Contenu

Les imposteurs: le laboureur, le roi et l'ange

Résumé
Martin, laboureur beauceron, est visité par un ange qui lui ordonne d'avertir Louis XVIII d'un grand danger. Grâce à l'aide d'un prêtre, d'un évêque et d'un ministre, il est reçu en audience. En 1830, il reconnaît Naundorff comme le dauphin Louis XVII et héritier légitime des Bourbons, s'attirant les foudres de Louis-Philippe.
Lu par : Denis Ruel
Durée: 12h. 11min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2018
Numéro du livre: 69246
ISBN: 9782812923821
Collection(s): Vents d'histoire

Documents similaires

Lu par : Danielle Netter
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72443
Résumé:La France de la fin du XVIe siècle est un royaume divisé par les tensions religieuses et marqué par le massacre de la Saint-Barthélemy ainsi que par la fuite d'Henri de Navarre dans sa région de Pau et Nérac. Montaigne, attaché à l'idée de tolérance et à la paix religieuse, rassemble des sages de diverses religions, les chevaliers du Soleil, et soumet un projet au pape Grégoire XIII.
Lu par : Oufkir Nacira
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36077
Résumé:En 1878, aux Etats-Unis, Charlene Morrison, une jeune femme ambitieuse et énergique, entreprend une carrière scientifique auprès de Thomas Edison, pionnier de l'électricité. Mais ses découvertes attisent les rivalités au laboratoire et la loyauté de Charlene sera mise à rude épreuve. ©Electre 2017
Lu par : Julie Péquignot
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67249
Résumé:Rabelais, humaniste aux idées novatrices lui valant de nombreux ennemis, a recueilli Justus, un orphelin de 13 ans, qu'il élève dans son domaine de la Devinière. Le chevalier de Puits-Herbault, gardien de l'orthodoxie de la foi, prépare sa vengeance contre lui en s'attaquant à son fils spirituel, espérant atteindre l'ensemble des humanistes.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36506
Résumé:Début du XXe siècle, en Auvergne. Antoine Roussel est un brillant jeune homme qui partage son temps entre ses études et la ferme familiale, où l'on produit pour subsister une fourme vendue au marché. Embauché comme herboriste par un pharmacien de Rouen, il goûte lors d'une excursion à Honfleur un stilton anglais qui lui donne l'idée d'améliorer la fourme pour en faire un fromage bleu.
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20258
Résumé:Dans la vie de saint Augustin se tient une ombre, une femme, nommée Elissa dans le roman, qui partagea sa foi manichéenne, fut sa concubine, lui donna un fils, vécut avec lui à Carthage, Thagaste, puis en Italie où le jeune rhéteur la congédia de son existence... Quand Elissa prend la parole, aux premières pages de ce livre, presque douze ans ont passé depuis sa "répudiation". Revenue vivre à Carthage, elle s'est liée d'amitié avec un couple dont le mari, Silvanus, a pour métier de consigner sur des parchemins les discours d'avocats, rhéteurs ou prédicateurs. C'est par lui qu'elle apprend le passage prochain à Carthage d'Augustinus, désormais évêque d'Hippone...
Lu par : Jean-Luc Gioanni
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67718
Résumé:" Si la guerre doit durer une éternité, je voudrais juste pouvoir vivre jusqu'au mois d'avril. Pour voir, une fois encore, les jonquilles de Green Park. Elles se tiennent ensemble, chaque saison. Belles et fières dans le vent puissant et douloureux d'avril. Comme nous autres en ce moment. " Septembre 1940. Tommy vit avec ses parents et sa grande sœur Jenny. C'est le début des bombardements allemands sur Londres. Ils se préparent tout de même à fêter Noël. Tommy et ses copains se passionnent pour les super-héros : Superman, Buck Rogers et... Winston Churchill. L'aventure ne serait pas la même sans deux petites frappes : Nick Stonem et Drake Jacobson, aussi vilain que sa jumelle, Mila, est belle. Dans un Londres en lambeaux, ces jeunes adolescents vont se créer leurs propres histoires et se perdre dans les brumes et le fracas d'une ville enflammée. Mais fêter Noël et revoir les jonquilles en avril restent la plus belle des résistances.
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34986
