Contenu

Les chimères de l'exil

Résumé
Après la défaite de 1870, l'Alsace est rattachée à l'Empire allemand. Louise Estreicher quitte Soufflenheim en secret pour rejoindre son frère qui travaille à l'arsenal de Puteaux et où la colonie alsacienne se regroupe et s'organise. La jeune femme ne peut oublier Sidonie, sa meilleure amie, mariée à un Allemand établi à Strasbourg. Le lien qui unit les deux amies cache un secret de famille.

Pas disponible en CD.

Durée: 6h. 38min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2016
Numéro du livre: 37462
ISBN: 9782258118324
Collection(s): Romans Terres de France

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:9h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37429
Résumé: 1939. La veuve Blanche Lacaroux dirige les oeuvres sociales des Mines de potasse d'Alsace. Elle doit accueillir Kurt Friedrich lors de l'occupation allemande. Veuf également, il n'a jamais cessé d'aimer Blanche. Bien qu'elle soit surveillée par la Gestapo, Blanche met sur pied un réseau de passeurs. Pendant ce temps, les "malgré-nous" sont enrôlés de force dans la Wehrmacht.
Durée:12h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71458
Résumé: En 1683, Frena et Elias Greiber, membres de la communauté anabaptiste suisse, une branche protestante persécutée depuis la Réforme, s'installent dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, au coeur de l'Alsace. Là, sur les terres des Ribeaupierre où règnent tolérance et partage, un chef religieux radical, Jacob Amann, enseigne une nouvelle doctrine des plus strictes. Avec lui, Elias, disciple de la première heure, la douce Frena, leurs quatre enfants et quelques autres, tous alsaciens de naissance ou d'adoption, sont en train de fonder la communauté des amish.
Durée:8h. 12min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:24588
Résumé: Eté 1869 en Alsace, au presbytère de Froeschwiller, village essentiellement protestant. Elles sont trois, Frédérique, l'aînée, Lisbeth, la secrète, et Dorothée, la benjamine un peu frondeuse, soeurs unies et filles aimantes, bercées par un quotidien tranquille. Mais la mort soudaine d'Emilie, la mère, pilier de la famille, va compromettre leurs rêves de jeunes filles. Une autre tragédie se profile : en 1870, les Prussiens envahissent l'Alsace, puis la France. Pour Frédérique, Lisbeth et Dorothée, ces combats à leur porte sont un détonateur. Au fil de terribles épreuves, elles se révéleront sous un jour nouveau, prendront en main leur destin sans jamais trahir leurs valeurs, en dignes héritières du pasteur Christian Muller... A partir de faits réels, Marie Kuhlmann a tissé la trame des destins forts et inoubliables des trois soeurs Muller, jeunes héroïnes à l'aube d'une conscience nouvelle. Très attachée à ses racines, Marie Kuhlmann situe en Alsace l'action de ses romans. Elle a déjà publié dans la collection Terres de France Le Puits Amélie et Passeurs d'ombre.
Durée:8h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:24737
Résumé: En 1866, Antoine Donnadieu, architecte passionné en charge des travaux menés dans la cathédrale d'Autun, en Bourgogne, exhume par hasard une pièce unique, un bas-relief du XIIe siècle représentant une femme nue couchée " à la perfection de laquelle rien ne se pouvait comparer " : La Tentation d'Eve. Aussitôt réapparue, tout le monde se l'arrache. Reste une inconnue : que sont devenues les figures d'Adam et du diable, les autres éléments de la fameuse trinité ? Dans l'ambiance trouble de la fin du second Empire et des premières années difficiles de la IIIe République, Robert Brampton, aventurier américain, dénicheur de beaux objets et ami d'Antoine, raconte cette histoire envoûtante de chasse au trésor et de manipulation.
Durée:13h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38379
Résumé: A Douarnenez, en 1924, les hommes pêchent quand leurs femmes, les penn sardin, travaillent à la conserverie. Dolores, fière adolescente, se forme à ce métier éprouvant et humiliant. Contrainte d'accepter un poste d'employée de maison, la jeune fille a l'impression de trahir les siens et se sent coupable du trouble qu'elle suscite chez son employeur.
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34234
Résumé: Toulon, 1096. Mains-d'Or, voleur hors pair, entraîne à sa suite ses enfants, Anne et Marcus, pour détrousser les fidèles le long du trajet de la croisade dite «des pauvres». Des trente-cinq mille pèlerins partis, ne restent que quelque centaines de survivants, parmi lesquels Mains-d'Or et sa fille. Ils ont un projet : s'emparer du trésor de l'église Saint-Pierre d'Antioche. Dans la cité turque, ils retrouvent la riche armée des croisés conduite par Godefroy de Bouillon, qui veut faire le siège de Jérusalem. Commence pour la jeune Anne, devenue femme-soldat et objet de convoitise d'hommes très différents, une aventure humaine hors du commun.
Lu par:Manon
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37454
Résumé: 1892. Nancy. Blanche a tout perdu : son mari, suicidé, sa villa et sa fortune, par la faute d'un homme sans scrupules. Elle se réfugie avec sa fille et ses pinceaux d’artiste à Paris. Elle reviendra en Lorraine quand, en 1894, elle accepte de travailler au sein de la prestigieuse fabrique de papier mâché des frères Adt, la « Tata » de Pont-à-Mousson, où elle se voit confier la création de pièces d'ornementation raffinées, uniques, destinées à être exportées dans les maisons princières ou royales du monde entier. Grâce à son art, à l’amitié des ouvrières en laque de la « Tata », à un inespéré voyage à Saint-Pétersbourg, la découverte de la culture russe, la rencontre du prince Volokhine, l’existence de Blanche prend un nouveau sens. Mais, en dépit de cette revanche sur la vie, Blanche ne peut oublier l'homme qui a causé sa ruine...
Lu par:Manon
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37434
Résumé: En 2003, le coeur malade, Ettore se remémore sa longue vie auprès de sa petite-fille Ange : son enfance en Slovénie, son exil vers les Vosges, son coup de foudre pour Lucie la jolie Lorraine et la guerre qui entraînera séparations et retrouvailles.
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13675
Résumé: Quatrième de couverture : Auvergne, août 1914. Le jour de la mobilisation générale, six jeunes hommes prêtent serment : les survivants à la guerre s'engagent à construire un monument des disparus. Evidemment, aucun d'entre eux ne sait encore ce que ce conflit va coûter en vies humaines et en drames...
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28472
Résumé: L'histoire authentique d'une petite paysanne normande au début du 20e siècle. Yves Jacob ressuscite avec force et émotion le monde rural de 1917 à 1950. 1920, en Normandie. Une fillette de trois ans vagabonde avec son frère et une mère alcoolique sur les plages et dans les chemins du Bessin. Ils survivent en récoltant moules et escargots qu'ils revendent au plus offrant. Ils dorment dans les fossés ou sur la paille des granges. A onze ans, Marie devient apprentie puis trayeuse de vaches dans une ferme. A seize ans, elle touche son premier salaire. Sa rencontre avec Julien à la veille de la déclaration de guerre bouscule définitivement sa vie. Passion, deuils, rebondissements, situations hors normes vont alors se succéder dans ce récit bouleversant à la mémoire des humbles.
Durée:15h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31130
Résumé: La saga d'une famille du Périgord, dans la France mouvementée de la fin du XVIIIe siècle.
Durée:7h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18977
Résumé: En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.