Recherche par mot-clé: Politique
173 résultats. Page 1 sur 9.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76374
Résumé:Friederike Andermann, fin quarantaine, est diplomate au ministère des Affaires étrangères. Après l’Irak et Berlin, elle est nommée ambassadrice d’Allemagne en Uruguay, où le meurtre d’une ressortissante la plonge dans une tourmente médiatique. Deux ans plus tard, devenue consule à Istanbul, elle cherche à protéger une dissidente germano-kurde et son fils. Entre résidence d’été et palais de justice, elle manœuvre aux frontières de la légalité et se heurte aux limites de l’amitié, de l’État de droit et de l’idée européenne.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 77730
Résumé:Cette oeuvre burlesque de E. Ionesco désigne la politique comme le jeu absurde d'un fou, le caprice d'un satanique paranoïaque. Il met en scène la révolte de l'homme devant le mal et traduit son horreur face à toutes les formes de barbarie qu'il a développées au XXe siècle.
Une histoire du conflit politique - cd1: élections et inégalités sociales en France, 1789-2022
Cagé, Julia
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 42h. 54 (2 cd)min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77770
Résumé:Une mise en perspective de l'histoire du vote en France depuis 1789 avec celle des revenus, du capital et des inégalités. Des clés pour comprendre et sortir de la situation politique actuelle sont notamment proposées.
Une histoire du conflit politique - cd2: élections et inégalités sociales en France, 1789-2022
Cagé, Julia
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 42h. 54 (2 cd)min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77703
Résumé:Une mise en perspective de l'histoire du vote en France depuis 1789 avec celle des revenus, du capital et des inégalités. Des clés pour comprendre et sortir de la situation politique actuelle sont notamment proposées.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77761
Résumé:L'histoire de la lutte pour l'égalité hommes-femmes est retracée, des pionnières du XVIIIe siècle aux combattantes des années 2020, de la Chine aux Etats-Unis en passant par la France. Le documentaire présente notamment les arguments auxquels elles se sont opposées, le premier pays à leur avoir accordé le droit de vote et la place des femmes en politique de nos jours.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77707
Résumé:Recueil d'articles, de discours et d'essais retraçant le combat de l'ancien garde des Sceaux pour l'abolition de la peine de mort et l'élaboration de la loi du 9 octobre 1981.
Lu par : Gilbert Bohn
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77394
Résumé:L'auteur rend compte de l'histoire politique de la France, depuis Charles de Gaulle et la Ve République et aborde les notions de démocratie représentative, participative ou encore autoritaire.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77311
Résumé:Ancien dirigeant du FLNC et cofondateur du collectif Maffia no a vita iè, l'auteur décrit les dérives du système mafieux corse, mettant en lumière les porosités politiques et économiques ainsi que les complaisances du pouvoir régalien.
Lu par : Alin Guignard
Durée : 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75738
Résumé:Comment la confiance des citoyens envers leurs représentants, pourtant indispensable à une vie politique stable, se délite-elle et pour quelles raisons ? De nos jours, cette confiance ne peut être accordée sans réserve. Nous ne vivons plus à une époque où les dirigeants sont vus comme divinement désignés. Tous les êtres humains sont dotés de capacités rationnelles et morales qu'ils sont libres d'utiliser à leur guise. Ainsi, même si les individus font confiance à certaines personnes ou institutions, ils conservent le droit de porter un jugement final. Qu'est-ce qui nous octroie, à nous citoyens, le privilège de détenir ce jugement ultime en matière d'opinions, de choix et de décisions politiques ? Est-ce un droit absolu ? En intégrant la notion de « falsifiabilité » en politique, Heller voit dans la capacité à réfuter des opinions, la véritable essence de la démocratie contemporaine, où les idéologies ne sont que des ersatz distordus de vérités absolues.
Lu par : Françoise Le Breton
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 77213
Résumé:Derrière ses allures progressistes c'est-à-dire la lutte contre les discriminations, la notion de wokisme dissimulerait en réalité des conceptions et des pratiques relevant du totalitarisme. S'appuyant sur de nombreux exemples, l'auteure analyse ce phénomène, éclairant ses fondements, ses enjeux et les menaces qu'il fait planer sur la démocratie.
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77096
Résumé:Après une présentation, fondée sur des travaux nord-américains et australiens, des enjeux relatifs aux inégalités et aux discriminations ainsi que des effets des politiques néolibérales sur la vie des handicapés, les contributeurs traitent de la situation en France. Ils s'intéressent à la question de l'accessibilité, à la mobilisation des tribunaux et à la persistance d'une citoyenneté diminuée.
