Mes étoiles noires: de Lucy à Barack Obama
Résumé
... Distingués dans Mes étoiles noires, les personnages réunis par Lilian Thuram tracent donc en creux le parcours de l'auteur. Elles disent l'histoire d'un gamin noir élevé dans la banlieue parisienne où l'enseignement dispensé n'évoquait que des Blancs. Dans ses leçons, les seuls Noirs étaient les esclaves et les colonisés, relayés au rang de tristes figurants. L'enfant avait donc admis cette "infériorité" et, sans doute, ses camarades à tête blonde intégré dès cet âge leur "supériorité". (lemonde.fr)
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Noirs -Biographies
/
Célébrités -Biographies
Durée:
12h. 26min.
Édition:
Paris, P. Rey, 2009
Numéro du livre:
16893
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782848761480
CDU:
921
Documents similaires
Lu par : Michel Fleury
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21174
Résumé:Alexandre le Grand qui voulait conquérir le monde, les Beatles idoles de toute une génération, Aliénor d'Aquitaine reine de France et d'Angleterre, Jesse Owens décrochant quatre médailles d'or devant un Hitler furibond, Jeanne d'Arc ou Michel-Ange, Bonaparte ou Marlène Dietrich... Trente-trois personnages, un point commun : la gloire, très jeunes, à vingt ans. " Ce qui m'a passionné dans ces vies, ce sont les moments du rendez-vous avec la gloire. Jeanne d'Arc a ce qu'elle appelle "ses voix". Voix, c'est le même mot que vocation. Tous ceux que je cite, d'une façon ou d'une autre les ont entendues. Certains les nomment aussi leur "étoile" et l'ont vue. Oui, comme une évidence intérieure d'être différent des autres. [...] Pas de gloire à vingt ans pour les timorés et les hésitants... Elle est toujours une forme d'héroïsme, on devrait dire d'entêtement héroïque. " J.F.D. À l'âge où le commun des mortels entame à peine sa vie d'adulte, les personnages choisis par Jean François Deniau gravaient déjà leur nom dans l'Histoire. Tous étaient habités par la certitude que leur vie avait un sens, qu'ils étaient " appelés ". Avec passion ce grand conteur nous décrit des moments lumineux et privilégiés dans ces existences exceptionnelles.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35917
Résumé:Les multiples facettes des relations père-fille sont explorées à travers 80 exemples célèbres, de la fille de Molière à M. Maréchal-Le Pen en passant par Lucrèce Borgia, Charlotte Corday ou Audrey Hepburn. ©Electre 2017
Lu par : Danielle Netter
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22413
Résumé:En l'espace de six années, Bernard Noël - alias Vidocq - deviendra le comédien français promu au rang de " Vedette " du petit écran. Marcel Bluwal, Alain Mottet, Jean flou Topart, Rosy Varte et tant d'autres nous font découvrir au travers de leurs témoignages combien ce comédien talentueux, chaleureux et généreux était bien ce Prince et Brigand de Comédie. Second prix de comédie au Conservatoire. Bernard Noël joua, pendant vingt-cinq ans, sur toutes les scènes parisiennes, à la Comédie-Française, au Boulevard et dans les nombreux festivals d'été : Avignon. Angers, Vaison-la-Romaine, Il laisse encore aujourd'hui, un souvenir très présent. Au théâtre, il fût le père de Claude Rich, l'enfant terrible de Victor ou les enfants an pouvoir, la percutante comédie surréaliste de Roger Vitrac., remise à neuf par Jean Anouilh. Acteur complet aussi capable de jouer les séducteurs cyniques que les bandits au grand cœur, il émane de sa personne une force sereine, que deux grands réalisateurs ont su exploiter au cinéma : Jean-Luc Godard et Louis Malle. La télévision, à partir des années 60., lui donnera sa chance. Il y aborde des personnages à sa mesure, pleins de santé et de générosité dont le plus célèbre restera, aux yeux du public, le bagnard devenu chef de la sûreté : Vidocq. A travers la vie et la carrière de Bernard Noël, ce livre rend aussi hommage à tous ces artistes, comédiens, réalisateurs et techniciens, dont les noms ont défilé aux génériques de très nombreux feuilletons et émissions dramatiques, durant un quart de siècle de ce qu'il convient d'appeler: l'âge d'or de la télévision française (1955-1981).
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65961
Résumé:"En 2017 avec mon album Les Choses de la vie, je me racontais comme jamais auparavant je ne m'étais confiée. L'envie de maternité, la solitude, les amours, les combats et les déceptions... Chacune des chansons révélait quelque chose de moi et partageait une histoire simple de ma vie avec celles et ceux qui me soutiennent depuis tant d'années. J'ai voulu aller plus loin et faire écho à toutes les chansons de mon album dans ce recueil de nouvelles autobiographiques. Avec Les Choses de ma vie, j'ai voulu reprendre cette conversation avec mon public et lui en dire un peu plus sur qui je suis, sur ce que j'ai traversé et sur ce que j'affronte encore. La vie est un puzzle qu'on essaie de construire comme on peut, c'est pourquoi ce livre n'est pas une histoire continue mais une succession de pièces qui constituent ma vie. Pas de chronologie, pas d'exhaustivité mais des souvenirs qui ressurgissent dans le désordre comme quand on parcourt un album photo. Chaque nouvelle fait référence à une de mes chansons et en raconte l'histoire, avec moins de poésie mais plus de vérité encore."
Lu par : Manon
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27168
Résumé:Autobiographie du rugbyman qui a participé à quatre Coupes du monde. Depuis sa jeunesse, il cherche à atteindre la perfection dans son jeu. Mais cette quête ne lui apporte pas que des victoires : il souffre de problèmes physiques et a des difficultés relationnelles avec ses coéquipiers. Pour changer de vie et atténuer la pression, il accepte de rejoindre l'équipe de Toulon.
