Voyage dans la Rome baroque: le Vatican, les princes et les fêtes musicales
Résumé
Tout au long de l'époque baroque, Venise, Naples et Rome jouent un rôle essentiel sur le plan musical, tout en poussant l'art de la fête à des sommets inégalés. Après un ouvrage consacré à La Venise de Vivaldi et un autre à Naples en fête, Patrick Barbier nous plonge dans la vie quotidienne de cette Rome pontificale des XVIIe et XVIIIe siècles, théâtre d'un gigantesque bouleversement artistique. Dans cet essai vagabond, coloré et joyeux, Patrick Barbier nous fait voyager au cour des chefs-d'oeuvre musicaux et artistiques de la Rome baroque. Entre anecdotes historiques et documents inédits, nous découvrons l'aristocratie romaine et ses fêtes, les carnavals et les courses de chevaux, les palais privés et les soirées à l'opéra, mais aussi l'étonnante vie musicale et les cérémonies somptueuses du Vatican.
Lu par :
Brigitte Bordron
Genre littéraire:
Arts
Durée:
9h. 4min.
Édition:
Paris, Grasset, 2016
Numéro du livre:
32907
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246808855
Collection(s):
Essai
CDU:
78
Documents similaires
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 21290
Résumé:La première moitié du XIXe siècle voit Paris accéder au rang de capitale de l'art lyrique : compositeurs et chanteurs étrangers affluent vers les prestigieuses scènes de l'Opéra et du Théâtre italien. Des tragédies lyriques aux grands drames italiens, des ouvrages de circonstance aux désopilantes parodies de célèbres opéras, cette Vie quotidienne fait revivre côte à côte Rossini et Berlioz, le castrat Crescentini et la Malibran. Les grands triomphes de la scène et les petites anecdotes de coulisses ; l'émotion du public aux soirs de " premières " et l'organisation méthodique de la " claque " ; les vrais fanatiques de musique italienne et les faux opéras de propagande politique autant de versants de la vie musicale à ses heures de gloire dans une société élégante que ses divertissements conduisent des Tuileries à l'Opéra et du boulevard des Italiens aux salons aristocratiques.
Lu par : Maité Casadebeig
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73125
Résumé:Cette étude met en lumière les liens que Marie-Antoinette a entretenus avec la musique : ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte, le chant et l'opéra ainsi que son soutien aux spectacles de la cour ou de Paris. Elle illustre son rôle dans la société culturelle de la fin du XVIIIe siècle et son influence sur l'évolution du répertoire.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21851
Résumé:Au XVIIIe siècle, âge d'or de l'opéra, un chanteur domina toutes les scènes de théâtre : le castrat Farinelli. Originaire du sud de l'Italie, formé à Naples, il se produisit à Vienne et à Londres avant d'être appelé à Madrid où il resta vingt-deux ans, chantant pour le roi Philippe V puis pour son fils Ferdinand VI, deux grands neurasthéniques qui avaient besoin d'entendre tous les jours sa voix. Comblé d'argent et d'honneurs, il prit sa retraite à Bologne, où toute l'Europe venait lui rendre hommage, du jeune Mozart au vieux Casanova. Cette biographie, qui s'appuie sur une longue correspondance inédite de Farinelli, récemment retrouvée, nous restitue avec autant de brio que d'érudition un siècle de plaisirs, de musique, de culture et de politique.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21037
Résumé:La République de Venise vit au XVIIIe siècle ses dernières heures de gloire. Jamais on ne s'est autant diverti, jamais la fête et la musique n'ont occupé une telle place dans la vie quotidienne. Le carnaval (qui dure entre cinq et six mois), les fêtes officielles, le jeu, mais aussi les concerts, les cérémonies religieuses et l'opéra provoquent l'admiration et l'envie des visiteurs étrangers. Vivaldi, dont le nom est inséparable de Venise, écrit ses concertos pour les jeunes filles des Hospices et se comporte au théâtre en homme d'affaires, aussi doué que rusé. Du carnaval aux réceptions dans les ambassades, de la basilique Saint-Marc aux grands théâtres d'opéra, des barcarolles sur les canaux à la musique des cloîtres, Patrick Barbier, à partir de mémoires et correspondances du temps, mais aussi grâce à de savoureuses anecdotes, ressuscite la vie musicale de cette ville incomparable.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13910
Résumé:Les castrats : un mot qui recouvre une réalité historique bien précise. Pendant deux siècles, entre 1600 et 1800, les grandes vedettes de l'opéra étaient des chanteurs au sexe hybride, hommes par la naissance, femmes par la castration. Ils étaient formés dans les conservatoires de musique de Naples, d'où ils partaient ensuite chanter dans les grand théâtres d'Europe, remportant des triomphes et déchaînant des passions. Patrick Barbier, avec l'érudition de l'historien et la finesse du mélomane, retrace, pour la première fois, les aventures de ces êtres adulés et légendaires. Il nous instruit sur leur origine sociales, leur enfance sousvent très pauvre, les circonstances de leur mutilation, leur formation musicale, leurs carrières, leurs voyages à l'étranger, mais aussi leurs rivalités professionnelles et leurs amours tumultueuses, puis leur vieillesse mélancolique et enfin la disparition de leur "race", à partir de la Révolution. Le lecteur de ce livre n'ignorera plus rien de ces "hommes de désir" adorés par le jeune Mozart et qui amusaient fort Casanova. Il se divertira de cet ouvrage nourri d'une information rigoureuse, qui laisse cependant place à de piquantes anecdotes susceptibles de plaire tant à l'historien qu'au mélomane.
