L'un des enfants a assassiné ses parents de sang-froid. Mais lequel ?
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80170
Résumé:Les projets de mariage de l'inspecteur Alex Cross et de Bree Stone sont suspendus après qu'Alex est appelé sur une enquête ultrasensible : un sniper élimine des notables véreux de Washington, dont un membre corrompu du Congrès et un lobbyiste habitué à travailler en sous-main.Tueur à gages, héros ou pseudo-justicier ?Devant le déchaînement de l'opinion publique, le FBI affecte l'agent Max Siegel à l'enquête. Pendant qu'Alex et Siegel se disputent la responsabilité de l'affaire, les meurtres se poursuivent. Ils sont manifestement commis par un professionnel qui détient des renseignements détaillés sur les habitudes des victimes. que seule pourrait connaître une personne haut placée à Washington. Alors qu'Alex doit déjà faire face au sniper et à Siegel, il reçoit un appel de son ennemi mortel, Kyle Craig. Le Cerveau est de retour à Washington, et n'a qu'un seul objectif : éliminer Cross et sa famille.