Contenu

Recherche par mot-clé: Criminalité

22 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:15h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75797
Résumé: Ancien directeur de la Brigade antigang du 36, quai des Orfèvres, Y. Jobic révèle les méthodes employées par les services de police pour lutter contre la criminalité et le grand banditisme. Il revient sur les enquêtes marquantes, raconte les opérations, les infiltrations et les arrestations, retrace les guerres de clans et brosse le portrait de figures de ce milieu.
Lu par:Marion Martin
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75215
Résumé: A partir des photographies prises par Spencer Ostrander sur les lieux des tueries de masse des vingt dernières années aux Etats-Unis, l'écrivain retrace l'histoire de la violence par arme à feu et fait l'état des lieux d'une problématique qui divise le pays.
Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:73673
Résumé: Partir explorer le darknet, quelle drôle d'idée ! Un voyage sidérant, effrayant parfois, dans une sorte de zone libre enfouie dans les profondeurs de la Toile... où le meilleur côtoie trop souvent le pire. Une plongée riche en surprises au coeur du darknet, avec un flic 2. 0.
Durée:1h. 28min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74958
Résumé: La mère de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de son épouse, raconte le procès de son point de vue, son quotidien rythmé par les visites au parloir de la prison d'Ensisheim où son fils est incarcéré et les conditions de détention de ce dernier.
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74350
Résumé: Promenade fatale dans les rues de la capitale... Lieu de toutes les splendeurs et de tous les fantasmes, Paris fascine. Ce serait pourtant oublier le versant le plus sombre de la capitale : celui de ses crimes et mystères. Passionné de criminologie et d'histoire, Paul El Kharrat s'est penché sur ces affaires qui ont secoué la Ville lumière de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale. Car si les meurtres bouleversent la petite histoire, celle des individus, ils peuvent également faire trembler la grande. En s'intéressant à ces hommes et ces femmes, monstres sanguinaires déterminés ou assassins désespérés, l'historien dessine en creux les XIXe et XXe siècles en France. On plonge dans la Terreur de la Révolution avec Jourdan Coupe-tête ; on rencontre le meurtrier de Jean Jaurès au nom de famille prédestiné et on frémit dans l'antichambre de la mort de Marcel Petiot pendant l'Occupation. Un terrifiant voyage dans le temps à la découverte d'un Paris à la fois mythique et mystérieux. A propos de l'auteur Paul El Kharrat s'est fait connaître du grand public avec l'émission Les Douze Coups de midi, dans laquelle il a enchaîné les victoires grâce à sa prodigieuse mémoire et sa culture générale. De cette expérience, il a tiré son autobiographie à succès Ma 153e victoire. Crimes et mystères de Paris est son premier livre d'histoire, qui est son domaine de prédilection.
Durée:8h. 38min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73706
Résumé: Récit de faits divers ayant défrayé la chronique depuis le début du XIXe siècle, à partir d'archives, de journaux et de chroniques judiciaires.
Lu par:Alice Houbin
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72854
Résumé: Commandant à la tête du premier groupe de lutte contre la cybercriminalité de la police nationale, l'auteur présente de nombreux dossiers sur lesquels il a travaillé dans la région de Nice : hackers s'emparant de fichiers, vidéos intimes provoquant des chantages sexuels, faux documents administratifs, usurpations d'identité, entre autres.
Lu par:AVH
Durée:9h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72621
Résumé: La veuve du narcotrafiquant colombien révèle les coulisses de la légende liée à son ex-mari. Elle raconte comment, en partageant sa vie vingt ans durant, elle a assisté au meilleur comme au pire, entre luxe et violence. Outre son témoignage, elle demande pardon aux victimes tombées dans le sillage de celui qui fut un temps l'homme le plus dangereux de Colombie.
Lu par:Sonia Imbert
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70654
Résumé: Au début du mois d’avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu’on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise. Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent “l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès” font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire. Ce récit, paru à l’été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d’enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l’affaire. Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse sont journalistes pour le magazine Society.
