Contenu

Lorenzaccio

Quatrième de couverture
Lorenzo de Médicis, héros éponyme, ne manque ni de grandeur ni de complexité. Débauché notoire et pourvoyeur des plaisirs d'Alexandre, le tyran pervers qui règne sur Florence, le jeune homme dévoile peu à peu une autre facette de lui-même. Non, il n'est pas entièrement contaminé par le mal ambiant mais a gardé au fond de lui une véritable pureté, au point de tuer Alexandre au nom d'un idéal personnel et politique. Si Lorenzaccio se passe dans l'Italie du XVIe siècle, ce drame trouve pourtant un écho dans l'actualité politique de ces années d'après 1830, où le pouvoir de Louis-Philippe, qui avait suscité de grands espoirs, se durcit et réprime durement les initiatives républicaines. Et s'il est l'un des drames romantiques les plus représentés, c'est parce qu'il met en scène l'individu face à lui-même et face à la société, problématiques essentielles et intemporelles
Durée: 6h. 25min.
Édition: Paris, Gallimard, 2014
N° de notice: 71255
ISBN: 9782070302550
Collection(s): Folio Plus
CDU: 842

Documents similaires

Lu par:Sabine Marais-Veyrat
Durée: 4h. 2min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Perdican revient au village de son enfance où il doit épouser sa cousine Camille. Mais la jeune fille, tout juste sortie du couvent, est prévenue contre l'amour. Perdican s'en va donc séduire Rosette, une petite paysanne. Une pièce inspirée de la liaison de Musset avec George Sand sur les désillusions de l'amour.
Lu par: Sabine Marais-Veyrat
Durée: 4h. 2min.
Numéro: 32091
Lu par:Danielle Laborde
Durée: 5h. 51min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Octave, bohème et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide et romanesque Coelio. Mais il n'obtient d'autre résultat que d'intéresser la jeune femme en sa propre faveur. Par "caprice," elle lui offre un rendez-vous. Octave alors s'efface au profit de Coelio, mais le fait ainsi tomber dans un guet-apens. Drame de l'amitié autant que drame de l'amour, les Caprices sont surtout le drame de l'identité perdue. Coelio est le double d'Octave; Octave est "une autre Marianne." Le chassé-croisé des personnages, divaguant comme Octave toujours ivre, errant comme Coelio définitivement perdu dans ses rêves, ou trottant comme Marianne allant et venant de chez elle à l'église au rythme des heures canoniales, fait du caprice à la Goya la figure même d'un destin cruel et absurde. Dans Les Caprices de Marianne, en 1833, Musset nous présente les deux visages d'une jeunesse désenchantée: d'un côté, le ténébreux Coelio, habité par un désespoir amoureux; de l'autre, son ami ironique, Octave, qui parie sur la dérision généralisée. Entre les deux, la capricieuse Marianne fait le mauvais choix - et Coelio est tué à la suite d'une méprise. Douloureuse impasse du romantisme: mourir d'amour ou ne plus croire en rien.
Lu par: Danielle Laborde
Durée: 5h. 51min.
Numéro: 67002
Lu par:Daniel Redard
Durée: 1h. 46min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Fantasio est un petit-bourgeois criblé de dettes (comme tout bourgeois qui se respecte, dit-il) qui traîne son ennui avec ses copains de beuverie. Prêt à tout pour échapper à ses créanciers, il s'arrange pour prendre la place du bouffon de la cour de Bavière récemment décédé. Le voilà dans l'intimité de la princesse Elsbeth, promise à un mariage de convenance organisé pour éviter la guerre.
Lu par: Daniel Redard
Durée: 1h. 46min.
Numéro: 10383
Lu par:Agnès Hatt
Durée: 5h. 6min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Un spectacle dans un fauteuil, composé par Musset en 1832, est un recueil poétique qui réunit à la fois une dédicace, une tragédie, une comédie, et un poème. L'auteur joue avec les attentes du lecteur, invité à imaginer un spectacle en lisant. Il suggère que le théâtre peut se passer d'une salle mais non d'un public, fût-il réduit à un seul individu. Ce principe lui permet d'exprimer toute sa fantaisie, qu'elle soit sombre dans La Coupe et les Lèvres ou aérienne dans A quoi rêvent les jeunes filles. L'inventivité de Musset se déploie aussi bien dans ce théâtre en liberté que dans l'insolente dédicace et dans le chef-d'oeuvre poétique qui referme le recueil, Namouna.
Lu par: Agnès Hatt
Durée: 5h. 6min.
Numéro: 67499
Lu par:Loïse De Jadaut
