Contenu

Recherche par mot-clé: Géopolitique

51 résultats. Page 1 sur 3.

Durée : 16h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78770
Résumé:Le dictateur roumain Nicolae Ceausescu veut obtenir des avantages économiques et politiques de la part des Etats-Unis. Pour leur forcer la main, il décide de prendre en otage une mission américaine… sur la Lune ! Aidé par d’autres pays, dont l’URSS et la Chine, il met au point la plus vaste machination jamais conçue: l’Opération Eclipse. Les Américains sont frappés par surprise mais ne tardent pas à réagir. Le conflit devient planétaire, au coeur de la guerre froide, et le monde est au bord de l’explosion. Un thriller puissant, captivant, étonnant.
Lu par : Georges Gauthier
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78737
Résumé:Après une enquête de plusieurs années auprès des plus hauts gradés de l'armée et des experts en stratégie militaire et en défense, l'auteure propose onze scénarios de conflits probables pour l'armée française de 2025 à 2030. Les hypothèses incluent l'invasion des pays baltes par la Russie, une guerre algéro-marocaine, le blocus de Taïwan par la Chine et une cyberguerre en France.
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78206
Résumé:Une analyse des enjeux de la gestion de l'eau : la préservation de l'écosystème, l'alimentation de la population en eau potable et l'utilisation agricole. L'auteur démontre que les conflits liés à cette ressource naturelle ne sont pas les guerres mais la concurrence entre les villes et les campagnes ainsi que le risque de dégradation de sa qualité, accentué par le réchauffement climatique.
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78323
Résumé:Etude de la situation géopolitique des pays d'Europe orientale et d'Asie de la première moitié du XXe siècle. L'historien analyse le cas de la Russie, alors sous les Bolcheviques et dont la mentalité diffère de celle des Occidentaux. Il se base sur l'histoire hétérogène des mondes slaves et orientaux pour envisager des relations internationales avec l'Occident.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76770
Résumé:Une double accélération géopolitique et géoéconomique est à l’oeuvre sur fond de rivalité croissante sino-américaine, de rapprochement sino-russe, de renforcement de l’OTAN et d’émergence politique du « Sud global ». L’auteur pointe le danger de ces zones pivots où se concentrent les échanges vitaux : les mers de Chine avec ses flux de microprocesseurs dans le détroit de Taïwan, la péninsule arabique et son trafic continu d’hydrocarbures, la Méditerranée orientale où transite le blé. Il s’attache à relier les trajectoires simultanées de la Russie, de l’Iran et de la Corée du Nord, à travers lesquels se combinent trois crises nucléaires potentielles.
Lu par : Philippe Koller
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76756
Résumé:L'implosion de l'URSS a remis l'histoire en mouvement. Elle avait plongé la Russie dans une crise violente. Elle avait surtout créé un vide planétaire qui a aspiré l'Amérique, pourtant elle-même en crise dès 1980. Un mouvement paradoxal s'est alors déclenché : l'expansion conquérante d'un Occident qui dépérissait en son coeur. La disparition du protestantisme a mené l'Amérique, par étapes, du néo-libéralisme au nihilisme ; et la Grande-Bretagne, de la financiarisation à la perte du sens de l'humour. L'état zéro de la religion a conduit l'Union européenne au suicide mais l'Allemagne devrait ressusciter. Entre 2016 et 2022, le nihilisme occidental a fusionné avec celui de l'Ukraine, né lui de la décomposition de la sphère soviétique. Ensemble, OTAN et Ukraine sont venus buter sur une Russie stabilisée, redevenue une grande puissance, désormais conservatrice, rassurante pour ce Reste du monde qui ne veut pas suivre l'Occident dans son aventure. Les dirigeants russes ont décidé une bataille d'arrêt : ils ont défié l'OTAN et envahi l'Ukraine. Mobilisant les ressources de l'économie critique, de la sociologie religieuse et de l'anthropologie des profondeurs, Emmanuel Todd nous propose un tour du monde réel, de la Russie à l'Ukraine, des anciennes démocraties populaires à l'Allemagne, de la Grande-Bretagne à la Scandinavie et aux Etats-Unis, sans oublier ce Reste du monde dont le choix a décidé de l'issue de la guerre.
Lu par : Nathalie Métais
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77951
Résumé:Une analyse détaillée des enjeux militaires et stratégiques du conflit russo-ukrainien. Selon l'auteur, la guerre en Ukraine permettrait aux Etats-Unis de préserver une forme de suprématie en Europe, en dépit de l'inexorable déclin amorcé depuis le début des années 2000, tandis que l'influence de la Chine et de la Russie s'étendrait au Moyen-Orient.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76374
Résumé:Friederike Andermann, fin quarantaine, est diplomate au ministère des Affaires étrangères. Après l’Irak et Berlin, elle est nommée ambassadrice d’Allemagne en Uruguay, où le meurtre d’une ressortissante la plonge dans une tourmente médiatique. Deux ans plus tard, devenue consule à Istanbul, elle cherche à protéger une dissidente germano-kurde et son fils. Entre résidence d’été et palais de justice, elle manœuvre aux frontières de la légalité et se heurte aux limites de l’amitié, de l’État de droit et de l’idée européenne.
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77721
Résumé:Un panorama des risques inhérents à l'ordre mondial au XXIe siècle. L'auteur explore les guerres commerciales, les rivalités technologiques, les luttes d'influence ou encore les enjeux énergétiques, mettant ainsi en lumière les stratégies mondiales actuelles.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77623
Résumé:Arpenteur régulier des territoires de l'Europe centrale et de l'est, M. Foucher propose une cartographie mentale du conflit qui oppose les deux nations, entre histoire de la Russie autocratique d'un côté, et, de l'autre, situation de l'Ukraine comme futur Etat-nation tourné vers l'Occident.