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68451
Résumé: " Depuis près de trente ans, je raconte à la radio et à la télévision des histoires criminelles réelles, dont certains scénarios semblent avoir été imaginés par des auteurs de romans policiers. Mais la fameuse formule selon laquelle la réalité dépasse la fiction est rarement prise en défaut. Il peut arriver qu'une enquête s'enlise, faute de témoins, d'indices ou parce que les traces relevées au cours des investigations ne sont pas exploitables... C'est souvent là qu'intervient le hasard ! Ce grain de sable, qu'il mène au succès ou à l'échec d'une investigation, me fascine. Il est toujours présent dans un bon polar, car il facilite le travail de l'auteur en précipitant le criminel dans la spirale de l'échec. Il se manifeste encore plus souvent dans les affaires réelles, comme j'ai pu le constater en plongeant dans les coulisses de certaines. Les histoires que vous allez découvrir dans ce livre en sont la macabre illustration ".
Lu par:Jacques Bagge
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:67193
Résumé: L'auteur s'appuie sur les données collectées en 2015 par la base documentaire criminologique du CNAM Crimino pour établir un panorama de la criminalité à l'échelle planétaire. Il présente les fraudes, les détournements, les meurtres, les trafics, la traite humaine, les actes antisémites, les crimes sexuels, la piraterie marine ou encore la cybercriminalité, étayant ses propos de données chiffrées.
Durée:20h. 10min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:37388
Résumé: Pierre Bellemare et Jacques Antoine racontent dans Histoires vraies 1 des aventures inoubliables et vraies. Ils nous emmènent de Paris à Bangkok, du rêve à l’horreur, du quotidien à l’incroyable, de la folie au crime.
Lu par:Julien Allouf
Durée:10h.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37044
Résumé: Désormais retraité et célibataire, l'inspecteur Sunderson n'aspire qu'à profiter de la vie en s'installant dans un bungalow de pêche au Michigan. Il s'accommode tant bien que mal de ses nouveaux voisins, le clan Ames, pour qui viols, incestes et possession d'armes de guerre sont monnaie courante, et aide même l'un d'entre eux à écrire un polar. Mais un jour Lily Ames, sa femme de ménage, est tuée
Lu par:Antoine Tomé
Durée:9h. 2min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37026
Résumé: Le portrait d'une petite ville du Midwest américain des années 1960 jusqu'au début des années 1980, avec pour fil rouge l'évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu'au point culminant de sa sinistre carrière criminelle
Durée:2h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34771
Résumé: Lorsque Sacha croise la route de cet homme mystérieusement appelé Spinoza, sa vie est sur le point de prendre une mauvaise tournure. Ses notes sont en chute livre et il commence à fréquenter les caïds du collège. Mais cette rencontre va bouleverser sa vie d’une façon imprévue… Cœur dur, cœur d’or… (Source : site de l'éditeur)
Lu par:Edwige Robin
Durée:6h. 47min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:33678
Résumé: Comment enquête-t-on sur un fait divers?? Grâce à ses carnets d'enquêtes et ses notes de procès d'assises, l'auteur retrace ses rencontres avec des criminels pour nous aider à comprendre qui peut se cacher derrière ceux et celles qui apparaissent aux yeux de la société comme des monstres.
Durée:15h. 4min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:20805
Résumé: «Se plonger dans les histoires de drogue est l'unique point de vue qui m'ait permis de comprendre vraiment les choses. Observer les faiblesses humaines, la physiologie du pouvoir, la fragilité des relations, l'inconsistance des liens, la force colossale de l'argent et de la férocité. L'impuissance absolue de tous les enseignements mettant en valeur la beauté et la justice, ceux dont je me suis nourri. Je me suis aperçu que la coke était l'axe autour duquel tout tournait. La blessure avait un seul nom. Cocaïne. La carte du monde était certes dessinée par le pétrole, le noir, celui dont nous sommes habitués à parler, mais aussi par le pétrole blanc, comme l'appellent les parains nigérians. La carte du monde est tracée par le carburant, celui des moeurs et des corps. Le pétrole est le carburant des moteurs, la coke celui des corps.» Après Gomorra, Roberto Saviano poursuit son travail d'enquête et de réflexion sur le crime organisé. Mais, cette fois, il sort du cadre italien pour penser à l'échelle mondiale. D'où le crime tire-t-il sa force ? Comment l'économie mondiale a-t-elle surmonté la crise financière de 2008 ? Une seule et même réponse : grâce à l'argent de la cocaïne, le pétrole blanc. Pour le comprendre, Extra pure nous convie à un voyage du Mexique à la Russie, de la Colombie au Nigeria, en passant par les Etats-Unis, l'Espagne, la France et, bien sûr, l'Italie de la ndrangheta calabraise. Au fil de cette exploration, l'auteur raconte avec une puissance épique inégalée ce que sont les clans criminels partout dans le monde. Et il va plus loin encore, car c'est tout le fonctionnement de l'économie qu'il démonte impitoyablement. Extra pure n'est ni une enquête ni un essai, ni un roman ni un récit autobiographique, mais tout cela à la fois et bien plus encore. Pour Roberto Saviano, c'est aussi l'occasion de s'ouvrir, de se confier, d'évoquer avec gravité et sincérité le danger et la solitude, le désir de mener une vie comme celle des autres et la détermination à poursuivre son combat.
