Contenu

Quelques minutes de vérité

Résumé
La journaliste rassemble dans cet ouvrage les confidences livrées par diverses personnalités de la politique ou du spectacle : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Patrick Modiano, Johnny Hallyday, etc. ©Electre 2016

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 2h. 58min.
Édition: Paris, Grasset, 2016
Numéro du livre: 33566
ISBN: 9782246851585
Collection(s): Document
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : Anne Tardy
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76666
Résumé:Ancien ingénieur, l'auteur abandonne sa carrière pour se consacrer aux courses d'endurance, notamment en montagne. Il évoque son projet, celui de remporter l'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) et relate ainsi les longs mois de préparation, ses objectifs ainsi que ses blessures intimes.
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26613
Résumé:Vainqueur du Tour De France à deux reprises, Laurent Fignon entre à 22 ans, dans la légende du cyclisme français et devient le héros de toute une génération. Il incarne la jeunesse, la fougue, l'impertinence, et rivalise avec des coureurs comme Bernard Hinault à qui il rend un vibrant hommage. Entre 1982 et 1993, Laurent Fignon traverse l'âge d'or d'un sport épique et connaît tout ce qu'un champion hors normes peut espérer et redouter : le dépassement de soi, la gloire, une blessure grave, des périodes de doute, la tentation du dopage et le terme d'une carrière exigeante. En 1989, on le croit fini : il renaît de ses cendres, remporte le Tour d'Italie et termine le Tour de France, à la deuxième place, derrière l'Américain Greg LeMond, mieux équipé - huit secondes les séparent après 3 285 kilomètres de course. Dans ce témoignage sans concessions, l'ancien champion, devenu commentateur sportif sur France Télévisions, nous dévoile aussi, pour la première fois dans ce milieu si fermé, l'envers du décor : les fêtes, les filles, la camaraderie, les trahisons, les combines, et bien sûr le dopage... Car Laurent Fignon a vécu le cyclisme à son apogée, entre les archaïsmes d'antan et les ambiguïtés d'aujourd'hui : une époque où les cyclistes n'avaient peur de rien.
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26828
Résumé:Ce livre est le fruit d'une vieille fascination vis-à-vis des choix que les individus ont faits pendant la guerre. Fascination d'autant plus grande que je suis issu d'un milieu de juifs communistes pour lesquels l'alternative n'existait pas : s'ils ne résistaient pas, ils mourraient. De ce point de vue, les figures liées de Moulin et Bousquet sont fascinantes. Même milieu petit-bourgeois, radical, franc-maçon, républicain. Même ambition de provinciaux. Même carrière préfectorale jusqu'en 1940 avec un Bousquet plus courageux et plus brillant. Et l'un devient progressivement Moulin et l'autre Bousquet. Etait-ce écrit ? Non. La vie est pleine d'embranchements et de chemins de retour. Qui sait ainsi que Moulin a été pendant six mois un préfet diligent du régime de Vichy avant d'être mis à la retraite d'office ? Ne l'aurait-il pas été, quel aurait été son itinéraire ? Bousquet est pris dans l'engrenage de l'ambition et de la carrière bureaucratique - mais tout en planifiant la rafle du Vel d'Hiv, il aide des résistants. Aurait-il décidé à l'été 1943 quand la victoire alliée se dessinait de rejoindre la Résistance, qui serait-il devenu ?Ce livre mêle les itinéraires de Moulin et de Bousquet, du héros et du salaud, les suit pas à pas et essaie de comprendre leurs évolutions psychologiques, les décisions, les concours de circonstances, les hasards, les moments de vérité. Une vie n'est jamais complètement écrite. Il n'y a pas un ADN du bien ou du mal : c'est une lente évolution qui fait pencher d'un côté ou de l'autre.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72786
Résumé:Arrêtée à l'âge de 17 ans avec son père sur dénonciation d'une voisine, J. Wallach est déportée à Drancy puis à Auschwitz-Birkenau. Elle évoque la faim, le froid et la violence mais aussi son enfance et la solidarité entre les femmes dans les camps. En avril 1945, elle parvient à s'échapper pour reconstruire sa vie et fonder une famille.
