Le triomphe de l'artiste: la révolution et les artistes, Russie
Résumé
En connaisseur de l'URSS sous Staline et penseur des oeuvres d'art, T. Todorov a souhaité éclairer les rapports idéologiques entre les artistes et le pouvoir politique communiste. Il explore le destin d'artistes et d'auteurs célèbres de l'époque, s'attardant en particulier sur le parcours singulier de K. Malevitch dont la pluralité des voies artistiques fait écho à l'intensité de l'engagement. ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
ArtistesURSS1900-1945
/
Art et révolutionRussie1900-1945
Durée:
7h. 22min.
Édition:
Paris, Flammarion :, 2017
Numéro du livre:
35109
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081404731
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Michel Joyet
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 12816
Résumé:Le Nouveau Désordre mondial est une réflexion dense sur l'hégémonie américaine et, par là même, une critique assez ferme à l'égard des moyens militaires américains mis en oeuvre contre l'Irak. Attaché par goût et par culture aux moralistes "libéraux" français tels que Montesquieu, Rousseau, Tocqueville ou Constant, Todorov pose conjointement dans sa réflexion que la question politique ne peut pas et ne doit pas se départir de la question morale. Or, il constate que les actions américaines menées en Irak dépassent cette frontière en ajoutant au droit légitime d'une intervention humanitaire la force tyrannique d'une action économiquement et stratégiquement intéressée. Pour Todorov, c'est à l'Europe de s'unir dès aujourd'hui pour fonder un vrai contre-pouvoir. Il imagine le rôle actif et prégnant que l'Europe aurait à jouer sur l'échiquier mondial au nom des valeurs de la justice (qu'il ne faudrait pas confondre avec force), de la démocratie (au sens d'un contrat social librement consenti par chacun dans l'intérêt de tous), de la liberté individuelle enfin (à savoir agir selon sa propre volonté). La pensée de Tzvetan Todorov, claire et accessible, reste fidèle à la tradition humaniste. Il montre remarquablement comment nos schèmes de pensée, notre culture même, notre Europe en réalité, suit une perspective historique d'évolution et de fortification. Le Nouveau Désordre mondial est la profession de foi d'un Européen convaincu, soucieux de montrer comment on peut à la fois renouveler et transmettre les valeurs de la démocratie.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31491
Résumé:Ils ont vécu à des époques différentes, fait face à des ennemis qui ne sont pas de même nature - et leurs réponses ne sont pas univoques. Tous, pourtant, ont renoncé au confort d'une vie tranquille au nom d'un amour intransigeant : celui des êtres humains, celui de la vérité. Ils ont refusé de se soumettre : à l'agresseur venu du dehors, à leurs démons intérieurs aussi. Tous ont - parfois dès l'origine, parfois après une "conversion" religieuse ou laïque répudié l'usage de la violence dans leurs luttes. Si ce livre d'histoires n'est pas seulement un livre d'histoire, c'est que chacun des "insoumis" dont Todorov retrace le destin a pour nous des résonances profondes, bien au-delà des circonstances que l'auteur relate et qui dépassent le caractère héroïque, voire tragique, de certains des personnages. Soixante-dix ans après sa déportation et sa disparition à Auschwitz, la voix de la jeune Etty Hillesum nous émeut et nous inspire par sa volonté de partager le lot commun plutôt que de se sauver, elle, et d'affirmer la beauté du monde en toutes circonstances. C'est par sa religion du vrai et du juste - et aussi par son inaltérable sens de l'humour, sa façon de considérer les humains non en "blocs" ethniques, nationaux, politiques, religieux, mais un par un - que Germaine Tillion, ethnologue, historienne, résistante, visiteuse de prison, militante contre la peine de mort et la torture, s'attache à notre coeur. Entre les deux grands écrivains russes Boris Pasternak et Alexandre Soljenitsyne, un point commun de nationalité et un prix Nobel de littérature, mais que de différences de tempérament ! Pasternak humain trop humain, conscient de ses imperfections, se cachant dans une résistance intérieure presque invisible pour édifier le roman majeur qu'est Le Docteur Jivago ; Soljenitsyne, guerrier sans relâche, faisant de son oeuvre et de sa position publique une arme de combat contre le régime soviétique.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15546
Résumé:Après la fin des utopies, sur quel socle intellectuel et moral pouvons-nous bâtir notre vie commune? Pour Tzvetan Todorov, il n'y en a qu'un : le versant humaniste des Lumières. Ce petit essai majeur ne se contente pas de dégager dans une synthèse limpide les grondes lignes de ce courant de pensée : il le confronte aux événements tragiques du XIXe et du XXe siècle avant d'interroger sa pertinence face aux défis de notre temps.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 15h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 28834
Résumé:Devant le trésor de Saint-Denis ou les vitraux de Chartres, les fresques de Giotto ou les palais florentins, qui ne s'est interrogé sur les conditions sociales et les représentations mentales qui ont environné et inspiré le geste de leurs créateurs ? Cette vaste sociologie de la création artistique, chef-d'œuvre d'un grand historien doublé d'un écrivain, replace l'ensemble des hautes productions de l'Occident médiéval dans le mouvement général de la civilisation. Elle offre des clés pour pénétrer cet univers de formes complexe et fascinant. Georges Duby montre donc comment, au XIe siècle, ce que nous avons appelé la féodalité transféra des mains des rois à celles des moines le gouvernement de la production artistique ; comment, cent ans plus tard, la renaissance urbaine établit la cathédrale au foyer des innovations majeures ; comment, au XIVe siècle, l'initiative du grand art revint aux princes et s'ouvrit aux valeurs profanes. Le temps des cathédrales est ainsi encadré entre celui des monastères et celui des palais.
