Contenu

La revanche d'une femme

Résumé
Le témoignage bouleversant de la femme de Bernard Loiseau. Le 24 février 2003, jour de la mort de mon mari, Bernard Loiseau, combien de temps m'a-t-il fallu pour prendre la décision de poursuivre son oeuvre ? Quelques minutes ? Quelques heures ? Je ne peux le dire exactement, mais l'évidence s'est imposée rapidement dans mon esprit. Si je ne voulais pas que notre monde disparaisse définitivement, que la Maison Loiseau s'écroule comme un château de cartes, que nos enfants sombrent dans un abîme de souffrance, je devais me ressaisir et avancer. Les clients, les journalistes m'ont mille fois demandé où j'avais trouvé la force de continuer. A cet instant précis, il n'était pas question de force mais bel et bien d'une réalité : j'avais trois jeunes enfants qui venaient de perdre leur papa, il y avait quatre-vingts personnes qui travaillaient chez nous, et des millions de Français qui aimaient Bernard comme un copain. Je ne pouvais pas les laisser tomber. Pourrais-je y arriver ? Quelles étaient mes chances de réussite ? A ce moment-là, je n'en avais pas la moindre idée. Mais je savais que j'avais une mission et que rien ne m'en détournerait. Avec le recul, je réalise maintenant combien toute ma vie d'avant m'avait d'ailleurs préparée à ce défi. Si je partage avec vous mon histoire aujourd'hui, ce n'est pas pour parader, ce n'est pas dans ma nature. Mais c'est bien parce que mon parcours est un signal fort à envoyer à toutes les femmes qui hésitent avant de se lancer dans un nouveau challenge, mais aussi à tous ceux qui un jour ou l'autre doivent se relever après un drame.
Lu par: AVH
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 7h. 11min.
Édition: Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), M. Lafon, 2021
Numéro du livre: 72211
ISBN: 9782749946313
Collection(s): Document
CDU: 641

