La France orange mécanique: document
Résumé
[Préface de Xavier Raufer] 13000 vols, 2000 agressions, 200 viols. En France. Toutes les 24 heures. Voici l'enquête la plus aboutie à ce jour sur un sujet tabou : l'ensauvagement d'une nation. Faits divers monstrueux passés sous silence, témoignages accablants de victimes, de policiers et de magistrats déchirent enfin la loi du silence.
Lu par :
Gérard Dupont
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Criminalité
/
Sociologie urbaine
Durée:
12h. 31min.
Édition:
Paris, Ring, 2013
Numéro du livre:
26740
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791091447034
Collection(s):
Sur le ring
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16106
Résumé:Dans ce livre, l'auteur dresse un panorama des grandes formes urbaines, de la ville primitive à celles des réseaux d'aujourd'hui. Mais avant tout, c'est une étonnante réflexion sur l'urbain comme miroir des systèmes de pensée et rapports de force prédominants lors des différentes époques. Blanquart tente d'y tirer les enseignements du passé, en prenant soin de les remettre dans leur contexte... Du système des castes à la social-démocratie, le livre est sans concession sur chacun des systèmes sociaux qui ont prévalu au cours des siècles. Il montre que la ville fragmentée actuelle est la résultante de ces strates successives, tant sur le plan social que spatial. Tout en pointant quelques facteurs ayant un temps contribué à l'unité de la ville : rôle du mythe antique, essor du christianisme, invention du boulet de canon...
Lu par : Bertrand Sampeur
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31734
Résumé:Une enquête sur la population des rats à Paris et sur la lutte de l'homme contre cet animal, qui renvoie l'espèce humaine à son inhumanité. L'auteure s'intéresse à l'imaginaire véhiculé par le rongeur dans l'histoire, le cinéma, la culture populaire, etc.
Lu par : Marion Martin
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75215
Résumé:A partir des photographies prises par Spencer Ostrander sur les lieux des tueries de masse des vingt dernières années aux Etats-Unis, l'écrivain retrace l'histoire de la violence par arme à feu et fait l'état des lieux d'une problématique qui divise le pays.
Lu par : Rita Petrelli
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78052
Résumé:Comment vit l'habitant des grandes villes ? Son rythme de vie est-il à l'origine de son individualisme ? Le philosophe et sociologue (1858-1918) cherche ici à comprendre les interactions sociales dans l'environnement urbain.
Lu par : Françoise Valterio
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14916
Résumé:Quatrième de couv. : Le phénomène criminel n'est pas facile à comprendre. André Kuhn (Professeur de criminologie et de droit pénal à l'Université de Lausanne) vulgarise ici la thématique, de manière à la rendre compréhensible à chacun. Qu'est-ce que la criminalité? Est-elle toujours un mal? Peut-on la mesurer? Existe-t-il des sociétés sans crime? Peut-on définir un profil type du criminel et de la victime? Les facteurs généralement avancés (comme la nationalité, la pauvreté, le divorce, la télévision, etc.) sont-ils réellement des facteurs explicatifs du crime? Quelles sont les différentes manières de prévenir la commission d'infractions et de sanctionner le crime? Ne sommes-nous finalement pas tous des criminels?
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70654
Résumé:Au début du mois d’avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu’on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise. Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent “l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès” font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire. Ce récit, paru à l’été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d’enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l’affaire. Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse sont journalistes pour le magazine Society.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 16h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77391
Résumé:Pierre Bellemare a choisi de raconter tous les ans, 80 faits divers qui ont marqué l'année. A travers ces faits, un portrait de notre société.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26877
Résumé:Les crimes célèbres laissent une trace indélébile aux endroits où ils ont été commis. On ne peut pas traverser la place de la porte de Clignancourt sans penser à l'exécution de Mesrine, passer dans la rue Montmartre sans revivre l'émotion des Parisiens apprenant l'assassinat de Jaurès, arpenter le quartier de l'Étoile sans imaginer la petite entreprise de mort du Dr Petiot cachée dans la rue Le-Sueur, se balader entre le quartier des Grandes Carrières et de la Goutte d'Or sans avoir envie de replonger dans l'ambiance anarchiste de la bande à Bonnot. Ce livre n'est pas que le récit impressionnant des faits : il révèle les correspondances secrètes entre la vie d'un quartier, l'esprit d'une époque et la personnalité des criminels. Bonnot ne serait pas Bonnot sans le progrès de l'industrie automobile naissante, Petiot ne serait pas Petiot sans l'occupation allemande. Le gang des Postiches nous replonge dans la génération Mitterrand, le clan des Zemmour, dans le Pigalle des années 1970. Il n'y a pas de quartiers plus criminels que d'autres. Il y a simplement des crimes qui hantent à jamais certains lieux, et finissent par dessiner dans la mémoire populaire la carte imaginaire de nos peurs.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 15h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20805
