Contenu

Babylone

Résumé
« Tout le monde riait. Les Manoscrivi riaient. C'est l'image d'eux qui est restée. Jean-Lino, en chemise parme, avec ses nouvelles lunettes jaunes semi-rondes, debout derrière le canapé, empourpré par le champagne ou par l'excitation d'être en société, toutes dents exposées. Lydie, assise en dessous, jupe déployée de part et d'autre, visage penché vers la gauche et riant aux éclats. Riant sans doute du dernier rire de sa vie. Un rire que je scrute à l'infini. Un rire sans malice, sans coquetterie, que j'entends encore résonner avec son fond bêta, un rire que rien ne menace, qui ne devine rien, ne sait rien. Nous ne sommes pas prévenus de l'irrémédiable. »
Mots-clés: Roman NOIR
Durée: 3h. 59min.
Édition: Paris, Flammarion, 2016
Numéro du livre: 33330
ISBN: 9782081375994

Documents similaires

Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:16231
Résumé: La pièce se présente comme une succession de monologues intérieurs, la conversation ne se liant entre les deux protagonistes qu'au tout dernier moment. Le lecteur devient le voyeur privilégié de l'intimité de chaque personnage, de ses fantasmes comme de ses pensées mesquines. L'Homme du hasard est une déclaration d'amour à la littérature. A force de côtoyer ses oeuvres, l'écrivain est devenu pour cette femme un compagnon de sa vie imaginaire. La vraie rencontre en est plus difficile. Et si la réalité s'avérait très décevante? La pièce est également un cadeau pour les acteurs. Actrice, Yasmina Reza écrit en pensant à des voix précises. L'Homme du hasard a ainsi été lu à la radio par Jeanne Moreau et Michel Piccoli avant d'être interprété sur scène par Françoise Fabian et Michel Aumont.
Durée:1h. 22min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:18981
Résumé: Argument : Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition, une toile d'environ un mètre soixante dix sur un mètre vingt peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux, que Serge vient d'acheter 200 000 francs. Atterré par cet achat, ne comprenant pas que son ami ait pu dépenser une somme pareille pour un tableau blanc, Marc donne d'abord son point de vue sans retenue, ne se souciant pas de l'avis de Serge. Puis il va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Yvan, lui, ne pense rien de ce tableau. L'approche de son mariage le rend nerveux. Il ne veut surtout pas contrarier ses deux amis. Serge et Marc commencent à se disputer et entraînent Yvan dans leur confrontation. Les trois amis vont alors s'entre-déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l'art moderne et de l'art contemporain. L'affrontement ira bien au-delà de la seule question de l'art... Celui-ci ne laissera personne indemne. Serge ira jusqu'à dire ce qu'il pense vraiment de la femme de Marc, et Marc jusqu'à dire à Yvan d'annuler son mariage considérant qu'il fait une erreur. À force, Marc et Serge iront jusqu'à se battre. Finalement, pour sauver leur amitié, les trois amis vont sacrifier le tableau en dessinant dessus, puis vont le restaurer ensemble. (wikipedia.org)
Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:18911
Résumé: Voici réunie en un seul volume l'œuvre de dramaturge de Yasmina Reza. Conversations après un enterrement, La Traversée de l'hiver, Art, L'homme du hasard, ont en quelques années imposé sur la scène française un auteur dont les huis clos, train, hôtel ou living, sont autant de prétextes à des comédies subtiles et décapantes, d'un ton profondément moderne.
Durée:1h. 21min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:18901
Résumé: Simon Weinberg est mort. Un matin de novembre, il est, selon ses propres voeux, enseveli dans la propriété familiale du Loiret. Il fait beau. Ils sont six. Frères et soeurs, amants ou mari et femme. Le deuil leur donne le privilège de vivre, isolés, quelques heures sous le soleil qui s'attarde, à l'ombre du disparu, sous les arbres, dans la maison aux murs familiers, cet instant indescriptible où l'on retient son souffle, ce moment intense entre l'absence et le retour aux choses, entre le manque et la vie.
Durée:2h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19603