Lu par : Geneviève Taccard
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30560
Résumé:L'auteur revient sur la vie et l'oeuvre de Cézanne, et sur son amitié avec Zola.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72142
Résumé:Ses Mémoires recueillis jusqu'en 1949 par le grand journaliste de l'entre-deux-guerres Marcel Sauvage, rendent hommage à une personnalité aussi extraordinaire qu'attachante. Quel destin pour Freda Josephine Mac Donald, née à Saint-Louis, aux Etats-Unis (Missouri), d'une jeune Noire pauvre et célibataire et d'un Blanc inconnu !Celle qui fut une star célébrée dans le monde entier...
Lu par : Michel Joyet
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13103
Résumé:Huit millions quatre cent mille hommes, de toutes conditions, ont été soldats dans l'armée française entre 1914 et 1918. Parmi eux, dix poilus célèbres, Péguy, Alain-Fournier, Pergaud, Apollinaire, Bernanos, Céline, Cendrars, Duhamel, Dorgelès et Genevoix, qui ont en commun d'être écrivain en 1914 ou de le devenir après leur expérience du front. Ces portraits, qui retracent leur guerre, sont un pan de la mémoire combattante d'un conflit qui « a laminé l'âme » des soldats. Quelles que soient leurs idées ou leur psychologie, ces écrivains demeurent inséparables de leurs frères d'armes auprès desquels certains d'entre eux reposent parfois. Ce livre rappelle ce que tous ont vécu.
Lu par : Isabelle Voeffray
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13603
Résumé:On a beaucoup écrit sur l'Algérie. On a relaté beaucoup de violences. Mais pendant tout ce temps, qui dure encore, il me semble qu'on n'a pas assez parlé du bien. Du bien qui se fait tous les jours, simplement? Ce "Journal d'un curé au Sahara", c'est vingt-cinq ans d'amitié, de partage de vie entre chrétiens et musulmans pour le meilleur et pour le pire. La diversité des événements rapportés vous invite à découvrir ce que des chrétiens et des musulmans essaient de vivre au quotidien et vous montrera que l'aventure est possible dans le respect des cultures et des sentiments religieux. Gheir el Kheir... Rien que le bien.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65951
Résumé:À seize ans, la future reine du cancan est blanchisseuse. Mais le soir, Louise Weber « emprunte » les robes des clientes pour courir à l'Élysée Montmartre. Celle que l'on va surnommer La Goulue se fait rapidement remarquer par sa gouaille et son appétit de vivre. Au Moulin Rouge, elle bouscule les codes en arrivant avec un bouc en laisse, détournant ainsi l'interdiction faite aux femmes d'entrer dans un lieu public sans être accompagnées par un mâle ! Immortalisée par Toulouse-Lautrec et Renoir, elle va également s'imposer dans le milieu mondain et côtoyer les plus grandes personnalités de son temps – le prince de Galles, le shah de Perse, le baron de Rothschild, le marquis de Biron… – avant de tomber en disgrâce. Pour mener à bien cette biographie, Maryline Martin s'est plongée dans le journal intime de la danseuse, conservé au Moulin Rouge. Elle a également consulté les archives de la société des amis du Vieux Montmartre, le service de la mémoire et des affaires culturelles de la préfecture de Police et les divers documents des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. À partir de ses recherches, elle a pu dessiner le portrait tendre et intimiste d'une figure incontournable de la Butte Montmartre : une femme libre, fantasque, généreuse et attachante.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13564
Résumé:La résistance intérieure du camp de concentration décide de sauver un jeune garçon juif de la mort planifiée. Walter Spitzer doit promettre de témoigner plus tard par son talent de dessinateur, de se faire en quelque sorte le " photographe " des victimes... Ce serment, le peintre ne l'a jamais oublié. Depuis soixante ans, son oeuvre artistique traduit, directement ou non, l'horreur ineffable de la Shoah. Aujourd'hui, Walter Spitzer s'exprime par les mots. Il nous livre le désarroi d'un adolescent qui, après une enfance heureuse dans sa ville natale de Pologne, est pris dans la tourmente et conserve dans l'atrocité quotidienne le désire de vivre, de créer, d'aimer. Il nous fait partager sa stupeur devant l'enfermement dans un ghetto, l'effroi de la déportation, la dépossession de son identité pour ne devenir que le matricule 178489, numéro tatoué sur le bras. En une plongée hallucinante, il nous fait pénétrer avec lui dans ces lieux d'extermination que furent Gross-Rosen, Auschwitz III, Buchenwald : " Certains corps sont portés par deux détenus, d'autres tirés par les jambes par un seul. Dans le silence total, on n'entend que le bruit des semelles en bois faisant des clapotis dans la boue et le bruit sourd des crânes et des bouches ouvertes raclant le sol. Spectacle affreux de morts traînés par des demi-morts. " Enfin, c'est l'évacuation tragique au cours de la Marche de la Mort, les monceaux de corps saisis par le gel, les plus faibles abattus d'une balle dans la tête, puis la fuite éperdue vers les avant-postes de l'armée américaine, la découverte stupéfiante de l'Allemagne vaincue en compagnie des G.I.'s et l'arrivée radieuse à Paris, ville-lumière contemplée du haut d'un camion US...
Lu par : Manon
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33568
Résumé:Une autobiographie du présentateur et grand reporter, qui révèle les divers aspects du métier, la face cachée des images, les questions de déontologie et d'éthique, les dilemmes professionnels et la face parfois violente du monde contemporain. ©Electre 2016