Contenu

La diplomate

Résumé
Friederike Andermann, fin quarantaine, est diplomate au ministère des Affaires étrangères. Après l’Irak et Berlin, elle est nommée ambassadrice d’Allemagne en Uruguay, où le meurtre d’une ressortissante la plonge dans une tourmente médiatique. Deux ans plus tard, devenue consule à Istanbul, elle cherche à protéger une dissidente germano-kurde et son fils. Entre résidence d’été et palais de justice, elle manœuvre aux frontières de la légalité et se heurte aux limites de l’amitié, de l’État de droit et de l’idée européenne.
Durée: 5h. 10min.
Édition: Montréal, QUARTANIER (LE), 2023
Numéro du livre: 76374
ISBN: 9782896986682

Documents similaires

Lu par : Vincent Daugé
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71302
Résumé:L'auteur met en parallèle l'efficacité de la société industrielle avec le réchauffement climatique. Il explique qu'il est indispensable d'adopter un mode de vie plus sobre en ne consommant que des produits et des services nécessaires liés aux loisirs, à l'éducation, à l'alimentation, à la sécurité ou à la santé, afin de privilégier une économie plus durable.
Durée : 23h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73066
Résumé:Si Philippe II d'Espagne hérite de son père Charles Quint, empereur du Saint Empire romain germanique, un territoire morcelé délicat à gouverner, l'expansion ottomane, la réforme protestante et l'émergence de l'Angleterre lui compliquent davantage la tâche. Cette biographie suit le monarque confronté à ses défis, tentant de nuancer certains lieux communs attachés à sa personne.
Lu par : Manon
Durée : 18h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28436
Résumé:La géopolitique abordée d'une façon simple et claire pour montrer qu'elle est accessible à tout curieux soucieux de penser par lui-même. Des informations pour comprendre les enjeux majeurs associés aux grandes régions du monde, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique.
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79498
Résumé:Durant la période coloniale, le Maroc fut territorialement amputé, à la fois à l’Est, et au Sud : À l’Est, la France créa l’Algérie en unifiant des territoires qui n’avaient jamais constitué un ensemble politique, et en lui rattachant les provinces marocaines du Touat, de la Saoura, du Tidikelt, du Gourara et de Tindouf, l’« Orient marocain » selon la formule d’Allal el Fassi. Au Sud, l’Espagne amputa le Maroc de la Saquia el Hamra et de l’Oued ad Dahab dont elle fit la colonie du Sahara occidental. En 1956 le Maroc recouvrit son indépendance, mais pas sa totale souveraineté territoriale. Dans cet ouvrage, l'auteur retrace l'histoire du Sahara occidental sous la forme de 10 questions (sa situation géographique et historique, sa place dans le conflit entre le Maroc et l'Algérie...).
Lu par : Manon
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28360
Résumé:Pour tenter de cerner les origines et les enjeux de la guerre civile de 2011, l'auteur rappelle l'histoire, la culture et la géographie humaine de la Libye et fait un bilan de quarante années du régime de Kadhafi.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80369
Résumé:L'Arménie finira-t-elle rayée des cartes, emportant avec elle son histoire trimillénaire ? Bouleversée par les récentes attaques turco-azéries contre son pays d'origine, Elise Boghossian revient sur les pas de ses ancêtres arméniens. A travers la figure de Zadig, son grand-père, victime du génocide de 1915, puis de son père, couturier réfugié au Liban, puis en France, c'est l'histoire de l'Arménie et de son peuple qu'elle revisite. Il y a urgence. Urgence à sensibiliser sur ces terres menacées, sur un peuple martyrisé depuis plus d'un siècle. Par l'écriture, des visages se révèlent ainsi que des souvenirs enfouis. Sommes-nous inévitablement les enfants de notre passé ? Ce livre est une ode à la mémoire, une tentative de réparer les injustices, de donner une voix à ceux qui ne peuvent plus parler. Mais il est avant tout une déclaration d'amour passionnée à une nation en danger, un appel vibrant à l'unité, à l'engagement et à l'espoir.
Lu par : Colin Hubert
Durée : 12h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66742
Résumé:L'Europe est un continent disparu, le rêve d'un autre temps, le rêve d'un autre monde. Anomalie géographique perdue dans la grande mer gelée des Alpes, la principauté fantastique du Karst semble scellée pour toujours, et avec elle la mémoire des anciens empires. Mais depuis New York, où s'est réfugiée une diaspora karste, plusieurs personnages ambigus tentent d'en restaurer la splendeur. Une banquière ambitieuse, un écrivain maudit et un philosophe enquêtent sur un mathématicien à l'enseignement révolutionnaire et sur un calculateur énigmatique qui aurait traversé le siècle, des camps de la mort à la Russie soviétique en passant par un mystérieux programme spatial yougoslave. Le Karst défie l'histoire pendant qu'un jeune homme, Flavio, s'éveille lentement aux mythes de la construction européenne. Et si l'Atlantide tant recherchée était dans cette construction inachevée : la forme toujours recommencée du continent de la douceur ?