Durée: 8h. 5min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: " En adaptant la trilogie, j'ai souhaité revenir aux sources de cette mythologie comme d'autres revisitent inlassablement Shakespeare, Tchekhov ou Molière. Je suis reparti des pièces de Marcel Pagnol bien plus que du film d'Alexander Korda - Marius - ou de celui de Marc Allégret - Fanny. On trouve ici ce qu'on retrouvera dix ans plus tard dans La Fille du Puisatier. Tout chez Pagnol est répété. C'est le même thème qu'il traite indifféremment, la poursuite sans trêve de la recherche des sentiments. De nouveau, nous sommes face à l'absence de la mère, au départ des enfants et à la figure forte et maternelle du père. Ces deux récits cristallisent de nombreux thèmes modernes et intemporels que je souhaitais mettre en avant, et notamment celui des liens du sang. La question centrale est celle de la paternité. Qui est le père, celui qui paye les biberons ou celui qui donne la vie ? Et si les liens du sang n'étaient pas si primordiaux et que seul comptait l'amour ?" Daniel Auteuil.
Lu par: Loïse De Jadaut
Durée: 8h. 5min.
Numéro: 30092
Lu par:Bertrand Baumann
Durée: 1h. 55min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Charlie monte sur les planches! Retrouvez-le dans cette adaptation du célèbre roman de Roald Dahl en quête du fameux ticket d'or. Parti en héros à la découverte de la fabuleuse chocolaterie et de ses folles machines, Charlie est entraîné dans un univers fantaisiste et irrésistiblement drôle.
Lu par: Bertrand Baumann
Durée: 1h. 55min.
Numéro: 39250
Lu par:Nicole Larasquet
Durée: 58min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: En épluchant, comme chaque jour, une montagne de patates, Ed et Anna prennent une décision : il faut en finir avec Sammy, qui grogne dans son trou et qui réclame sa pitance avec voracité.
Lu par: Nicole Larasquet
Durée: 58min.
Numéro: 72982
Lu par:Polyphonie : Gilbert Wursten, Jacques Zurlinden, Marie Devaud Plédran, Isabelle Chabanel, André Cortessis
Durée: 2h. 22min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Printemps 1923. Après sa longue carrière politique, Clémenceau s’est retiré dans sa modeste maison de pêcheur au bord de l’océan. C’est là, en compagnie de son dernier amour et de sa gouvernante, qu’il reçoit pour quelques jours son ami de longue date, Claude Monet. Au crépuscule de sa vie, l’homme fort de la guerre de 14-18 continue de se battre pour que le peintre achève Les Nymphéas, œuvre monumentale pour laquelle il a obtenu l’aménagement du futur musée de l’Orangerie. Mais Monet se sent devenir aveugle et doute de son travail… Quand Clémenceau, atterré, apprend...
Lu par:Compagnie Des voix dans la nuit
Durée: 1h. 7min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Ces deux pièces mettent en scène des personnages de femmes que tout oppose, sauf le besoin de parler pour ne pas perdre pied. Dans Mon chat s'appelle Odilon, Natacha a peur de la solitude mais semble incapable de s'investir dans sa relation avec l'homme qu'elle aime. Dans Tête à tête, Lucienne déballe sa rancoeur et les secrets de sa vie privée à un homme amnésique.
Lu par: Compagnie Des voix dans la nuit
Durée: 1h. 7min.
Numéro: 30153
Lu par:Compagnie Des voix dans la nuit
Durée: 1h. 22min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Dans Les insomniaques, un couple d'intellectuels clandestins et un couple voisin mènent une vie énigmatique, ils se croisent et leurs relations s'imbriquent. Un thriller où l'étrange prend le pas sur le quotidien. Dans Copito, un singe très lettré veut délivrer une réponse définitive à la question de l'existence de Dieu.
Lu par: Compagnie Des voix dans la nuit
Durée: 1h. 22min.
Numéro: 30151
Lu par:Compagnie Des voix dans la nuit
Durée: 1h. 27min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Une comédie cruelle sur les vendeurs au porte-à-porte et leur logique commerciale.
Lu par: Compagnie Des voix dans la nuit
Durée: 1h. 27min.
Numéro: 30150
Lu par:Compagnie Des voix dans la nuit
Durée: 1h. 45min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Vincent et sa femme Anna enceinte sont invités chez Elisabeth la soeur de Vincent et son mari Pierre. A table, il y aura aussi Claude, un ami de trente ans. A cette occasion Vincent décide de révéler le prénom de son futur enfant, un garçon. Alors qu'Anna tarde à arriver, Vincent décide de tenter de faire deviner le fameux prénom. Lorsqu'il le révèle enfin, c'est un grand bazar ! La pièce a été adaptée pour le cinéma avec, comme au théâtre, Patrick Bruel dans le rôle titre.
Lu par: Compagnie Des voix dans la nuit
Durée: 1h. 45min.
Numéro: 30007