Documents similaires

Durée:2h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72838
Résumé: L'auteure a perdu ses deux filles, Thaïs et Azylis, d’une maladie orpheline. Grâce à des scènes vécues, elle partage ses réflexions qui touchent juste. Si elle évoque sa famille, son livre est aussi un hommage à tous les consolants : une soeur qui vous prend dans les bras ou une infirmière qui s’assoit quelques minutes au bord du lit et prend juste le temps d’être là.
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75839
Résumé: Le témoignage d'une épouse et d'une mère qui a dû, à 38 ans, faire face au décès de son mari à la suite d'un cancer foudroyant : aider l'être aimé à affronter les souffrances, les soins quotidiens et, à la fin, l'inéluctable, l'accompagner dans ses derniers instants, préparer ses enfants au décès de leur père, garder goût à la vie quand tout s'écroule, réussir à être heureuse après lui.
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71544
Résumé: Tandis qu’au-dehors, à quelques centaines de mètres de chez lui, des attentats ensanglantent Paris, Jean-Michel Espitallier vit un autre drame, plus intime. Sa compagne, Marina, s’éteint, « assassinée » par le cancer. Ce livre est la chronique d’une disparition, qui enregistre – au sens musical du terme – la lente et calme approche de la mort, son surgissement, capté avec une rare acuité, puis la première année dans l’absence. Sans voyeurisme, mais avec parfois la crudité que suppose la grande intimité entre les corps, Jean-Michel Espitallier consigne, au fil des jours, les remarques, les pensées, les sentiments que la perte lui inspire. Rappelant le Journal de deuil de Roland Barthes, mais aussi la précision des romans d’Annie Ernaux, ce récit poignant raconte le progressif effacement des traces matérielles qui évoquent l’existence de l’autre, faisant une place toujours plus vaste au souvenir, devenu seule expérience du présent. Il dessine ainsi, en creux, un émouvant portrait de celle qui fut, celle qui n’est plus, et compose une intense méditation sur le Temps. Habiter la vie en poète, c’est aussi puiser dans les ressources de la langue pour tenter de saisir l’incompréhensible et de surmonter l’insupportable.
Lu par:Sonia Imbert
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68576
Résumé: L'épouse du dessinateur Tignous, tué lors de attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, raconte comment cet événement a fait voler sa vie en éclats. Son récit narre les coulisses méconnues de l'attaque criminelle et témoigne de la lente reconstruction des proches des victimes.
Lu par:Myriam Danard
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68970
Résumé: À 30 ans, on a la vie devant soi. Mais quand le cancer vient bouleverser le bonheur d’une jeune famille, quand la mort vient séparer un couple, comment survivre à une telle souffrance ? Jelle Lemaitre, père de deux jeunes enfants, a vécu ce véritable chemin de Croix aux côtés de son épouse Myriam, touchée par un cancer en 2017 et foudroyée en huit mois. Pour le jeune veuf, il s’agit maintenant d’affronter cette douleur insupportable du deuil dans un quotidien chargé de « papa solo ». Comment choisir de vivre à nouveau, et même de profiter de la vie ? Dans cette terrible épreuve, le Christ est resté son fidèle secours. Au plus profond de sa souffrance, il vit paradoxalement de grandes grâces de réconfort et de conversion, puisées dans l’amour conjugal qu’il a partagé avec Myriam. Avec pudeur et simplicité, Jelle Lemaitre retrace ce cheminement où l’espérance a fait irruption dans la nuit comme le soleil du matin de Pâques. Ce témoignage bouleversant, mais serein, sur le veuvage précoce est avant tout un hymne à la vie et un appel à saisir les joies de chaque instant. Il vient célébrer la beauté du mariage là où on ne l’attend pas : dans une situation de souffrance et de solitude qui peut tous nous concerner même si nous ne sommes pas confrontés au deuil.
Lu par:Manon
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29159
Résumé: Dix ans après le tsunami qui frappa l'océan Indien, S. Deraniyagala, seule rescapée de sa famille, retrace son histoire hors du commun.
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71716
Résumé: Mila, 16 ans, est harcelée sur les réseaux sociaux. Elle réplique à ces attaques en exprimant librement ses idées, critique l'islam et se moque du Prophète. Dès lors, sa vie bascule : menaces de mort, de viol et de torture. Condamnée à vivre cachée, elle est depuis sous protection policière. Elle relate son parcours et les violences en ligne qu'elle a subies.
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75867
Résumé: Le 15 août 2021, les talibans reprennent le pouvoir à Kaboul. Dans le chaos créé par leur retour, l'Institut médical pour la mère et l'enfant tente de poursuivre son action humanitaire et reste un refuge pour soigner les plus démunis. Président de la Chaîne de l'espoir, ONG française qui a conçu cet hôpital, E. Cheysson retrace ce moment de bascule dans l'histoire de l'Afghanistan.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72309
Résumé: Le témoignage plein d'humour de la comédienne sur le cancer qu'elle a combattu. Elle raconte l'annonce de la maladie, l'arrêt du théâtre à la suite de la colectomie, le tabou persistant à l'égard de la maladie, les relations avec les proches et le personnel soignant, la redécouverte de valeurs essentielles et les effets de la chimiothérapie.
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76620
Résumé: Issue d'une modeste famille algérienne, l'auteure reçoit des coups de ceinture au visage de sa mère, à la suite d'un banal incident domestique. Une prise en charge trop tardive entraîne une cécité totale. Malgré ce drame, elle a pu mener un cursus scolaire puis travailler dans une administration publique.
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75369
Résumé: Treize témoignages sur la double attaque d'un convoi reliant Kidal à Abeïbara, au Mali, le 4 novembre 2016. Le chef de convoi assure la gestion de l'incident et les sept blessés, dont deux graves. Mais le sous-officier adjoint décède des suites de ses blessures. Toute la chaîne de commandement doit gérer l'annonce du décès et la poursuite des opérations.
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74744
Résumé: L'auteur révèle la dimension poétique et existentielle des jardins qu'il a parcourus durant son exil de sept années en Europe, après son départ de Bosnie en 1992 à cause de la guerre.