Contenu

Les enfants de la discorde: l'histoire de l'homme qui vengea la Vendée

Résumé
Nantes, 1793. Pour se venger du député de la Convention Jean-Baptiste Carrier qui a tué son père et emprisonné sa mère, Simon Delmotte, de retour en ville après avoir participé aux derniers soubresauts de la guerre de Vendée, tente de le faire condamner et guillotiner malgré un gouvernement qui fait tout pour l'innocenter.
Durée: 14h. 16min.
Édition: Paris, Pocket, 2024
Numéro du livre: 78309
ISBN: 9782266336413
Collection(s): Pocket

Documents similaires

Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38611
Résumé:Résumé: 1943. Sarah, son mari Isaac et leurs jumeaux sont arrêtés et envoyés à Auschwitz. Seule rescapée de la rafle, son bébé de six mois, Hannah, que ses grands frères ont eu le temps de cacher sur le toit de l'immeuble. Seule, loin des siens, Sarah découvre les atrocités de la vie au camp. Un quotidien éprouvant où la jeune femme a chaque jour la tentation de renoncer... Mais le désir de revoir Hannah est plus fort que tout et Sarah résiste. Son destin va croiser celui du Docteur Joseph Meyer, un psychologue rattaché aux officiers d'Auschwitz, de plus en plus perturbé par ce dont il est témoin.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14073
Résumé:Voici Joséphine de Beauharnais, douce créole auréolée de sensualité. Voici Marie Walewska, Polonaise passionnée qui s'était juré de n'avoir jamais qu'un seul amour : son pays. Voici Marie-Louise d'Autriche, femme-enfant sacrifiée à la raison d'État. Et puis voici l'homme des conquêtes, celui que toutes trois auront aimé, Napoléon. Un empereur dont le regard, inexorablement, se tourne vers une toute autre maîtresse : l'Histoire. Le livre de Janine Boissard ne se contente pas de raviver l'éclat tragique de la saga napoléonienne. Il lui donne des reflets inédits et inoubliables à travers le regard de trois femmes d'exception.
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19884
Résumé:Canada, été 1689. A un océan de l'Europe, France et Angleterre se disputent les nouvelles Amériques. Instrumentalisées par un camp, puis l'autre, les tribus indiennes arbitrent le duel. Un soir, un groupe d'Iroquois massacre les habitants de Lachine, village français proche de Montréal. Survivant mais orphelins, les frères Beauchêne sont en quête de revanche. Tandis que le sage François deviendra un citoyen modèle, l'impétueux Daniel sera tueur d'Indiens. Au coeur de l'Histoire, leurs destins ne vont cesser de se croiser.
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14364
Résumé:Lui, c'est David, roi d'Israël. Elle, c'est Bethsabée, l'épouse d'un de ses généraux fidèles qui se bat pour son royaume, une femme dont la grandeur et la beauté ont subjugué les plus grands peintres. Il veut en faire sa maîtresse. Elle cède, fascinée par son désir. Leur amour adultère engendre le mensonge et le meurtre. Pourtant, il triomphera de la colère de Dieu, de la désapprobation des hommes et l'enfant né de cette union aura un destin hors du commun, laissant son nom à jamais gravé dans l'histoire...
Lu par : Piquet
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24471
Résumé:1284 : Les « froidures du diable » isole Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse, du reste du monde. Romée de Haquin, son évêque devant le spectacle de la statue de la Vierge brisée par le froid, n’est pas loin de penser qu’une malédiction s’abat sur ses paroisses. Tout a commencé lorsque deux fillettes ont découvert les restes de corps suppliciés dans la rivière … L’assassinat sauvage de Haquin laisse le village en proie aux peurs les plus irraisonnées. C’est alors qu’un mystérieux prêtre Henno Gui, y fait son entrée. Accompagné d’un jeune garçon et d’un homme à l’aspect monstrueux … Une vision du Moyen Age attrayante et érudite, une mise en scène du Moyen Age qui permet au lecteur de vivre ces temps tourmentés. Des héros portés par leur foi . la ferveur et l’intelligence aiguë de Henno Gui, la foi et la fidélité du vicaire Chuquet, la rouerie et le goût du complot des envoyés de Rome …
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69763
