Le jour où je me suis aimé pour de vrai
Résumé
" Et vous, avez-vous commencé à vivre ? " Charlot, 9 ans Maryse est une éminente neuropédiatre, une femme belle et intelligente, affreusement narcissique et persuadée d'avoir toujours raison. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, Petit Prince désarmant de vérité, la confronte à des questions philosophiques. Quel sens donner à sa vie lorsqu'on traverse des épreuves ? Où se cache l'amour lorsqu'on fait face à l'intimidation, la bêtise, la peur de l'autre ? Et surtout, qu'est-ce que l'ego, cette chose dont tout le monde semble souffrir ? Animé d'un courage fou, d'une humanité à fleur de peau, Charlot va apprendre à sa mère, et à beaucoup d'autres, qu'en se dépouillant de ses certitudes, en cessant de se regarder le nombril, on peut enfin accéder à la vraie joie, celle du lâcher prise et de l'intelligence du cœur. Et surtout : apprendre à s'aimer pour de vrai. Une extraordinaire leçon de vie, profonde et lumineuse, dont on sort bouleversé d'émotion. [Source: Babelio, 2018]
Lu par :
Carole Beuron
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Développement personnel
/
Psychologie
Durée:
7h. 42min.
Édition:
Paris, La Martinière, 2017
Numéro du livre:
37988
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782732482712
Collection(s):
Fiction
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35113
Résumé:Coralie s'est installée en couple, a eu des enfants et a accumulé les obligations financières. Les statuts de femme, de mère, de vendeuse se superposent, mais son être et son identité se dispersent. Elle ne vit que pour son mari, ses enfants et son patron, pensant avoir librement choisi ce qui l'entrave. Prix Marie Claire du roman féminin 2017. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31665
Résumé:Lu par Manon Un défilé de pensées sombres et amères devant le spectacle de la disparition et le poids de la tristesse. Une réflexion sur l'absence et la mort qui s'interroge sur ce qu'il reste d'une voix lorsque que celui à qui elle appartenait a disparu.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29147
Résumé:Un Français se retrouve à Cannon beach, une ville américaine au bord de l'océan Pacifique, qu'il voit de la fenêtre de son motel. Chaque soir, au bar de Moses, il écoute les histoires de Colter, Shannon et Harry Dean, marquées par la fuite, l'abandon, la crise économique, la nature, etc. Il croise aussi Perry, adepte d'expéditions scientifiques, et McCain, un personnage menaçant.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32853
Résumé:La narration poétique de réalités triviales et de péripéties parfois anecdotiques : un liquide qui s'échappe, un coucher de soleil vu du ciel, une séparation dans l'espace alors que l'équipage s'apprête à regagner la Terre, la réparation acrobatique d'un scaphandre dans le vide, etc. ©Electre 2016
Lu par : Nadine Epstain
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75522
Résumé:Vivant en bordure de forêt, Ada et son père soignent les habitants de la ville toute proche malgré la frayeur que ces deux êtres sauvages leur inspirent parfois. Quand Ada s'éprend de l'un d'eux, Samson, son père et certains villageois s'opposent à cette relation. La jeune fille est tiraillée. Premier roman.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 23h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65327
Résumé:A leur mort, vous héritez de vos parents. Dans la hotte, vous trouvez des petites choses banales : quelques pièces d'or, un appartement, des dettes négligeables... et puis ce à quoi vous ne vous attendiez vraiment pas : une bibliothèque cachée, très orientée, un enfer . C'est une bibliothèque très complète (inachevée) de la pensée et de l'activisme éditorial et journalistique d'extrême droite en France depuis Edouard Drumont jusqu'à Vichy. Vous êtes Lémoni ou Clotilde sa soeur. Qu'est-ce que vous faites, quand vous êtes des personnages de roman ?
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 11h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71137
Résumé:Dans un petit hameau du majestueux Bouyblane, chaîne de montagnes aux neiges éternelles désignées comme " papillons aux ailes déployées ", NannaTuda divertit ses petits-enfants pendant les longues nuits d'hiver. L'histoire qu'elle raconte soir après soir est celle de Tihya, la belle guerrière qui, fédérant les tribus berbères, défendit farouchement la liberté, notamment religieuse, de son peuple face à la conquête arabo-musulmane alors que déclinait la puissance de Rome. Et ce, sans cesser d'être une femme, une amante et une mère... Une histoire dans laquelle certains reconnaîtront celle de Dihya, la Kahéna, guerrière des Aurès, transformée par les siècles et des générations de conteuses. Si l'histoire et la fiction s'interpénètrent si armonieusement, c'est que la puissance du récit y est savamment travaillée, faite de ruptures et d'attente, d'interruptions drôles et malicieuses, et de variantes dont la richesse et l'inventivité se sont bonifiées avec les générations. Extrait : " Hommes, femmes et enfants, tous ceux qui écoutent l'histoire de Tihya, NannaTuda les conduit au coeur d'une belle et tragique aventure ; celle d'un destin. Céleste, légère, la guerrière des Aït Ufella chante ses amours, pleure ses illusions. Elle retient ses peurs, montre son courage, déverse sa colère. C'est ainsi qu'elle se laisse raconter durant les longues veillées d'hiver. C'est un peu sa voix que l'on entend monter dans les montagnes lorsqu'elles se fondent dans la nuit profonde. " N.C.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73505
Résumé:Agés et en fin de parcours, Bob, Leïla, Suzanne et le narrateur choisissent de se retrouver à Paris, près de Reuilly-Diderot, pour vivre ensemble dans une sorte de phalanstère. Ils cherchent ainsi à éviter l'Ehpad et à tenir la mort à distance le plus longtemps possible.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34051
Résumé:Lu par Manon L'écrivaine évoque l'ennoyage de la vallée du Salagou, dans l'Hérault, par un lac de barrage. Son grand-père y possédait deux petites vignes qu'elle n'a jamais vues que sur une photographie prise peu avant cet événement par sa mère, alors enceinte d'elle. L'auteure évoque la vie de cette époque engloutie et celle des habitants de la vallée, célèbres ou méconnus. ©Electre 2017
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38615
Résumé:Suite à la disparition de son épouse, le peintre Miguel Padilla a perdu tout désir. Par hasard, il fait la connaissance d'Armand, peintre raté, qui lui présente Irène, à laquelle Miguel se livre sans fard. Elle lui propose d'écrire son histoire au fur et à mesure. Les événements s'enchaînent avec la rencontre de Nathalie, l'ancienne compagne d'Armand, dont ce dernier est toujours très épris.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26354
Résumé:Un représentant en parfums accro à Radio Nostalgie, une jeune héritière qui entend des cris, une station balnéaire. Bientôt un couple ? Les ingrédients de base sont là, la recette est connue mais la lutte des classes (ça existe encore? ) peut prendre la forme d'une croquette aux crevettes et l'humour apparaître comme le seul recours face à la tranquille férocité des déterminismes.
Lu par : Béatrice Lyard
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74588
Résumé:Comptable retraité, René Cormet fait la connaissance de Stella, caissière de supermarché végétarienne qui l'initie au véganisme et à l'antispécisme. Plus ou moins malgré lui, il rejoint ses nouveaux amis en Suisse et se retrouve embarqué dans un projet pharaonique radical qui consiste à éliminer la souffrance animale en liquidant tous les prédateurs de la nature, animaux et humains.