L'économie désirable: sortir du monde thermo-fossile
Résumé
L'auteur met en parallèle l'efficacité de la société industrielle avec le réchauffement climatique. Il explique qu'il est indispensable d'adopter un mode de vie plus sobre en ne consommant que des produits et des services nécessaires liés aux loisirs, à l'éducation, à l'alimentation, à la sécurité ou à la santé, afin de privilégier une économie plus durable.
Lu par :
Vincent Daugé
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Economie de l'environnement
/
Politique
/
Géopolitique
/
Essai
Durée:
3h. 24min.
Édition:
Paris, Seuil :, 2021
Numéro du livre:
71302
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782021472295
Collection(s):
La République des idées,
CDU:
570
Documents similaires
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30601
Résumé:La mondialisation financière a démultiplié les possibilités d'évasion fiscale pour les plus fortunés. Les principes essentiels de justice fiscale et le bon fonctionnement de la finance internationale sont sapés par une poignée de territoires voyous qui rongent la souveraineté des États nations. Sur la base d'une exploitation statistique inédite, ce livre démonte scientifiquement les circuits de la finance offshore, de la Suisse aux îles Caïmans, du Luxembourg, à Singapour. Il chiffre pour la première fois les pertes de recettes vertigineuses que les paradis fiscaux occasionnent pour l'Europe, dans une analyse au scalpel qui fera date. Mais au-delà du constat accablant, ce livre propose surtout un plan concret et détaillé pour taxer les centaines de milliards qui s'évaporent aujourd'hui en toute impunité. Il démontre qu'il existe des solutions techniquement simples pour enrayer la fraude des contribuables ultra-riches, et révèle les coalitions d'États nations qui mettraient en échec les paradis fiscaux, se plaçant ainsi au coeur du débat européen pour les années à venir.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73655
Résumé:Il y a huit ans, Guillaume Poitrinal a quitté le statut envié de plus jeune patron du CAC40 pour créer une start-up qui révolutionne la construction et l'immobilier en remplaçant le béton par du bois massif. Acteur la transition écologique, il livre ses réflexions sur un débat qui peut faire basculer le monde d'un côté ou de l'autre. Un plaidoyer lucide d'un entrepreneur qui a choisi de mener de front écologie et croissance.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71898
Résumé:Psychiatre, aventurier et président de la fondation Solar Impulse, l'auteur explique en quoi la préservation de l'environnement ne se réduit pas à une accumulation de sacrifices. Il démontre au contraire que la croissance qualitative est capable de créer de la richesse et de l'emploi en remplaçant ce qui pollue par ce qui protège l'espace naturel.
Lu par : Michèle Rousseau
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78323
Résumé:Etude de la situation géopolitique des pays d'Europe orientale et d'Asie de la première moitié du XXe siècle. L'historien analyse le cas de la Russie, alors sous les Bolcheviques et dont la mentalité diffère de celle des Occidentaux. Il se base sur l'histoire hétérogène des mondes slaves et orientaux pour envisager des relations internationales avec l'Occident.
Lu par : AVH
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79488
Résumé:L'effet de souffle de la razzia pogromiste perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023, puis de l'hécatombe des Palestiniens à Gaza, a bouleversé l'ordre du monde instauré après la Seconde Guerre mondiale. Après avoir proposé une analyse approfondie des logiques politico-religieuses qui déchainent ces passions meurtrières, l'auteur d'Holocaustes livre ici une mise en perspective du basculement qui en résulte. Chamboulement géopolitique d'abord, avec l'émergence d'un "Sud Global" autoproclamé qui révoque l'hégémonie du "Nord". Séisme moral ensuite, quand le terme de "génocide", historiquement lié à la création de l'Etat d'Israël, est subverti jusqu'au sommet des instances de l'ONU. Fracture sociétale enfin, dans les démocraties du "Nord" taraudées par une polarisation identitaire inédite, entre wokisme d'extrême gauche et populisme d'extrême droite. Du blocage des campus à l'irruption des causes palestinienne et israélienne dans les élections majeures d'Europe et d'Amérique, Gilles Kepel revient sur les lignes de faille que le 7 Octobre approfondit dans notre actualité et notre devenir. Une histoire raisonnée du temps présent, nourrie par la profondeur de champ d'un spécialiste reconnu de l'islamisme politique et de ses conséquences planétaires.
Lu par : Manon
Durée : 25h. 28min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30065
Résumé:Notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Nous ne pouvons infléchir les lois de la nature, mais nos comportements, en revanche, peuvent et doivent radicalement changer sous peine d'entraîner un cataclysme. Pour Naomi Klein, la lutte contre les changements climatiques requiert non seulement une réorientation de nos sociétés vers un modèle durable pour l'environnement, mais elle ouvre aussi la voie à une transformation sociale radicale, transformation qui pourrait nous mener à un monde meilleur, plus juste et équitable. Tant par l'urgence du sujet traité que par l'ampleur de la recherche effectuée, Naomi Klein signe ici son livre sans doute le plus important à ce jour.
Lu par : Manon
Durée : 18h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28436
Résumé:La géopolitique abordée d'une façon simple et claire pour montrer qu'elle est accessible à tout curieux soucieux de penser par lui-même. Des informations pour comprendre les enjeux majeurs associés aux grandes régions du monde, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique.
Lu par : Dominique Tanet
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74625
Résumé:Dans cet essai, l'auteur met en lumière l'ensemble des obstacles inhérents aux relations internationales en s'appuyant sur des exemples historiques. Dressant des parallèles entre histoire et actualité, il détaille les choix diplomatiques et leurs conséquences.
Les scénarios noirs de l'armée française: comprendre les menaces qui nous attendent
Saviana, Alexandra
Lu par : Georges Gauthier
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78737
Résumé:Après une enquête de plusieurs années auprès des plus hauts gradés de l'armée et des experts en stratégie militaire et en défense, l'auteure propose onze scénarios de conflits probables pour l'armée française de 2025 à 2030. Les hypothèses incluent l'invasion des pays baltes par la Russie, une guerre algéro-marocaine, le blocus de Taïwan par la Chine et une cyberguerre en France.
Les défis cruciaux et les menaces immédiates vus par la CIA: analyses, faits et chiffres
Etats-Unis. Central intelligence agency
Lu par : Nina Macquet
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76998
Résumé:Le rapport annuel de la CIA sur l'année 2023 établit un état des lieux de la situation géopolitique mondiale, entre la poursuite du conflit en Ukraine, l'isolement diplomatique et économique de la Russie, la révolution en Iran, les menaces chinoises vis-à-vis de Taïwan ou encore les tensions relatives aux ressources gazières et pétrolifères dans les fonds marins.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73949
Résumé:Ancien agent du KGB et spécialiste en relations internationales, l'auteur livre son analyse du conflit en Ukraine et décrypte le rôle de V. Zelensky, E. Macron et J. Biden. Il se fonde sur son expérience et sa connaissance de V. Poutine pour expliquer les raisons de cette guerre, la réalité de la menace nucléaire ou encore l'enlisement des offensives militaires en Ukraine.
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77721
Résumé:Un panorama des risques inhérents à l'ordre mondial au XXIe siècle. L'auteur explore les guerres commerciales, les rivalités technologiques, les luttes d'influence ou encore les enjeux énergétiques, mettant ainsi en lumière les stratégies mondiales actuelles.