Contenu

L'héritage de Guillemette Gâtinel

Résumé
Le conseil municipal de la paisible commune de Rocbelle doit examiner une affaire peu habituelle : le testament d’une ancienne concitoyenne, Guillemette Gâtinel, depuis longtemps exilée aux Etats-Unis où elle a fait fortune. Elle se propose de léguer ses biens à son village natal, mais à une condition : que la municipalité s’engage à rouvrir le dossier de la mort d’un des habitants, un certain Sylvain, classé il y a plus de trente ans.Antonin Merlot, journaliste local, est chargé de l’enquête par le maire. Son vieil ami Alvaro Carmora, policier à la retraite, le seconde – de manière moins officielle mais tout aussi efficace. Rapidement, il se révèle que la mort de Sylvain, attribuée à sa conduite en état d’ivresse, est liée à plusieurs personnalités du village.Les morts violentes vont se succéder et l’Histoire refait surface avec elles. La guerre d’Algérie n’est pas loin, la Révolution des oeillets non plus, et les deux enquêteurs se voient confrontés à des problèmes politiques qu’ils espéraient définitivement loin d’eux.Avec ce roman rural à la tonalité parfois picaresque, Joseph Bialot signe une histoire pleine de rebondissements. L’humour et l’imagination de l’auteur ne retirent rien à la gravité des thèmes abordés. Les destins individuels sont liés entre eux par la violence du passé et le rôle que chacun aura joué à des moments clés de la grande Histoire. Sombre sans être pessimiste, L’Héritage de Guillemette Gâtinel poursuit l’exploration du XXe siècle et de la condition humaine entreprise par Bialot depuis ses débuts d’écrivain.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 7h. 55min.
Édition: Paris, Rivages, 2011
Numéro du livre: 65407
ISBN: 9782743622329
Collection(s): Rivages-Noir

