La guerre de Donadieu
Résumé
Avec comme toile de fond, le Cotentin, paysage maritime et terrien, ce livre raconte l'exil d'un journaliste allemand opposé à Hitler. Il se cache dans un village où Donadieu, instituteur parisien qui a perdu son meilleur ami, fusillé pour l'exemple en 1915, s'était réfugié pour se couper du monde. D'abord décontenancé par le fugitif, Donadieu décide finalement de l'aider.
Lu par :
François Quermonne
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
14h. 44min.
Édition:
Paris, France-Empire, 2007
Numéro du livre:
70884
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782704810505
Documents similaires
Lu par : Carine Guivier
Durée : 16h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34989
Résumé:Le 4 juillet 1340, quelques jours après la funeste bataille de l'Écluse, le chevalier Godefroy d'Argouges, accusé de félonie, a été injustement dégradé. Son fils Ogier, âgé de treize ans, s'est vu contraint de partir pour le Périgord afin d'y apprendre le métier des armes auprès de son oncle, Guillaume de Rechignac, et de son sénéchal : Hugues Blanquefort. Cinq ans ont passé. Le jouvenceau taciturne est devenu un écuyer solide. Il songe moins à devenir chevalier qu'à venger l'honneur outragé de son père et à restaurer ses armes. En effet, suprême opprobre, les lions d'or du blason des Argouges ont été diffamés, c'est-à-dire privés de leur longue queue en panache. L'ennemi d'Ogier, c'est Richard de Blainville, le favori de Philippe VI. Le damoiseau espère le dénoncer comme traître pour obtenir un combat en champ clos d'où il sortira vainqueur. Hélas ! ses desseins subissent un contretemps terrible : au cœur de l'été 1345, les Anglais se répandent en Périgord. Dans la nuit du 15 au 16 août, les lueurs de leurs feux de camp révèlent leur présence. La seule vue de la forteresse de Rechignac, quasiment neuve, a excité la convoitise d'un capitaine d'aventure : Robert Knolles. Ogier connaît cet Anglais. Ensemble, ils ont échappé au trépas que leur préparait Jean de Saint-Rémy, le beau-frère de Guillaume. Le lendemain de son irruption sur les terres de Rechignac, Robert Knolles, en grand apparat, somme Guillaume de lui livrer son château. Le vieux guerrier refuse. L'affrontement est inéluctable. Tandis qu'Anne, la jeune maîtresse d'Ogier, s'est réfugiée dans la forêt toute proche, les cousines du damoiseau -Tancrède et Claresme sont différemment angoissées. Adelis, la ribaude qu'il a secourue à Saint-Rémy, fait preuve d'une indifférence troublante. Mathilde, la concubine de Guillaume, rassure et stimule toute la gent féminine tandis que trois armuriers espagnols qui se sont réfugiés à Rechignac œuvrent pour le jeune Argouges : ils ont accepté de lui forger son premier habit de fer. Outre les bâtisseurs du château qui s'apprêtaient à partir, leur besogne achevée, il y a dans les murs les habitants du hameau. Tous ces manants ne sont point aguerris. Comment subiront-ils un siège qui ne peut être que sanglant ? C'est la question qu'Ogier ne cesse de se poser.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79773
Résumé:Au Moyen Age, un trouvère et son ours apprivoisé arrivent dans le château de Louis de Maldoret pour participer aux fêtes préparées par le seigneur et sa fille Mahaut, mais tombent en plein drame. Le trouvère se fait alors guerrier pour lutter contre la violence des brigands.
Lu par : Giovanna Salze
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78204
Résumé:Estonie, septembre 1944. Entre la fuite des Allemands et l'arrivée des Russes, le pays a cinq jours pour retrouver son indépendance. Otto Tief et ses camarades créent un gouvernement. Il est prêt à diriger depuis Stockholm, le temps de recevoir l'appui des Alliés. Le bateau blanc censé l'emmener ne vient pas, il quitte son groupe et se fait capturer, emprisonner et déporter. Premier roman.
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33706
Résumé:Nous sommes en plein Moyen Age. Le baron Richard de Montfort règne en maître absolu sur son domaine. Robin, un jeune serf, travaille durement sur les terres de ce puissant seigneur. Que peut avoir de commun un garçon aussi misérable avec Olivier de Mortemare, l'enfant noble qui vit au château? Pour quelles raisons un serf viendrait-il en aide à un futur chevalier? En vérité, Richard de Montfort nourrit dans son cœur un projet criminel. Mais pour empêcher cet homme sans pitié de le mettre à exécution, la lutte semble perdue d'avance. A moins que la ruse ne l'emporte sur la force?. A moins que le malicieux Rousset, l'écureuil familier de Robin, n'apporte le moment venu le plus inattendu des secours?.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78499
Résumé:Plus de deux millions de lecteurs conquis par la saga Les Déracinés. Découvrez la jeunesse de son inoubliable héroïne, Almah. Vienne, 1911. Almah Kahn naît au sein d'une famille de la grande bourgeoisie juive. Son père, chirurgien réputé et grand amateur d'art, est aussi un mécène qui côtoie les plus grands artistes de l'époque. Sa mère, pianiste de talent, soigne son spleen auprès du docteur Freud dont elle est l'une des premières patientes. Au coeur de ce bouillonnement culturel, Almah chemine vers l'âge adulte. Elle grandit dans une Autriche terriblement meurtrie par la guerre et marquée par la chute de la maison Habsbourg, tandis que se profile le spectre du nazisme. A travers l'enfance et la jeunesse privilégiée d'Almah, ses amitiés, ses doutes et les premières épreuves infligées par la vie, Catherine Bardon dresse le tableau d'une Vienne qui jette ses derniers feux dans une Autriche au bord du gouffre, livrée aux soubresauts de l'Histoire. Almah est le portrait puissant et ciselé d'une enfant puis d'une jeune femme vive, effrontée, indépendante et habitée par une soif d'absolu qui ne la quittera jamais.
