Contenu

Quelques minutes de vérité

Résumé
La journaliste rassemble dans cet ouvrage les confidences livrées par diverses personnalités de la politique ou du spectacle : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Patrick Modiano, Johnny Hallyday, etc. ©Electre 2016

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 2h. 58min.
Édition: Paris, Grasset, 2016
Numéro du livre: 33566
ISBN: 9782246851585
Collection(s): Document
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : André Rocher
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34139
Résumé:Au xxie siècle, François Ie apparaît comme le père de la Renaissance française, l'ami de Léonard de Vinci, le bâtisseur de Chambord et de Fontainebleau, le vainqueur de Marignan, l'allié de Soliman contre l'ennemi juré du royaume, Charles Quint. Mais ces traits saillants ne sont-ils pas l'arbre qui cache une forêt bien plus complexe ? Dans cet essai biographique d'un genre nouveau, Franck Ferrand dépasse l'image d'Epinal et nous dépeint ce roi sous les traits d'un personnage moins brillant qu'on ne le prétend. Car le géant débonnaire a connu des triomphes mais aussi des défaites - et ce jusqu'à la captivité. François Ie, héros tourmenté, subit la trahison de son cousin, adora sa soeur et détesta son héritier, frôla plusieurs fois la mort, multiplia les conquêtes amoureuses, vit mourir ses fils aimés... Un homme qui vécut entre une jeunesse de rêve et une vieillesse de cauchemar, torturé par une maladie atroce. L'historien va plus loin : et si François Ie n'avait pas été un si bon roi ? Louis XII disait de son successeur : "Ce gros garçon gâtera tout." L'histoire, pour peu qu'on la regarde objectivement, semble lui avoir donné raison. Longtemps dominé par sa mère, manipulé par sa maîtresse, François se laissa aveugler par son amour de l'Italie et par sa haine de l'Empereur. Jouet des factions, facile à duper, le soi-disant "restaurateur des Lettres" instaura la censure et lutta contre l'imprimerie ; il finit même par allumer les bûchers d'où partiront les guerres de religion ! Sous une plume érudite et alerte, voici un portrait contrasté, doublé d'une analyse implacable.
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65878
Résumé:On l’appelle « Mimi ». Michèle Marchand, la papesse des paparazzis, la gardienne des rumeurs, des secrets de la politique et des affaires. Elle collectionne les scoops sur les puissants, ceux que vous avez vus et ceux que vous ne verrez jamais. Mimi ne dispose d’aucun titre officiel mais son agence de presse, Bestimage, protège l’image de la première dame et celle, privée, du couple Macron. Une manne. Jamais une petite marchande de photos n’aura eu un tel privilège… Comment Mimi est-elle arrivée au cœur du pouvoir ? Que sait-elle ? Que voit-elle ? Difficile d’enquêter sur cette femme puissante et redoutée. Ses amis se taisent, ses obligés aussi, et ceux qui ont été photographiés malgré eux préfèrent se faire oublier. Garagiste, tenancière de boîte de nuit quand le Tout-Paris se consumait dans la fête, mariée à un braqueur puis à un policier, reine de la presse people… avant de se rendre à l’Élysée par la grande porte. La vie de Mimi est une énigme, un vertige, un roman.
Lu par : Manon
Durée : 19h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31473
Résumé:Lu par Manon B. et S. Klarsfeld témoignent de leur combat, depuis les années 1960, pour lutter contre l'oubli de la Shoah, pour traquer et traîner les anciens nazis devant les tribunaux.
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73496
Résumé:L'autobiographie du nageur handisport français, 21 ans, amputé des deux bras et des deux jambes suite à une méningite bactérienne foudroyante à l'âge de 6 ans.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72786
Résumé:Arrêtée à l'âge de 17 ans avec son père sur dénonciation d'une voisine, J. Wallach est déportée à Drancy puis à Auschwitz-Birkenau. Elle évoque la faim, le froid et la violence mais aussi son enfance et la solidarité entre les femmes dans les camps. En avril 1945, elle parvient à s'échapper pour reconstruire sa vie et fonder une famille.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36188
Résumé:L'ancien animateur du jeu télévisé Questions pour un champion revient sur son limogeage brutal et met en cause la présidente de France Télévisions. Il évoque également les meilleurs moments de sa carrière, retraçant près de trente années de télévision française ainsi que sa passion pour la musique. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34866
