Contenu

Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès

Résumé
" La photo a fait le tour du monde. Xavier Dupont de Ligonnès retirant trente euros à un distributeur automatique du sud de la France quelques jours après avoir "supposément" assassiné de sang-froid sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens. Pour moi, ce fut un choc, une espèce de mission dont je me suis senti aussitôt investi. Cette histoire m'obsède depuis 2011. Treize ans ont passé sans que je cesse une seule seconde de penser à lui. Je suis capitaine de police et écrivain, la combinaison parfaite pour me lancer dans l'enquête de ma vie. Ligonnès hante mes jours et surtout mes nuits. Il n'y a qu'une seule manière pour que je mette fin à cette torture, retrouver Xavier Dupont de Ligonnès... " Dans ce "roman-quête" , Romain Puértolas, ancien capitaine de police et auteur à succès de L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, lie avec brio une rigoureuse investigation policière à une fiction aussi étonnante que jubilatoire, révélant, peut-être, le fin mot d'une déroutante affaire judicaire.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 5h. 55min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2024
Numéro du livre: 75656
ISBN: 9782226483553

Documents similaires

Lu par:Marco Maltini
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66933
Résumé: Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s'est emparé du petit village de P. durant la canicule de l'été 1961. Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puertolas déjoue tous les codes.
Durée:9h. 37min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:32138
Résumé: Le voilà ! Il est là, à nouveau, de retour ! Mais qui ? Mais lui, l'Empereur, l'empereurissime Napoléon, premier du nom, le seul, l'unique. Après nous avoir conté les déambulantes et transnationales aventures d'un fakir emboîté dans une armoire Ikea et d'une factrice toutes ailes dehors ravagée par le don de soi et l'envie maternante, Romain Puértolas taille plus large et fond sur l'Aigle lui-même, le diable corse, l'as de coeur des batailles. Certes, il affiche moins beau qu'à la grande époque : on les repêche, lui et son cheval Le Vizir, flottant au large de l'Islande. Bien complet de son bicorne et de sa redingote, mais défaillant du pénis, ses valseuses impériales lui ayant été prélevées par un fan indélicat à l'heure de son trépas. Pris en charge par le chirurgien Bartoli, un cacique de la CGT (Confrérie des grognards tristes), après une légère remise en selle chronologique dans un monde où les femmes portent le pantalon et où Daesh mène une danse fatale, l'Empereur retrouve son élan et ses réflexes : à nous deux la société civile. Langue prise avec les puissances élyséennes interloquées, son sac à dos bourré de Coca Light, Napoléon arpente Paris, ayant rallié des danseuses de cancan, installe ses quartiers dans un hôtel Formule 1 et finance sa nouvelle campagne de France en cédant son précieux bitos sur eBay. Fort d'une Ferrari et d'un jet, il décide d'enquêter sur une éventuelle descendance. Déception apparente : un simplet et une fille des rues. D'autant que son come-back tourne à l'aigre : on le prend pour l'un de ceux qui se prennent pour lui. D'où internement à l'asile de Sainte-Verge dont il s'extraie pour reprendre la lutte contre le péril islamiste, ayant découvert que l'imam de Paris est son plus authentique descendant. Tout s'achève par une pyrotechnie de cocasseries apocalyptiques.
Lu par:Marco Maltini
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:30394
Résumé: Le jour où Providence doit se rendre à Marrakech pour ramener Zahera, une petite fille gravement malade qu'elle vient juste d'adopter, un volcan se réveille en Islande et paralyse le trafic aérien européen empêchant tout avion de décoller. L'amour d'une mère est-il assez fort pour déplacer les nuages ? Un roman à la fois drôle, décalé, extrêmement touchant, avec des personnages hauts en couleurs et des situations hilarantes comme seul Puértolas peut les imaginer.
Lu par:Marco Maltini
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20458
Résumé: Un voyage low-cost... dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d'une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres
Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:39538
Résumé: Après son voyage dans une armoire, Ajatashatru Lavash Patel a changé de vie. Installé avec Marie dans un douillet appartement du XVIe arrondissement parisien, son quotidien s'écoule calmement voire mollement. Pourtant, l'esprit d'aventure le saisit à nouveau et le conduit jusqu'en Suède sur les traces d'un mythique lit à clous. Cette quête est aussi l'occasion de s'interroger sur son passé.
Durée:17h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67764
Résumé: Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables. Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71242
Résumé: Le monde change, pas leur secret. Dans l'est parisien, on les remarque sans les connaître. Ils portent les mêmes noms, ne se mêlent pas aux autres. Au café, à l'école, Suzanne entend des rumeurs sur ces troublants " cousins " . Alors elle creuse. Et les pièces du puzzle s'ajustent pour former un tableau sidérant. Depuis 1892, huit familles ont uni leur destin pour n'en former qu'une, soudée par la religion, le secret et des règles de vie strictes. Ils se nomment la Famille. Dans cette communauté, on habite les mêmes immeubles, on s'épouse entre soi. Ceux qui veulent s'affranchir deviendront des bannis.
