Contenu

Le zoo des absents

Résumé
Comptable retraité, René Cormet fait la connaissance de Stella, caissière de supermarché végétarienne qui l'initie au véganisme et à l'antispécisme. Plus ou moins malgré lui, il rejoint ses nouveaux amis en Suisse et se retrouve embarqué dans un projet pharaonique radical qui consiste à éliminer la souffrance animale en liquidant tous les prédateurs de la nature, animaux et humains.
Durée: 4h. 35min.
Édition: Paris, POL, 2022
Numéro du livre: 74588
ISBN: 9782818054291
Collection(s): Fiction

Documents similaires

Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 71603
Résumé:Antispécisme, véganisme, statut de l'animal, sauvegarde de [a biodiversité et nouvelle extinction de masse... La relation homme-animal vit un profond changement qui révolutionne nos lois, nos traditions alimentaires, nos loisirs, et questionne la place de l'homme dans sa relation au vivant. Mais que pensent les dindes de Noël ? Assurément bien plus qu'on se le figure selon l'éthologue Fabienne Delfour, dont le propos éclaire l'essentielle réflexion à mener sur notre relation complexe à ['animal. La science a déjà montré que les animaux font l'expérience du monde de manière subjective, qu'ils ressentent une vaste palette d'émotions, qu'ils sont sujets à la joie, à la peur, au stress, à la douleur, qu'ils sont capables d'empathie et de solidarité ou, au contraire, de duperie pour servir leurs intérêts. En se faisant la porte-parole de ['éthologie constructiviste, discipline qui étudie le comportement des animaux considérés comme des sujets et non des individus, l'auteure propose d'aller encore plus loin, d'öter nos lunettes de bipède anthropocentré pour s'intéresser à l'animal à [a première personne et défendre son point de vue. S'appuyant sur l'observation de nos compagnons domestiques, des animaux sauvages et de ceux des parcs zoologiques, l'auteure nous propose de réinventer notre rapport à l'animal, de tisser de nouveaux liens avec eux et de trouver les moyens de leur protection et de leur préservation, de manière individuelle et au-delà des postures militantes, afin de bâtir un monde respectueux du vivant et soucieux du partage des ressources et de l'espace.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35293
Résumé:Louis est un retraité taciturne. Après avoir découvert un manchot empereur pour lequel il a un véritable coup de foudre, il embarque pour l'Antarctique. ©Electre 2017
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26354
Résumé:Un représentant en parfums accro à Radio Nostalgie, une jeune héritière qui entend des cris, une station balnéaire. Bientôt un couple ? Les ingrédients de base sont là, la recette est connue mais la lutte des classes (ça existe encore? ) peut prendre la forme d'une croquette aux crevettes et l'humour apparaître comme le seul recours face à la tranquille férocité des déterminismes.
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67117
Résumé:Pour l’Arbre d’obéissance, roman de cette rentrée, ce n’est pas l’ermite qui occupe la place centrale mais son premier biographe, Théodoret, que Joël Baqué réinterprète à sa manière poétique et intense, le faisant parler à la première personne. Le lecteur se retrouve dans la tête d’une sorte de looser, un homme qui, dans sa jeunesse, a pris Syméon pour modèle mais a échoué à l’imiter : « Théodoret, cet ascèse raté qui n’a pu être reconnu comme un saint, veut-il se rattraper en se faisant reconnaître en tant que biographe, le meilleur qui soit ? A-t-il un regard critique sur les violentes pratiques de Syméon parce que lui-même n’a pu les supporter ? Ou parce qu’avec le recul, il ne les trouve pas nécessaires pour gagner le paradis ? Ce qui est sûr, c’est qu’il est un personnage ambigu. »
Lu par : Manon
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31855
Résumé:Lu par Manon Evocation de R. Luxemburg, figure révolutionnaire allemande du début du XXe siècle, à travers les notes prises par son chat Mimi. Avant 1914, la jeune communiste d'origine polonaise milite contre l'entrée en guerre. Le récit est accompagné d'un dossier consacré au militantisme au XXe siècle.
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71824
Résumé:Un essai consacré au militantisme des universitaires sensibles aux thèses communautaristes qui, selon l'auteure, dénaturent la recherche et appauvrissent la variété des ressources conceptuelles au sein de l'enseignement supérieur par l'adoption intransigeante de thèses particulières sur le genre, la race et les discours de domination.
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77128
Résumé:Une introduction à la philosophie de l'écologie, abordant notamment l'antispécisme, l'écoféminisme, la permaculture ou encore la sobriété volontaire. L'auteur montre comment les différentes mouvances écologistes interrogent le rapport de l'humain à l'environnement.
Lu par : André Rocher
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75642
Résumé:Le portrait de trente personnalités historiques françaises célèbres pour s'être révoltées au cours de l'histoire, de Jeanne d'Arc à Charles de Gaulle en passant par Voltaire, Olympe de Gouges, Victor Hugo ou Jean Jaurès.
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78116
Résumé:Le 4 octobre 2023, à Jérusalem, des milliers de femmes israéliennes et palestiniennes marchent ensemble pour demander d'une même voix la fin du cycle de violence et de haine. L'autrice et des militantes du mouvement les Guerrières de la paix y participent également. A la suite des événements survenus le 7 octobre, l'autrice livre son témoignage et analyse les relations entre les communautés.
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30761
Résumé:Une vingtaine de chroniques humoristiques sur les choses du quotidien, du chapeau à l'ordinateur, en passant par le rond-point ou la météo. Prix Alexandre-Vialatte 2015.
Lu par : Marie Duchateau
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 32406
Résumé:Un recueil des chroniques satiriques de l'humoriste qui s'en prend à l'ensemble de la classe politique.
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 72888
Résumé:L'humoriste pointe les situations absurdes rencontrées au quotidien. Il s'interroge notamment sur l'utilité de la tenue camouflage des militaires en mission de surveillance dans les villes, sur la compétence d'un cordonnier à fabriquer des clés ou sur l'aptitude de Pôle emploi à trouver du travail.