Lu par : Jean-Paul Bardout
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 68789
Résumé:Visionnaire de génie, séducteur invétéré, esprit mordant, Léonard de Vinci (1452-1519) veut tout connaître du monde. De la physique à la botanique, de la géologie à l'anatomie, en passant par l'astronomie, la musique, les mathématiques, l'architecture, la sculpture, le dessin, la peinture, rien ne doit échapper à son insatiable curiosité. Pourtant, si l'on excepte son goût pour l'organisation de fêtes spectaculaires, nombre de ses travaux restèrent à l'état d'ébauches. Ainsi, à peine une douzaine de tableaux peuvent-ils lui être attribués avec certitude. Et si ce n'étaient les milliers de pages de ses fameux Carnets, l'emploi du temps de l'inépuisable inventeur resterait une énigme que Sophie Chauveau tente ici de percer. En toile de fond : l'Italie de la Renaissance.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73134
Résumé:Après sa rencontre avec César en 1997, l'auteur met en place, avec la complicité du sculpteur, un trafic à grande échelle de copies d'oeuvres de l'artiste. Son témoignage permet de découvrir la face cachée du monde de l'art contemporain.
Lu par : Dominique Philippe
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 67697
Résumé:Les séries télévisées sont aujourd'hui plus fascinantes que jamais, capables de déployer des intrigues au long cours et des mondes fictionnels denses et sans limites. Ce livre explore les évolutions narratives qui ont façonné les oeuvres contemporaines, et cherche à percer les secrets de l'écriture des séries les plus feuilletonnantes. Comment une série peut-elle tenir sur la durée ? De quelles façons s'organisent les multiples fils de l'intrigue ? Comment les scénaristes parviennent à jongler entre improvisation et planification du récit ? Au-delà des débuts souvent hésitants et des fins difficiles à prévoir, c'est toute l'immensité de ces oeuvres hors-normes qui est analysée à partir de séries culte des années 1990 à nos jours. Ce livre montre qu'une série doit trouver son chemin, et que le scénariste cherche la boussole qui lui révélera le "vrai nord". Au programme : Lost, Babylon 5, Battlestar, Breaking bad, X-Files, Buffy contre les vampires, Game of thrones, How I met your mother, The Mentalist, Black Mirror...
Lu par : Manon
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 31661
Résumé:L'auteure effectue une réflexion sur l'adaptation au cinéma de son livre La dernière leçon. Elle fait le point sur son engagement et raconte cette expérience intime.
Lu par : Nina Macquet
Durée : 23h. 20min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71296
Résumé:L'auteur a vécu pendant plus de dix ans en Inde afin d'y apprendre la musique indienne. Il décrit ses grands périodes d'apprentissage suivies avec des maîtres, avec pour chacune, une présentation du lieu, un râga titulaire pour l'atmosphère, le nom du maître et son mot d'ordre comme thème de la période.
Lu par : Jean-Marc Tourancheau
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77986
Résumé:Savez-vous qu'un tableau de Goya fit l'objet d'un chantage à la redevance télé ? À quoi ressemblait vraiment Néfertiti ? Sa célébrissime statue du musée de Berlin n'est-elle pas un faux ? Qui a servi de modèle à L'Origine du monde de Courbet ? Comment Guernica est-il rentré en Espagne ? Que faire d'une statue du roi de France, pourtant exécutée par le grand Bernin, que le Roi-Soleil ne veut surtout plus voir ? Comment ont été réassemblées les pièces du retable de l'agneau mystique de Gand, dispersées par les pillards ? De quoi fut témoin le portrait du Dr Rey par Van Gogh, rescapé d'un poulailler et, s'il pouvait parler, que pourrait-il raconter aujourd'hui de ses péripéties russes ? Comment le cardinal Scipion Borghèse fit-il main basse sur La Déposition de Raphaël avec la bénédiction du pape ? Pourquoi Hitler était-il si obsédé par L'Astronome de Vermeer ? Certaines oeuvres sont la mémoire de notre monde, d'autres demeurent des énigmes non résolues : les douze ici rassemblées ont toutes un parcours exceptionnel. Leur origine est souvent aussi étonnante que leurs mésaventures. Nés du hasard, de la douleur ou de la volonté de commanditaires farfelus, puis déplacés, volés, oubliés ou pillés, ces tableaux et ces statues n'ont pas fini de nous éclairer sur la folle histoire des hommes.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 37836
Résumé:Recueil de textes de Charles Dullin (1885-1949), homme de théâtre du début du XXe siècle, dans lesquels il expose sa conception de la mise en scène, fruit d'un art global incluant le texte, la musique, les décors, les lumières, le jeu des comédiens et le rythme de la représentation.
Lu par : Maureen Demidoff
Durée : (0h. 32 min.)min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70894
Résumé:Quinze ans après avoir écrit la chanson La fin de leur monde avec le groupe IAM, le rappeur fait le constat que la société ne s'est pas améliorée. Il écrit alors un nouveau morceau intitulé La faim de leur monde. Les deux versions sont rassemblées dans l'ouvrage. ©Electre 2021