Lu par : Eric Lebret
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77512
Résumé:La sinologue analyse les conséquences géopolitiques du flamboiement idéologique à l'oeuvre sous la présidence de Xi Jinping : la haine renouvelée des Etats-Unis et la promotion d'un système politico-économique alternatif à celui des Occidentaux. Elle interroge aussi l'orientation bipolaire du monde avec d'un côté les démocraties et de l'autre les régimes autoritaires.
Durée : 20h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77057
Résumé:S'appuyant sur des sources essentiellement iraniennes, une relecture des relations irano-américaines de 1945 à 1979 pour comprendre les raisons de la prise d'otages de l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran débutée le 4 novembre 1979.
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77133
Résumé:Tripoli (Libye), mi-février 2011. Dès les premiers troubles dans le pays, les autorités françaises, contre toute attente, décident d'évacuer leurs ressortissants et de fermer la représentation diplomatique. En son sein, le poste de recherche extérieure de la DGSE cesse ses activités et entreprend la destruction de ses matériels et de ses archives avant que les clés de l'ambassade ne soient confi ées... aux Russes ! L'auteur, officier traitant (OT) et chef du poste Tripoli raconte son expérience libyenne débutée sous le régime du colonel Kadhafi. Après avoir évoqué son évacuation, il nous relate son retour sur le terrain suite aux frappes de l'aviation française en mars 2011. Son ambition, qui n'est pas nécessairement celle de ses chefs, est de se porter au contact des forces de l'insurrection pour mesurer leur organisation et leur aptitude à renverser le régime. L'auteur met à profit cette expérience inédite pour illustrer la place et le rôle de la DGSE dans la politique extérieure de la France. Loin des clichés et avec un regard sans concession, il nous fait partager sa passion pour l'action secrète où recrutement et manipulation de sources humaines clandestines se mêlent parfois aux rivalités internes au Service compliquant sa mission.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 19h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77061
Résumé:Un essai sur la géopolitique et l'actualité des relations internationales.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 19h. 21min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 77109
Résumé:Un essai sur la géopolitique et l'actualité des relations internationales.
Lu par : Nina Macquet
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76998
Résumé:Le rapport annuel de la CIA sur l'année 2023 établit un état des lieux de la situation géopolitique mondiale, entre la poursuite du conflit en Ukraine, l'isolement diplomatique et économique de la Russie, la révolution en Iran, les menaces chinoises vis-à-vis de Taïwan ou encore les tensions relatives aux ressources gazières et pétrolifères dans les fonds marins.
Lu par : Pascale Dubot
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76678
Résumé:L'ancien agent du KGB décrypte, avec une touche d'ironie, les enjeux de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Du fonctionnement de l'Otan à la métamorphose du président V. Zelensky, en passant par le protocole secret de la mise sous tension du système nucléaire russo-américain ou les complots visant à éliminer V. Poutine, il analyse les nouvelles menaces qui pèsent sur le monde.
Lu par : André Rocher
Durée : 16h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76699
Résumé:Fondé sur les résultats d'une mission de coopération de cinq ans menée en Algérie en 2013, à la demande de François Hollande, cet essai rassemble des données sur le régime du président Abdelaziz Bouteflika et son héritage. Les auteurs pointent les limites d'un système dominé par la rente des hydrocarbures et le pouvoir d'un parti unique qui réduisent les initiatives issues de la société civile.
Lu par : Audrey
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76590
Résumé:L'historien retrace l'histoire de la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine, en particulier depuis la guerre froide, puis souligne la parenthèse des années 1990 et 2000, période durant laquelle la puissance asiatique a évolué vers une économie de marché. Il recense ensuite les facteurs pouvant conduire à une guerre entre les deux pays et les éléments qui permettraient de l'éviter. Depuis près d'un quart de siècle, une guerre entre les États-Unis et la Chine est annoncée et redoutée. Elle paraît moins improbable désormais, alors que les rivalités ne cessent de s'exacerber. Historien des relations internationales, Pierre Grosser revient sur les rapports qu'ont entretenus les deux pays sur le temps long. Très tendues durant les premières décennies de la guerre froide, qui fut chaude en Asie, ces relations semblaient être durablement sur les rails de la coopération après la normalisation des années 1970. Mais les divergences de vue d'un côté et de l'autre du Pacifique n'ont fait qu'entretenir les tensions, jusqu'à la confrontation actuelle. En mobilisant les riches débats sur les causes et le déclenchement des conflits du XXe?siècle, il liste les éléments qui pourraient mener les États-Unis et la Chine à entrer en guerre (en critiquant notamment la notion de "?piège de Thucydide?", régulièrement mobilisée pour souligner le caractère inévitable d'un affrontement entre les deux puissances), mais aussi ce qui pourrait empêcher qu'elle ait lieu.
Lu par : Evrard Brunel
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76306
Résumé:En dix leçons, l'auteur analyse les conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 sur le plan militaire ainsi que les bouleversements occasionnés sur les sociétés ainsi que sur l'ordre de sécurité européen et mondial. Il s'intéresse également à l'évolution de la situation à Taïwan.