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70857
Résumé:Ecrit par un non-spécialiste passionné, ce petit livre vif et brillant s’adresse à tous, et entend fournir un manuel de résistance au discours sur l’art contemporain. Ce dernier fonde son emprise sur une vision mythifiée de l’histoire de l’art : le XXe siècle aurait été avant tout le siècle des avant-gardes, chacune ayant été plus loin que la précédente dans la remise en cause de notions comme la figuration, la beauté, et même l’œuvre. Or non seulement ces notions anciennes ont continué d’exister dans les arts dits mineurs, mais surtout, il y a eu un autre XXe siècle artistique, une tradition de peinture qui s’est obstinée à représenter la réalité et qui réémerge aujourd’hui, de Bonnard à Balthus, de Morandi à Hopper, de Giacometti à Lucian Freud.
Lu par : Mouline Aziz
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71715
Résumé:Le chanteur et trompettiste de jazz raconte son enfance à La Nouvelle-Orléans, ses débuts de chanteur, son séjour en maison de correction, sa vie de famille, ses rencontres, les orchestres dont il a fait partie. Il évoque notamment le rôle de King Oliver dans ses premières années de musicien. Son témoignage apporte également un éclairage sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 66856
Résumé:Candide coule des jours heureux au château du baron Thunder-ten-Tronckh en s’imprégnant des leçons du philosophe Pangloss qui professe que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles. Hélas, il est chassé de ce paradis après avoir été surpris avec Cunégonde, la fille du baron. Commence alors une série d’aventures mouvementées qui ressemblent à une avalanche de catastrophes aussi effroyables les unes que les autres. Accablé par tout le malheur du monde, Candide finira par s’enfermer dans le silence, tandis que Pangloss proposera à tous de « cultiver son jardin » dans une petite ferme qu’il achète près de Venise. L'operette Candide se caractérise avant tout par un humour grinçant et ouvertement désespéré, allié à une invention musicale éblouissante soutenue par une énergie rythmique irrésistible.
Lu par : Jean-Marc Tourancheau
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70854
Résumé:André Suarès est l'incarnation du voyageur français en Italie. Il y admire une philosophie de la vie et de l'art, d'après la leçon des artistes du Trecento, du Quattrocento et de la Renaissance. Pensée et action, vie et contemplation, beauté et bonheur : dans la terre de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, Suarès apaise sa soif immortelle. Il la parcourt à travers les siècles. Il veut « créer un monde » et il le crée, par sa prose de poète en prose. Son regard est un regard d'amour, à la recherche de la beauté. Suarès pénètre et pèse. Il cherche la lumière dans la peinture et dans le marbre, en nous lançant un message de beauté. Il traite les oeuvres d'art comme des caractères, ainsi que les artistes : il excelle en portraits.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 33143
Résumé:Autobiographie de la pianiste classique, de son enfance dans une famille de la classe moyenne sud-coréenne à ses années difficiles d'immigrée en France jusqu'à son passage au Conservatoire national de Paris et ses tournées internationales.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 35149
Résumé:"Mes mains, je veux bien vous les montrer. Touchez, c'est gratuit. Blanches, veineuses, rien d'extraordinaire". C'est avec la modestie des grands artistes qu'Alexandre Tharaud, l'un des plus célèbres pianistes vivants, nous parle de son métier. Non pas de façon grandiloquente et abstraite, mais à partir des détails les plus pratiques et des expériences les plus sensibles. Souvenir par souvenir, bribe par bribe, il nous livre ces petites choses qui composent la vie d'un musicien. Ses doutes et ses certitudes. Ses manies les plus intimes et ses émotions les plus intenses. Ses souvenirs de jeune pianiste courant le cachet dans des restaurants de Paris jusqu'à ses triomphes éclatants dans les plus prestigieuses salles de concert du monde. Quelle est la différence entre un concerto de Bach et un ballet de Ravel ? Entre une loge du Symphony Hall de Boston et celle du Musikverein de Vienne ? Entre le public de Tokyo et celui de Paris ? Quelle est la sensation des touches sous les doigts ? Quelle est l'irritation que procure un spectateur mal élevé qui déballe un bonbon au milieu d'un concert ? Qu'est-ce que cela change, de jouer de côté plutôt que face au public ? Par petites touches, exactement comme on pianote, Alexandre Tharaud nous fait pénétrer au plus profond, non seulement de l'art et de la pratique du piano, mais aussi de la vie de forçat d'un pianiste. Apparaît alors une personnalité sensible, fragile, passionnée, tout autant que rigoureuse, courageuse, déterminée. Un homme qui consacre chaque mesure de la partition de sa vie - chaque note, chaque silence, chaque soupir surtout - à la musique.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73377
Résumé:L'auteure, danseuse étoile nommée en novembre 2007, revient sur son parcours. De ses premiers pas au conservatoire de Toulouse à ses représentations sur les plus grandes scènes du monde en passant par sa formation à l'école de l'Opéra de Paris, elle dévoile ses difficultés, ses doutes et ses blessures mais aussi ses joies, comme celle de devenir mère.