Contenu

Recherche par mot-clé: Sociologie urbaine

4 résultats.

Lu par : Rita Petrelli
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78052
Résumé:Comment vit l'habitant des grandes villes ? Son rythme de vie est-il à l'origine de son individualisme ? Le philosophe et sociologue (1858-1918) cherche ici à comprendre les interactions sociales dans l'environnement urbain.
Lu par : Bertrand Sampeur
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31734
Résumé:Une enquête sur la population des rats à Paris et sur la lutte de l'homme contre cet animal, qui renvoie l'espèce humaine à son inhumanité. L'auteure s'intéresse à l'imaginaire véhiculé par le rongeur dans l'histoire, le cinéma, la culture populaire, etc.
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16106
Résumé:Dans ce livre, l'auteur dresse un panorama des grandes formes urbaines, de la ville primitive à celles des réseaux d'aujourd'hui. Mais avant tout, c'est une étonnante réflexion sur l'urbain comme miroir des systèmes de pensée et rapports de force prédominants lors des différentes époques. Blanquart tente d'y tirer les enseignements du passé, en prenant soin de les remettre dans leur contexte... Du système des castes à la social-démocratie, le livre est sans concession sur chacun des systèmes sociaux qui ont prévalu au cours des siècles. Il montre que la ville fragmentée actuelle est la résultante de ces strates successives, tant sur le plan social que spatial. Tout en pointant quelques facteurs ayant un temps contribué à l'unité de la ville : rôle du mythe antique, essor du christianisme, invention du boulet de canon...
Lu par : Gérard Dupont
Durée : 12h. 31min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26740
Résumé:[Préface de Xavier Raufer] 13000 vols, 2000 agressions, 200 viols. En France. Toutes les 24 heures. Voici l'enquête la plus aboutie à ce jour sur un sujet tabou : l'ensauvagement d'une nation. Faits divers monstrueux passés sous silence, témoignages accablants de victimes, de policiers et de magistrats déchirent enfin la loi du silence.