Lu par : François Goy
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25351
Résumé:Dunkerque, 1er juillet 1658. Louis XIV, âgé de 20 ans, triomphe à la guerre. Une semaine plus tard, il est malade, terrassé par une fièvre mystérieuse. Il s'agit peut-être d'un empoisonnement... L'espion de la couronne Antoine Petitbois mène l'enquête, et s'engage dans une course contre la montre afin de sauver le roi, dans le monde sulfureux de l'alchimie et des poisons...
Lu par : de Montgolfier
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25876
Résumé:Un roman historique à partir de lettres datées de 960 à la fin du XIIIe siècle et demeurées cachéesau fond de la Guéniza, une chambre secrète de la synagogue du vieux Caire.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78368
Résumé:Un roman retraçant le parcours du grand-père de l'auteur, Auguste, qui, âgé de 20 ans, participe à la Première Guerre mondiale. Son expérience raconte la lutte intérieure entre la volonté de défendre la patrie et l'aspiration à la paix, les combats, la vie dans les tranchées, la peur, le courage fou, le désespoir et l'espérance.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66329
Résumé:Dans les années 1860, Londres, le coeur de l'empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues entent la misère, l'insurrection et l'opium. Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance. L'enfant illégitime est le fils caché d'un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d'Europe. Il s'appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d'Irlande. Après Ces rêve qu'on piétine, un premier roman très remarqué et traduit dans plusieurs pays, qui dévoilait l'étonnante histoire de Magda Goebbels,
Lu par : Philippe Lion
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22056
Résumé:70 000 ans avant J.-C. La terre australe est investie par les Aborigènes, qui traversent le détroit de Sunda. Ils vont établir, avec les esprits autant qu'avec les éléments et les extraordinaires animaux de la mégafaune, des relations respectueuses. Jusqu'à l'arrivée des Ventres-de-poisson, les Blancs, au XVIIIe siècle. Parmi eux, un certain Philippe d'Auberac, naturaliste de La Pérouse, mandé par le roi de France. La rencontre des deux peuples sera violente, sanglante. Un cocktail explosif que les uns et les autres recevront en héritage, parfois sans le savoir. C'est le cas de Liz, d'ascendance française. Quand elle décide de partir en Provence, en l'an 2004 de notre ère, elle est loin de se douter que, depuis Sydney, le passé austral la suit.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79101
Résumé:En janvier 1794, Joseph Herbelin, jeune révolutionnaire membre de la garde nationale, est nommé gardien à la prison du Temple. Les deux enfants de Louis XVI, Louis-Charles, 9 ans, et Marie-Thérèse Charlotte, 16 ans, ainsi que sa soeur y sont détenus. Tiraillé entre ses convictions et ses sentiments naissants pour la fille du défunt roi, Joseph voit ses certitudes voler une à une en éclats.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78489
Résumé:Marie-Héloïse vit à Paris dans un orphelinat jusqu'au jour où, à quinze ans, on l'envoie en Nouvelle-France (Québec). En ce XVII siècle, le royaume de France est en pleine expansion : par-delà les mers, des terres nouvelles sont investies. Mais ce "Nouveau Monde" manque de femmes. Des milliers de "filles du Roy" - orphelines ou prostituées - sont ainsi expédiées de force dans ces contrées lointaines pour épouser des colons et fonder des familles. Pour Marie-Héloïse, c'est le début d'un long périple plein de rebondissements. Après la traversée de l'Atlantique, elle épouse en Nouvelle-France un bûcheron canadien. Bientôt, menacés par les Anglais de Nouvelle-Angleterre, ils fuient vers Saint-Domingue (Haïti) avec leur fils, où ils acquièrent une plantation de canne à sucre. À la suite d'une révolte d'esclaves, ils doivent s'exiler à nouveau. Veuve, Marie-Héloïse échoue finalement à la Martinique, après avoir été retenue captive des Indiens caraïbes... Raphaël Confiant nous conte le destin incroyable de Marie-Héloïse, aventurière malgré elle, ballottée par les vents mauvais de l'histoire, une orpheline parisienne devenue une Blanche créole respectée