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75428
Résumé:Une boussole indispensable à qui veut comprendre les grands enjeux du monde contemporain. Une guerre dévastatrice vient d’éclater au cœur de l’Europe, qui ravive les pires traumatismes du passé. Comment en est-on arrivé là ? Amin Maalouf remonte, dans ce livre, aux origines de ce nouvel affrontement entre l’Occident et ses adversaires, en retraçant l’itinéraire de quatre grandes nations : d’abord le Japon de l’ère Meiji ; puis la Russie soviétique, qui constitua, pendant trois-quarts de siècle, une formidable menace pour l’Occident, son système et ses valeurs, avant de s’effondrer ; ensuite la Chine, qui représente en ce vingt-et-unième siècle, le principal défi à la suprématie de l’Occident ; et enfin les Etats-Unis, qui ont tenu tête à chacun des trois « challengers », et qui sont devenus, au fil des guerres, le chef suprême de l’Occident et la première superpuissance planétaire. L’ensemble de ces récits constitue une grande fresque historique qui éclaire, comme on ne l’avait jamais vu jusqu’ici, les enjeux des conflits en cours, les motivations des protagonistes, et les étranges paradoxes de notre époque.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76672
Résumé:L'historien français, également éditeur, producteur de radio et de séries documentaires et homme de théâtre, livre un texte de mobilisation politique incisif dans lequel il discute les idées de décadence et d'effondrement tout en expliquant comment faire face aux dangers contemporains.
Lu par : Anita Renard
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76698
Résumé:Le livre présente les accusations qui pèsent à l'encontre du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine : crime d'agression contre l'Ukraine, crimes de guerre et contre l'humanité.
Lu par : Elisabeth Dunoyer
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76714
Résumé:Face au sentiment répandu d'une société bloquée, arrivée au bout d'un modèle qui ne se survit qu'à travers un empilement de dispositifs et de financements in fine préjudiciables, l'auteur propose des pistes pour transformer l'action publique autour d'un cap mobilisateur axé sur le vivre ensemble, condition pour entrer dans la transition environnementale, démographique et démocratique.
Vous n'oublierez rien, colonel: aide de camp du président de la République (1994-1997)
Jong, Peer de
Lu par : Gilles Orfeuvre
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76333
Résumé:Le colonel Peer de Jong fut l'aide de camp de François Mitterrand en 1994 et 1995, puis celui de Jacques Chirac entre 1995 et 1997. Gestionnaire de l'agenda du Président, il prépare les réunions officielles, il assure sa sécurité et la liaison avec les armées. Il raconte sa vision du pouvoir élyséen au quotidien, illustrée d'anecdotes.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 18h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74793
Résumé:Par ses investigations sur la mafia et le crime organisé, par ses prises de parole politiques, Roberto Saviano incarne le courage civique. En puisant dans sa propre expérience, il s'adresse aujourd'hui aux générations futures, les incitant à s'exprimer, à s'engager. En dressant les portraits de trente personnalités, de la Grèce antique à nos jours, il dénonce dans un livre incisif les manipulations, la propagande, la censure, le formatage par le marketing, les dérives du monde contemporain, et invite à réfléchir par soi-même, à ne pas tergiverser sur la défense de nos valeurs fondamentales. La néoplatonicienne Hypatie, Martin Luther King, Giordano Bruno, Emile Zola, Anna Akhmatova, Edward Snowden, Jamal Khashoggi... ces figures choisies comme exemples de courage et de dignité sont, loin de toute héroïsation, présentées avant tout comme des hommes et des femmes ordinaires qui n'ont jamais renoncé à leurs convictions. Autant de cris, d'inspirations audacieuses pour tous ceux qui veulent s'engager pour un monde plus juste.
Ils se sont si souvent trompés: 10 grandes erreurs politiques qui ont bouleversé l'économie mondiale
Guigné, Anne de
Lu par : Guy Landelle
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75843
Résumé:De l'empereur romain Dioclétien à François Mitterrand, en passant par Philippe le Bel, Alexandre II ou Winston Churchill, dix exemples de dirigeants politiques qui ont pris des décisions économiques qui se sont avérées catastrophiques pour leur pays et qui ont eu des répercussions mondiales.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75784
Résumé:La vie du narrateur, un jeune professeur d'histoire, est bouleversée lorsqu'il rencontre Waldo Woodson Jr. Ce dernier est le responsable des discours de la députée Teddy Ruiz. Le narrateur est fasciné par la personnalité et la culture de Waldo qui devient pour lui un modèle. Ils travaillent ensemble pour la députée, mais la politique est un univers sombre et complexe pour le jeune idéaliste.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75615
Résumé:L'historienne et soviétologue décrit le système politique instauré en Russie par Vladimir Poutine. Elle démontre que ce régime autoritaire est encore ancré dans les traditions de l'URSS malgré son usage moderne de la communication. Elle analyse également la politique étrangère de la Russie à travers les évolutions de sa politique intérieure.