Contenu

Le jour où Albert Einstein s'est échappé

Résumé
Dans la maison de retraite où ses enfants l'ont "parqué" pour un mois, Einstein attend depuis trois ans. Il décide de se faire la belle et d'abandonner ses codétenus. Il ne veut plus être un vieil homme assisté et refuse sa condition de senior, terme qu'il juge déshonorant, "C'est décidé... Je pars... Pas demain, maintenant. Sans bagages... Je vais retrouver Paula. La seule femme à m'avoir entraîné au-delà !" A l'aube, dans un Paris désert, il rencontre un chauffeur de taxi, qui, un peu malgré lui, va devenir son confident. Et des confidences, des aveux, des regrets, des douleurs et des amours, Sébastien Lesquelles, Einstein pour les intimes, en possède des tonnes... La banquette d'un taxi vaut parfois un divan d'analyste. Et elle est d'un meilleur rapport qualité / prix. "J'emmerde les gendarmes et la maréchaussée... Je vais chanter ça devant un uniforme si j'en rencontre un ! J'ai un casier vierge. Malgré tous les gus que j'ai tués durant la guerre, je n'ai aucune condamnation à mon actif. Je suis vierge ! La virginité des héros ! Verdict. Sept jours de cabane pour injures, zéro pour avoir coupé des gorges et sorti à l'air libre les tripes de mes semblables..."

Pas disponible en CD.

Durée: 4h. 5min.
Édition: Paris, Métailié, 2008
Numéro du livre: 28792
ISBN: 9782864246350
Collection(s): Suites,