Lu par:Manon
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:28212
Résumé: Enquête sur les scandales ayant ponctué l'histoire du constructeur automobile, sur sa politique en matière de gestion du personnel, ses choix stratégiques et industriels, et ses principaux échecs commerciaux.
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71916
Résumé: Deux enfants tués chaque semaine dans leur famille, un enfant violé toute les heures et 6 millions de personnes qui déclarent avoir subi un inceste... Le sort des enfants maltraités reste largement ignoré en France, où leurs droits sont piétinés dans la plus parfaite indifférence. Victimes collatérales des violences conjugales, jeunes proies d'agresseurs sexuels ou de familles déviantes, réduites au silence, adolescents placés livrés à eux-mêmes : ces enfants maltraités sont les grands oubliés de la République, souffre-douleurs d'une société malade qui a fait le choix de sacrifier ses plus vulnérables. Pourquoi ? Dans leur colère et leur indignation, Françoise Laborde et Michèle Créoff ont appliqué la démarche suivante : comprendre, nommer, proposer. Comprendre, d'abord, la condition de l'enfant en France telle que l'Histoire, du Moyen Age à nos jours, nous la donne à voir ; nommer, ensuite, les failles et les dysfonctionnements d'une protection de l'enfance grevée par l'absence de décisions politiques favorables à l'intérêt de l'enfant ; soumettre, enfin, 19 propositions, telles qu'un outil national de diagnostic des maltraitances, le droit à être adopté par une nouvelle famille ainsi qu'une nouvelle loi pour redéfinir le viol des enfants. Un livre de combat, qui mêle la voix de deux femmes fortes de leurs expériences respectives à celle de ces " indésirables " aux parcours parfois brisés, parfois étonnants de résilience.
Durée:17h. 1min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75488
Résumé: Ce livre présente le mouvement islamiste issu de l'internationalisation du mouvement des Frères musulmans, tel qu'il s'est développé en Europe : Florence Bergeaud-Blackler le nomme frérisme. Elle explore ici, de façon factuelle et documentée, l'origine du mouvement, son fondement doctrinal, son organisation et ses modes opératoires, ainsi que ses méthodes de recrutement et d'endoctrinement. Elle montre comment il étend son emprise au coeur même des sociétés européennes en s'appuyant sur leurs institutions, en subvertissant les valeurs des droits de l'homme ou en "islamisant" la connaissance. Ni réquisitoire ni dénonciation complotiste ou militante, c'est le résultat d'une enquête de fond étayée et référencée, menée selon les méthodes des sciences humaines, et qui cerne précisément un objet, l'islamisme frériste, qui construit un système-islam décliné dans trois directions : une vision, une identité, un plan. Le propos ne vise ni une religion ni une communauté de croyants, mais décrit un mouvement qui cherche à se servir d'eux pour imposer une stratégie d'islamisation des pays non musulmans dans toutes sortes de domaines, de l'économie à l'écologie, de l'école à l'université.
Durée:6h. 50min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74155
Résumé: La désormais fameuse cellule de la ‘ndrangheta démantelée en 2016 à Frauenfeld, dans le canton de Thurgovie, n’était qu’un fragment de la longue histoire des mafias et de leurs ramifications en Suisse. Où il apparaît que l’humus alpin plaît un peu trop à la criminalité organisée italienne. Les arrestations, les affaires de blanchiment et les enquêtes menées dans différents cantons dans le cadre d’opérations lancées initialement en Italie, tout indique depuis longtemps que la Suisse n’est pas immunisée contre ce phénomène. Mafia silencieuse, mafia souterraine, quatrième mafia ou Cosa Svizzera, peu importe l’étiquette. Toute la difficulté réside dans le subtil équilibre entre le risque de la voir partout et la nécessité d’assurer une surveillance attentive du territoire sans céder aux clichés xénophobes mais en se libérant d’un juridisme étroit. Car les mafias, et en reproduisent partout où elles s’installent ce qui fonde l’aura criminelle qui les précèdent sur leurs terres d’origine. Qu’en est-il en Suisse aujourd’hui ? Malgré les efforts engagés par les autorités, la Confédération et la population souffrent encore d’une certaine (mé)connaissance de l’adversaire, faute de manifestations violentes qui attireraient l’attention ou alerteraient la population.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:9h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71754
Résumé: Grégoire Coblence, associé d'un luthier, découvre une partition ancienne. Après l'avoir fait déchiffrer, il acquiert la certitude qu'elle a été écrite par Domenico Scarlatti, le plus illustre des compositeurs pour clavecin. Mais la partition disparaît.Cinq personnes, dont l’existence est intimement liée à l’œuvre du musicien, se lancent à la recherche du précieux document sans se douter que cette quête éperdue va bouleverser durablement leur vie. Après le beau récit biographique sur Armen Lubin, Hélène Gestern revient au roman avec cet énigmatique 555.Elle nous entraîne dans le monde de la musique, des musiciens, de la lutherie, avec une puissance qui lui appartient. Scarlatti, compositeur génial aux 555 sonates, est le fil conducteur de ce roman " musical ". Sa musique envoûtante en est la bande sonore. Et peu importe, finalement, de savoir s'il faut en ajouter une 556e. [Prix RTL LIRE 2022]