Contenu

Marie-Antoinette et la musique

Résumé
Cette étude met en lumière les liens que Marie-Antoinette a entretenus avec la musique : ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte, le chant et l'opéra ainsi que son soutien aux spectacles de la cour ou de Paris. Elle illustre son rôle dans la société culturelle de la fin du XVIIIe siècle et son influence sur l'évolution du répertoire.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 11h. 56min.
Édition: Paris, Grasset, 2022
Numéro du livre: 73125
ISBN: 9782246824251
Collection(s): Essai
CDU: 780

Documents similaires

Durée:17h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31605
Résumé: Puisant dans une immense masse d'archives, de mémoires et de correspondance souvent oubliées, l'historien propose une biographie colorée de Marie-Antoinette, de la jeune et rayonnante reine de France à la femme au visage ravagé.
Durée:30h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12421
Résumé: Ce livre raconte la vie de Marie-Antoinette, tour à tour aimée et haïe des Français, passant de la cour de Vienne aux fastes de Versailles, dont elle fuit le rituel pesant pour se réfugier dans son cher Trianon, prisonnière au Louvre puis enfermée au Temple, jugée à la Conciergerie, montant enfin à l'échafaud à 43 ans avec un courage, une dignité à laquelle ses pires ennemis rendent hommage. Conjuguant anecdotes et analyses, Simone Bertière nous donne ici, grâce à son retour aux sources, à une relecture critique des documents, à des enquêtes d'archives qui lui permettent de remettre en cause bien des idées reçues, un livre désormais incontournable sur ce personnage souvent transformé par la légende.
Lu par:Paula Viala
Durée:5h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:25974
Résumé: C'est une drôle d'histoire que la vie de Patrick Bruel, vingt ans de vie commune avec le public français. Il ne suffit pas de vouloir être aimé pour devenir en quelque soixante chansons et une vingtaine de films une star pour tout un pays. La France, doux pays de la romance, aime à se donner pleinement aux amants qui savent la courtiser. Ce livre ira scruter et musarder dans le chant et le cinéma, sur le parcours d'un garçon doué pour le bonheur. C'est la vraie force de cette confession. Patrick Bruel, c'est précisément " l'envie d'avoir envie" que chante Johnny. Beaucoup voient d'ailleurs en lui le successeur naturel du King français dans le coeur du public. Bruel, c'est l'histoire d'une autre génération qui a aussi eu ses guerres et ses blessures. Que reste-t-il de ces bribes d'Algérie dans le regard de Bruel ? Que reste-t-il de ce père qui s'absente définitivement la première année de son existence ? Ces questions seront posées. Pour la première fois, on entendra la parole de Bruel, et ce sera son premier livre, loin des potins qui parfois s'étalent dans les journaux ou les dîners en ville.
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74859
Résumé: Exploration de l'existence brève et riche en événements de cette duchesse devenue reine, mariée deux fois et décédée à 37 ans, dont les quatorze grossesses ne laissent que deux héritières. Après sa mort, la figure d'Anne de Bretagne est utilisée pour soutenir les deux causes inconciliables que sont l'indépendance du duché de Bretagne et l'annexion de l'Armorique au royaume de France.
Lu par:Madame
Durée:18h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20387
Résumé: Née à Paris en 1752 d'un père roturier, Madame Campan entre à la Cour à quinze ans et devient lectrice des filles cadettes de Louis XV. Dotée d'un tempérament vif et déterminé, elle est nommée en 1774 première femme de chambre de Marie-Antoinette qu'elle servira jusqu'en 1792. Attentive, observatrice, intelligente, Madame Campan partage non seulement l'intimité de la reine, mais aussi de nombreux secrets d'Etat. Des fastes de Versailles à la fuite à Varennes, elle se trouve aux premières loges d'événements qui s'apprêtent à bouleverser la France et l'Histoire. Sur un toit inimitable, bienveillant ou virulent, Madame Campan raconte ce qu'elle voit, ce qu'elle entend, ce qu'elle sait : un trésor inépuisable de vérités et de détails, grâce auquel ses Mémoires demeurent un témoignage unique sur l'Ancien Régime, la Révolution, la vie quotidienne et la personnalité de Marie-Antoinette.
Lu par:Guy Landelle
Durée:13h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75544