Durée:2h. 8min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:14916
Résumé: Quatrième de couv. : Le phénomène criminel n'est pas facile à comprendre. André Kuhn (Professeur de criminologie et de droit pénal à l'Université de Lausanne) vulgarise ici la thématique, de manière à la rendre compréhensible à chacun. Qu'est-ce que la criminalité? Est-elle toujours un mal? Peut-on la mesurer? Existe-t-il des sociétés sans crime? Peut-on définir un profil type du criminel et de la victime? Les facteurs généralement avancés (comme la nationalité, la pauvreté, le divorce, la télévision, etc.) sont-ils réellement des facteurs explicatifs du crime? Quelles sont les différentes manières de prévenir la commission d'infractions et de sanctionner le crime? Ne sommes-nous finalement pas tous des criminels?
Durée:16h. 5min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:24547
Résumé: Un siècle d'histoire et d'histoires. C'est à un voyage palpitant dans les archives du mythique Quai des Orfèvres auquel nous invite Claude Cancès, l'une des figures les plus emblématiques et originales du 36. En 35 ans de carrière dans la PJ parisienne, Claude Cancès a tout connu ; de la Mondaine à l'Antigang en passant par la Crim avant de devenir le patron du 36, quai des Orfèvres. Dans ce livre, il ne se contente pas de raconter les affaires - nombreuses et retentissantes - qu'il a eu à traiter (Empain, de Broglie, les Irlandais de Vincennes, les attentats de 1995, etc.), mais aussi celles qui ont marqué l'histoire de la police parisienne : la bande à Bonnot (qui a propulsé la PJ dans l'ère du vingtième siècle), les affaires Stavisky, Petiot, Ben Barka, Markovic. Mais il n'y a pas que les affaires. En effet, Claude Cancès propose de remonter aux sources du 36, quai des Orfèvres (la police d'avant la PJ) où le lecteur croisera les premières brigades, les premières affaires criminelles, vivra la naissance de la police scientifique et fera la connaissance du premier patron de la PJ parisienne qui fut... un magistrat ! Un livre d'histoire qui se lit comme un polar.
Durée:9h. 14min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:26617
Résumé: Entre 2006 et 2009, le système criminel corse qui dominait le grand banditisme français depuis trente ans et étendait ses ramifications dans le monde entier s'est écroulé. Depuis, les règlements de comptes se succèdent à mesure que de nouveaux groupes tentent de prendre la place et mettre la main sur les affaires. Mais aujourd'hui, alors que le milieu corse avait su tenir à distance l'appareil policier et judiciaire, il voit ses affaires contrariées et le moindre début d'emprise est contesté par des arrestations. D'autres réseaux criminels se sont implantés sur le territoire français. Les Corses doivent désormais composer avec eux comme avec certains caïds des cités devenus trafiquants de drogue de grande envergure. C'est l'alliance inédite et généralisée entre les gros voyous traditionnels et les caïds de banlieue. Est-ce la fin des parrains corses ou une simple période de recomposition où la sélection naturelle fera son oeuvre et laissera émerger de nouvelles figures ? Pour le comprendre, il faut partir dans les villages perchés des montagnes corses comme dans les places financières de Londres ou de Genève. Depuis quatre à cinq ans, la drogue a envahi la Corse et les projets immobiliers crapuleux illustrent la pression généralisée sur le foncier insulaire. Enfermés dans leurs affaires de vendetta, désireux de conserver leurs prébendes, réfugiés dans leurs villages ou en cavale l'autre bout du monde, les membres du milieu corse tentent, comme leurs ancêtres l'ont fait dans le passé, de s'adapter aux nouvelles formes de criminalité, pour survivre et conserver leur leadership.