Lu par : Daniel Counillet
Durée : 12h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26073
Résumé:L'affaire d'Outreau : dix-sept personnes accusées de faire partie d'un réseau de pédophilie, un véritable fiasco judiciaire qui a détruit des vies et broyé des réputations. Alain Marécaux était l'un de ces dix-sept accusés... Aujourd'hui, il fait partie des treize personnes qui ont été acquittées. Ce livre-témoignage, il l'a écrit en 2005, à la suite du procès le condamnant à dix-huit mois de prison avec sursis, malgré les témoins en sa faveur et les revirements de ses accusateurs. Un livre qui décrit une descente aux enfers, une vie qui bascule à jamais dans l'horreur et le déshonneur. Depuis, Alain Marécaux a été innocenté. Le 1er décembre 2005, après presque deux ans d'incarcération, une grève de la faim et plusieurs tentatives de suicide, il redevient enfin un homme libre. Mais comment recommencer à vivre après un tel cauchemar ? Dans cette nouvelle édition, Alain Marécaux relate l'après, ou ce que devient un homme qui a tout perdu.
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73496
Résumé:L'autobiographie du nageur handisport français, 21 ans, amputé des deux bras et des deux jambes suite à une méningite bactérienne foudroyante à l'âge de 6 ans.
Lu par : Aline Communal
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65299
Résumé:Le fils de la journaliste et romancière a été diagnostiqué autiste Asperger. Décidée à se battre pour qu'il évolue dans les meilleures conditions possibles, elle relate son errance de médecin en médecin, l'intolérance ou la lâcheté de certains proches, sa culpabilité permanente, sa bataille homérique pour une scolarisation adaptée ou encore ses joutes absurdes avec l'administration.
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76537
Résumé:A 11 ans, Isabelle Choko est déportée dans le ghetto polonais de Lodz avec ses parents, puis à Auschwitz, Waldeslust et enfin Bergen-Belsen quatre ans plus tard. Elle décrit la faim, la promiscuité, le froid et le travail forcé dont elle est victime, ainsi que la perte de son père et de sa mère. Après avoir guéri du typhus en Suède, elle s'installe en France où elle devient championne d'échecs.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37460
Résumé:Recueil d'entretiens pour le journal Le Monde avec des femmes (Amélie Nothomb, Joan Baez, Virginie Despentes...) à qui la journaliste a demandé ce qui a marqué et aiguillé leur vie : rencontres, accident, traits de caractère, lecture ou révolte.
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72775
Résumé:Portrait de maître G. Kiejman, défenseur du monde de l'édition et de celui du cinéma. Il retrace son parcours, de l'assassinat de son père à Auschwitz en 1943 à ses premiers pas en tant qu'avocat dans les années 1960, en passant par sa fuite dans le Berry avec sa mère et son amitié avec F. Mitterrand.
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65300
Résumé:La pianiste retrace son parcours et explique comment la musique est venue à elle et est devenue un élément aussi essentiel que l'air ou l'eau. Evoquant la virtuosité ou la technique, elle décrit également le quotidien d'une musicienne professionnelle. Son propos est illustré d'une centaine d'oeuvres dont elle propose des pistes de lecture. «La musique est partout, pour qui la cherche, l'écoute, la reconnaît. Elle est cette présence vitale qui remplit l'espace et ne demande qu'à être révélée.Au fil de ces pages, je vous parle de la place de la musique dans l'Histoire, de son rôle dans notre société et de sa présence dans nos vies.Je vous suggère des clés pour l'écoute et la découverte de nombreux chefs-d'oeuvre et vous invite à y puiser vos propres émotions.Mélomane averti, amateur éclairé ou néophyte curieux, je vous propose à travers ce livre une balade musicale personnelle et partage avec vous ma passion. Car j'en suis convaincue, la vie est plus belle en musique!»
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37883
Résumé:Quatorze célébrités dont Michel Onfray, Amélie Nothomb, Nathalie Rykiel et Jean-Christophe Ruffin racontent leur confrontation à la disparition d'un proche, leur rapport au deuil et à l'absence, la douleur et la reconstruction.