Saint Augustin, l'homme occidental
Résumé
Augustin, c'est nous : il est l'homme occidental, il est le premier moderne. Par rapport à l'empire romain, par rapport au christianisme d'Orient, par rapport à la stabilité de l'homme sûr de lui, il marque une rupture, représente le moment fondateur de l'inquiétude occidentale, introduit une instabilité féconde, une dynamique qui n'est pas apaisée depuis. En mettant au premier plan, comme philosophe et comme chrétien, l'expérience d'un homme qui dit Je dans Les Confessions et Nous dans La Cité de Dieu, il envisage la condition de l'individu comme de la société dans une perspective où la mémoire, l'histoire, le temps de ce monde, sont premiers, même quand ils sont interrogés par le divin, et il introduit comme une faille dans le narcissisme du monde ancien. Augustin est un homme pour tous, car l'écrivain qui est devenu l'évêque d'Hippone est toujours un philosophe qui ne cesse d'interroger la condition humaine.
Lu par :
Jean Frisch
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
3h. 6min.
Édition:
Paris, Ed. Michalon, 2002
Numéro du livre:
11893
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782841861705
Collection(s):
Le bien commun
CDU:
235.92
Documents similaires
Lu par : Marie-Anne Guilloré
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72923
Résumé:Orson Welles a consacré trois de ses plus grands films à la narration d'une procédure judiciaire : La Dame de Shanghaï, La Soif du mal et Le Procès. Mais comment établir la vérité ? Au nom de quelle loi ? Servie par quelle justice ? Le faux est une dérobade devant la loi, mais il obéit à une régle, il est protecteur de la liberté individuelle.
Lu par : Marie Catherine Covarel
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17929
Résumé:Provocateur, bousculant nos petites habitudes et nos mécanismes de défense, Deepak Chopra nous propose un conte initiatique qui nous révèle à nous-même et nous fait cheminer du rire à la paix intérieure. Deepak Chopra, est médecin endocrinologue, fondateur de l'association américaine de médecine ayurvédique...
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12966
Résumé:Cet ouvrage, d'essence prophétique, partage une série de visions que Rick a reçues de la part du Seigneur. En lisant ces lignes, vous serez surpris dès les premières pages par l'ampleur du combat spirituel et par la dimension qu'il prend. Ces paroles sont à la fois un avertissement divin et un encouragement à devenir des vainqueurs dans l'ultime assaut auquel l'église va faire face.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14454
Résumé:" Dieu est amour: celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu en lui " (1 Jn 4, 16). Ces paroles de la Première Lettre de saint Jean expriment avec une particulière clarté ce qui fait le centre de la foi chrétienne : l'image chrétienne de Dieu, ainsi que l'image de l'homme et de son chemin, qui en découle. De plus, dans ce même verset, Jean nous offre pour ainsi dire une formule synthétique de l'existence chrétienne : " Nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de Dieu est parmi nous. " " Nous avons cru à l'amour de Dieu : c'est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie. "
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14887
Résumé:Rudi Lack a voyagé dans plus de cent pays. Dans la plupart d'entre eux, il a propagé l'Evangile du Christ. Pendant de nombreuses années, il a été l'un des responsables du mouvement international et interconfessionnel Jeunesse en Mission...
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 49min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19063
Résumé:S'inspirer du zen pour s'épanouir dans une relation amoureuse et confiante. Ce petit livre présente l'essentiel de cette philosophie millénaire, qui nous enseigne comment vivre en couple dans l'harmonie et la sérénité.
Lu par : François Blanchard
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72500
Résumé:Trois femmes ont décidé d'écrire un livre ensemble. Elles sont rabbin, imame et pasteure et ont abordé tous les sujets qui leur tenaient à coeur. Quelle place pour les femmes dans leurs trois religions, marquées par des siècles de patriarcat ? Peut-on faire une lecture féministe de la Torah, de la Bible ou du Coran ? Comment réagir aux représentations souvent dévalorisantes du corps de la femme ? Comment distinguer ce qui relève du divin et de la tradition ? Qu'est-ce qui est sacré ? Elles apportent des éclairages théologiques passionnants et accessibles à tous. Elles s'appuient sur leur histoire, confrontent leurs parcours, réfl échissent et racontent les obstacles qu'elles ont surmontés, dans un climat d'écoute et de concorde qui irradie tout le livre. Des femmes et des dieux est le fruit de leur rencontre. C'est un livre plein d'espoir qui nous aide à saisir l'essentiel.