Documents similaires

Lu par :
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72504
Résumé:Depuis des jours, il pleut sur Nay, en Béarn. Une pluie rouge, inquiétante, maudite... Le Gave est sorti de son lit, détruisant les récoltes. Pour les villageois, aucun doute : c'est de la sorcellerie. Les responsables ? Guillaume Arnaut, le marchand drapier, et Elisabeth, sa trop belle épouse. Des huguenots, des suppôts de Satan. Mort aux parpaillots ! Persécutés, pourchassés, Guillaume et Elisabeth vont défendre leur foi et leur amour. Face à Sanche, le berger amoureux d'Elisabeth ; face aux intrigues des puissants - Mazarin, Fouquet, Colbert. En route ils croiseront les artisans de la soierie, les brigands de la Cour des miracles, les galériens de Marseille. La peste, aussi, qui fauche riches et miséreux... Une belle leçon d'amour et de courage, dans un XVIIe siècle prestigieux et cruel.
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65407
Résumé:Le conseil municipal de la paisible commune de Rocbelle doit examiner une affaire peu habituelle : le testament d’une ancienne concitoyenne, Guillemette Gâtinel, depuis longtemps exilée aux Etats-Unis où elle a fait fortune. Elle se propose de léguer ses biens à son village natal, mais à une condition : que la municipalité s’engage à rouvrir le dossier de la mort d’un des habitants, un certain Sylvain, classé il y a plus de trente ans.Antonin Merlot, journaliste local, est chargé de l’enquête par le maire. Son vieil ami Alvaro Carmora, policier à la retraite, le seconde – de manière moins officielle mais tout aussi efficace. Rapidement, il se révèle que la mort de Sylvain, attribuée à sa conduite en état d’ivresse, est liée à plusieurs personnalités du village.Les morts violentes vont se succéder et l’Histoire refait surface avec elles. La guerre d’Algérie n’est pas loin, la Révolution des oeillets non plus, et les deux enquêteurs se voient confrontés à des problèmes politiques qu’ils espéraient définitivement loin d’eux.Avec ce roman rural à la tonalité parfois picaresque, Joseph Bialot signe une histoire pleine de rebondissements. L’humour et l’imagination de l’auteur ne retirent rien à la gravité des thèmes abordés. Les destins individuels sont liés entre eux par la violence du passé et le rôle que chacun aura joué à des moments clés de la grande Histoire. Sombre sans être pessimiste, L’Héritage de Guillemette Gâtinel poursuit l’exploration du XXe siècle et de la condition humaine entreprise par Bialot depuis ses débuts d’écrivain.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29935
Résumé:Ici, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé, personne ne le recherche, ni la police parce qu'il n'y a pas de crime, ni la famille parce qu'elle est déshonorée. Partir sans donner d'explication, c'est précisément ce que Kaze a fait cette nuit-là. Comment peut-on s'évaporer si facilement ? Et pour quelles raisons ? C'est ce qu'aimerait comprendre Richard B en accompagnant Yukiko au Japon pour retrouver son père, Kaze. Pour cette femme qu'il aime encore, il mènera l'enquête dans un Japon parallèle, celui du quartier des travailleurs pauvres de San'ya à Tokyo et des camps de réfugiés autour de Sendai. Mais, au fait : pourquoi rechercher celui qui a voulu disparaître ? Les évaporés se lit à la fois comme un roman policier, une quête existentielle et un roman d'amour. D'une façon sensible et poétique, il nous parle du Japon contemporain, de Fukushima et des yakuzas, mais aussi du mystère que l'on est les uns pour les autres, du chagrin amoureux et de notre désir, parfois, de prendre la fuite.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30776
Résumé:Détroit, 2008. Alors que les maisons ne valent plus rien et que les gens s'en vont en les abandonnant, Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projet automobile. Au même moment, l'inspecteur Brown enquête sur la disparition du petit Charlie, qui a grandi dans l'un de ses quartiers désertés.
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36001
Résumé:"Mais à l'hôtel il en va autrement, l'hôtel est le lieu de leur intimité, celui où ils se regardent, où ils s'approchent, farouches et fiers, jusqu'à sentir rayonner la chaleur de l'autre, de sa peau, avant même de l'avoir touchée. Avant même de l'avoir vue, cette peau qui n'attend que la caresse." Paul, étudiant et gardien d'hôtel, est fasciné par Amélia, l'occupante de la chambre 313. Tout chez elle est un mystère, ses allées et venues comme les rumeurs qui l'entourent. Lorsque Amélia disparaît, Paul ignore qu'elle s'est rendue à Sarajevo, à la recherche de sa mère, d'un pan inconnu de son histoire - et de la nôtre : celle de la dernière guerre civile qui a déchiré l'Europe. Dans ce roman incandescent, Jakuta Alikavazovic évoque ce qui est perdu et ce qui peut encore être sauvé.
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22621
Résumé:Quand j'ai commencé à dire autour de moi que j'écrivais ton histoire, l'histoire de ma nounou qui avait une jambe de bois, qui ne s'était pas mariée et qui n'avait jamais eu de bébés, certaines personnes ont répondu que ça manquerait peut-être un peu de sexe, pour le goût du jour... Faut reconnaître ! L'histoire est là. Elle ne manque pas de sel, au moins... Maintenant, je dois t'abandonner aux mains d'amis inconnus. Il est grand temps, pour eux aussi, d'avoir enfin leur Nanie.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29904
Résumé:Berliner Ensemble est une suite de 22 textes courts écrits entre 2007 et 2014, formant le portrait d'une ville-musée qui est aussi une ville en devenir, d'une ville dangereuse tant émane d'elle un charme puissant. Au fil d'une promenade où se télescopent le passé et le présent, l'ombre de Kafka et celle de la Shoah, et bien loin des clichés galvaudés, l'écriture sensible et tout en retenue de Cécile Wajsbrot nous plonge au cœur de la relation entre un auteur et une ville, personnage à part entière d'une histoire d'amour qui s'épuise.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38035
Résumé:Paris, un soir de septembre. Peu de choses relient Hubert, propriétaire de son appartement de famille, Magalie, restauratrice en porcelaine, Julien, barman débutant, et Bob, touriste américain de passage dans la capitale. Pourtant tous les quatre vont ouvrir et partager une bouteille de Château Saint-Antoine 1954 retrouvée dans la cave du vieil immeuble où ils habitent. Le lendemain matin, les rues ne sont plus tout à fait les mêmes, ni les autobus, ni les commerces, ni les gens. Un délicieux parfum d'autrefois flotte sur la ville. Et pour cause : ils sont retournés dans l'année du vin ! Sortilège ? Rupture temporelle ? De la traversée d'un Paris éternel où l'on croise Jean Gabin comme Audrey Hepburn, jusqu'aux mystérieuses vignes du Beaujolais qui vont livrer leur secret, les voilà pris dans un tourbillon le temps d'un week-end ailleurs. Millésime 54 est une fête, une invitation au voyage qui fait la part belle à l'amour, à l'amitié et au désir de merveilleux qui sommeille en chacun de nous. [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Annie Meallet
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31619
Résumé:Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu'elle a été renversée par une voiture. Julie, sa soeur aînée, est bien décidée à retrouver le chauffard. En attendant, elle travaille comme aide-soignante pour subvenir à leurs besoins. Zelda, pleine d'énergie malgré son handicap, se destine à la politique. Arrive un nouveau colocataire dans leur grande maison : Baptiste, un jeune homme prévenant.
Lu par : Gonzague Hétier
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26461
Résumé:Juin 1964, USA. Le jeune Bibow Bradley est envoyé au Vietnam où, en toute logique, il devrait perdre un oeil comme papy (en Normandie) ou une jambe comme papa (en Corée). Sauf que Bibow a un don : il ne connaît pas la peur. Un don très utile aux yeux de la CIA... Le voilà vite embarqué de mission en mission, entre activistes communistes à Moscou et rassemblements hippies à Woodstock !
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31790
Résumé:A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège. Les trois adolescentes décident d'aller fêter le 14 juillet à l'Elysée, montant à vélo comme vendeuses ambulantes de boudin.
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75262
Résumé:Kevin Tourbière, employé perdu d'un hôpital en restructuration, rencontre Greta à un cours de danse. Mais la jeune femme intrépide disparaît et Kevin la retrouve à l'hôpital Saint-François 2, une jambe en moins après un grave accident de moto. Elle ne se laisse pourtant pas abattre, emmenant le jeune homme dans des situations incroyables, comme lorsqu'elle escalade l'église Saint-Michel.