Documents similaires

Durée:11h. 34min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:36295
Résumé: Dans les étranges paysages des marais de Louisiane, Dave Robicheaux joue le chien dans un jeu de quilles en prenant la défense d'un homme que tout accable : racisme, inceste, meurtre. Dave veut découvrir ce qui s'est passé il y a trente ans, mais il va devoir affronter les souvenirs d'une époque où les vapeurs de l'alcool brouillaient sa mémoire.
Durée:12h. 1min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:34924
Résumé: Les trafiquants de drogue de la Nouvelle-Orléans sont devenus la cible d'un tueur fou, et Batist est accuse du dernier meurtre commis. Afin de payer sa caution, Dave Robicheaux accepte de retrouver l'épave d'un sous-marin allemand coulé au large de New Iberia dont il est le shérif adjoint. La recherche de cette épave va faire renaître des haines anciennes, enfouies depuis un demi-siècle. Racisme, sadisme, antisémitisme, perversité, corruption politique et policière sont les contrepoints d'une quête-enquête complexe, brutale et rapide. Burke, que le Los Angeles Times salue comme " notre meilleur styliste contemporain ", nous fait plonger au coeur des ténèbres humaines, à l'image de Dave acharné à explorer les profondeurs de la " grande salée " pour sauver son ami.
Durée:13h. 25min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:35825
Résumé: La vie de Dave Robicheaux est remplie de souvenirs qui le hantent : violence des rues de La Nouvelle-Orléans, tourments de son enfance, traumatisme du Vietnam. Parmi ces souvenirs, revient celui d'Ida Galveston, une femme que son frère Jimmie avait rencontrée dans les années 1950 et qui avait disparu sans laisser de traces. Des années plus tard, Robicheaux décide d'enquêter sur cette disparition. ©Electre 2017
Durée:11h. 24min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:34451
Résumé: Avant de passer sur la chaise électrique, Johnny Massina rapporte au lieutenant Dave Robicheaux que sa tête serait mise à prix par les Colombiens. En effet, ce dernier avait découvert le cadavre d'une jeune femme dans le Bayou et refusé de croire à la noyade accidentelle. Son acharnement à découvrir la vérité provoque une réaction en chaine de morts violentes qui ramène à sa mémoire des souvenirs cauchemardesques, le poussant à chercher l'oubli dans des bars miteux ou son reflet dans les miroirs se brouille, comme la lumière des néons à travers les vitres mouillées de pluie.
Durée:12h. 44min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:34935
Résumé: Les Fontenot ont été métayers de la famille Bertrand pendant plusieurs générations, mais Moleen, l'actuel propriétaire, veut les expulser. Alors que la plantation Bertrand est déjà envahie par les bulldozers, la vieille Bertie Fontenot soutient qu'elle possède un titre de propriété sur ces terres où, selon la légende, Jacques Lafitte aurait enterré de l'or. Au même moment, Sonny Boy Marsallus, un chien fou dont les exploits au Salvador et au Guatemala lui ont valu une réputation de " survivant indestructible ", confie à Dave Robicheaux son journal intime en lui demandant de le garder au cas où il lui arriverait malheur. Or c'est Della, la petite amie de Marsallus, qui est victime de tueurs particulièrement barbares. Dave mène l'enquête aux côtés de sa collègue Helen Soileau et de son vieux complice Clete Purcel, et plus il s'efforce d'atteindre la vérité, plus elle lui échappe et plus la menace se précise contre lui et sa famille.
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37158
Résumé: A la suite d'un accident, le journaliste Manuel Carraspique est transporté dans un hôpital de l'Argentine profonde. De sa chambre, il va mener une sorte d'enquête sur un sinistre personnage et son implication dans les méfaits de la dictature.
Durée:6h. 13min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:30041
Résumé: Perro Lascano est un commissaire intègre de l'Argentine des années 1970, sous dictature militaire. Un matin, il est envoyé sur une scène de meurtre où deux corps ont été signalés. Une fois sur les lieux, il trouve trois cadavres, mais pour lui, le troisième n'a aucun lien avec les deux autres, car il ne porte pas la trace des méthodes d'exécution propres aux militaires.
Durée:9h. 13min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68424
Résumé: Bruxelles, été 2016. L'Europe est en plein marasme. Aux crises à répétition vient de s'ajouter le scandale des moteurs diesel truqués. C'est Sandrine Berger, une eurodéputée verte française, qui décroche ce dossier clé. Alors qu'elle était sur le point de proposer une réforme draconienne de la réglementation européenne en la matière, elle est retrouvée morte. Elle a chuté du douzième étage du Parlement pour venir s'écraser devant l'hémicycle. Accident ? Crime passionnel ? Assassinat politique ? Emile, son jeune assistant, cherche des réponses aux côtés de Guy Camaraud, un briscard du journalisme qui se défie de la police belge. Ils finiront par mettre le doigt sur les contradictions qui sont aux fondements de la machine bruxelloise.
Durée:9h. 42min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72314
Résumé: Theodore J. Verplanck, jeune auteur de poèmes, est amoureux de Kathy, l'artiste en herbe de son lycée. Deux de ses camarades se font passer pour la jeune femme et le violent. Vingt ans plus tard, il est photographe. Devenu un tueur obsessionnel, il repère des jeunes femmes seules, pénètre leur intimité et les assassine en faisant passer leur mort pour un suicide.
Durée:16h. 34min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70905
Résumé: Los Angeles, fin des années cinquante. Ed Exley cherche à éliminer de la course aux élections municipales, Morton Diskant, opposé à l’éviction des Mexicains habitant Chavez Ravine. Des fourrures ont été volées dans un entrepôt pour un montant de deux millions de dollars. Dudley Smith est chargé de l’affaire. Un cambriolage se produit chez les Kafesjian, trafiquants de drogue, propriétaires de laveries et indicateurs privilégiés de la brigade des stupéfiants. Un tueur de clochards, le feu follet fou, rôde dans la ville. Le lieutenant Dave Klein, du LAPD, passe d’une affaire à l’autre. Bien des années après, il se souvient. Je suis vieux, j’ai peur d’oublier. J’ai tué, j’ai trahi, j’ai moissonné l’horreur. Je veux sombrer avec la musique. «White Jazz» est la conclusion fracassante du Quatuor
Durée:22h. 49min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70869
Résumé: Les destins croisés de trois policiers dans le Los Angeles des années 1950 : Ed Exley, prêt à tout pour éclipser son père réputé incorruptible, Bud White, témoin du meurtre de sa mère par son père, et Jack Vincennes, qui terrorise les stars de cinéma pour le compte d'un magazine à scandales.
Durée:18h. 36min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70567
Résumé: Lors Martin Johansson, ancien " enquêteur légendaire " désormais haut responsable de la police suédoise, décide de rouvrir discrètement l'enquête sur l'affaire la plus célèbre du pays, jamais élucidée : le meurtre du Premier ministre social-démocrate Olof Palme, en 1986. Ses collaborateurs Anna Holt, Jan Lewin et Lisa Mattei s'attaquent donc aux montagnes de documents accumulés depuis vingt ans, sans trop oser croire qu'ils pourront en tirer quelque chose de nouveau. N'ont-ils pas déjà été maintes fois épluchés ? Par où commencer ? Car paradoxalement, c'est cette quantité faramineuse de données qui, ajoutée aux égarements de la police à l'époque, a très vite torpillé l'enquête. Comment s'étonner dès lors du développement de toutes sortes de rumeurs plus ou moins vraisemblables ? Ce qui de prime abord pouvait ressembler à un simple meurtre crapuleux se complique singulièrement du fait de la personnalité d'Olof Palme : son courage, sa politique étrangère, ses orientations résolument progressistes lui avaient valu de puissants ennemis, en Suède comme à l'étranger. Et comment expliquer toutes les incohérences, pour ne pas dire pire, qui ont dès le début marqué " l'affaire Palme " ? Leif GW Persson, criminologiste et profiler renommé, a travaillé sur les grands crimes de l'Histoire scandinave récente. Très connu du public nordique, qui le considère comme un mélange de Balzac et d'Ellroy, il dissèque, à travers des affaires emblématiques, une société qui se fissure de toutes parts, en même temps qu'il explore les coulisses d'une police aux pratiques contestables. Héritier de Sjöwall et Wahlöö, Persson se distingue par un propos plus politique et un grand sens de l'humour et de l'ironie.