Résumé:1887. A 23 ans, orpheline d'un père couvert de dettes, Auriane accepte de quitter Paris pour devenir préceptrice en Indochine. Après un long et éprouvant voyage, la jeune femme se retrouve en pleine jungle, loin de Saigon et de la douceur de vivre dont elle avait rêvé. Les deux enfants dont elle devait s'occuper ont été emportés par la maladie. Livrée à elle-même, Auriane doit trouver sa place dans cet univers à l'équilibre précaire où se côtoient colons, marchands, missionnaires, militaires et indigènes. C'est une toute nouvelle vie, dangereuse et intense, qui l'attend dans ce pays plein de mystère...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14073
Résumé:Voici Joséphine de Beauharnais, douce créole auréolée de sensualité. Voici Marie Walewska, Polonaise passionnée qui s'était juré de n'avoir jamais qu'un seul amour : son pays. Voici Marie-Louise d'Autriche, femme-enfant sacrifiée à la raison d'État. Et puis voici l'homme des conquêtes, celui que toutes trois auront aimé, Napoléon. Un empereur dont le regard, inexorablement, se tourne vers une toute autre maîtresse : l'Histoire. Le livre de Janine Boissard ne se contente pas de raviver l'éclat tragique de la saga napoléonienne. Il lui donne des reflets inédits et inoubliables à travers le regard de trois femmes d'exception.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 14h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78309
Résumé:Nantes, 1793. Pour se venger du député de la Convention Jean-Baptiste Carrier qui a tué son père et emprisonné sa mère, Simon Delmotte, de retour en ville après avoir participé aux derniers soubresauts de la guerre de Vendée, tente de le faire condamner et guillotiner malgré un gouvernement qui fait tout pour l'innocenter.
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 19h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14565
Résumé:La Provence du XIIIe siècle, pays de troubadours, est une terre très disputée. A force de courage et de ténacité, Raimon Bérenger V en a fait un comté souverain. Son épouse, la séduisante comtesse Béatrice de Savoie, lui a donné quatre filles : Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice. Leur beauté, leur éducation et leur vertu vont assurer à ces quatre demoiselles de Provence les plus hautes destinées : par mariage, elles régneront sur quatre des royaumes les plus convoités d'Europe...
Lu par : Marie Meglin
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79236
Résumé:Gentilhomme d'amour, Nez-de-Cuir, Roger de La Tainchebraye, règne sur une cour innombrable. Et l'on ne connaît guère, en Normandie, de femme qui ait longtemps résisté à son charme. Sa prestance, son regard de feu, son audace resplendissent sur un fond de triste légende. Le jeune homme porte un masque pour cacher l'horrible blessure reçue pendant les guerres de l'Empire et il séduit pour se rassurer et être aimé malgré sa laideur cachée.
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74752
Résumé:Ce livre n’est autre qu’une suite de La France goy pendant l’entre-deux guerres, avec une spirale qui tourne autour de trois axes : l’axe familial (le Dr Henri Gosset, arrière-grand-père de l’auteur), l’axe Léon Daudet et son fils Philippe (dont Henri Gosset fut le médecin), l’axe Pétain/De Gaulle. Trois histoires oedipiennes où des fils tuent des pères… Christophe Donner nous explique ici pourquoi Léon Daudet, le fondateur de L’Action Française, leader charismatique de l’extrême droite, royaliste, antisémite, antidreyfusard incorrigible, élu député de Paris, n’est jamais devenu le Mussolini, le Franco, le Hitler qu’il ambitionnait de devenir. Il raconte comment c’est le fils de Léon Daudet, Philippe, alors âgé de 14 ans, qui va briser cette ambition. Au terme d’une fugue des plus insensée, l’adolescent décide d’aller assassiner son père Léon Daudet en criant Vive l’anarchie ! Armé d’un revolver, il renonce en chemin et se tire une balle dans la tête. Mais par ce geste sidérant, sacrificiel, Philippe aurait sauvé les Français d’un fascisme européen qui, au milieu des années 20, n’aurait rien eu à envier à celui de ses voisins. Ce livre virtuose frappe à la porte d’une histoire de France qui n’avait jamais été racontée de cette façon. Quant à savoir ce que faisait la grand-mère maternelle, à demi-nue, sur le bureau du Général, c’est le suspens par lequel l’auteur finit de tisser son intrigue, et maintient son mécène, et ses lecteurs, en haleine.