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75784
Résumé:La vie du narrateur, un jeune professeur d'histoire, est bouleversée lorsqu'il rencontre Waldo Woodson Jr. Ce dernier est le responsable des discours de la députée Teddy Ruiz. Le narrateur est fasciné par la personnalité et la culture de Waldo qui devient pour lui un modèle. Ils travaillent ensemble pour la députée, mais la politique est un univers sombre et complexe pour le jeune idéaliste.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30686
Résumé:A l'orée des années soixante-dix, à Paris, à Rome, à Berlin, les mouvements de contestation nés dans le sillage des manifestations étudiantes de 68 se posent tous peu ou prou en même temps la question du recours à la lutte armée et du passage à la clandestinité. S'ils y répondent par la négative en France, ce n'est pas le cas en Allemagne ni en Italie, mais pour les trois pays s'ouvre une décennie de violence politique ouverte ou larvée qui laissera sur le carreau des dizaines et des dizaines de morts, sans compter ceux qui, restés vivants mais devenus fantômes, s'en sont allés peupler les années quatre-vingt de leurs regrets, leurs dépressions ou leur cynisme. Témoin de cette décennie de rage, d'espoir et de verbe haut, le narrateur s'éveille au désir et à la conscience politique, qui sont tout un, mais quand son tour viendra d'entrer dans le grand jeu du monde, l'espoir de ses aînés se sera fracassé sur les murs de la répression ou dans des impasses meurtrières. Il aura pourtant eu, dans un bref entretemps, loisir de s'adonner aux très profonds bonheurs comme aux grandes détresses de la politique et du corps aux côtés de tous ceux qui, de Berlin à Bologne, de Billancourt à Rome, de Stammheim à Paris, tentèrent de combattre les forces mortifères qui, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, s'attachèrent à faire de l'Europe le continent à bout de souffle où nous vivons encore.
Lu par : François Goy
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67058
Résumé:Mais qui est donc Emma Nizan, cette jeune femme qui cherche à rencontrer le maire fraîchement élu de Nevilly ? On ne le sait pas, puisque Maxime Ronet s'efforce, bien malgré lui, de reporter ce rendez-vous. Une fois, deux fois, trois fois... Le jeune Ronet espère faire de la politique autrement, il veut bouger les lignes, être disponible pour chacun de ses administrés... Mais la gestion quotidienne de sa commune de 59 629 habitants et de 86 millions d'euros de dépenses annuelles de fonctionnement va lui faire perdre de vue la raison de son engagement. La rencontre ratée avec Emma Nizan vient le rappeler à l'ordre... Dans le style qui le caractérise depuis son premier roman (Rester Sage, Alma 2012) – chapitres aussi courts que ses phrases – et avec la légèreté de celui qui ne se prend pas au sérieux, Arnaud Dudek aborde des sujets au plus près du quotidien, et raconte les gens ordinaires avec tendresse et bienveillance par petites touches, le sourire en coin.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30846
Résumé:Un gamin des rues, Rody, est condamné à perpétuité pour un triple meurtre dans un trou perdu de l'Amérique profonde. Lors de ses tête-à-tête dominicaux avec l'avocate commise d'office, Rody lui raconte son intimité avec Big Daddy, grand pervers criminel qui avait fait de lui son «fiston». Argent, drogue, sexe et loi de la haine, Blancs, Noirs, obèses, prostituées : tout y passe... mais rien ne se passe comme on peut l'imaginer. «Rody's case», l'affaire Rody, est médiatisée et devient un enjeu de la campagne politique du gouverneur : consentira-t-il à le relaxer ? Trois voix, trois histoires tendent cette intrigue pour composer un suspense psychologique d'une rare efficacité où chaque chapitre recèle une surprise, un retournement ou un coup de théâtre. Roman politique et social, roman intime, roman noir : âmes sensibles, s'abstenir !
Lu par : Hélène Mirault
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36059
Résumé:Béranger Thérice, économiste reconnu, est nommé ministre des Finances. Il découvre l'envers du décor et voit peu à peu qu'il est pris au piège. En effet, il a été recruté pour ses compétences techniques et non pour ses convictions. Il s'aperçoit que le gouvernement veut faire sortir la France de l'Europe. Quelques jours après son installation, il décide de démissionner. Premier roman. ©Electre 2017