S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme: bouddhisme pour les mères
Résumé
Imaginez une mère calme, sereine. Les coups du sort ne l'ébranlent pas. S'il lui arrive de manquer de sagesse ou de compassion, elle ne perd pas son temps à culpabiliser : elle se dit simplement qu'elle fera mieux la prochaine fois. Elle a le rire facile. On loue sa douceur, sa gentillesse, sa lucidité, son esprit de décision. Ses enfants l'adorent. En sa présence, ils se sentent bien, valorisés, compris... Avec simplicité, naturel, franchise et sens pratique, Sarah Napthali, mère de deux enfants, montre que le bouddhisme peut offrir aux femmes des clés, des outils pour gérer au quotidien les émotions, canaliser la colère et, tout en étant pleinement là, présentes, dans les moments importants de leur vie, ne pas se laisser envahir par les enfants.
Lu par :
Marie-Noëlle Bardy
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Mères et enfants
/
Bouddhisme et éducation
Durée:
7h. 36min.
Édition:
Paris, Payot, 2009
Numéro du livre:
16699
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782228903974
CDU:
294
Documents similaires
Lu par : Marie-France Anger
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65443
Résumé:Elles n’auraient jamais dû se rencontrer : Priya, américano-indienne, mariée à un riche Américain, à l’avenir tout tracé aux États-Unis, et Asha, petite paysanne indienne, mariée à un brave homme couvert de dettes, deux enfants, sans argent et sans avenir. Priya sait qu’elle ne sera jamais mère. Elle sait aussi qu’en Inde on peut facilement recourir aux « services » d’une mère porteuse, il suffit de payer. Et le mari d’Asha a entendu parler de ce qu’il faut bien appeler un « commerce ». La machine ne sera pas longue à se mettre en marche. Ce roman, très émouvant, n’est pas écrit pour porter un ou des jugements. Il raconte l’histoire, puis le face-à-face, pas toujours facile, de ces deux femmes que tout sépare et que va réunir ce qu’il y a de plus beau, de plus important : un enfant.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34168
Résumé:Balzac, Céline, Sartre, K. Blixen, Napoléon, les lycéens fusillés de Buffon, Kafka, Catherine de Russie... des lettres réunies qui révèlent les relations mère-enfant.
Lu par : Catherine Genevaux
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31005
Résumé:Un livre rassurant, par un psychothérapeute expérimenté, pour vous préparer intérieurement, émotionnellement et affectivement à vivre la maternité à votre façon, avec votre personnalité, avec votre histoire, avec votre tradition familiale. Parfois, on désire un enfant, mais on craint de ne pas être une bonne mère ; avec Patrick Estrade, toutes les questions sont normales et toutes les réponses sont simples.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18903
Résumé:Cet ouvrage est une critique des regards portés sur l'homme noir, à la fois par l'autre et par lui-même. Se situant dans des temporalités différentes, l'auteur nous invite à interroger les imaginaires qui ont consciemment ou inconsciemment construit l'image du Noir. Aujourd'hui, évoquer l'égalité des variantes raciales semble anodin. Cependant, au-delà de tout relent de victimisation, ne devrait-on pas relever l'existence de nouvelles formes d'une certaine "vérité première" qui a fait des Noirs des hommes de second plan ? L'essai se veut une synthèse et une contribution à la réflexion du devenir noir, indissociable de celui de l'humanité entière. A coup sûr, la postmodernité est la période idoine pour ouvrir le débat. Seront convoquées dans cette réflexion de nombreuses sources telles l'histoire, l'anthropologie et la philosophie.
50 fiches de lecture en philosophie [vol. 1: De Platon à Kant]: classes préparatoires, 1er et 2e cycles universitaires, formation continue
Bourdin, Dominique
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14244
Résumé:Depuis les présocratiques et Platon jusqu'à Kant et Fichte, cet ouvrage vous propose une sélection de fiches de lecture sur des oeuvres qui font date dans l'histoire de la philosophie. Systématiquement émaillées de citations et de références précises à des passages clés des oeuvres, ces fiches constituent ensemble une sorte de vade-mecum pour la connaissance des grands textes. Chaque fiche permet aussi bien la première approche d'une oeuvre que la remise en mémoire de son mouvement et de son contenu.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 11893
Résumé:Augustin, c'est nous : il est l'homme occidental, il est le premier moderne. Par rapport à l'empire romain, par rapport au christianisme d'Orient, par rapport à la stabilité de l'homme sûr de lui, il marque une rupture, représente le moment fondateur de l'inquiétude occidentale, introduit une instabilité féconde, une dynamique qui n'est pas apaisée depuis. En mettant au premier plan, comme philosophe et comme chrétien, l'expérience d'un homme qui dit Je dans Les Confessions et Nous dans La Cité de Dieu, il envisage la condition de l'individu comme de la société dans une perspective où la mémoire, l'histoire, le temps de ce monde, sont premiers, même quand ils sont interrogés par le divin, et il introduit comme une faille dans le narcissisme du monde ancien. Augustin est un homme pour tous, car l'écrivain qui est devenu l'évêque d'Hippone est toujours un philosophe qui ne cesse d'interroger la condition humaine.