50 fiches de lecture en philosophie [vol. 2 De Hegel à la philosophie d'aujourd'hui]: classes préparatoires, 1er et 2e cycles universitaires, formation continue
Bourdin, Dominique
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 21h. 2min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14246
Résumé:Cet ouvrage présente une sélection de fiches de lecture sur des ouvres qui font date dans l'histoire de la philosophie. 10 fiches additionnelles (dans le tome 2) présentent un choix d'oeuvres récentes, invitant le lecteur à découvrir des textes importants d'aujourd'hui. Riches de citations et de références précises à des passages clés des oeuvres, ces fiches constituent une sorte de vademecum pour la connaissance des grands textes. Chaque fiche permet aussi bien la première approche d'une oeuvre que la remise en mémoire de son mouvement et de son contenu.
50 fiches de lecture en philosophie [vol. 1: De Platon à Kant]: classes préparatoires, 1er et 2e cycles universitaires, formation continue
Bourdin, Dominique
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14244
Résumé:Depuis les présocratiques et Platon jusqu'à Kant et Fichte, cet ouvrage vous propose une sélection de fiches de lecture sur des oeuvres qui font date dans l'histoire de la philosophie. Systématiquement émaillées de citations et de références précises à des passages clés des oeuvres, ces fiches constituent ensemble une sorte de vade-mecum pour la connaissance des grands textes. Chaque fiche permet aussi bien la première approche d'une oeuvre que la remise en mémoire de son mouvement et de son contenu.
Lu par : Christine Jaccoud
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16469
Résumé:Sous un angle à la fois philosophique et ethnologique, Sylviane Agacinski livre dans cet essai une réflexion renouvelée sur l'identité sexuelle et ses prolongements : la sexualité, mais aussi la parentalité ou le féminisme. Contre Simone de Beauvoir et Le Deuxième Sexe, elle refuse d'assimiler la fécondité à un simple "destin biologique", pour en faire au contraire une dimension essentielle de la féminité. Entre identité et différence, les mécanismes complexes qui régissent les relations
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14180
Résumé:Pourquoi le Japon ? Parce que c'est le pays de l'écriture : de tous les pays que l'auteur a pu connaître, le Japon est celui où il a rencontré le travail du signe le plus proche de ses convictions et de ses fantasmes, ou, si l'on préfère, le plus éloigné des dégoûts, des irritations et des refus que suscite en lui la sémiocratie occidentale. Le signe japonais est fort : admirablement réglé, agencé, affiché, jamais naturalisé ou rationalisé. Le signe japonais est vide : son signifié fuit, point de dieu, de vérité, de morale au fond de ces signifiants qui règnent sans contrepartie. Et surtout, la qualité supérieure de ce signe, la noblesse de son affirmation et la grâce érotique dont il se dessine sont apposées partout, sur les objets et sur les conduites les plus futiles, celles que nous renvoyons ordinairement dans l'insignifiance ou la vulgarité. Le lieu du signe ne sera donc pas cherché ici du côté de ses domaines institutionnels : il ne sera question ni d'art, ni de folklore, ni même de " civilisation " (on n'opposera pas le Japon féodal au Japon technique). Il sera question de la ville, du magasin, du théâtre, de la politesse, des jardins, de la violence ; il sera question de quelques gestes, de quelques nourritures, de quelques poèmes ; il sera question des visages, des yeux et des pinceaux avec quoi tout cela s'écrit mais ne se peint pas.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20420
Résumé:Neveu de Constantin Ier qui christianisa l'Empire, Julien (331-363) reçut une éducation religieuse contraignante, aussi rigoureuse qu'on pouvait l'attendre de récents convertis. Mais en même temps que Rome régnait sur toute la Grande Grèce, la pensée grecque s'était infusée dans la culture romaine. C'est donc tout naturellement que son précepteur Mardonius lui avait rendu le monde homérique et la pensée platonicienne familiers. A trente ans, devenu empereur, Julien veut en finir avec la liturgie, les cérémonies, les rites et les croyances qu'on lui a imposés. Il promulgue un édit de tolérance autorisant toutes les religions et il abolit les mesures prises non seulement contre le paganisme, mais aussi contre les juifs et ceux des chrétiens qui ne suivent pas le credo officiel. Il favorise les cités païennes et la restauration de leurs temples. Autant pour l'honneur de l'esprit que pour la gloire de Rome, il dénonce et réfute ce qui lui semble faire du christianisme une forme de religion dévoyée, une "fourberie purement humaine". Il devra son surnom d'"apostat" à la tradition chrétienne qui lui reprochera d'avoir voulu rétablir le polythéisme dans l'Empire romain.