Résumé:Deux fidèles de Napoléon, l'un militaire, l'autre homme politique, sont issus de deux générations et milieux différents. Ils ont suivi l'empereur pendant les Cent-Jours avant d'être condamnés à mort au début de la seconde Restauration. A travers ces personnages et leurs épouses, ce roman retrace l'année 1815, qui vit se succéder quatre régimes politiques. Prix Napoléon 1er 2019.
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 19h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14565
Résumé:La Provence du XIIIe siècle, pays de troubadours, est une terre très disputée. A force de courage et de ténacité, Raimon Bérenger V en a fait un comté souverain. Son épouse, la séduisante comtesse Béatrice de Savoie, lui a donné quatre filles : Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice. Leur beauté, leur éducation et leur vertu vont assurer à ces quatre demoiselles de Provence les plus hautes destinées : par mariage, elles régneront sur quatre des royaumes les plus convoités d'Europe...
Durée : 14h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71118
Résumé:1172. Le couple légendaire d'Aliénor et Henri Plantagenêt n'est plus. Henri veut écarter ses fils du pouvoir. L'Empire est menacé et la révolte gronde. Loanna de Grimwald, l'ensorcelante descendante de Merlin, doit décider si Henri est encore digne de son aide. L'amour du jeune Richard Coeur de Lion et d'Eloïn, la fille de Loanna et de Jaufré, peut-il sauver l'alliance brisée ?
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34986
Résumé:1887. A 23 ans, orpheline d'un père couvert de dettes, Auriane accepte de quitter Paris pour devenir préceptrice en Indochine. Après un long et éprouvant voyage, la jeune femme se retrouve en pleine jungle, loin de Saigon et de la douceur de vivre dont elle avait rêvé. Les deux enfants dont elle devait s'occuper ont été emportés par la maladie. Livrée à elle-même, Auriane doit trouver sa place dans cet univers à l'équilibre précaire où se côtoient colons, marchands, missionnaires, militaires et indigènes. C'est une toute nouvelle vie, dangereuse et intense, qui l'attend dans ce pays plein de mystère...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13692
Résumé:A la fin du XVIIe siècle, Anabia, prince africain d'Assinie, grandit à Versailles et devient mousquetaire. Il tombe amoureux de Marguerite de Caylus, la nièce de Mme de Maintenon. Au printemps de 1701, à la mort du roi Zéna, il doit quitter sa vie de courtisan et retourner dans son pays exploiter l'or pour la compagnie de Guinée.
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14788
Résumé:En 1900, quand s'ouvre le nouveau siècle, Suzanne Valadon a trente-cinq ans. Le temps des folies de jeunesse s'éloigne. Grâce à ses maîtres et amants - Renoir, Lautrec, Degas -, l'ancienne gamine de la Butte qui dessinait sur les trottoirs est une artiste déjà célèbre. Elle se marie, s'installe en banlieue. Mais peut-on vivre et travailler loin de Montmartre et de ce "Bateau-Lavoir" où, autour de Picasso, on rivalise d'extravagance et de génie ? Là est sa vraie vie. Mais elle est aussi près de Maurice, son fils adolescent dont la postérité retiendra l'ivrognerie et le talent sous le nom d'Utrillo. Les années qui s'annoncent n'épargneront à Suzanne ni de nouveaux orages ni de nouvelles passions.
Durée : 11h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14787
Résumé:Dans les années 1870, au temps des cerises, une gamine dessine sur le trottoir du boulevard Rochechouard. Un monsieur important remarque sa beauté et son talent. Il s'appelle Puvis de Chavannes et lui demande de poser pour lui. Dix ans plus tard, la jeune fille, qui a pris le nom de Suzanne Valadon, connaît déjà tous les peintres de la Butte Montmartre, ce quartier encore champêtre où le génie semble courir les rues. Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec, et même Eric Satie le musicien, entrent dans sa vie. Suzanne devient leur modèle, leur muse, leur maîtresse. En marge de cette vie d'art et d'amour, elle élève le petit Maurice, enfant d'une liaison passagère avec un Catalan nommé Utrillo. Et aussi, et surtout, elle continue à peindre, magnifiquement... Autour de cette jeune femme, dans la société la plus libre qui fût alors, Michel Peyramaure fait revivre toute une époque, le temps légendaire des impressionnistes, celui des " peintres du bonheur ".