Résumé:«Se plonger dans les histoires de drogue est l'unique point de vue qui m'ait permis de comprendre vraiment les choses. Observer les faiblesses humaines, la physiologie du pouvoir, la fragilité des relations, l'inconsistance des liens, la force colossale de l'argent et de la férocité. L'impuissance absolue de tous les enseignements mettant en valeur la beauté et la justice, ceux dont je me suis nourri. Je me suis aperçu que la coke était l'axe autour duquel tout tournait. La blessure avait un seul nom. Cocaïne. La carte du monde était certes dessinée par le pétrole, le noir, celui dont nous sommes habitués à parler, mais aussi par le pétrole blanc, comme l'appellent les parains nigérians. La carte du monde est tracée par le carburant, celui des moeurs et des corps. Le pétrole est le carburant des moteurs, la coke celui des corps.» Après Gomorra, Roberto Saviano poursuit son travail d'enquête et de réflexion sur le crime organisé. Mais, cette fois, il sort du cadre italien pour penser à l'échelle mondiale. D'où le crime tire-t-il sa force ? Comment l'économie mondiale a-t-elle surmonté la crise financière de 2008 ? Une seule et même réponse : grâce à l'argent de la cocaïne, le pétrole blanc. Pour le comprendre, Extra pure nous convie à un voyage du Mexique à la Russie, de la Colombie au Nigeria, en passant par les Etats-Unis, l'Espagne, la France et, bien sûr, l'Italie de la ndrangheta calabraise. Au fil de cette exploration, l'auteur raconte avec une puissance épique inégalée ce que sont les clans criminels partout dans le monde. Et il va plus loin encore, car c'est tout le fonctionnement de l'économie qu'il démonte impitoyablement. Extra pure n'est ni une enquête ni un essai, ni un roman ni un récit autobiographique, mais tout cela à la fois et bien plus encore. Pour Roberto Saviano, c'est aussi l'occasion de s'ouvrir, de se confier, d'évoquer avec gravité et sincérité le danger et la solitude, le désir de mener une vie comme celle des autres et la détermination à poursuivre son combat.
Lu par : Jean Frey
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35460
Résumé:Le 22 juillet 2011 à quarante kilomètres d'Oslo, un homme de 32 ans est arrêté, à 18 h 34, sur l'île d'Utoya. Il vient d'assassiner 77 personnes. Dans un récit électrique et impitoyable, Laurent Obertone pirate la conscience du tueur de masse le plus diaboliquement efficace de l'histoire, pour offrir au lecteur une expérience inouïe : voir le monde à travers les yeux d'Anders Breivik, jusqu'au sanglant dénouement de sa solitude criminelle.
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 34172
Résumé:La guerre civile était inévitable. Vivez l'Apocalypse des trois derniers jours de la France. Dans une France proche et obscure, une descente de police dans une cité sensible tourne au drame : un policier pris dans un guet-apens perd son sang-froid et tire aveuglément. La cité s'embrase et tout le pays vacille. De villes en villes, le feu se propage et la République explose. Forces de l'ordre, voyous, terroristes, responsables, journalistes, citoyens, tous sont submergés par le raz-de-marée du chaos. Rapidement, réseaux électriques et hydrauliques tombés, faute d'approvisionnements, d'ordre, de moyens de communication, de transports et de secours, la déferlante gagne la campagne, la société vole en éclats et les villes sont la proie de violences, de pillages et de gigantesques incendies. Des terroristes, dépassés par les troubles, déclenchent des actions de grande ampleur depuis les terres, la mer et le ciel. Privés de tout, livrés à eux-mêmes, les citoyens s'apprêtent à faire face au carnage. Après deux ans d'immersion au contact des plus grands spécialistes de la terreur et des catastrophes, d'agents du renseignement français et de reporters de guerre, l'auteur du chef d'oeuvre Utøya (l'affaire Breivik) et de l'enquête phénomène La France Orange Mécanique livre un roman météore ultra-réaliste et nous plonge dans le récit paroxystique de la guerre civile.
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 75198
Résumé:Après l'effondrement de l'Etat, la violence, l'anarchie, le chaos et la mort règnent en France. Les rues sont livrées aux assassins et les campagnes aux pillages. Simples citoyens il y a encore peu de temps, les habitants du pays, privés du nécessaire et isolés dans la méfiance réciproque, sont prêts à tout pour assurer leur survie.