Résumé: A travers Anne de Bretagne, Jeanne de France, Eléonore d'Autriche ou Catherine de Médicis, une chronique riche en péripéties, qui s'efforce aussi d'éclairer les règles du jeu politique et de contribuer, notamment en ce qui concerne la place des femmes dans la société, à l'histoire des mentalités et des moeurs.
Durée:7h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:21851
Résumé: Au XVIIIe siècle, âge d'or de l'opéra, un chanteur domina toutes les scènes de théâtre : le castrat Farinelli. Originaire du sud de l'Italie, formé à Naples, il se produisit à Vienne et à Londres avant d'être appelé à Madrid où il resta vingt-deux ans, chantant pour le roi Philippe V puis pour son fils Ferdinand VI, deux grands neurasthéniques qui avaient besoin d'entendre tous les jours sa voix. Comblé d'argent et d'honneurs, il prit sa retraite à Bologne, où toute l'Europe venait lui rendre hommage, du jeune Mozart au vieux Casanova. Cette biographie, qui s'appuie sur une longue correspondance inédite de Farinelli, récemment retrouvée, nous restitue avec autant de brio que d'érudition un siècle de plaisirs, de musique, de culture et de politique.
Durée:9h. 4min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:32907
Résumé: Tout au long de l'époque baroque, Venise, Naples et Rome jouent un rôle essentiel sur le plan musical, tout en poussant l'art de la fête à des sommets inégalés. Après un ouvrage consacré à La Venise de Vivaldi et un autre à Naples en fête, Patrick Barbier nous plonge dans la vie quotidienne de cette Rome pontificale des XVIIe et XVIIIe siècles, théâtre d'un gigantesque bouleversement artistique. Dans cet essai vagabond, coloré et joyeux, Patrick Barbier nous fait voyager au cour des chefs-d'oeuvre musicaux et artistiques de la Rome baroque. Entre anecdotes historiques et documents inédits, nous découvrons l'aristocratie romaine et ses fêtes, les carnavals et les courses de chevaux, les palais privés et les soirées à l'opéra, mais aussi l'étonnante vie musicale et les cérémonies somptueuses du Vatican.
Durée:1h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72299
Résumé: Marie-Antoinette est promise au dauphin Louis, futur roi de France. Elle doit s'assagir pour tenir son rang et ses obligations à venir. Pendant plusieurs mois, elle se prépare à sa nouvelle fonction, enchaînant les cours de langues, d'écriture, de danse et de chant avant de partir pour Versailles.
Durée:12h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:25827
Résumé: « Les musiciens ont le privilège de capter toute la poésie de la nuit et du jour, de la terre et du ciel, d'en reconstituer l'atmosphère et d'en rythmer l'immense palpitation. » Indiscipliné, depuis le Conservatoire, et méprisant les succès faciles, Claude Debussy (1862-1918) dut toute sa vie faire face à de sévères critiques. Avec le Prélude à l'Après-midi d'un faune, Pelléas et Mélisande, La Mer ou encore ses Préludes pour piano, sachant se libérer des traditions romantiques et wagnériennes, il a révolutionné la musique française. Admirateur des Impressionnistes, de Verlaine et de Mallarmé, il s'est nourri d'art et de littérature mais aussi des musiques orientales et espagnoles. Il a recherché des harmonies et des rythmes nouveaux dans lesquelles les notes expriment sensations et images. En proie durant toute son existence à des difficultés matérielles et à des accès de spleen, il reste un compositeur à part, perfectionniste et intransigeant. Il mourut au son des canons allemands bombardant Paris.
Lu par:Agnès Baron
Durée:5h. 44min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72614
Résumé: Roselys d'Angemont, 16 ans, a grandi en province avec son père capitaine et sa mère adepte de Rousseau. Elle aime grimper aux arbres et manier l'épée. Ses parents décident de l'envoyer à Paris, chez l'une de ses tantes, pour en faire une demoiselle. Elle y fait la connaissance de sa cousine Rose-Aimée. Ensemble, elles se rendent à Trianon pour être présentées à Marie-Antoinette.
Lu par:Martine Leroy
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72985
Résumé: Après le départ de Rose Bertin, la couturière venue présenter ses nouvelles robes d'automne à Marie-Antoinette, cette dernière s'aperçoit de la disparition d'une lettre de son ami Axel de Fersen, parti à la guerre aux Amériques. Afin de sauver l'honneur de la reine, Roselys tente de démasquer le coupable et de retrouver le précieux document.