Résumé: Quelle est donc cette chimère illusoire et vide de sens que cette absurde quête du bonheur ? Le niais et débilitant contentement de soi est une fin suprême pour les frileux, les imbéciles dont la seule ambition consiste à contourner les obstacles, à se soustraire à la souffrance. À l'image de cette horde d'invertébrés léthargiques- l'humanité dans toute sa petitesse- ce fils renégat répondant aux critères de la moyenne exulte dans sa vie d'homme adapté au monde d'aujourd'hui. Foutaises, dit le père ! Car enfin, s'il faut accepter et céder à la vieillesse qui s'annonce, faut-il pardonner à sa progéniture de se complaire dans l'inaction ? C'est à moins que l'on prendrait la plume pour réveiller en lui ses instincts emportés, son âme révoltée. Alors, le voilà qui vitupère et qui rage contre tous, misogyne, mal embouché. Rares sont les élus de son cœur. A-t-il eu des illusions, elles se sont défilées. Pourtant la tempête qui déferle ne peut dissimuler les remords qui l'étreignent, ceux d'avoir fait d'un fils un parfait étranger. (Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15106
Résumé: Yasmina Reza a suivi, dans des circonstances vraiment inouïes de liberté et d'indépendance, Nicolas Sarkozy pendant des mois. C'est donc là, vu par un écrivain, le portrait d'un homme parti à la conquête du pouvoir.
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:36256
Résumé: Dans une petite ville paisible au cœur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d’ossements ayant appartenu à une jeune femme. Elle s’appelait Ligeia, et personne n’avait plus entendu parler d’elle depuis des décennies. Été 1969 : le summer of love. Ligeia débarque de Floride avec l’insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C’est l’époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead. Deux frères, Bill et Eugene, qui vivent bien loin de ces révolutions, sous la coupe d’un grand-père tyrannique et conservateur, vont se laisser séduire par Ligeia la sirène et prendre dans le tourbillon des tentations. Le temps d’une saison, la jeune fille bouleversera de fond en comble leur relation, leur vision du monde, et scellera à jamais leur destin – avant de disparaître aussi subitement qu’elle était apparue. À son macabre retour, les deux frères vont devoir rendre des comptes au fantôme de leur passé, et à leur propre conscience, rejouant sur fond de paysages grandioses l’éternelle confrontation d’Abel et de Caïn.
Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:38267
Résumé: Pour remédier à la crise de la page blanche qui le touche, Ramon Hill, écrivain à succès, part en vacances avec sa femme dans le chalet familial. Les résultats sont plus beaux qu'il ne l'espérait : son roman prend forme, ce sera même son chef-d'oeuvre. Ses crises de somnambulisme constituent la seule ombre au tableau. Un matin, il découvre le cadavre de sa femme.
Durée:10h. 23min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:65599
Résumé: Seize ans après s'être exilée de sa ville natale suite à un viol, la vie d'Alicia bascule à nouveau le jour où elle croise dans la rue un des ses agresseurs. A present, rien ne pourra arrêter sa soif de vengeance.
Durée:8h. 7min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:33421
Résumé: Gravesend, un quartier de Brooklyn pauvre peuplé de Russes et d'Italiens. Il ya 16 ans, Duncan, le frère aîné de Conway, a été renversé par une voiture alors qu'il tentait d'échapper à un gang de jeunes animés par la haine homophobe. Aujourd'hui, le chef du gang est en prison, mais il va bientôt sortir. Conway l'attend de pied ferme pour se venger. Mais sa vengeance va tourner court et Alessandra, son amour de jeunesse, va réapparaître dans le quartier... Désir, fantasme, désespérance et noirceur sont les maîtres mots de ce roman à la profonde humanité
Durée:9h. 45min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:38218
Résumé: Danny ne sait pas quoi faire du cadavre qu’il vient de découvrir. Ce corps, c’est celui de Mindy, sa seule amie dans la petite ville de Wyalusing, Pennsylvanie. Depuis la tragédie qui l’a laissé orphelin et simple d’esprit, tous les habitants de Wyalusing le méprisent, le craignent et l’évitent. Aux yeux du pourri qui sert de shérif adjoint, Danny fait un coupable idéal. En quelques heures, l’équilibre précaire qui régnait à Wyalusing va chavirer.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:65305
Résumé: D'orphelinats en foyers d'accueil, Jack finit par trouver refuge auprès de Maryann, une lesbienne mise au ban de la société de Louisiane. Des années plus tard, celle-ci voit sa propriété menacée de saisie par les banques. Brisé par la vie et ses addictions, et en quête de l'argent nécessaire à la conservation de son héritage, Jack se trouve aux prises avec la mafia qui sévit dans la région.