Juste la fin du monde
Résumé
Le fils retourne dans sa famille pour l'informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu'il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.
Lu par :
Pierre Mandrin
Genre littéraire:
Théâtre
Mots-clés:
Roman
Durée:
1h. 47min.
Édition:
Besançon, les Solitaires intempestifs, 2020
Numéro du livre:
75009
Produit par:
Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes
ISBN:
9782846816120
Documents similaires
Lu par : Loïse De Jadaut
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 30092
Résumé:" En adaptant la trilogie, j'ai souhaité revenir aux sources de cette mythologie comme d'autres revisitent inlassablement Shakespeare, Tchekhov ou Molière. Je suis reparti des pièces de Marcel Pagnol bien plus que du film d'Alexander Korda - Marius - ou de celui de Marc Allégret - Fanny. On trouve ici ce qu'on retrouvera dix ans plus tard dans La Fille du Puisatier. Tout chez Pagnol est répété. C'est le même thème qu'il traite indifféremment, la poursuite sans trêve de la recherche des sentiments. De nouveau, nous sommes face à l'absence de la mère, au départ des enfants et à la figure forte et maternelle du père. Ces deux récits cristallisent de nombreux thèmes modernes et intemporels que je souhaitais mettre en avant, et notamment celui des liens du sang. La question centrale est celle de la paternité. Qui est le père, celui qui paye les biberons ou celui qui donne la vie ? Et si les liens du sang n'étaient pas si primordiaux et que seul comptait l'amour ?" Daniel Auteuil.
Lu par : Polyphonie : André Cortessis, Claude Yersin, Gérald Bloch, Edith Cortessis, Claudine Berthet Bloch
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 75101
Résumé:La tradition littéraire et philosophique s'est plu à situer ses sociétés idéales imaginaires — ou utopies — dans des îles. En 1725, Marivaux imagine à son tour, dans L'Ile des esclaves, une communauté où les maîtres deviennent esclaves, en vertu d'une antique coutume, tandis que les esclaves deviennent les maîtres. Humiliation pour les uns, revanche pour les autres, le renversement des rôles ne dure qu'un temps, mais cela suffit à bouleverser l'ordre social. Le dossier : Avant d'aborder l'oeuvre ; Fiche d'identité de l'auteur ; Repères chronologiques ; Fiche d'identité de l'oeuvre ; L'oeuvre dans son siècle ; Lire L'Ile des esclaves aujourd'hui. Pour approfondir vers le BAC : Genre, action, personnages ; L'oeuvre : origines et prolongements ; L'oeuvre et ses représentations ; L'oeuvre au bac : écrit et oral ; Outils de lecture. PARCOURS Maîtres et valets, Groupement de textes : - Plaute, Le Soldat fanfaron - Molière, Les Fourberies de Scapin - Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Victor Hugo, Ruy Blas Un outil idéal pour réussir le bac de français.
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 71255
Résumé:Lorenzo de Médicis, héros éponyme, ne manque ni de grandeur ni de complexité. Débauché notoire et pourvoyeur des plaisirs d'Alexandre, le tyran pervers qui règne sur Florence, le jeune homme dévoile peu à peu une autre facette de lui-même. Non, il n'est pas entièrement contaminé par le mal ambiant mais a gardé au fond de lui une véritable pureté, au point de tuer Alexandre au nom d'un idéal personnel et politique. Si Lorenzaccio se passe dans l'Italie du XVIe siècle, ce drame trouve pourtant un écho dans l'actualité politique de ces années d'après 1830, où le pouvoir de Louis-Philippe, qui avait suscité de grands espoirs, se durcit et réprime durement les initiatives républicaines. Et s'il est l'un des drames romantiques les plus représentés, c'est parce qu'il met en scène l'individu face à lui-même et face à la société, problématiques essentielles et intemporelles
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 39250
Résumé:Charlie monte sur les planches! Retrouvez-le dans cette adaptation du célèbre roman de Roald Dahl en quête du fameux ticket d'or. Parti en héros à la découverte de la fabuleuse chocolaterie et de ses folles machines, Charlie est entraîné dans un univers fantaisiste et irrésistiblement drôle.
Lu par : Jean-Pol Isambert
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 31145
Résumé:Une comédie débridée, dans le style baroque du XVIIe siècle. Les acteurs y jouent du théâtre dans le théâtre, ce qui a pour effet de perturber le spectateur qui ne distingue plus les frontières de l'intrigue principale et du jeu secondaire et qui devient victime consentante de l'illusion. Avec un dossier pédagogique.
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 30902
Résumé:Des pommes pour Eve, inspirée de Tchekhov par Gabriel Arout
Lu par : Compagnie Des voix dans la nuit
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 30007
Résumé:Vincent et sa femme Anna enceinte sont invités chez Elisabeth la soeur de Vincent et son mari Pierre. A table, il y aura aussi Claude, un ami de trente ans. A cette occasion Vincent décide de révéler le prénom de son futur enfant, un garçon. Alors qu'Anna tarde à arriver, Vincent décide de tenter de faire deviner le fameux prénom. Lorsqu'il le révèle enfin, c'est un grand bazar ! La pièce a été adaptée pour le cinéma avec, comme au théâtre, Patrick Bruel dans le rôle titre.
Lu par : Compagnie Des voix dans la nuit
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 30153
Résumé:Ces deux pièces mettent en scène des personnages de femmes que tout oppose, sauf le besoin de parler pour ne pas perdre pied. Dans Mon chat s'appelle Odilon, Natacha a peur de la solitude mais semble incapable de s'investir dans sa relation avec l'homme qu'elle aime. Dans Tête à tête, Lucienne déballe sa rancoeur et les secrets de sa vie privée à un homme amnésique.
Les insomniaques ; Suivi de Copito ou Les derniers mots de Flocon de Neige, le singe blanc du zoo de Barcelone
Mayorga, Juan
Lu par : Compagnie Des voix dans la nuit
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 30151
Résumé:Dans Les insomniaques, un couple d'intellectuels clandestins et un couple voisin mènent une vie énigmatique, ils se croisent et leurs relations s'imbriquent. Un thriller où l'étrange prend le pas sur le quotidien. Dans Copito, un singe très lettré veut délivrer une réponse définitive à la question de l'existence de Dieu.
Lu par : Compagnie Des voix dans la nuit
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 30150
Résumé:Une comédie cruelle sur les vendeurs au porte-à-porte et leur logique commerciale.
Durée : 59min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 25979
Résumé:Dans ce singulier groupe de thérapie, trois jeunes femmes - Marielle, Elodie et Liliane - doivent en principe soigner leur dépendance au chocolat. Mais elles refusent l'idée qu'un événement "déclencheur" soit à l'origine de leur chocolatomanie. La thérapeute assiste, impuissante, à une véritable mutinerie qui remet son propre rôle en question. Elle finit par se laisser aller à des confidences contraires à toute déontologie...
Lu par : Les Voix dans la nuit
Durée : 24min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 25978
Résumé:C'est un enfant de 62 ans qui appelle sa mère, il aimerait qu'elle le prenne par la main et qu'ils passent un dimanche heureux. Des voix lui répondent, des personnages lui apparaissent, issus de ses souvenirs, ses rêves ou ses cauchemars : sa mère et ses reproches, un Dieu qui peut peu, un anesthésiste inquiétant, un directeur de maison de retraite encombrant, et enfin, son père, qu'il n'a pas connu et qui lui demande des comptes sur l'état du monde...