Résumé:"Il y a un seul camélia à Versailles. Comme tout dans les jardins de Louis XIV et de Marie-Antoinette, il est chargé d'histoire, même si l'histoire de cet arbuste n'a rien de royal : ni la reine ni Mme de Maintenon n'ont fleuri leurs corsages d'une de ses fleurs délicates. En revanche, il a fait l'admiration et la fierté de ma mère, et m'a intrigué des années durant. Elle en possédait un qui trônait devant la petite maison au bord de la mer où mes parents nous amenaient en vacances. Il a orné mes meilleurs souvenirs d'enfance. Ma mère l'aimait, je l'ai aimé, cet arbuste si commun et si peu ordinaire. Ses origines, mieux que nobles, sont divines : c'est le mythique empereur Shennong qui en aurait fait la découverte en Chine, c'est lui qui en aurait tiré un breuvage qui a depuis conquis le monde, le thé. Le camélia révèle bien d'autres surprises qui nous amènent à Venise, nous font rencontrer des samouraïs aussi bien que Coco Chanel, sans oublier la fameuse Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas. La première dame aux camélias, bien sûr, c'était ma mère. La voici dans ce livre qui, j'espère, montre qu'on peut réunir la culture des plantes et celle de l'amour".
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71716
Résumé:Mila, 16 ans, est harcelée sur les réseaux sociaux. Elle réplique à ces attaques en exprimant librement ses idées, critique l'islam et se moque du Prophète. Dès lors, sa vie bascule : menaces de mort, de viol et de torture. Condamnée à vivre cachée, elle est depuis sous protection policière. Elle relate son parcours et les violences en ligne qu'elle a subies.
Lu par : Claudine Gillet
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70610
Résumé:En France, on s’avoue rarement alcoolique. Quand on boit on est festif, irrévérent, drôle. Français. Un jour pourtant, Claire arrête de boire. Elle prend conscience que cet alcool, prétendument bon-vivant, est en vérité en train de ronger sa vie. Il noyaute ses journées, altère sa pensée, abîme ses relations. En retraçant son passé, elle découvre à quel point l’alcool a été le pilier de sa construction et de son personnage de femme. Sans alcool est le journal de son sevrage. Un chemin tortueux, parfois rocambolesque, à travers son intimité. Une quête de libération complexe, dans un pays qui sanctifie le pinard. L’autrice affronte son passé, l’héritage familial, le jugement des autres. Son récit interroge, au-delà de son expérience. Pourquoi boire est une telle norme sociale ? Alors qu’on lui a toujours vendu la sobriété comme le choix des cons et des culs bénis, elle réalise qu’on l’a sans doute flouée. Être sobre est bien plus subversif qu’elle ne l’imaginait.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76666
Résumé:Ancien ingénieur, l'auteur abandonne sa carrière pour se consacrer aux courses d'endurance, notamment en montagne. Il évoque son projet, celui de remporter l'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) et relate ainsi les longs mois de préparation, ses objectifs ainsi que ses blessures intimes.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32929
Résumé:Il est insupportable et séduisant, narcissique et désinvolte, cynique et candide, déloyal et fidèle, connivent et traître, affectueux et assassin, pervers et écorché vif, grand seigneur sans foi ni loi. Sa liberté est insolente. Son plaisir de la transgression, déroutant. Il fascine, il horripile, il amuse, il charme. Franz-Olivier Giesbert : la plus grosse bête médiatique française. Successivement directeur du Nouvel Observateur, du Figaro, du Point, animateur à la télévision, présent à la radio, membre de jurys littéraires, essayiste et écrivain, il tient tous les piliers du système médiatico-politicolittéraire. Obsédé du pouvoir, il se vautre dedans pour l'observer, le défier, se mesurer à lui, le détruire. L'histoire de Franz-Olivier Giesbert est celle de la politique et des élites françaises. Celle d'un carnassier atypique, dont les proies s'appellent Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Villepin ou Hollande. Entre elles, un point commun : qu'elles soient flattées ou délaissées, toutes parlent de leur prédateur avec une passion anormale. Elles veulent lui plaire. Ce livre est l'histoire d'une ambition française, d'un Don Juan du pouvoir. Le mystère d'une séduction. Le roman de FOG.
Lu par : Annie Belet
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73835
Résumé:Adoptée au Guatemala alors qu'elle n'avait que quelques mois, l'auteure grandit en Belgique dans une famille adoptive. Elle découvre qu'elle a été victime d'un trafic d'enfants et part à la recherche de la vérité.