Lu par : Johanne Ricard
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37752
Résumé:Variations sur un rapprochement inattendu entre l'animal et l'humain. En dix chapitres fragmentaires, le récit offre des portraits d'animaux sauvages, domestiques, réels ou imaginaires, mais aussi celui de la mère de la narratrice, hantée par la mort de deux nourrissons. Une réflexion sur l'humanité, la maternité, l'adoption et le deuil.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66923
Résumé:La ruse est vieille comme la résistance aux ogres, aux tyrans, aux empoisonneurs d'existence. Historique comme l'art de déjouer les combats inutiles pour ramener la paix. Pragmatique comme l'art de vivre ensemble. Elle est de tous les temps, toutes les civilisations, comme la malice et les subterfuges. Elle a ses figures légendaires : Hermès le messager, Till l'Espiègle, Robin des bois, Renart le goupil, le Chat botté, Hans et Gretel, le Petit poucet, Scapin, bien d'autres... Elle s'exerce dans tous les domaines : la guerre, qu'elle écourte par des stratagèmes ; les relations amoureuses, qu'elle adoucit - comme les moeurs ; la vie quotidienne, qu'elle apaise. Chacun d'entre nous connaît des bribes de cet art non martial : imaginer une ruse pour calmer une personne agressive, rassurer un jaloux, sortir d'une scène de ménage, dérider un caractériel, tranquilliser un enfant. Hélas, cette activité à la fois habile et bienveillante ne s'exerce pas toujours avec l'élégance et le savoir-faire souhaités : elle devient alors tromperie, manipulation. D'où ce livre de ruses, tissé d'anecdotes vécues, illustré de récits facétieux empruntés à la littérature, inspiré de célèbres manuels de sagesse, nourri par les nouvelles méthodes des thérapies stratégiques et familiales. Un joyeux traité de pacification dans un monde colérique.
Lu par : Véronique Pierre
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79490
Résumé:"Les gens, quels sales types ! " disait Marcel Aymé. Les gens, c'est-à-dire toute l'humanité sauf vous à qui je parle, sauf moi... Que voulez-vous, les gens sont comme ça, si individualistes et grégaires cependant. On ne les refera pas, c'est sûr. Faut-il s'en accommoder ? A moins d'entrer dans un couvent, la réponse est oui. Alors, vivre avec eux, en conservant la restriction mentale de penser qu'on n'est pas tout à fait comme eux ? Les gens... C'est dans leur bouche qu'on entend ces petites phrases toutes faites qui nous font sourire, parfois nous désoler, nous moquer souvent. Philippe Delerm a récolté les plus savoureuses : "Tu me donneras la recette", "T'inquiète ! ", "C'est ni fait ni à faire". Sous l'apparente banalité se cachent des vérités plus profondes qu'on ne croit. Les gens, c'est un peu nous aussi ?
Lu par : Sandra Scalea
Durée : 5h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79068
Résumé:"J'ai souvent pensé, étudiant les ouvrages d'écologie où les amateurs de grands espaces et les aventurières partent traquer les loups, observer les champignons, s'émerveiller des poulpes ou défier les ours que, s'ils avaient rencontré ma mère, ils auraient eu sous les yeux une créature tout aussi fascinante, dont les particularités m'ont toujours replacé dans un écosystème familier, au contact d'une intimité aussi problématique que celle qui nous lie toutes et tous, sans que nous comprenions très bien comment, au reste des systèmes terrestres". Ainsi s'ouvre un grand livre sur l'amour filial, qui explore la gamme si riche des interactions et des sentiments qui nous lient à nos mères, de la naissance à la mort en passant par le grand âge. Maxime Rovere y développe une réflexion éthique profondément novatrice qui nous enseigne le chemin joyeux d'une reconnexion avec le monde.
Lu par : Eric Lebret
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72898
Résumé:Sous forme d'abécédaire, un manifeste sur la vulnérabilité de la Terre d'un point de vue cosmique. Au fil des articles sur le big bang, Youri Gagarine, la Lune, Mars, les rayons cosmiques ou encore le signal Wow !, l'auteur propose de nouvelles passerelles conceptuelles entre l'astronomie et la philosophie.
Lu par : Jean-Laurent Savoye
Durée : 19h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38337
Résumé:Terreur de l’An II, nihilistes russes, régimes nazi et communiste, djihadistes de 2001, millénaristes américains, abdication de la France laïque, l'auteur analyse les conséquences de la sécularisation de la société et du nihilisme ainsi que le nouveau déploiement de la violence au nom de la religion. Un panorama du sacré et du sacrifice où l'histoire ne cesse d'apparaître tragique et meurtrière.